Mois : décembre 2011

Un peu du passé et un peu de l’avenir

Date de publication :

L’année 2011 s’achèvera bientôt et nous sommes tous emportés par le tourbillon des préparatifs en vue des festivités toutes proches. J’aimerais, au nom de tout le personnel du CCHST, transmettre mes meilleurs souhaits de joie et de santé en cette période des Fêtes à tous ceux d’entre vous qui nous avez accordé votre précieux appui tout au long de l’année. J’espère que cette période vous apportera de nombreux moments de détente et de plaisir avec votre famille et vos amis, et qu’elle vous permettra d’apprécier toute la chance que nous avons.

C’est également un moment idéal pour se pencher sur l’année qui vient de s’écouler tout en songeant à l’aube de la prochaine – pour « prendre une pause avant de plonger », en quelque sorte.

2011 a été une année charnière pour le CCHST. Des membres importants de notre personnel nous ont quittés pour jouir d’une retraite méritée, notamment les trois cadres occupant les postes les plus élevés de l’organisation. Notre ancien président a pris sa retraite, suivi, plus récemment, de notre vice-président et directeur-général, M. P. K. Abeytunga, qui était la pierre angulaire et le visionnaire de l’organisation depuis sa création il y a 32 ans. Nous nous rappellerons de leurs qualités de chef, de leur dévouement et de leur passion.

Au cours de cette dernière année, le CCHST a apporté une très grande contribution à la prévention et à l’élimination des blessures et des maladies d’un bout à l’autre du Canada. Ses principales réalisations à cet égard comprennent la publication du Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques, la collection Réglementation du travail au Canada et des outils de prévention des risques fonctionnant en ligne tels que Les rudiments de la SST. Nous avons produit de nombreux webinaires, balados et cours en ligne. Nous avons aussi créé différents portails Web tels que la Zone des jeunes travailleurs, La santé mentale au travail et la Zone de sécurité des commissions scolaires canadiennes.

Nous avons également consolidé nos rapports avec des intervenants clés – des partenaires nationaux et internationaux tels que l’Organisation internationale du Travail (OIT), la Commission de la santé mentale du Canada, l’Organisation mondiale de la Santé et le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), pour ne nommer que ceux-là.

Nous avons travaillé avec de nombreuses organisations relevant de toutes les sphères de compétence, notamment l’université Simon Fraser, la B.C. Association of Restoration Contractors en Colombie-Britannique, le gouvernement du Yukon en ce qui concerne la sécurité des mines, et la Division de la sécurité et de l’hygiène du travail du Manitoba relativement à une version personnalisée de notre logiciel Travaux SST.

Nous nous préparons également en vue de notre Forum national qui se tiendra à Halifax les 29 et 30 octobre 2012. Cette conférence réunira des experts, des employeurs, des travailleurs et des représentants de divers gouvernements au Canada rassemblés pour discuter de la santé, de la sécurité et du mieux-être des travailleurs.

Je suis fier de l’engagement de notre organisation à l’égard de la santé et de la sécurité, ainsi que des formidables réalisations de notre équipe au cours de l’année. J’attends l’année 2012 avec beaucoup d’enthousiasme et d’ambition. Parmi nos plus récents projets, ceux qui me passionnent le plus portent sur l’aide que l’on peut offrir aux travailleurs vulnérables et aux petits employeurs. Chaque travailleur devrait retourner chez lui en santé et en toute sécurité à la fin de chaque journée de travail. C’est notre vision et c’est ce qui nous motive à créer une culture de la sécurité à la fois dynamique et vitale dans toutes les organisations du Canada.

Meilleurs voeux

Que la joie et l’esprit de partage qui règnent durant la période des Fêtes demeurent dans nos cœurs tout au long de l’année. Joyeuses Fêtes et bonne année à chacun d’entre vous!