Mois : avril 2012

Jour de deuil national

Date de publication :

Jour de DeuilAu Canada, le 28 avril a été désigné Jour de deuil national. Depuis sa reconnaissance par le Congrès du travail du Canada (CTC), en 1985, à titre de journée commémorative annuelle, et son adoption officielle par le gouvernement du Canada comme célébration nationale, lors de la promulgation de la Loi sur le Jour de compassion pour les travailleurs, en 1991, le 28 avril est un jour de compassion pour les personnes tuées ou blessées au travail, de même que l’occasion de réitérer notre engagement envers la prévention des accidents et des maladies.

Ceci est un appel à l’action – il s’agit non seulement du moment idéal pour reconnaître et honorer les personnes qui ont été tuées ou blessées en milieu de travail, mais également de l’occasion de mettre en lumière la nature préventive des accidents du travail et des maladies professionnelles. En effet, voici venu le temps de réaffirmer notre volonté de prévenir les blessures et les maladies professionnelles et d’appuyer activement tous les milieux de travail dans l’adoption de normes et de programmes de sécurité qui veillent à ce que, à la fin de la journée, chaque travailleur puisse retourner à la maison sain et sauf.

Je vous invite tous à prendre quelques instants, en ce jour solennel, pour penser à vos collègues de travail et réfléchir à la façon dont vous pouvez contribuer à la création de milieux de travail et de communautés qui soient sécuritaires et favorables pour tous.