Mois : août 2014

De grands défis pour de petites organisations

Date de publication :
Aug2014_KOSHA

M. Steve Horvath et les membres de la direction du CCHST effectuent une visite en présence des représentants de la KOSHA.

À mes yeux, le rôle du CCHST est de nouveau confirmé chaque fois que d’autres organisations nationales œuvrant dans le domaine de la santé et de la sécurité consultent les renseignements que nous diffusons et reconnaissent que notre expertise en matière de prévention peut avoir une incidence positive sur leurs propres défis.

C’est précisément ce qui s’est produit la semaine dernière alors que des représentants de l’Agence coréenne pour la sécurité et la santé au travail (KOSHA pour Korean Occupational Health and Safety Administration) ont visité le CCHST dans le but d’en apprendre davantage sur la vision du Canada de l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux programmes de santé et de sécurité au travail. Leur démarche s’explique par le fait que 80 % des accidents ayant entraîné des jours de travail perdus en Corée sont survenus dans de petites organisations. Ces représentants souhaitaient obtenir d’autres précisions sur les moyens qui ont permis au CCHST d’améliorer l’accessibilité des PME en tirant profit des technologies en ligne et des réseaux sociaux qui permettent d’utiliser des programmes en langage clair ciblant les petites organisations installées au Canada.

Notre réunion a été extrêmement fructueuse et ils sont repartis avec des solutions pratiques faisant appel à bon nombre de nos produits et services en ligne. Nous avons également visité une petite organisation qui a mis en place avec succès des politiques de santé et de sécurité évolutives. Cette visite a permis aux représentants de l’Agence coréenne de voir de leurs yeux les résultats de ces stratégies, et de s’entretenir directement avec les membres du personnel et de la direction de l’entreprise au sujet de leur succès et des défis qu’ils ont surmontés.

Nous tenons à remercier M. Larry Masotti de Workplace Safety and Prevention Services (WSPS) qui s’est chargé de coordonner la visite des installations de Brabender Technologie.

Nos différents projets destinés aux PME ont suscité beaucoup d’intérêt dans diverses sphères de compétence au Canada et ils retiennent maintenant l’attention d’organisations internationales, car nous faisons face, à mon avis, à des défis semblables en ce qui concerne la sensibilisation et l’accessibilité des PME, et nous partageons le même désir et le même besoin de nous améliorer à ce chapitre.