Gestionnaire, Développement des affaires  Numéro de référence : CM-092

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

Le gestionnaire, Développement des affaires, qui relève de la présidente et première dirigeante, doit concevoir des solutions d’affaires destinées à des clients éventuels en créant des propositions d’affaires efficaces qui sont compatibles avec les priorités stratégiques du CCHST. La personne embauchée sera appelée à générer des revenus, à gérer le processus de passation de marchés, à accroître la fidélité à la marque et améliorer la satisfaction de la clientèle et à trouve, évaluer et recommander des occasions qui sont conformes avec les priorités stratégiques du CCHST.

Fonctions

  1. Trouver de nouveaux débouchés – y compris de nouveaux marchés, des secteurs de croissance, des tendances, des clients, des produits et des services qui sont conformes avec le plan stratégique du CCHST. (45 %)

    Trouver la personne-ressource dans une organisation qui permet d’accéder à de nouveaux débouchés et d’entrer en communication avec des clients éventuels.

    Rencontrer des clients pour mieux comprendre leurs besoins et leur présenter un plan sur les meilleurs moyens de combler ces besoins.

    Négocier et préparer des propositions, des protocoles d’entente et les marchés connexes et les présenter aux clients.

    Collaborer avec les équipes de gestion de l’Unité de services afin d’effectuer la transition de nouveaux clients vers le Centre de manière à ce que les marchés soient traités dans le système de planification des ressources de l’organisation et à ce que les clients reçoivent les factures connexes.

    Surveiller les marchés et les protocoles d’entente afin de s’assurer que le CCHST respecte toutes les exigences en matière de reddition de comptes et les exigences juridiques et respecte ses obligations contractuelles et budgétaires.


  2. Gérer des tables rondes sectorielles en vue de l’exécution du plan stratégique quinquennal du CCHST. (20 %)

    Collaborer avec les services du CCHST et les unités de services de manière à ce que les nouveaux produits et services qui découlent des tables rondes sectorielles soient intégrés aux plans d’activités des ministères et de l’Unité de services.

  3. Gérer deux gestionnaires de projet (deux postes à créer) et superviser le travail de ces gestionnaires qui soutiennent l’exécution du plan stratégique quinquennal du CCHST. Diriger les membres du personnel, surveiller leur rendement et leur proposer de l’encadrement et de la rétroaction. (15 %)

  4. Assister à des activités de l’industrie afin d’accroître la présence du CCHST et de créer des débouchés valables. (10 %)

  5. Exécuter d’autres tâches connexes selon les besoins. (10%)

Nature et portée du poste

Le ou la gestionnaire, Développement des affaires, doit trouver et développer des partenariats et recommander à la haute direction de nouveaux débouchés et des moyens d’optimiser les produits et services actuels. Le ou la titulaire du poste doit dégager les tendances et permettre à la haute direction du CCHST de prendre les meilleures décisions concernant les nouveaux produits et services et soutenir les projets et les initiatives stratégiques.

Le ou la gestionnaire, Développement des affaires, doit élaborer des solutions d’affaires pour soutenir le plan stratégique du Centre en créant et en gérant le processus de développement des affaires en effectuant la recherche nécessaire, en rédigeant, en révisant et en gérant des propositions, des protocoles d’entente et les marchés connexes et en présentant les marchés et les accords finaux aux clients. Le ou la titulaire du poste compte énormément sur la collaboration avec les autres services du CCHST et les unités de services afin de voir à ce que les propositions satisfassent aux exigences techniques, financières et technologiques du CCHST et à ses exigences en matière de communications.

Le ou la titulaire du poste assure la liaison avec la direction du CCHST et les partenaires pour reconnaître les occasions et entretenir les relations avec les clients éventuels. Il ou elle reconnaît les occasions de faire la promotion des produits et services du CCHST, donne suite à ces occasions et en effectue le suivi.

Le poste nécessite de savoir comment mener les analyses requises pour déterminer l’avantage concurrentiel du Centre sur des entreprises ou des organismes similaires du secteur de la santé et de la sécurité, et il faut avoir de l’expérience dans la conclusion de nouveaux accords commerciaux, ce qui suppose de concevoir et de négocier des marchés et d’intégrer les exigences du marché aux activités commerciales. Le ou la titulaire du poste a le pouvoir de négocier des accords pour le compte du Centre en veillant à ce que les contributions des services et des unités de services soient intégrées.

De plus, le ou la titulaire de ce poste doit bien connaître le Secrétariat du Conseil du Trésor et la Loi sur la gestion des finances publiques pour assurer le respect des obligations contractuelles.

Il ou elle doit aussi comprendre à fond les principes de gestion de projets, des idées à la proposition puis à la mise en œuvre et posséder une vaste connaissance des théories et des techniques de vente et de promotion. Le ou la titulaire du poste sera responsable de la gestion et de la gestion de gestionnaires de projet qui soutiennent l’exécution du plan stratégique du CCHST.

Le ou la gestionnaire, Développement des affaires, évalue les problèmes et les situations afin de relever les causes, de regrouper et de traiter des renseignements pertinents pour créer des solutions possibles et formuler des recommandations ou régler des enjeux de manière à accroître la satisfaction de la clientèle tout en respectant les politiques financières et autres du CCHST.

Le ou la titulaire de ce poste doit savoir comment évaluer les situations pour en déterminer l’importance, l’urgence et les risques et doit prendre les meilleures décisions qui sont les plus opportunes et les plus avantageuses pour le CCHST.

Le ou la titulaire doit posséder une vaste compréhension du domaine de la santé et de la sécurité au travail et de l’éducation des adultes.

Le ou la titulaire doit établir des priorités, suivre les progrès réalisés dans l’exécution des plans et des objectifs d’affaires, effectuer le suivi des détails, des données, de l’information et des activités. Le ou la titulaire doit harmoniser les stratégies du CCHST avec les objectifs, créer et mettre en œuvre des plans d’action et évaluer les progrès et les résultats.

Le ou la titulaire du poste doit développer des relations et des partenariats avec tous les intervenants afin d’exécuter les plans d’activités et d’obtenir les résultats souhaités. Le ou la titulaire du poste doit, à titre de représentant ou de représentante du CCHST, être en mesure de communiquer avec tous les échelons des organismes clients, y compris les cadres supérieurs. Le ou la titulaire doit être en mesure de s’exprimer en public avec assurance.

Le ou la titulaire doit favoriser un environnement propice à la collaboration puisque les résultats du travail de ce poste toucheront chaque service et chaque unité de services du CCHST.

Conditions de travail

Effort physique : La personne travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée, en utilisant un clavier et une souris (pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner des informations, etc.). Elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la relecture d’épreuves, la photocopie et le classement. La personne exerce un certain contrôle sur sa charge de travail et a l’occasion de se lever, de s’étirer et de marcher régulièrement.

Environnement physique : La personne travaille à un bureau ou à un poste de travail informatique doté d’un clavier et d’une souris pendant la majeure partie de la journée. Le poste de travail et le bureau sont installés de façon ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-documents, une lampe d’appoint et d’autres accessoires, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes, et des stores réglables sont installés aux fenêtres au besoin. Les contrôles des conditions ambiantes au sein de l’immeuble respectent les exigences générales établies pour les bureaux. La personne pourrait être exposée à des risques de lésions attribuables aux mouvements répétitifs (intensité, fréquence, durée, position inconfortable) en raison d’exigences importantes découlant de situations inhérentes au poste. Pendant les déplacements, la personne peut devoir utiliser des postes de travail qui ne sont pas optimaux.

Attention sensorielle : Le poste demande à la personne de se concentrer afin de composer, de saisir des données, de faire de la correction d’épreuves, d’assurer la qualité des documents, de lire des renseignements courants, de communiquer avec les autres par courriel, de rechercher de l’information et d’écouter les autres avec attention. Le ou la titulaire doit faire preuve d’une écoute attentive afin de comprendre et de régler des problèmes. Le ou la titulaire doit effectuer des tâches de préparation, de recherche et de rédaction de marchés et de protocoles d’entente.

Stress psychologique : Diverses priorités et échéances devront régulièrement être respectées. Il faut composer avec les interruptions de collègues, de membres du personnel, du superviseur ou de personnes qui appellent. Le ou la titulaire exerce un certain contrôle sur le rythme du travail. La vie normale de la personne peut être perturbée par les déplacements qui doivent être effectués régulièrement. Les priorités changent parfois et doivent parfois être traitées en même temps. Les délais manqués et les erreurs entraînent des conséquences.

Spécifications

  • Baccalauréat en administration des affaires ou en génie.
  • De 6 à 8 ans d’expérience de la négociation de marchés de services techniques ou de services de consultation.
  • Réussite manifeste en développement des affaires, ce qui comprend la connaissance du processus de commercialisation et de vente, ainsi que dans l’établissement de relations professionnelles avec le gouvernement et des organismes à but non lucratif ou des organismes du secteur privé.
  • Capacité d’établir et d’entretenir de solides relations de travail avec des intervenants internes et externes; capacité de communiquer efficacement des enjeux, de motiver et d’influencer les autres.
  • Techniques efficaces de négociation.
  • Compétences en établissement proactif de relations et en animation.
  • Capacité manifeste d’orienter et d’influencer d’autres personnes.
  • Bonnes aptitudes à la collaboration.
  • Bonnes aptitudes à la gestion de projets.
  • Capacités exceptionnelles à communiquer par écrit et verbalement avec tact et diplomatie, notamment pour préparer et effectuer des présentations.
  • Capacité de bien comprendre les produits et les services du CCHST.
  • Vaste compréhension du domaine de la santé et de la sécurité au travail et de l’éducation des adultes en milieu de travail.
  • Expérience des systèmes de gestion des relations avec la clientèle et de planification des ressources de l’organisation.
  • Grand souci du détail et capacité de prendre des décisions fondées sur les faits.
  • Excellentes capacités de coordination, de planification et d’organisation.
  • Capacité de communiquer dans les deux langues officielles (atout hautement souhaitable).

Salaire

Se situe entre

95 471 $ à 122,918 $ (CCHST-13) par année.

Date limite d'inscription

Vendredi, 26 avril 2019

Le numéro de référence :
CM-092


POUR POSTULER

S'il vous plaît envoyer une lettre d’accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

S.V.P., aucun appel ou agences d’emploi.

 

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.