Programmeur-analyste (un an, poste temporaire) Numéro de référence : IT-088

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail et favorise le bien-être physique et psychologique des Canadiens.

L’Unité de services du développement et de l’exploitation de la TI offre du soutien informatique et en matière de technologie de l’information pour les produits, les services et les activités du CCHST dans le cadre d’une stratégie intégrée de technologie de l’information (TI) axée sur la mission englobant les outils et processus d’infrastructure de TI les plus appropriés à l’appui des fonctions essentielles à la mission. L’Unité de services du développement et de l’exploitation de la TI est chargée de l’analyse, de la conception et du développement de produits informatiques, de la production et de la diffusion de produits d’information, de la conception, du développement et de la maintenance de bases de données, du développement et de la gestion des sites Web du CCHST et d’organismes partenaires, ainsi que de la gestion et de l’exécution des projets qui lui sont confiés.

Il incombe au programmeur-analyste d’assurer la fiabilité des applications Web dont il a la responsabilité qui sont utilisées à l’appui des produits et des services du CCHST.

Fonctions

    • Programmer et assurer la maintenance des applications Web pour la diffusion d’une gamme de produits du CCHST. Concevoir des applications et utiliser la technologie de bases de données pour générer des pages Web dynamiques.
    • (55%)
    • Mettre au point des programmes pour convertir les données dans divers formats, assurant ainsi leur diffusion sur le Web de manière souple et cohérente.
    • (20%)
    • Apporter, au besoin, des changements de programmation au site Web du CCHST et aux sites Web hébergés par le CCHST pour assurer le fonctionnement optimal et l’amélioration continue des sites. Tester ces changements sur une gamme de systèmes et de navigateurs Web distincts pour en assurer le bon fonctionnement.
    • (10%)
    • Se tenir au courant du secteur de l’informatique, en particulier en ce qui concerne le développement Web, et intégrer ces notions au quotidien.
    • (5%)
    • Participer à des équipes de projet dans le but d’atteindre les objectifs et d’obtenir les résultats attendus des membres.
    • (5%)
    • Préparer des rapports périodiques sur les questions susmentionnées et accomplir d’autres tâches connexes, au besoin.
    • (5%)

Nature et portée du poste

Le titulaire du poste relève du ou de la gestionnaire de l’Unité de services du développement et de l’exploitation de la TI.

Savoir-faire

Responsabilités du titulaire du poste

  • Comprendre les besoins des utilisateurs et trouver des solutions pratiques.
  • Comprendre les conséquences à long terme de la maintenance, du rendement et de l’intégration pour être en mesure de concevoir un produit ou un service efficace.
  • Avoir une bonne connaissance des normes de développement Web et d’outils tels que HTTP, HTML, JavaScript, CSS, XML, PHP, MySQL, ainsi que d’autres langages informatiques et cadres (Microsoft.Net C#, Python, PHP Symfphony, etc.) pour être en mesure d’utiliser les meilleurs outils pour développer et tenir à jour les applications du CCHST, et posséder de l’expérience dans ces domaines.
  • Bien comprendre le cycle chronologique de développement des logiciels, les cadres ou les méthodes modernes, les pratiques exemplaires ainsi que les tendances de la technologie, et être disposé à apprendre de nouvelles technologies et compétences, au besoin.
  • Collaborer avec des employés de tous les échelons du CCHST afin de discuter des problèmes, d’échanger des renseignements, de formuler des recommandations ainsi que d’appuyer et d’orienter les membres de l’Unité de services du développement et de l’exploitation de la TI et des autres unités de services.
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres d’équipes de projet, conformément aux directives reçues, et participer à la planification des activités des équipes de projet, afin de jouer un rôle actif dans la réalisation des objectifs des équipes, sans toutefois causer une surcharge de travail ou imposer des exigences (p. ex. des échéances) difficiles à concilier.

Résolution de problèmes

Responsabilités du titulaire du poste

  • Développer de nouveaux outils logiciels et de nouvelles procédures, déboguer les outils et procédures existants pour en assurer l’automatisation et le rendement optimaux dans divers environnements d’exécution, et effectuer de la recherche à ces égards.
  • Tenir compte du temps de réponse, des interactions avec les bases de données, de la conception de l’interface utilisateur et de la facilité de maintenance dans la conception des applications.
  • Diagnostiquer les pannes de logiciels et d’applications.
  • Surveiller et évaluer les tendances et les développements dans le secteur de l’informatique et en tenir compte afin de créer des produits plus efficaces qui répondent aux besoins des clients du CCHST.

Responsabilisation

Responsabilités du titulaire du poste

  • Mettre en œuvre les applications dont il a la responsabilité qui sont utilisées à l’appui des produits et des services du CCHST (p. ex. système de commerce électronique du CCHST, intégration de la solution Acumatica [commerce électronique], amélioration du site Web du CCHST, portails et outils Web).
  • Recommander des solutions techniques au gestionnaire ou au superviseur, ou au chef d’équipe de projet approprié, aux fins d’approbation.
  • Assurer l’intégrité et la fiabilité des applications dont il a la responsabilité. Surveiller toutes les étapes du développement des logiciels et corriger les défaillances du système afin de respecter les normes de qualité. Être capable de créer efficacement des tests unitaires ou des tests automatisés pour favoriser l’intégration ou le déploiement continus.
  • Écrire des programmes viables et souples s’adaptant aux nouvelles exigences ou aux besoins des clients.
  • Concevoir et exécuter des applications fonctionnant comme prévu sur différentes plateformes (Web, ordinateur de bureau, téléphone intelligent, etc.).
  • Rédiger la documentation nécessaire pour permettre aux programmeurs, aux programmeurs-analystes et aux analystes de système, entre autres, de comprendre et d’utiliser le système.
  • Veiller à la performance et à l’amélioration continue des produits et des services qui font partie de son domaine de compétence.
  • Accomplir le travail convenu qui est stipulé dans les plans de l’équipe de projet.
  • S’adapter aux priorités et aux délais qui changent constamment et aviser les chefs d’équipe et les gestionnaires ou superviseurs des unités de services concernés en cas de contrainte de temps ou de problème à régler.

Conditions de travail

  • Effort physique : La personne travaille à l’ordinateur la majeure partie de la journée, en utilisant un clavier et une souris (pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner des informations, etc.). Elle exécute également d’autres travaux qui ne sont pas de nature informatique, comme la lecture, la réflexion, la relecture d’épreuves, la photocopie et le classement. La personne exerce un certain contrôle sur sa charge de travail et a l’occasion de se lever, de s’étirer et de marcher régulièrement. La personne peut être appelée à se courber et à soulever des objets (à manipuler des objets légers).
  • Environnement physique : La personne travaille à un bureau ou à un poste de travail avec un ordinateur, un clavier et une souris pendant la majeure partie de la journée. Le poste de travail et le bureau sont aménagés de manière ergonomique avec un appui-poignets, un appui-souris, un porte-document, une lampe d’appoint et d’autres accessoires, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes et des stores réglables sont installés aux fenêtres au besoin. La régulation des conditions ambiantes permet le bon fonctionnement général du bureau. La personne s’expose à des risques de lésions dues aux mouvements répétitifs en raison de l’intensité et de la durée du travail, sauf si les méthodes de travail sécuritaires décrites sont respectées.
  • Attention sensorielle : Le poste demande que la personne se concentre afin de composer, de saisir des données, de faire de la correction d’épreuves, d’assurer la qualité des documents, de lire des renseignements courants, de communiquer avec les autres par courriel, de rechercher des informations et d’écouter les autres avec attention. Le travail exige beaucoup de concentration au moment de programmer, de déboguer des logiciels ou des applications et de chercher la cause des problèmes.
  • Stress psychologique : La personne doit régulièrement respecter des priorités et des échéances. Elle doit composer avec les interruptions des collègues, du superviseur ou des personnes qui appellent. Elle a un certain contrôle sur le rythme du travail. Le travail peut être répétitif.

Spécifications

  • Diplôme universitaire en sciences informatiques, en systèmes informatiques ou en mathématique, diplôme d’études collégiales avec spécialisation en technologie informatique ou combinaison acceptable d’études et d’expérience.
  • Deux années d’expérience en développement Web dans un environnement utilisant PHP (version 5.6 ou version plus récente), HTML, JavaScript, CSS, XML, Linux et MySQL. L’expérience de l’utilisation de Microsoft .NET C# ou Python constitue un atout.
  • Excellente expérience de l’utilisation de cadres et d’outils de développement Web bien connus, comme MVC, Symfony (version 3.4 ou version plus récente) et JQuery. Vaste expérience de l’écriture de tests unitaires ou de tests automatisés en langage de programmation PHP. Maîtrise de l’utilisation et de la conception de services Web tels que le protocole SOAP ou des interfaces API fondées sur l’architecture REST.
  • Être à l’aise avec les lignes de commande ou les outils des systèmes d’exploitation Unix/Linux, en particulier dans un environnement virtuel ou conteneurisé, ainsi qu’avec les systèmes de contrôle de versions du code source tels que SVN, Git ou GitLab. Expérience de l’utilisation d’autres systèmes d’exploitation (p. ex. Windows Server).
  • Deux années d’expérience de l’utilisation de systèmes de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) tels que MySQL ou SQL Server, et expérience pratique de l’écriture de scripts SQL dans une base de données et de la programmation.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et excellentes compétences en communication (par écrit et de vive voix).

Salaire

Se situe entre

66 719 $ à 85 900 $ (CCHST-08) par année.

Temporaire, temps plein

Date limite d'inscription

Dimanche 20 décembre 2020

Le numéro de référence : IT-088

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.