Recherche :

Découvrez les conférenciers

  • Linda Nazareth Économiste et prévisionniste

    Linda Nazareth est agrégée supérieure de recherches en économie et changements démographiques au sein du groupe de réflexion politique de l’Institut Macdonald-Laurier. Économiste prévisionniste accomplie, elle est spécialisée dans les tendances démographiques, professionnelles et économiques, et dans la façon dont elles façonneront notre avenir. Elle a écrit plusieurs livres, dont le plus récent, Working It Out : Getting Ready for the Redefined World of Work, présente une analyse opportune et pertinente des changements profonds en cours dans le monde du travail post-pandémique et propose des stratégies pratiques pour aider les lecteurs à s’adapter et à s’épanouir dans l’avenir redéfini du travail.

  • Tareq Hadhad Entrepreneur canado-syrien et fondateur de Peace by Chocolate

    Tareq Hadhad, qui est venu au pays en tant que réfugié syrien, vit maintenant une nouvelle vie avec sa famille d’entrepreneurs sur la côte Est du Canada. Il est le fondateur et PDG de Peace by Chocolate. En 2021, il a été en nomination pour le prix Entrepreneur de l’année décerné par EY pour la région de l’Atlantique. De plus, il a été nommé l’un des 25 immigrants des Maritimes qu’il faut connaître et a été désigné héros national par Google. Il a également reçu le Prix des 25 grands immigrants au Canada et le Prix de l’entrepreneuriat de la RBC en 2020, puis la médaille du jubilé de platine de la reine Élisabeth II. Tout cela s’est produit depuis l’arrivée de Tareq sur la côte Est du Canada en décembre 2015 en tant que nouvel arrivant syro-canadien.

  • Peter Smith, Ph. D. Président et scientifique principal de l’Institute for Work and Health

    Peter Smith, Ph. D., est président et scientifique principal de l’Institute for Work & Health à Toronto, et professeur à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Il possède une riche expérience de la recherche sur les accidents du travail et leurs conséquences, acquise grâce à de vastes enquêtes auprès de la population et à des données administratives sur l’indemnisation des accidentés du travail. Ses principaux centres d’intérêt en matière de recherche sont les différences entre le genre et le sexe dans la relation entre le travail et la santé, la mesure des expositions au travail, en particulier l’environnement psychosocial du travail, et la façon dont les expositions au marché du travail contribuent aux inégalités en matière de santé à l’échelle de la population.

  • Julian Barling, Ph. D. Titulaire de la chaire Borden de leadership à l’École de commerce Smith de l’Université Queen’s

    Julian Barling est professeur distingué à l’université Queen’s et titulaire de la chaire Borden de leadership à la Smith School of Business. Il est l’auteur de Brave New Workplace : Designing Productive, Healthy and Safe Organizations, The Science of Leadership : Lessons from Research for Organizational Leaders, et de Employment, Stress and Family Functioning. Ses recherches portent principalement sur le leadership et la santé mentale des dirigeants, le travail et le bien-être, ainsi que la sécurité en milieu de travail. Il est membre de la Société royale du Canada et de plusieurs autres sociétés internationales et a reçu plusieurs prix d’enseignement, notamment le prix Leaders in Business Education du National Post et le prix d’excellence pour la supervision des étudiants diplômés de la Smith School of Business.

  • Anya Keefe Consultante en santé au travail et en santé publique

    Anya Keefe est consultante en santé publique et en santé au travail. Elle possède plus de 35 ans d’expérience en matière de prévention des maladies professionnelles, ainsi que de politique et de recherche dans ce domaine. À ce titre, elle a exercé des activités de conseil auprès d’un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, d’organismes gouvernementaux et réglementaires, d’organisations caritatives et d’entreprises privées. Depuis 2014, elle aide bénévolement des travailleurs atteints de maladies professionnelles (ou leurs conjoints survivants), en les aidant à déterminer les sources possibles d’exposition et en travaillant avec eux à dresser un bilan complet de leurs antécédents professionnels pour étayer leur demande d’indemnisation des accidents du travail. Anya est titulaire d’un diplôme de premier cycle en génie chimique et d’un diplôme d’études supérieures en hygiène du travail, tous deux obtenus à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également chef cuisinière et chocolatière de formation.

  • Dani Gomez-Ortega Championne de la diversité et de l’inclusion

    Dani Gomez-Ortega est une championne de la diversité et de l’inclusion qui se passionne pour l’autonomisation des autres dans le but de créer des espaces propices à l’inclusion. À l’heure actuelle, elle dirige l’élaboration de stratégies et de projets qui éliminent les obstacles à la réussite de 200 000 employés au Canada. Elle siège au conseil d’administration de Dignity Network Canada, une organisation qui défend les droits des personnes 2ELGTBTQ+ à l’échelle mondiale. Auparavant, elle a exercé plusieurs fonctions de direction au sein d’organisations communautaires telles que PrideHouseTO, Toronto PFLAG et Out and Out Toronto. Ses contributions ont été reconnues au moyen de divers prix, notamment le Bill 7 Award, le Student Leadership Award de l’Université Ryerson et, plus récemment, le Janice Waddell Collegiality Award. Le travail et l’engagement de Dani en matière d’inclusion sont façonnés par son expérience en tant que femme transgenre immigrante d’origine latino-américaine et atteinte d’un handicap invisible.

  • Stacey Maguire Conseillère technique et coordonnatrice de la formation en pêche, Ulnooweg Development Group

    Stacey Maguire, femme micmaque, réside dans la communauté de la Première Nation de Glooscap, à une heure d’Halifax (Nouvelle-Écosse). Stacey travaille pour le Ulnooweg Development Group Inc., une organisation autochtone desservant les entreprises, les personnes et les communautés autochtones de la région du Canada atlantique, ainsi que les communautés de la Gaspésie et de la rive nord du Québec. Coordonnatrice et conseillère technique pour la formation sur la pêche, Stacey fait partie de l’équipe du développement des pêches qui travaille avec 50 groupes et communautés autochtones pour appuyer leurs entreprises de pêche commerciale. Elle aide aussi à l’élaboration et à l’exécution des plans de formation ainsi qu’à la préparation et à la dispense des cours pour la région. Stacey est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Acadia et d’un certificat en santé et sécurité au travail de l’Université du Nouveau Brunswick. Elle possède aussi une accréditation à titre de technicienne en sécurité agréée du Canada du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA).

  • Francy Munoz Travailleuse juridique communautaire, C.A.R.E. for International Workers Program

    Francy Munoz est travailleuse juridique communautaire à la Clinique juridique bilingue de Windsor-Essex, où elle dirige avec succès le programme C.A.R.E pour les travailleurs internationaux et le programme des clients hispanophones depuis 2017. Francy milite pour la sécurité, l’éducation, la santé et le mieux-être des travailleurs internationaux à Windsor-Essex. Elle collabore régulièrement avec divers organismes de services sociaux, de santé, de gouvernements et d’établissements pour élaborer des programmes de mise en œuvre qui soutiennent les travailleurs internationaux. De plus, elle consulte volontiers divers organismes pour offrir une formation juridique, solliciter des ressources et établir des relations qui favoriseront le bien-être des travailleurs internationaux. Francy parle espagnol, est titulaire d’un diplôme de droit et d’une maîtrise en droit administratif de son pays d’origine, la Colombie, a suivi le programme d’études parajuridiques et d’interprète linguistique au St. Clair College et est actuellement candidate à l’admission au Barreau de l’Ontario.

  • Melanie Gorman Ng, Ph. D. Spécialiste de la santé et de l'exposition au sein de la BC Construction Safety Alliance

    Melanie Gorman Ng est une chercheuse en santé au travail et une hygiéniste du travail certifiée. Scientifique spécialiste de la santé et de l’exposition à la BC Construction Safety Alliance (BCCSA), elle mène des recherches sur l’hygiène du travail axées en particulier sur le développement de modèles statistiques pour l’estimation de l’exposition aux matières dangereuses en milieu de travail. Elle a mis au point la base de données et le modèle qui alimentent l’outil de contrôle de la silice avec Hugh Davies, Ph. D., de l’école de la santé publique et des populations de l’Université de Colombie-Britannique, où elle occupe d’ailleurs un poste de professeure associée dans le domaine de la santé au travail et de la santé environnementale. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine et en thérapeutique de l’Université d’Aberdeen et d’une maîtrise en hygiène du travail et de l’environnement de l’Université de Colombie-Britannique.

  • Sheila Liston Gestionnaire, Secteurs de l’administration publique et services spécialisés

    Sheila Liston est gestionnaire de l’équipe des secteurs de l’administration publique et des services spécialisés de WorkSafeNB. Elle y dirige une équipe de gestionnaires de cas dévoués qui gèrent les demandes d’indemnisation à la suite d'un accident de travail pour les employeurs du secteur public, ainsi que les demandes d’indemnisation pour lésions psychologiques traumatiques liées au travail. Elle est fermement convaincue de l’importance de la sécurité psychologique et participe à des initiatives visant à améliorer le bien-être psychologique de ses collègues. Elle est titulaire d’un B. Sc. en psychologie de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’un Certificate in Tribunal Administrative Justice de la Foundation of Administrative Justice.