drapeau Canadien Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail Canadian Centre for Occupational Health and Safety Canada
CCHST: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
English Contactez-nous Aide
        
Site Canada
Service d'info Web Produits et services Réponses SST Éducation et formation
Canada's national Occupational Health & Safety Resource
Accueil À notre sujet E-News Lieux de travail sain Événements Ressources
En Primeur
 Articles en mémoire
En Primeur
     Trinational Occupational Safety and Health Working Group

Document d'information
Sous-groupe - Formation
Sous-groupe - Manipulation des matières dangereuses
Sous-groupe - Systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail et programmes de protection facultatifs
Mise au point d'un site Web trinational
Renseignements supplémentaires

AVIS AUX MÉDIAS - Le Canada se joint à ses partenaires de l'ALENA comme membre du Groupe de travail trinational sur la santé et la sécurité au travail, le 18 nov. /CNW/ - Le Canada est maintenant un membre à part entière du Groupe de travail sur la santé et la sécurité au travail, auquel participent déjà des représentants des États-Unis et du Mexique. Ce groupe a été constitué en application de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail (ANACT), un accord parallèle à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui régit les questions de travail. L'ANACT se fonde sur onze principes relatifs au travail et exige que chaque pays signataire applique effectivement sa législation interne en matière de travail. Le Groupe du travail réunit de grands spécialistes des gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique dans le but de favoriser l'établissement de projets de coopération technique dans des secteurs clés de la santé et de la sécurité au travail. Il est guidé dans ses travaux par les Bureaux administratifs nationaux (BAN) de chaque pays, qui voient à l'application de l'ANACT. La prochaine réunion du Groupe de travail se tiendra au Canada, au printemps de 2003.

Document d'information
L'ANACT se fonde sur onze principes relatifs au travail et exige que chaque pays signataire applique effectivement sa législation interne en matière de travail. Le Groupe du travail réunit de grands spécialistes des gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique dans le but de favoriser l'établissement de projets de coopération technique dans des secteurs clés de la santé et de la sécurité au travail. Il est guidé dans ses travaux par les Bureaux administratifs nationaux (BAN) de chaque pays, qui voient à l'application de l'ANACT. La prochaine réunion du Groupe de travail se tiendra au Canada, au printemps de 2003.

1. Formation

Les trois pays reconnaissent que la formation est un facteur clé dans l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail sur leurs territoires respectifs. En conséquence, les États-Unis se sont engagés à fournir du matériel de formation et d'éducation au Mexique, et à mettre au point des cours de formation pour les formateurs à l'usage des inspecteurs et des préposés au soutien technique du Mexique. Ce dernier s'occupera de la traduction du matériel afin d'aider les États-Unis à rejoindre plus facilement ses travailleurs hispaniques. De plus, le sous-groupe chargé de la formation discutera des éventuels objectifs à long terme en ce qui a trait à l'établissement d'un programme menant à un diplôme dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, et à la mise sur pied de centres de ressources pédagogiques en vue d'offrir des cours permanents au Mexique.

2. Manipulation des matières dangereuses

Les trois pays reconnaissent l'importance de discuter de la question des systèmes de classification des dangers et de l'étiquetage. Chacun des pays signataires s'est engagé à passer en revue son propre système et à prendre en considération le système harmonisé à l'échelle mondiale pour le classement et l'étiquetage des produits chimiques dangereux, système qui a l'appui des Nations Unies. Les travaux futurs du sous-groupe pourraient porter, par exemple, sur les questions suivantes : les pratiques exemplaires en matière de conformité, la communication, aux travailleurs et aux employeurs, de renseignements sur les matières dangereuses et le processus d'accréditation de laboratoires indépendants qui surveillent l'exposition aux matières dangereuses.

3. Systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail, et programmes de protection facultatifs

Les trois pays reconnaissent l'importance de se doter de systèmes efficaces pour la gestion des questions de santé et de sécurité au travail, afin de réduire l'incidence des accidents et des maladies liés au travail ainsi que les coûts connexes. En conséquence, le sous-groupe examinera les similitudes et les différences entre différents programmes et systèmes de gestion de la santé et de la sécurité, et fera connaître les programmes exemplaires dans les trois pays signataires.

4. Création d'un site Web trinational

Les trois pays reconnaissent la nécessité de maintenir des communications continues et de diffuser les pratiques exemplaires. En conséquence, ils se sont engagés à utiliser le site Web du Groupe de travail pour diffuser l'information sur les pratiques exemplaires, établir un lien entre leurs programmes nationaux de santé et de sécurité au travail et leur population respective ainsi que pour communiquer au public de l'information sur les travaux du Groupe de travail.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Gerry Blanchard, Représentant du Canada au Groupe de travail trinational sur la santé et la sécurité au travail et directeur général des Opérations,
Programme du travail, (819) 997-2555

Directeur adjoint, Bureau de coopération interaméricaine dans le domaine du travail,
Programme du travail, (819) 953-0063



Avis importants et désistements
©CCHST, 2009
Assistance
technique

 
Services à la
clientèle

Info produits et services
Service de
renseignements

Réponses à vos question
Webmestre
Rétroaction du site Web