Vol 16, No. 11

Sujet d'actualité

La santé et la sécurité dans les magasins de détail : Ce n'est pas une mince affaireprint this article

Le monde du commerce de détail au Canada est en pleine évolution. La venue du commerce en ligne signifie que les consommateurs ont désormais accès au marché mondial lorsqu’ils cherchent le prix le plus bas. Pour demeurer concurrentiels, les magasins de détail traditionnels changent leur modèle d’affaires. Pour contrôler les coûts et attirer des clients grâce à des prix plus bas, certains détaillants entassent de plus en plus de marchandises dans des entrepôts plus petits et embauchent moins d’employés, ce qui signifie que le secteur déjà frénétique des magasins de détail modernes travaille encore plus fort et plus vite.

La demande de service rapide et la quête de l’efficacité s’intensifient et contribuent à des conditions de travail comportant des dangers pour les travailleurs et les employeurs. Certains détaillants déterminent leur niveau de dotation en fonction de leurs ventes, ce qui peut entraîner une disparité entre le nombre d’employés et le nombre de clients. Cette disparité présente un fardeau pour les travailleurs, qui doivent servir un nombre de clients dépassant leur capacité physique pour ce faire. Pour les employeurs, cela peut avoir une incidence négative sur le revenu lorsque les employés ne peuvent gérer le nombre de clients. Le travail au détail peut demander des déplacements rapides, l’adoption de diverses positions du corps, la répétition des mouvements et l’interaction avec les clients.

Avec l’augmentation du rythme de travail associé au temps des Fêtes, les embauches temporaires et saisonnières peuvent faire face à une hausse subite de l’intensité de leur travail. Dans cet environnement évoluant rapidement, le potentiel de blessures est plus important.

Blessures courantes

Les travailleurs de détail sont tout particulièrement exposés à un risque de blessures associé à l’ergonomie attribuable aux positions inconfortables, au travail répétitif et à la manipulation de charges lourdes. Ces blessures comprennent notamment les douleurs musculaires et les blessures au dos, les tendinites, le syndrome du canal carpien et les blessures à la coiffe des rotateurs (épaule). Celles-ci peuvent être causées par des positions contraignantes et statiques, la tension ou la flexion du torse pendant le levage ou le transport d’articles lourds et le rangement d’articles dans des espaces de plus en plus restreints. Les blessures au dos peuvent être causées en poussant, en tirant ou en levant des objets et des coupures peuvent survenir en raison de la manipulation d’objets tranchants, de couteaux, de ciseaux et de couteaux à lame rétractable. Les glissades, les trébuchements et les chutes, le travail dans des échelles, l’exposition à des températures extrêmes et le risque de chute de matériel sont également des risques auxquels font face les travailleurs. Ces facteurs et situations sont prévalents autant dans les petits magasins que dans les points de vente de type entrepôt.

Prévenir les blessures

ENTRAÎNEMENT

Une formation rapide et efficace est essentielle dès que l’employé commence son nouvel emploi. Cette formation devrait porter sur ce qui suit :

  • Soulever des objets en toute sécurité;
  • Utiliser des échelles, de l’équipement et des outils de façon sécuritaire;
  • Postures de travail et comment éviter les blessures causées par des positions corporelles inconfortables;
  • Pratiques d'entretien ménager et comment assurer que la zone de travail est exempte d’équipement et d’obstacles;
  • Savoir réagir aux situations négatives ou violentes;
  • Travailler seul en toute sécurité (par exemple en ayant sur lui un téléphone cellulaire ou un autre moyen de communication avec une personne désignée lorsque l’employé travaille seul)

DROITS DES TRAVAILLEURS

En plus de la formation, les travailleurs doivent connaître leurs droits, ce qui comprend le droit de connaître les risques présents dans leur milieu de travail et la façon de s’en protéger, le droit de participer aux efforts pour assurer la sécurité de leur milieu de travail et le droit de déclarer des conditions et des pratiques non sécuritaires. Ils ont également le droit de refuser un travail dangereux ou non sécuritaire en suivant les procédures établies pour ce faire.

CE QUE LES EMPLOYEURS PEUVENT FAIRE

Les employeurs doivent fournir des directives et de la formation sur les procédures de soulèvement de façon sécuritaire et les procédures sur la sécurité-incendie et l’évacuation d’urgence ainsi que des directives sur l’utilisation sécuritaire de l’équipement et des outils.

  • Lorsque possible, concevoir des pratiques de travail évitant le soulèvement d’objets ou l’adoption de positions contraignantes. Donner des pauses fréquentes aux employés, au besoin
  • Dans les grands magasins et les points de vente de type entrepôt, fournir de l’équipement mécanique, comme des chariots élévateurs, des treuils et des chariots pour déplacer des objets lourds ou encombrants
  • Établir de bonnes pratiques d’entretien ménager
  • Conserver une trousse de premiers soins facilement accessible

CE QUE LES TRAVAILLEURS PEUVENT FAIRE

  • Assurez-vous d'avoir été formé pour travailler en toute sécurité dans des échelles ou d’autres structures potentiellement instables
  • S’assurer que la zone de travail est exempte d’équipement et d’obstacles
  • Assurez-vous de connaître et de comprendre manipulation et d’entreposage sécuritaire avant de travailler avec des marchandises et des produits dangereux
  • Ne pas dépasser la limite de poids des tablettes lors du rangement de marchandise
  • Ne pas bloquer les issues de secours et les extincteurs
  • Apprendre à reconnaître les signes et les symptômes d’une entorse ou d’une foulure. Plus le traitement commence tôt, meilleurs sont les résultats. Les signes et les symptômes comprennent l’enflure, la rougeur ou de la difficulté à bouger une partie du corps en particulier, des engourdissements, des picotements et de la douleur. Si vous observez les signes et les symptômes d’une entorse ou d’une foulure, faites-en part à votre employeur ou à votre superviseur.

Le monde du détail change peut-être, mais celui-ci joue encore un rôle essentiel dans l’ensemble du Canada et emploie un grand nombre de travailleurs. La gestion proactive de leur santé et sécurité est primordiale pour s’assurer que cet effectif et cette industrie s’épanouissent.

Ressources

Conseils et outils

L'écoute active pour une communication efficaceprint this article

Une communication efficace en milieu de travail va au-delà d’un simple échange de paroles; cela exige une méthode structurée d’écoute et de réponse. En interagissant avec nos collègues et en communiquant activement avec eux, nous aidons à créer des relations de travail efficaces et positives où les travailleurs se sentent valorisés et respectés, de même qu’un milieu de travail favorable à la santé mentale.

Une écoute active montre que vous êtes intéressé et que vous vous souciez de ce que la personne a à dire ou de ce qu’elle ressent. Votre attention se porte sur l’autre personne pour tenter de comprendre, d’interpréter et d’évaluer ce qu’elle vous dit sans porter de jugement.

Voici quelques façons de faire preuve d’écoute active, d’authenticité et d’empathie.

  • Établissez un contact visuel. Dans certaines cultures, un contact visuel excessif peut être perçu comme un comportement inapproprié, hostile ou grossier. Soyez attentif, mais ne fixez pas votre interlocuteur outre mesure.
  • Concentrez-vous sur ce qui est dit. Évitez de poursuivre d’autres activités en même temps, comme vérifier vos courriels ou envoyer des messages textes sur votre téléphone.
  • Soyez à l’écoute et permettez à l’autre de s’exprimer. N’interrompez pas la personne. Malgré vos bonnes intentions, si vous n’avez pas tous les faits, vous pourriez tenter de résoudre un problème qui n’est pas le véritable problème.
  • Autorisez l’autre à marquer des pauses. Certaines personnes ont besoin de temps pour réfléchir et formuler leur réponse. Ne poussez pas la personne à répondre rapidement.
  • Posez des questions. Si une chose n’est pas claire, le fait de demander des précisions de façon amicale et sans porter de jugement démontre votre intérêt.
  • Répétez pour confirmer. Lorsque vous répétez ce que vous avez entendu, vous réduisez la possibilité de fausses interprétations et de confusion. Donnez à l’autre personne l’occasion de lever tout malentendu sur ce que vous croyez avoir compris.
  • Réfléchissez à ce que vous avez entendu.
  • Écoutez entre les lignes. Cherchez des indices dans le langage corporel qui pourraient révéler les sentiments de la personne quant à votre sujet de discussion (posture, expressions faciales, contact visuel, etc.).

En utilisant les techniques d’écoute active, vous contribuez à créer des relations de travail efficaces et positives ainsi qu’une culture de soutien en milieu de travail.

Ressources

De la SST pour emporter

Balados : Le monoxyde de carbone : inodore, incolore et mortelprint this article

Les balados présentés ce mois-ci le Monoxyde de carbone : inodore, incolore et mortel et présente une reprise du balado Glissades, trébuchements et chutes : Prévention des blessures au travail.

Balado en vedette: Le Monoxyde de carbone : inodore, incolore et mortel

Chaque année, des centaines de travailleurs sont victimes d'un empoisonnement au monoxyde de carbone (CO). Bon nombre d'entre eux y survivent, mais d'autres n'ont pas cette chance. Au cours des mois d'hiver, ce gaz inodore, incolore et mortel revient insidieusement au premier plan. L'inquiétude grandissante à cet égard est due en partie à la recrudescence de notre utilisation des chaudières, des radiateurs et des générateurs pour tenter d'échapper au froid, mais elle est également due à l'usage d'appareils à combustible à l'intérieur de la maison. Renseignez-vous sur les dangers du monoxyde de carbone et sur la façon de prévenir l'empoisonnement au monoxyde de carbone.

La durée du balado est de 7 min 17 s. Écoutez le balado maintenant.

Reprise du balado: Glissades, trébuchements et chutes : Prévention des blessures au travail

Les chutes à la suite d’une glissade ou d’un trébuchement sont chose courante sur les lieux de travail et peuvent entraîner de graves blessures et certaines incapacités. Dans ce balado, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) explique comment prévenir les blessures en milieu de travail causées par des chutes, des glissades ou des trébuchements de plain-pied.

La durée du balado est de 5 min 09 s. Écoutez le balado maintenant.

 

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d’experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l’endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.

Nouvelles du CCHST

5 raisons de participer au Forum 2019print this article

93 % des participants du dernier forum du CCHST ont dit qu’ils participeraient de nouveau.  

« Il est très important d’être motivé par ceux qui ont une vision d’ensemble. J’ai obtenu une perspective et des renseignements authentiques précieux que je peux appliquer dans mon travail quotidien. Sortir des sentiers battus… c’est fantastique! J’y étais pour mettre ma capacité de réflexion à l’épreuve et c’est exactement ce que j’ai pu faire. Excellent travail! » [traduction]

Inscrivez le Forum à votre horaire et joignez-vous à nous à Winnipeg, les 5 et 6 mars, dans le cadre de cet événement national au cours duquel des dirigeants, des agents du changement et des experts mettront en commun leurs connaissances et leur expérience en ce qui a trait aux enjeux émergents en matière de santé et de sécurité.

  1. Équilibré

Des perspectives du gouvernement, des employeurs et des relations de travail – de toutes les provinces et de tous les territoires.

  1. Interactif

Un format intime, des séances en petits groupes et des occasions de réseautage permettront à tous de plonger dans les sujets en compagnie d’autres intervenants du domaine de la santé et de la sécurité.

  1. Contenu renouvelé

Des nouvelles technologies à la démographie changeante, le monde est en constante évolution. Apprenez-en sur les enjeux de santé et de sécurité de demain, auxquels il faudra se préparer.  

  1. Axé sur les solutions

Bénéficiez de l'expertise de nos conférenciers, de la présentation des innovations et de la tribune, et rapportez des solutions et des outils pratiques à votre organisation.

  1. Valeur incroyable

L’inscription comprend toutes les séances, les activités de réseautage, des rafraîchissements, un dîner et des rabais sur les chambres d’hôtel.

 

À propos du Forum

Le Forum 2019 du CCHST aura lieu les 5 et 6 mars 2019, à Winnipeg (Manitoba).

Inscrivez-vous d’ici le 30 novembre et économisez 100 $. Des rabais sont aussi offerts aux membres du CCHST et aux étudiants à temps plein.

Renseignez-vous sur le Forum  

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