Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche tous les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

1-Information de base sur le plomb

  |  

En bref, en cas d'urgence, que faut-il savoir sur le plomb?

Le plomb est un métal blanc bleuté, ou argenté, ou gris, qui est dense, ductile et mou et qui se ternit à l'air libre. Il est probablement inodore. Le plomb est COMBUSTIBLE SOUS FORME DE POUSSIÈRES. Lorsque le plomb est chauffé à l'air libre, il émet des vapeurs très toxiques d'oxyde de plomb. L'inhalation ou l'ingestion de plomb posent un DANGER D'EFFETS CUMULATIFS. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, de la fatigue extrême, des nausées, des crampes abdominales, des douleurs articulaires, un goût métallique dans la bouche, des vomissements et de la constipation ou des diarrhées sanglantes. Le plomb peut avoir des effets nocifs sur le système nerveux.

Le plomb pose un DANGER POSSIBLE DE CANCER – d'après les informations recueillies chez les animaux, il peut causer le cancer – et un DANGER POUR LA REPRODUCTION – il peut avoir des effets nocifs sur le bébé avant sa naissance et des effets néfastes graves sur l'appareil reproducteur chez l'homme et la femme. Le plomb est aussi un MUTAGÈNE – il peut causer des dommages génétiques.


À quoi sert le plomb et quelle est son origine?

Le plomb est utilisé dans la fabrication de batteries d'accumulateurs, de munitions, de dispositifs de protection contre le rayonnement nucléaire et les rayons X, de gaines pour câbles utilisés dans l'industrie de production d'énergie et dans celle des communications, de revêtements de plomb pour les toitures, de matériaux de restauration des bâtiments anciens, de revêtements résistant aux produits chimiques, de matériaux anti-bruit, d'équipement électrique et électronique, d'équipement de véhicules à moteur et d'autres moyens de transport et dans la composition de roulements. Il entre aussi dans des compositions comme les alliages de laiton et de bronze, dans les métaux de fonderie, les verres, les glaçures céramiques, les stabilisants pour plastiques et les peintures, et dans des produits extrudés utilisés en construction comme les tuyaux, les siphons et les coudes, dans les réservoirs à combustible et de stockage, dans les enceintes de traitement et dans certaines soudures. Les utilisations moins importantes du plomb comprennent la fabrication de produits comme les masses d'équilibrage, les quilles de yachts, les ornements et les vitraux. L'utilisation de plomb dans l'essence, les peintures, les pigments et les encres colorées est restreinte ou interdite dans de nombreux pays.

Le plomb est un métal qui se rencontre à l'état naturel en petites quantités dans la croûte terrestre. De plus, le nombre des gisements de minerai de plomb concentrés et facilement accessibles est étonnamment élevé et répandu de par le monde. Le plomb se manifeste surtout sous forme de sulfure, dans la galène.


Que faut-il savoir sur la composition et la pureté du plomb?

Le plomb commercial a une pureté minimum de 99,85 à 99,985 % et il peut contenir des impuretés de bismuth, d'antimoine, d'étain, d'arsenic, de cuivre, de fer, d'argent et de zinc. Il est disponible sous forme de feuilles, de lingots, de tiges, de grenaille, de fils et de poudre.


Quels sont certains synonymes de plomb?

Le plomb est aussi connu sous les noms de céruse, de blanc de plomb, de plomb métallique et de plomb élémentaire. Le nom latin « plumbum » est à l'origine du symbole atomique (Pb) du plomb. Le nom anglais du plomb est « lead ».


Vu le grand nombre de noms que porte le plomb, existe-t-il une identification unique applicable à ce produit chimique?

Le numéro de registre CAS du plomb est 7439-92-1. Ce numéro est attribué par le Chemical Abstracts Service des États-Unis; il sert de numéro d'identification unique dans le monde entier.

  |  

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.