Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche tous les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

1-Information de base sur le méthane

  |  

En bref, en cas d'urgence, que faut-il savoir sur le méthane?

Le méthane pur est un gaz incolore et inodore (le fournisseur peut lui ajouter un odorant). Le méthane est un gaz EXTRÊMEMENT INFLAMMABLE, qui peut être sous forme de GAZ COMPRIMÉ ou de GAZ LIQUÉFIÉ RÉFRIGÉRÉ. Le gaz peut provoquer un incendie instantané. Il est essentiellement non toxique à faible concentration. À forte concentration, le méthane peut réduire la quantité d'oxygène nécessaire à la respiration et causer l'asphyxie. Ce gaz constitue un risque lorsqu'il se trouve dans un espace clos, où il peut s'accumuler, causer un incendie et présenter un risque d'asphyxie. Le contact direct avec le gaz comprimé ou le gaz liquéfié réfrigéré qui s'échappe d'une bouteille peut causer des engelures ou des brûlures par le froid.


Où trouve-t-on le méthane?

Le méthane est le composant principal du gaz naturel. Il est largement utilisé comme combustible pour le chauffage de bâtiments résidentiels et commerciaux. Il entre également dans la production de gaz de synthèse, un mélange d'hydrogène et de monoxyde de carbone. Le gaz de synthèse sert ensuite à la fabrication du méthanol, de l'acide acétique et de l'anhydride acétique, de l'ammoniac, des méthanes halogénés; on l'utilise aussi pour le dépôt chimique en phase vapeur de films de carbure et de diamant.

Le méthane est présent dans les réservoirs gaziers souterrains, les puits de pétrole, les mines de charbon, les marécages, les sites agricoles, les boues d'eaux usées et les sites d'enfouissement.


Que faut-il savoir sur la composition et la pureté du méthane?

Les méthanes de qualités industrielle et supérieure sont purs à 98 % et n'ont pas d'odeur. Ils contiennent des traces d'impuretés comme l'azote, l'hydrogène, l'oxygène, l'eau, le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, l'éthane, le propane et le propylène.


Quels sont certains synonymes de méthane?

Le méthane est aussi connu sous les noms suivants: gaz méthane, gaz comprimé, gaz des marais, gaz, feu grieux, grisou, liquide réfrigéré, hydrure de méthyle.


Vu le grand nombre de noms que porte le méthane, existe-t-il une identification unique applicable à ce produit chimique?

Le numéro de registre CAS du méthane est 74-82-8. Ce numéro est attribué par le Chemical Abstracts Service (CAS) des États-Unis; il sert de numéro d'identification unique dans le monde entier.

  |  

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.