Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
L’ancrage est un élément très important de tout système de protection contre les chutes. Il consiste habituellement en un dispositif qui a été fabriqué et installé dans un but précis et qui est utilisé pour connecter et soutenir complètement un système de protection contre les chutes. Lorsqu’un travailleur utilise un tel système, il doit fixer son cordon d’assujettissement ou son cordage de sécurité à un ancrage. L’ancrage est un point de fixation sécurisé d’un système de protection contre les chutes.
Les types d’ancrage doivent être adaptés au travail effectué et les ancrages doivent être installés adéquatement. Les ancrages sont des composants des systèmes de protection contre les chutes conçus pour empêcher les personnes de frapper le sol en cas de chute d’une certaine hauteur.
Dans tous les cas, consultez les lois de votre territoire de compétence pour connaître les exigences précises.
De plus amples renseignements sur la protection contre les chutes sont fournis dans les fiches d’information en matière de SST suivantes :
Il existe plusieurs ancrages différents, qui peuvent varier selon l’industrie, la nature du travail, le type de bâtiment ou d’installation, et la structure. Les types élémentaires de systèmes d’ancrage pour la protection contre les chutes sont les suivants :
Dans certains cas, des ancrages improvisés peuvent être envisagés. Ces ancrages ne sont pas fabriqués selon une norme précise, mais peuvent comprendre l’utilisation d’une poutre ou d’autres structures. De préférence, un ingénieur ou une personne compétente devra vérifier la résistance de ces ancrages pour l’usage visé. Lors de l’évaluation d’un ancrage improvisé, il ne faut pas se contenter de tirer sur l’ancrage pour vérifier sa résistance; lorsqu’une personne tombe, elle exerce une force beaucoup plus grande. En général, il est recommandé de choisir un ancrage pouvant supporter le poids d’une voiture de taille intermédiaire (environ 16 kN ou 3 600 lb ou plus).
La résistance réelle d’un ancrage dépend des éléments suivants :
La charge appliquée sur l’ancrage dépend du système de protection contre les chutes utilisé, comme les systèmes de retenue et les dispositifs antichute. Par exemple, en Colombie-Britannique, l’ancrage temporaire d’un système de retenue de chute doit être conçu pour supporter une charge dans toutes les directions d’au moins 3,5 kN (800 lb) ou quatre fois le poids du travailleur qui sera attaché au système. Pour un dispositif antichute, l’ancrage temporaire doit être conçu pour supporter une charge dans toutes les directions d’au moins 22 kN (5 000 lb) ou deux fois la force d’arrêt maximale. L’ancrage permanent d’un système individuel de protection contre les chutes doit avoir une capacité de charge dans toutes les directions d’au moins 22 kN (5 000 lb). (Tiré de la partie 11 de la règlementation en matière de SST de la Colombie-Britannique : Protection contre les chutes, section 11.6)
La résistance requise peut également dépendre de l’utilisation d’un dispositif amortisseur.
Pour obtenir de plus amples renseignements s’appliquant à votre territoire de compétence, veuillez consulter le document Protection contre les chutes – Législation sur la résistance des ancrages.
Inspecter visuellement les ancrages pour vérifier les éventuels dommages et effets de la corrosion ainsi que leur adaptation avant de raccorder l’équipement de protection contre les chutes.
Les ancrages permanents doivent être inspectés par une personne compétente au moins une fois par an ou selon les instructions du fabricant. Tenir des registres des inspections, y compris la date de l’inspection, le nom et la signature de la personne qui a effectué l’inspection ainsi que les modifications ou réparations apportées au point d’ancrage.
Toujours faire vérifier après une chute la stabilité et la résistance des ancrages par un ingénieur compétent en matière de systèmes de protection contre les chutes ou par le fabricant.