Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le 4 mars 2008, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et le CRE MSD (Centre of Research Expertise for the Prevention of Musculoskeletal Disorders) présentaient « POUSSER, TIRER, LEVER ABAISSER – un atelier sur la manutention manuelle des matériaux dans le lieu de travail ».

Cette conférence d'une journée portait sur la manutention manuelle des matériaux, suivant des angles divers, et comprenait :

  • Un discours principal informatif offert par Tom Waters, ergonome professionnel agréé et ingénieur principal en sécurité du NIOSH. M. Waters est reconnu à l'échelle internationale pour ses travaux en lien avec l'équation de lever des charges du NIOSH, soit l'outil de mesure le plus couramment utilisé pour déterminer si les travailleurs déploient trop d'effort pour lever ou abaisser un objet.
  • Des présentations de toute une gamme d'experts qui font autorité dans le domaine : un chercheur, un consultant en ergonomie, un travailleur blessé, un conseiller en gestion des limitations fonctionnelles, des représentants syndicaux et patronaux, ainsi qu'un analyste des politiques en matière de mesures provinciales visant à prévenir les TMS.
  • Des ateliers interactifs pendant lesquels les participants discutaient de la façon dont les enjeux touchant la manutention manuelle des matériaux influaient sur leur milieu de travail.
  • Un groupe de discussion dynamique sur les principales questions relatives aux TMS.

Visionnez les présentations données dans le cadre de cet atelier (en anglais seulement).