Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Maladies infectieuses

Maladies infectieuses

De nombreuses maladies infectieuses peuvent se propager par le biais de divers types de contact entre personnes.

Pied d'athlète – Maladie qui peut se transmettre par le partage de chaussures. (Note : Le contact étroit avec des articles ou des vêtements personnels ou le partage de ces derniers peut être à l'origine de la transmission de poux ou la cause d'éruptions cutanées mineures).

Infections oculaires – Elles peuvent se propager par le partage d'applicateurs de maquillage, de brosses et de tampons, ou par le contact main à main.

Maladies infectieuses - Exémples

Rhume ou grippe – Peut se transmettre par le biais d'un contact personnel (main à main, puis main portée près de la bouche, du nez ou des yeux).

SIDA (ou hépatite) – Maladies qui peut se propager par un contact intime entre personnes ou par le contact avec des aiguilles contaminées. Cette maladie grave entraîne des problèmes de santé importants, voire la mort.

 

Il est parfois difficile de savoir si une personne est malade ou risque de tomber malade. Afin de réduire le risque de propagation de « germes », il serait peut-être sage de suivre les conseils suivants :

Manger ou boire – Utilisez vos propres ustensiles, verres ou pailles lorsque vous partagez de la nourriture ou des boissons.

Maladies infectieuses - Réfléchir avant de partager?

Vêtements ou chaussures – Lorsqu'on partage des vêtements ou des chaussures, il faut nettoyer ces derniers avant de les porter. Les articles personnels comme les maillots de bain, les culottes courtes de gymnastique et les chaussures de course doivent toujours être propres avant leur échange.

Maquillage – Si vous devez partager des produits de maquillage, utilisez des applicateurs jetables plutôt que des applicateurs personnels.

Brosse à cheveux – Utilisez votre brosse à cheveux personnelle, car les poux se propagent très facilement.

Costumes de théâtre ou de danse – Dans la mesure du possible, nettoyez les costumes qui doivent être partagés.

Instruments de musique – Les embouchures qu'on partage peuvent constituer une source de contamination en raison du contact avec la salive. Une procédure de désinfection des instruments de musique doit être offerte et expliquée aux étudiants. Dans la mesure du possible, les étudiants doivent fournir leur propre embouchure plutôt que d'utiliser celle d'une autre personne.

Au travail, vous pouvez entrer en contact avec de nombreuses sources de risques susceptibles d'entraîner des infections ou des maladies.

Maladies infectieuses - Attention aux sources

Personnes malades – Les personnes malades, p. ex. les personnes qui ont la grippe ou qui souffrent d'une pneumonie, peuvent être contagieuses.

Aliment ou déchet – La manipulation de viande crue (boeuf haché ou poulet) ou le travail sur des surfaces imprégnées de jus de viande crue présente un risque de contact avec des bactéries comme E.coli ou Salmonella, qui causent des maladies graves. De plus, si vous effectuez des travaux d'entretien dans des parcs ou dans des lieux publics, vous pouvez entrer en contact avec des déchets infectieux (p. ex. des couches souillées).

Maladies infectieuses - Aiguilles souillées

Aiguilles contaminées – Si vous travaillez dans des lieux où des aiguilles sont utilisées ou éliminées ? p. ex. dans un hôpital ou lors d'activités de ramassage des déchets, vous devez garder à l'esprit que toutes les aiguilles peuvent être contaminées par du sang contenant des virus dangereux, p. ex ceux du SIDA ou de l'hépatite.

Aiguilles

Vous pouvez être exposé à des aiguilles contaminées presque partout, y compris dans votre voisinage. Vous pouvez trouver des aiguilles chez des amis (si un membre de la famille souffre de diabète et prend un médicament par injection), en effectuant des activités de bénévolat, en travaillant dans un hôpital, en manipulant des déchets dans des installations publiques, y compris dans des parcs, dans des restaurants-minute, etc.

Maladies infectieuses - Blessures associées aux aiguilles

Vous devez vous montrer très prudent et éviter de toucher aux aiguilles. Avertissez un adulte formé (p. ex. une infirmière ou un responsable de la santé publique) qui se chargera d'éliminer les aiguilles de façon appropriée. Jeter des aiguilles aux ordures est une très mauvaise idée parce que c'est habituellement de cette façon que les personnes se font « piquer ». On doit toujours manipuler les déchets à l'aide de gants de protection épais parce que des objets pointus peuvent s'y trouver. Gardez toujours à l'esprit que toute aiguille peut être contaminée par du sang ou par un produit chimique toxique et que d'y toucher peut présenter un risque de maladie grave qui peut mettre votre vie en danger. Si vous vous piquez, vous devez obtenir les premiers soins immédiatement et signaler la blessure.

Lavage des mains

La solution privilégiée pour prévenir les infections consiste à se laver les mains avec de l'eau chaude et du savon, ce qui tue presque tous les « germes ». Le risque de propagation des germes (ou le risque de tomber malade) peut être réduit simplement en se lavant les mains fréquemment. Ceci est particulièrement vrai dans le cas des gastroentérites, du rhume ou de la grippe.

La plupart des gens ne se lavent pas les mains correctement, sauf les personnes qui préparent des aliments ou qui travaillent auprès de personnes infectieuses tous les jours (comme le font les infirmières et les médecins). Vous rappelez-vous comment le chirurgien que vous avez vu à la télévision se lave les mains avant une opération? Il se lave les mains pour éviter de contaminer ses patients par des microbes, et ce, même s'il porte des gants. Sa technique est très semblable à la « technique appropriée de lavage des mains ».

On doit toujours se laver les mains :

Maladies infectieuses - Lavage des mains

  • après avoir utilisé les toilettes;
  • après avoir visité une personne malade « infectieuse »;
  • après toute activité extérieure;
  • après avoir manipulé des animaux.

Ce sont des lieux où on peut entrer en contact avec des « germes », puis contaminer les autres.

Les produits désinfectants pour les mains sont de plus en plus populaires. Cependant, ils contiennent des produits chimiques qui peuvent irriter et assécher la peau. Il ne faut les utiliser que lorsqu'on ne peut se laver les mains.

Lorsque vos mains sont susceptibles d'être contaminées et que vous ne pouvez les laver, vous devez éviter de toucher à votre visage ? particulièrement à vos yeux, votre nez et votre bouche où le risque de contracter une infection est plus grand.

Voici des conseils de base pour se laver les mains correctement :

Maladies infectieuses - Conseils sur le lavage des mains

do
UTILISER de l'eau chaude.
 
MOUILLER ses mains et utiliser du savon.
 
FROTTER les ongles avec une brosse à ongles.
 
LAVER ses mains pendant 20 secondes.
 
RINCER à fond et sécher à l'aide d'une serviette propre ou d'un séchoir à air chaud

Les savons antibactériens sont populaires, mais généralement tout savon et de bonnes habitudes de lavage éliminent de façon efficace la plupart des « germes ». Assurez-vous de laver vos mains correctement après avoir utilisé les toilettes. Il est très important de réduire la transmission de la « grippe intestinale » et d'autres infections gastro intestinales. Il existe suffisamment de preuves qui montrent que les gens peuvent rapidement être infectés par E.coli à partir d'un contact de main à main.

Pratiqué courantes

Pour réduire le risque de maladies lorsqu'on travaille auprès de personnes malades:

Maladies infectieuses - Pratiques courantes

do
COUVRIR ses coupures d'un pansement et porter des gants pour assurer une protection supplémentaire ? (les coupures sont vulnérables à l'infection).
 
SE LAVER les mains fréquemment.
 
GARDER ses mains loin des yeux, du nez ou de la bouche.
 
CONSIDÉRER comme infectieux les liquides qui entrent en contact avec le corps humain.
 
INFORMER son superviseur en cas de blessure (p. ex. à la suite d'une piqûre d'aiguille) ou de maladie.