Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
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Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

A C T I V I T É S

— ACTIVITÉ 1 —

Résolution de problèmes

Demander aux étudiants de noter tous les exemples de violence dont ils ont été témoins au cours de la dernière semaine. Reporter plusieurs de ces réponses au tableau. Regrouper ensuite les étudiants en petites équipes et leur demander d'énumérer diverses façons d'éviter ces actes de violence ou d'avoir recours à des méthodes non violentes. Le professeur peut ensuite inscrire les réponses individuelles au tableau et demander aux étudiants de réfléchir aux conséquences de l'emploi d'une méthode non violente afin de cerner en quoi elles diffèreraient des répercussions d'actes de violence. De quelle façon chacune ce ces méthodes affecte-t-elle les gens concernés?

Organiser ensuite un jeu pour lequel tous les étudiants doivent former un cercle serré. Une personne doit demeurer à l'extérieur du cercle et tenter d'y entrer. Prendre en note quelle méthode est utilisée pour tenter de pénétrer dans le cercle. Discuter des sentiments ressentis par la personne tenue à l'écart (p. ex. frustration, colère). Reprendre maintenant le jeu en utilisant une méthode non violente pour entrer dans le cercle. Effectuer un remue-méninges puisque de nombreuses méthodes non violentes permettraient d'entrer dans le cercle (p. ex. le demander gentiment, effectuer du troc, donner un pot-de-vin ou modifier le but exigeant d'entrer dans le cercle).

Source: Extrait de « "Teacher Talk ", Meredith Ebert, Indiana University - Center for Adolescent Studies »