Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

UNE CONFÉRENCE NATIONALE DE DEUX JOURS

 IVe Forum du CCHST

Mieux travailler ensemble

Les 29 et 30 octobre 2012

Halifax, Nouvelle-Écosse

Marriott Harbourfront

Explorer de nouvelles solutions concernant la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs

 

Barbara Coloroso

Barbara Coloroso est une auteure à succès à l'échelle internationale et, depuis les 38 dernières années, une conférencière et une conseillère reconnue internationalement en matière de compétences parentales, d'enseignement, de discipline scolaire, de milieu scolaire positif, de deuil, d'intimidation, de résolution non violente des conflits et de justice réparatrice.

Elle a été invitée à l'émission d'Oprah, sur les réseaux CBS, NBC, ABC, CNN et NPR, et des articles ont été rédigés à son sujet dans le New York Times, le Time, le U.S. News & World Report, le Newsweek et plusieurs autres publications nationales et internationales.

Elle a élaboré ses stratégies d'enseignement et de parentage uniques grâce à de nombreuses années de formation en sociologie, en enseignement spécialisé et en philosophie, et elle a pu les mettre à l'épreuve sur le terrain dans le cadre de ses expériences comme titulaire de classe, enseignante en laboratoire, enseignante universitaire, animatrice de séminaire, bénévole au Rwanda et mère de trois grands enfants.

Sujet traité : Un ouvrage pour briser le cycle de la violence en milieu de travail : « The Bully, the Bullied, and the Bystander »

Écoutez au balado de Barbara :
« Breaking the Cycle of Workplace Bullying » (12:42 minutes)

 

Dan Bilsker

Psychologue, Dan Bilsker est conseiller pour le Centre for Applied Research in Mental Health & Addiction de l'Université Simon Fraser ainsi que d'autres organisations. Dans le cadre de ses fonctions universitaires, il occupe le poste de professeur auxiliaire à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser et celui de professeur adjoint d'enseignement clinique à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Depuis les 15 dernières années, il dirige un projet qui vise à promouvoir l'auto-gestion assistée des troubles de l'humeur. M. Bilsker est membre du Centre d'échange des connaissances de la Commission de la santé mentale du Canada et il participe à un projet destiné à renforcer la capacité du système de soins de santé mentale du Canada à échanger des connaissances, particulièrement en ce qui concerne la prestation de soins primaires liés à la dépression et à la santé mentale en milieu de travail.

Sujet traité :Santé et sécurité psychologiques : guide de l'employeur

Birgitte Blatter

Birgitte Blatter a étudié les sciences de la santé biomédicale à l'Université de Nijmegen, aux Pays-Bas, et a obtenu un diplôme en épidémiologie des maladies professionnelles en 1991. De façon subséquente, elle a travaillé comme chercheuse scientifique à la faculté d'épidémiologie et de biostatistique de la même université. Au cours de cette période, elle a rédigé sa thèse de doctorat en se basant sur une étude cas-témoins qui portait sur le spina bifida et l'emploi des parents. À partir de 1996, Mme Blatter a travaillé à titre de chercheuse (principale) au TNO, un grand institut de recherche dont l'exploitation repose sur l'octroi de contrats. Elle a été chef de projet de nombreux projets de consultation et études scientifiques traitant des troubles musculosquelettiques, commandés par le ministère hollandais des affaires sociales, des entreprises et des organisations du secteur. À titre de gestionnaire des activités du secteur des milieux de travail sains, vitaux et sécuritaires (« Healthy, Vital and Safe Work ») du TNO depuis 2011, elle est responsable du programme de recherche ainsi que de l'obtention de nouveaux projets de recherche et de consultation. Depuis 2002, elle a également contribué activement au Body@Work Research Center on Physical Activity, Work and Health, un centre de recherche sur l'activité physique, le travail et la santé issu d'une collaboration entre le TNO et l'Université VU.

Sujet traité : Les facteurs psychosociaux sont-ils des facteurs de risque des symptômes et des troubles musculo-squelettiques?

Écoutez au balado de Birgitte :
« How Psychological Factors Affect Musculoskeletal Symptoms and Disorders » (12:05 minutes)

 

Merv Gilbert

Merv Gilbert est associé principal chez Gilbert Acton Ltd., un groupe d'experts conseils qui offre des services d'analyse, de formation et d'évaluation permettant aux entreprises de favoriser une bonne santé chez leurs employés et un climat de travail sain. M. Gilbert est un psychologue clinicien possédant plus de 30 ans d'expérienceau cours desquels il s'est acquitté essentiellement de fonctions cliniques et de direction aux échelles régionale, provinciale et internationale. Il est également conseiller principal et professeur auxiliaire au Centre for Applied Research in Mental Health and Addictions (CARMHA), un centre de recherche de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser. M. Gilbert a publié divers articles dans des revues professionnelles de visibilité nationale et internationale, et il a présenté des exposés dans le cadre d'une gamme variée de forums sur l'importance, pour les individus et les entreprises, des questions liées à la santé mentale en milieu de travail. Il a travaillé pour des organismes gouvernementaux ainsi que des entreprises des secteurs privé et public et, plus récemment, il a élaboré des outils pour la Commission de la santé mentale du Canada.

Sujet traité :Santé et sécurité psychologiques : guide de l'employeur

Écoutez au balado de Merv :
« Psychological Health and Safety » (11:40 minutes)

 

Julie Fischer

Julie Fischer combine les titres d'infirmière autorisée, d'infirmière accréditée en santé du travail, de responsable de clinique et de coordonnatrice en mieux-être pour la Credit Valley Hospital and Trillium Health Centre, après avoir cumulé plus de trente ans d'expérience dans le secteur des soins de santé. En qualité de membre de l'équipe santé, sécurité et mieux-être des employés, Mme Fischer a contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre de nombreux programmes de mieux-être, dont le programme CareWorks lancé en 2008. Mme Fischer a présenté et co-présidé de nombreuses conférences sur le mieux-être. Elle est un membre actif de la Ontario Healthy Workplace Coalition et du Ontario Hospital Associations Healthy Work Environment Committee.

Sujet traité :Pleins feux sur les milieux de travail sains : le projet CareWorks

Donna Hardaker

Donna Hardaker travaille au bureau régional de York de l'Association canadienne pour la santé mentale où elle dirige le programme primé Mental Health Works. Elle a collaboré à l'élaboration d'ateliers de formation en s'inspirant de sa propre expérience alors que, souffrant d'une maladie mentale, elle tentait de demeurer productive au travail. Mme Hardaker possède une expérience de la formation aux adultes, des politiques de santé mentale, de la formation sur les habiletés de communication et de la gestion des ressources humaines.

Sujet traité : À quel point votre milieu de travail est-il sain lorsqu'il est question de santé mentale?

Écoutez au balado de Donna :
« Taking a Proactive Approach to Maintaining a Mentally Healthy Workplace » (15:58 minutes)

 

Kevin Kelloway

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en psychologie de la santé au travail, à l'Université Saint Mary's, à Halifax (Nouvelle-Écosse), Kevin Kelloway est également le fondateur et le directeur actuel du Centre CN de santé et sécurité au travail, de même que l'un des principaux fondateurs du Centre for Leadership Excellence. Originaire de New Waterford, en Nouvelle-Écosse, Kevin Kelloway a reçu son doctorat en psychologie organisationnelle de l'Université Queen's en 1991.

Chercheur prolifique, il est l'auteur de plus de 100 articles, chapitres de livres et rapports techniques publiés. Ses recherches portent principalement sur la psychologie en santé et sécurité au travail, le leadership, l'évolution et la mesure des attitudes et des valeurs à l'égard du travail, la syndicalisation, ainsi que la gestion des travailleurs du savoir.

M. Kelloway siège aux comités de rédaction des revues suivantes : Journal of Applied Psychology, Journal of Organizational Behavior, Journal of Occupational Health Psychology et The Leadership and Organization Development Journal. Il est membre actif de plusieurs associations professionnelles et président sortant de la Société canadienne de psychologie industrielle et organisationnelle.

Sujet traité : Pour un milieu de travail sain : de nouvelles pistes de réflexion concernant les enjeux psychosociaux au travail

Écoutez au balado de Kevin :
« Exploring Psychosocial Issues in the Workplace » (16:09 minutes)

 

Gary Namie

Gary Namie est un psychosociologue généralement considéré comme l'une des principales autorités en Amérique du Nord en matière d'intimidation au travail. En 2007, et à nouveau en 2010, M. Namie a rédigé l'étude scientifique américaine, dirigée par Zogby International, qui a été la plus souvent citée et la plus importante jamais réalisée sur l'intimidation au travail. Sa femme Ruth et lui ont collaboré à l'écriture des livres à succès The Bully-Free Workplace et The Bully At Work. Il possède une expérience de plus de 20 ans de l'enseignement universitaire en gestion et en psychologie, notamment à l'University of Southern California. Il dirige maintenant le seul organisme américain de recherche et d'éducation qui concentre ses efforts sur l'intimidation en milieu de travail, le Workplace Bullying Institute, ainsi que la campagne nationale Healthy Workplace qui vise l'adoption par l'État de lois relatives à la lutte contre l'intimidation. Il a accordé plus de 1 000 entrevues à la télévision, à la radio, dans les magazines et les journaux, notamment pour The New York Times, le National Post, le Maclean's, NPR, CBC et de nombreux autres, à titre d'expert reconnu sur la question de l'intimidation en milieu de travail.

Sujet traité : L'intimidation au travail : vaincre la résistance organisationnelle

 

Un environnement « sens – ible »
Ce forum offrira un environnement sensibilisé
aux parfums et sans tabac.

Le IVe Forum est appuyé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
• les membres du Conseil des gouverneurs du CCHST, une structure tripartite, et • les chefs de file canadiens et internationaux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail