Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

UNE CONFÉRENCE NATIONALE DE DEUX JOURS

 IVe Forum du CCHST

Mieux travailler ensemble

Les 29 et 30 octobre 2012

Halifax, Nouvelle-Écosse

Marriott Harbourfront

Explorer de nouvelles solutions concernant la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs

 

Un ouvrage pour briser le cycle de la violence en milieu de travail : « The Bully, the Bullied, and the Bystander »

Il s'agit d'une combinaison des plus tragiques : les intimidateurs obtiennent ce qu'ils veulent de leurs victimes, les victimes d'intimidation craignent de parler de leur situation, les spectateurs observent, participent ou feignent de ne rien voir et les employeurs considèrent ces événements comme de simples moqueries, qui font partie d'un environnement de travail normal. Il suffit de consulter les manchettes pour comprendre qu'un tel scénario peut mener au drame. Certaines personnes devenues la cible d'intimidation, voyant leurs appels à l'aide restés sans réponse, se sont défendues avec une violence qui a anéanti des communautés entières. D'autres ont mis fin à leurs jours, et de nombreuses autres souffrent en silence, leur vie étant devenue un tourbillon constant de douleur émotionnelle et physique. Tout en présentant son livre, intitulé « The Bully, the Bullied, and the Bystander », Barbara Coloroso donne aux employeurs et aux employés des outils qui leur permettront de briser le cycle de la violence.

Conférencière : Barbara Coloroso

Les facteurs psychosociaux sont-ils des facteurs de risque des symptômes et des troubles musculo-squelettiques?

L'importance des facteurs de risque physiques associés au développement de symptômes ou de troubles musculo-squelettiques (TMS) est incontestable. Toutefois, le rôle des facteurs psychosociaux dans la relation de cause à effet en ce qui concerne le développement de troubles aux bras, au cou, aux épaules ou au dos n'est pas aussi clair. Le présent exposé portera sur les facteurs psychosociaux à titre de facteurs de risque des TMS, et ce, tant d'un point de vue expérimental qu'épidémiologique. Il y sera question des différents facteurs pouvant influer sur l'aspect psychosocial du milieu de travail, comme le manque de contrôle sur les tâches à effectuer, de lourdes charges de travail et le manque de soutien social, et des données concluantes tirées de la documentation y seront présentées. L'exposé portera sur des questions comme celles qui suivent : Une brève exposition à des facteurs de stress en milieu de travail peut-elle entraîner un accroissement de l'activité musculaire dans le dos ou dans les membres supérieurs? Y a-t-il une distinction à faire en fonction des différents endroits où la douleur est ressentie? Une exposition à long terme à des facteurs psychosociaux peut-elle entraîner un risque accru de TMS? Certains facteurs ont-ils plus d'incidence que d'autres? Les risques sont-ils les mêmes dans le cas du travail de bureau et du travail industriel? Quelles interventions destinées à éliminer ou à réduire les facteurs psychosociaux peut-on planifier en vue de diminuer l'occurrence ou la récurrence des TMS? Quelle est le niveau d'efficacité de ces interventions?

Conférencière : Birgitte Blatter

À quel point votre milieu de travail est-il sain lorsqu’il est question de santé mentale?

À quoi ressemble un milieu de travail psychologiquement sain? Pourquoi les organisations devraient-elles porter attention à la santé mentale de leurs employés? Comment les organisations peuvent-elles créer et maintenir des milieux de travail qui favorisent la santé mentale?

À la lumière de la récente norme nationale canadienne sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, de même que des tendances juridiques émergentes et des coûts opérationnels qui augmentent rapidement, Donna Hardaker donnera un aperçu des questions problématiques et de la façon dont les organisations peuvent et doivent, de plus en plus, renforcer leur capacité à résoudre ces questions plus efficacement. Elle décrira les enjeux ainsi que les solutions permettant de promouvoir la santé mentale des employés, de prévenir l’apparition ou l’escalade des problèmes de santé mentale et d’intervenir de façon appropriée auprès d’un employé aux prises avec de tels problèmes. Plutôt que de considérer la santé mentale comme un aspect distinct et marginal de la santé d’un employé, Donna Hardaker expliquera comment une approche stratégique et globale des questions de santé mentale au travail peut constituer une décision sensée sur le plan des affaires. Les organisations peuvent miser sur leur expertise considérable en matière d’approches stratégiques et globales en santé et sécurité physiques pour se pencher sur la santé et la sécurité psychologiques.

Mme Hardaker partagera son expérience de la maladie mentale et utilisera des exemples de sa propre expérience dans un milieu de travail psychologiquement malsain et non sécuritaire afin d’illustrer l’effet réel des milieux de travail sur l’apparition, la gravité et la durée d’un problème de santé mentale.

Conférencière : Donna Hardaker

Pour un milieu de travail sain : de nouvelles pistes de réflexion concernant les enjeux psychosociaux au travail

Les facteurs psychosociaux associés au stress en milieu de travail ont fait l'objet de recherches approfondies et leurs effets des points de vue physique, psychologique, comportemental et organisationnel sont bien documentés. Les démarches sérieuses visant à faire face à ces préoccupations visent surtout la surveillance et les mesures de prévention primaire, secondaire et tertiaire. Au cours de cet exposé, Kevin Kelloway passera en revue le modèle « traditionnel » de stress psychosocial au sein des organisations pour ensuite élargir ce modèle en examinant les incidences de la psychologie positive à l'égard de la création de milieux de travail véritablement sains.

Conférencière : Kevin Kelloway

L'intimidation au travail : vaincre la résistance organisationnelle

Corriger et prévenir l'intimidation en milieu de travail requiert beaucoup plus que de simples politiques. Chaque volet d'un programme exhaustif destiné aux organisations sera abordé, tout en tenant compte des considérations particulières liées aux défenseurs, aux syndicats et aux cadres. Les défenseurs doivent choisir entre une approche centrée sur la personnalité ou une autre, axée sur l'environnement de travail. Les syndicats sont des défenseurs spéciaux aux prises avec des problèmes uniques qui influent sur leur niveau de participation. La clé du succès réside donc dans la sensibilisation et l'appui des cadres. Des leçons concrètes apprises sur le terrain seront mises en commun : renseignez-vous sur la façon dont des interventions effectuées à juste titre sont renversées et sur les personnes qui en sont responsables. Apprenez comment préparer une analyse de rentabilisation tout en prenant en compte une foule d'autres raisons pouvant motiver des interventions organisationnelles, en vue de créer un milieu de travail positif et exempt d'intimidation.

Conférencier : Gary Namie

Pleins feux sur les milieux de travail sains : le projet CareWorks

Le Trillium Health Centre est un des plus importants centres universitaires affiliés de soins de santé renommés au Canada, desservant plus d'un million de citoyens des régions de Peel, de Toronto ouest et d'autres communautés de l'Ontario. Leur programme de mieux-être existant combine des activités traditionnelles et d'autres plus innovatrices favorisant un milieu de travail sain. Depuis sa création, le Trillium Health Centre a cerné le besoin d'aller au-delà de son programme de mieux-être pour garantir que les employés soient soutenus dans leur environnement de travail respectif. Familiarisez-vous davantage avec le projet CareWorks, un programme innovateur de services à la clientèle visant à créer et à préserver un milieu de travail sain, et découvrez de quelle façon il a généré une satisfaction accrue et un engagement plus soutenu du personnel, ainsi qu'une diminution du roulement et des absences-maladie chez les employés.

Conférencière : Julie Fischer

Santé et sécurité psychologiques : guide de l'employeur

Nous avons grandement amélioré notre capacité de faire face aux facteurs professionnels qui influent sur la santé et la sécurité physiques des employés; nous devons maintenant accorder le même soin à la santé psychologique. Les préoccupations associées à la santé psychologique ont une incidence déterminante sur la sécurité, la productivité et l'efficacité du milieu de travail, et cette incidence ne cesse de croître. Pour fournir aux employeurs des lignes directrices englobant des recommandations pratiques, accessibles et pouvant être mises en application, le Comité consultatif sur la santé mentale en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada a demandé la création d'une nouvelle source d'information fondée sur un examen des résultats des plus récentes recherches scientifiques et des pratiques professionnelles en vigueur. Le document Santé et sécurité psychologiques : guide de l'employeur est une source d'information gratuite en ligne offerte à tous les employeurs canadiens, quel que soit la taille, l'emplacement et le secteur d'activités de leur entreprise. Le guide expose les étapes logiques de la mise en application des recommandations, en mettant l'accent sur des mesures claires et réalistes correspondant aux connaissances actuelles et conformes à la norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques. Les auteurs de ce guide nous présentent une brève description des recherches et du cadre de référence, un survol des sujets traités, et des recommandations en vue de la mise en application et de la diffusion des renseignements ainsi réunis.

Conférenciers : Merv Gilbert et Dan Bilsker

 

Un environnement « sens – ible »
Ce forum offrira un environnement sensibilisé
aux parfums et sans tabac.

Le IVe Forum est appuyé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
• les membres du Conseil des gouverneurs du CCHST, une structure tripartite, et • les chefs de file canadiens et internationaux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail