Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

>Le rapport sur la santé et la sécurité

Volume 1, numéro 7, juillet 2003

Quoi de neuf?
Imprimer cet article 

La piqûre du travail

Il est difficile de travailler à l'extérieur sans voir voler une abeille, une guêpe, un frelon et tout autre insecte piqueur venimeux. La plupart des personnes sont piquées au moins une fois dans leur vie; seulement un pour cent de l'ensemble de la population manifestera une réaction allergique au venin pouvant être mortelle.

Quelques mesures élémentaires tiendront à distance les abeilles, les guêpes et les frelons, ce qui constitue un bon plan pour la majorité des gens qui ressentent seulement un léger inconfort lorsqu'ils sont piqués. En fait, selon des études, les personnes qui ne sont pas hypersensibles peuvent survivre même si elles sont piquées 50, 500, voire 1 000 fois.

Comment savoir si vous êtes hypersensible (réaction allergique sévère) au venin si vous n'avez jamais été piqué?

Un test allergique peut aider à déterminer la gravité de toute allergie que vous pourriez avoir. Pour se faire, un travailleur de la santé peut vous administrer un test sanguin ou un test cutané, qui consiste à percer la peau à l'aide d'une aiguille enduite de venin. Des traitements médicaux peuvent diminuer la gravité des symptômes en renforçant le système immunitaire.

Les piqûres d'insectes sont, sans contredit, une préoccupation pour les personnes qui travaillent à l'extérieur. Les personnes hypersensibles au venin peuvent souffrir d'anaphylaxie, phénomène qui affecte l'ensemble du corps et qui se manifeste en quelques minutes lorsque les anticorps de la personne luttent contre le venin.

Les symptômes peuvent comprendre :

  • Urticaire, démangeaison et enflure ailleurs que sur le site de la piqûre
  • Yeux et paupières enflés
  • Sensation d'oppression dans la poitrine et difficulté à respirer
  • Voix rauque ou enflure de la langue
  • Étourdissement ou baisse marquée de la pression sanguine
  • Évanouissement ou arrêt cardiaque

Les gens qui ont déjà souffert de ce type de réaction allergique sévère manifesteront dans 60 % des cas une réaction similaire ou pire s'ils sont piqués à nouveau. Ceux qui ont présenté une telle réaction, même une seule fois, sont probablement allergiques aux piqûres d'abeille et de guêpe. Ils doivent consulter un médecin qui leur prescrira habituellement de l'adrénaline contenue dans une seringue (Epi-pen ®) qu'ils devront transporter avec eux. Ce médicament peut sauver leur vie en cas de réaction anaphylactique.

Les employeurs et au moins un collègue doivent être informés si un employé appartient à cette catégorie à risque. Les employeurs doivent également demander à leurs employés qui travaillent à l'extérieur s'ils ont des allergies et quels ont été les symptômes imputables aux piqûres précédentes. Ces derniers doivent transporter un téléphone cellulaire et savoir reconnaître une réaction allergique sévère. Si vous manifestez une grave réaction allergique lors de la première piqûre d'insecte, composez immédiatement le 911 ou demandez à un collègue de le faire et consultez un médecin.

Les employés doivent savoir où se trouve l'Epi-pen ® de leur collègue hypersensible et savoir comment administrer ce médicament, qui pourrait lui sauver la vie. Si ce collègue est piqué, il faut lui administrer immédiatement l'adrénaline, appeler des secours et/ou le transporter de toute urgence dans un établissement de soins de santé.

Les personnes qui ne sont pas allergiques au venin peuvent souffrir de symptômes normaux localisés au site de la piqûre : douleur, démangeaison et enflure légère. Il est possible de les atténuer en appliquant de la glace, de la novocaine en pulvérisateur et un antihistaminique. (Si le dard se trouve toujours dans la peau, grattez-le avec un ongle propre; n'essayez pas de le sortir, car vous propagerez ainsi le venin.) Chez certaines personnes l'enflure se propage au-delà du site de la piqûre. Cette légère réaction allergique disparaît après quelques jours. Bien que la piqûre soit douloureuse et inconfortable et qu'il faille s'assurer qu'elle ne s'infecte pas, ces inconvénients sont de courte durée.

Des insectes piqueurs habitent dans de très nombreux endroits :

  • Les guêpes et les bourbons habitent au niveau du sol.
  • Les frelons et les polistes construisent des nids dans les murs et dans les haies.
  • Les abeilles vivent habituellement dans des ruches fixées à des arbres ou dans un rucher.

Les employés qui doivent travailler près de nids de guêpes et de frelons doivent les signaler. Un exterminateur professionnel se chargera de ces nids.

Les abeilles ne peuvent piquer qu'une seule fois, car leur dard reste dans la peau, alors que les guêpes et les frelons retirent leur dard et peuvent ainsi piquer à nouveau.

Souvenez-vous que la plupart des abeilles et des guêpes n'attaquent pas à moins d'avoir été provoquées.

  • N'essayez pas d'écraser les insectes et ne faites pas de mouvements brusques. Il est préférable de souffler doucement sur l'insecte pour qu'il s'éloigne.
  • Portez toujours des chaussures et des gants de travail lorsque vous travaillez à l'extérieur.
  • Évitez de porter des vêtements très colorés, fleuris ou de couleur foncée. Il semblerait que le kaki, le beige et le bleu sont des couleurs non provoquantes.
  • Les odeurs de nourriture et de fleurs attirent les insectes. Évitez d'employer des parfums, des produits capillaires et des savons parfumés ou utilisez-les en infime quantité. Jetez les restes de nourriture dans des contenants à déchets étanches et soyez vigilants lorsque vous vous trouvez à proximité de poubelles ouvertes.

Alertes au danger
Imprimer cet article 

Le doigt blanc : la malédiction des travailleurs du bois

Le phénomène de Raynaud consiste en une maladie sournoise, qui surprend à l'improviste les travailleurs du bois et les personnes exposées aux vibrations produites par des équipements. Dans les cas graves, le syndrome des vibrations du système main-bras cause des nécroses de la peau, de la gangrène au bout des doigts et affecte l'ensemble de la main et du bras.

La sensibilisation demeure la meilleure défense. Les travailleurs doivent recevoir une formation portant sur les risques des outils vibrants et apprendre à laisser l'outil ou l'équipement faire le travail.

Les vibrations sont particulièrement dangereuses si :

  • des techniques d'amortissement appropriées ne sont pas appliquées;
  • les machines ne sont pas entretenues;
  • un travailleur n'utilise pas des outils vibrants en alternance avec des outils non vibrants;
  • un travailleur utilise un outil vibrant pendant plusieurs heures consécutives au cours de la journée de travail.

S'abstenir de traiter cette maladie peut amener de graves conséquences.

Le doigt blanc, ou phénomène de Raynaud, consiste en une affection des mains où les vaisseaux sanguins dans les doigts se resserrent en raison de l'exposition répétée à des vibrations. La peau et les tissus musculaires ne reçoivent plus l'oxygène nécessaire et, éventuellement, ils meurent. Le syndrome des vibrations du système main-bras est encore plus grave, et l'ensemble de la main et du bras peut être affecté par une exposition aux vibrations.

Parmi les symptômes précoces du syndrome des vibrations du système main-bras, on note un engourdissement et/ou des picotements peu fréquents dans les doigts, les mains ou les bras, ou un engourdissement et une perte de couleur au bout des doigts lorsque ceux-ci sont exposés au froid. Au fur et à mesure que l'affection progresse, les accès d'engourdissement, de picotement et de douleur deviendront plus fréquents, et le travailleur éprouvera de la difficulté à utiliser ses mains. Un travailleur atteint du syndrome des vibrations du système main-bras peut être handicapé pendant une longue période.

Suggestions et conseils :

  • Gardez les machines en bon état de fonctionnement. Les parties tournantes débalancées ou les lames émoussées des outils peuvent produire des vibrations excessives.
  • Planifiez les tâches de manière à utiliser des outils vibrants en alternance avec des outils non vibrants.
  • Limitez le nombre d'heures pendant lesquelles un travailleur utilise un outil vibrant au cours de la journée de travail. Permettez aux employés de prendre une pause de 10 à 15 minutes loin des sources de vibrations toutes les heures.
  • Donnez une formation aux travailleurs portant sur les risques liés à la manipulation d'outils vibrants. La formation doit traiter des sources d'exposition aux vibrations, des signes et des symptômes précoces du syndrome des vibrations du système main-bras et des méthodes de travail visant à réduire l'exposition aux vibrations.
  • Avisez les travailleurs de garder leurs mains au chaud et au sec et de ne pas agripper un outil vibrant de manière trop serrée. Les travailleurs doivent laisser l'outil ou la machine faire le travail.

Réponses SST
Imprimer cet article 

Améliorer la qualité de vie des travailleurs postés

Le travail en rotation n'est pas appelé à disparaître bientôt sur le marché du travail canadien. En fait, c'est une réalité pour 25 % des travailleurs nord-américains. Toutefois, les organisations, et chaque travailleur, peuvent prendre des mesures pour en alléger les effets sur la santé, et sur la vie familiale et sociale.

Le travail en rotation constitue une préoccupation particulière en raison du rythme circadien, notre horloge interne, qui utilise des signaux comme le moment de la journée pour réguler la pression sanguine, le niveau d'activité et la température corporelle. Selon des études, le niveau de rendement mental optimal des travailleurs survient entre 14 et 16 h , et la vigilance générale se trouve à son point culminant entre 13 et 19 h et à son point le plus bas entre 3 h 30 et 5 h 30.

Le travail en rotation peut également :

  • Diminuer les niveaux d'énergie en raison du manque de sommeil.
  • Causer des troubles gastro-intestinaux et cardio-vasculaires.
  • Aggraver les troubles existants.

Certains experts tiennent également ces perturbations pour responsables de l'augmentation des accidents, bien que cela n'ait pas été établi formellement et que certaines études contestent cette hypothèse.

Les horaires, l'éducation et des installations bien conçues peuvent faciliter la vie des travailleurs. Ces derniers pourront ainsi concentrer leurs efforts sur dormir mieux, manger sainement et prendre des mesures pour réduire le stress.

La façon la plus efficace de minimiser les problèmes de santé et de sécurité consiste à optimiser la conception de l'horaire des postes. Pour ce faire, il faut établir un équilibre complexe qui réalise le meilleur compromis entre les préoccupations personnelles, psychologiques, sociales et médicales. La science n'a toujours pas déterminé quelle est la meilleure séquence des postes de travail. Toutefois, une étude a montré que changer le sens de rotation des postes vers l'avant (par exemple, poste de jour, à poste de soir, à poste de nuit) diminue de manière importante plusieurs facteurs de risque coronarien.

Les travailleurs postés peuvent également prendre la situation en main. Voici des suggestions :

  • Dans la mesure du possible, conserver des habitudes alimentaires régulières.
  • Dormir à des heures régulières pour aider à créer des habitudes et faciliter le sommeil pendant la journée.
  • Accorder du temps aux loisirs.

Nouvelles sur nos partenariats
Imprimer cet article 

Un nouvel outil de sensibilisation à la violence en milieu de travail

Mme Brody reçoit un appel téléphonique à la maison d'un fournisseur furieux. Son ton et les mots qu'il emploie sont injurieux alors qu'il essaye de faire accepter un bon de commande. Mme Brody lui explique poliment en s'excusant que le retard est causé par une nouvelle méthode de vérification de la qualité. > crie le fournisseur. > Quoique cet employé fictif ait reçu l'appel à la maison, ce comportement constitue de la violence au travail.

Bien que le comportement naturel face à ce type d'appel soit de se montrer serviable et poli, la situation exposée précédemment constitue un exemple où cette stratégie ne fonctionnera pas. Lors d'un appel téléphonique injurieux, il existe des étapes à suivre pour tenter de modifier le ton de la conversation ou de mettre fin rapidement à l'appel. Un nouveau site Internet, axé sur le multimédia, propose des stratégies et des répliques efficaces.

Malheureusement, des réactions efficaces contre la violence en milieu de travail ne viennent pas naturellement à toutes les personnes. De plus, des politiques et des mesures préventives concernant la violence en milieu de travail ne se réalisent pas d'un claquement de doigt. C'est ce principe qui constitue un des éléments moteurs du nouveau site, dont le contenu est tiré du Guide de prévention de la violence en milieu de travail du CCHST. L'outil d'apprentissage multimédia interactif s'efforce de fournir un vaste répertoire d'expériences intéressantes d'utilisateurs sur le sujet. Le site a pour objet de très bien informer les gestionnaires et le personnel, de permettre l'accès à des outils pratiques qui aideront à déterminer les facteurs de risque, de mettre sur pied des programmes en matière de violence en milieu de travail et d'agir en cas d'incidents violents au travail.

Le site, intitulé Preventing Workplace Violence (PWV), disposera également des ressources nécessaires à la création d'un forum en ligne dont les membres auront accès à toute une bibliothèque de renseignements sur des questions importantes aux yeux de leur organisme.

Le site PWV comprendra un certain nombre d'outils spécialisés, tels que des formes et des lois, des articles et des nouvelles, une foire aux questions, une plate-forme de discussion animée, des liens vers d'autres sites importants et des modules d'apprentissage stratégiques.

Le site Internet (et éventuellement la version sur CD-ROM) utilise des vidéos, des transcriptions, des questions et des réponses, ainsi que des documents informatifs conçus pour propager le message. Le projet a vu le jour grâce à la collaboration du CCHST, de Triune Productions Inc. et de Random Access Multimedia. Le Conseil national de prévention du crime, Programme d'action des entreprises, du ministère de la Justice, a financé la première phase du projet.

Un prototype, donnant accès à un nombre limité de sujets, est offert en ligne. Les visiteurs peuvent jouer un rôle important dans l'élaboration d'un produit final en exprimant leurs opinions sur un formulaire d'évaluation en ligne. Au bout du compte, le site PWV fournit des informations et des services gratuits au public, et de la formation payante.

Il est prévu que la version finale du site sera prête en 2004.

Nouvelles du CCHST
Imprimer cet article 

Des recherches plus rapides et plus faciles pour les clients du CCHST

Qu'ont en commun un bibliothécaire, un hygiéniste industriel, un gestionnaire en sécurité et un gestionnaire en ressources humaines? Ils font tous partie des > que le CCHST a étudié afin de transformer notre page CCINFOweb en un nouveau Service d'information sur le Web. Ces > nous ont fait voir d'un œil nouveau les méthodes que les personnes utilisent pour trouver de l'information sur notre site Internet et comment nous pourrions leur faciliter le travail.

Voici les nouvelles caractéristiques prévues en septembre :

  • Des recherches complètes plus faciles à effectuer, dont les résultats seront toujours classés par pertinence.
  • Une page de résultats plus conviviale.
  • Des améliorations axées sur les utilisateurs ont été apportées aux bases de données, ce qui comprend l'ajout d'un outil spécial destiné à marquer et à classer les articles et les dossiers pertinents.

Commencer par le commencement

Afin de vous aider à démarrer votre recherche, la page de notre nouveau Service d'information sur le Web affiche toutes les collections dans lesquelles vous pouvez faire des recherches. Contrairement à l'ancienne page, nous vous recommandons de commencer vos recherches à partir de la nouvelle page. Vous saurez ainsi en une seule étape quelles sont les collections offertes sur le Web qui contiennent des renseignements pertinents. Même si vous n'êtes pas abonné à toutes nos collections, vous pourrez voir dans la page des résultats de recherche le titre de chaque article trouvé. (Vous devez être membre de la collection afin de consulter les fichiers des bases de données ou les documents sur la législation). À partir de cette page, vous pouvez également choisir d'effectuer une recherche dans une seule collection en cliquant directement sur le lien, par exemple Références SST.

Recherche

Nous avons modifié la méthode de recherche afin qu'elle soit plus conviviale qu'auparavant. Vous pouvez désormais utiliser un ou plusieurs mots, ou encore des guillemets pour trouver une suite complète de mots, comme >. De plus, au lieu de lancer la recherche dans un seul champ (p. ex. noms d'un produit chimique), vous chercherez dans toutes les entrées des bases de données ou dans tous les documents relatifs à la législation. Cette méthode fournit davantage de résultats, cependant les plus pertinents se trouvent au haut de la page des résultats de recherche. La recherche avancée dans les bases de données et dans les collections de bases de données sera également possible, et elle permettra la recherche par champ spécifique.

Parmi les autres caractéristiques de recherche, notons l'indexation par racine automatique des mots - si vous tapez le mot >, vous obtiendrez automatiquement diverses formes du mot comme inspection et inspecteur.

Il vous est égalemement possible :

  • d'utiliser des caractères de remplacement;
  • d'effectuer des recherches boléennes;
  • de trouver des termes placés près (NEAR) d'autres termes;
  • de trouver des termes à l'intérieur d'une même PHRASE (SENTENCE);
  • de trouver à l'aide des opérateurs TYPO des termes dont l'orthographe est incorrecte.

Résultats de recherche

Notre nouvelle page des résultats de recherche est conçue pour faciliter l'accès aux résultats, peu importe leur emplacement sur notre site. Vous pouvez trouver des résultats dans les collections (onglets dans le haut) et dans les bases de données faisant partie d'une collection (barre de menu verticale).

À partir de cette page, vous pouvez également :

  • sélectionner les fichiers des bases de données et les insérer dans le dossier prévu à cet effet (disponible pendant que vous faites votre recherche);
  • trier les résultats à l'aide de l'en-tête relatif au classement ou d'autres en-têtes;
  • modifier votre méthode de recherche et obtenir de nouveaux résultats.

    Fichiers des bases de données

    • La fonction Contenu (Contents) vous permet d'afficher de nouveau un fichier d'une base de données afin de voir uniquement les parties sélectionnées.
    • La fonction Surbrillance (Highlight) met en évidence les termes recherchés dans les fichiers des bases de données.
    • La fonction Aide (Help) affiche de petites infobulles ou mène à des informations relatives à divers champs des bases de données.

    Sélection de fichiers

    Un outil spécial, qui vous aidera à faire le suivi des meilleurs articles et fichiers, vous permet de > les fichiers à ajouter au dossier spécial prévu à cet effet. Ces fichiers sont accessibles pendant que vous êtes dans notre système (au cours d'une même séance de navigation). Vous pouvez imprimer ou sauvegarder les fichiers sélectionnés ou non sélectionnés et effacer la sélection des fichiers. Vous pouvez de plus regrouper des fichiers provenant des différentes collections se trouvant sur le Web.

    Un essai pilote public est prévu au mois d'août. Consultez notre site Internet www.cchst.ca et faites-nous connaître votre opinion.





  • Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

    Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

    Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

    CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
    1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
    cchst.ca

    © 2013, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail