Canadian Centre for Occupational Health and Safety/Centre canadien d'hygine et de sŽcuritŽ au travail Symbol of the Government of Canada
The Health and Safety Report
English Accueil Contactez-nous Aide Recherche canada.gc.ca
Vol. 13, No. 02

Sujet d'actualité
Imprimer cet article 
Des nouvelles sur la position assise : prenez le temps de vous lever

Il est possible que le fait de passer une heure à s'entraîner après une journée de travail ne soit pas la solution à privilégier pour adopter un mode de vie sain. Ces heures passées en position assise au travail ou devant l'ordinateur sont aujourd'hui examinées, compte tenu des données qui montrent que les travailleurs doivent se lever et bouger régulièrement au cours de la journée pour éviter d'avoir à faire face à des conséquences potentiellement graves pour la santé. Renseignez-vous davantage sur ce problème et voyez comment la solution pour réduire les risques associés à la position assise pourrait être aussi simple que de se lever.

De nos jours, les travailleurs canadiens sont en position assise plus souvent et pendant de plus longues périodes que jamais auparavant. Des études montrent que les adultes des pays industrialisés passent plus de la moitié de leur journée en position assise. À première vue, cette donnée semble montrer l'évolution du travail et un passage du travail plus physiquement demandant vers un travail moins vigoureux et moins difficile. Cependant, des chercheurs ont découvert que le temps passé en position assise au cours d'une journée correspond à un plus haut risque de cardiopathie, de diabète, de cancer et de décès, peu importe le temps passé à faire de l'exercice à l'extérieur du travail. Malgré les avantages associés à l'activité physique régulière et quotidienne, celle-ci pourrait ne pas suffire à elle seule pour contrer le risque de maladies lorsque vous passez le reste de la journée en position assise.

La mécanisation et l'automatisation du travail ont eu des effets sur pratiquement tous les secteurs de l'économie canadienne. Les nouvelles technologies ont changé la façon dont les gens travaillent dans l'industrie et dans les bureaux. Plus les machines remplacent les personnes pour des tâches qui étaient auparavant exécutées manuellement, plus les personnes travaillent en position assise pour utiliser ces machines. Avec des ordinateurs et des outils de télécommunications à tous les postes de travail, les employés de bureau passent souvent la plus grande part de leur journée en position assise, sans avoir besoin de se lever.

Effets sur la santé
Les humains ne sont pas faits pour rester assis toute la journée. Ainsi, le maintien de la position assise durant de longues périodes constitue un grave problème de santé et de sécurité au travail. Lorsque votre routine quotidienne comprend le maintien de la position assise pendant des heures, les muscles de vos jambes qui aident habituellement à pomper le sang ne sont pratiquement pas sollicités et, par le fait même, n'empêchent pas le sang de refluer vers les veines de la jambe et s'accumuler, causant ainsi des varices et des caillots sanguins.

Demeurer en position assise exige également que les muscles maintiennent le tronc, le cou et les épaules dans une position fixe. En raison de l'absence de mouvement en position assise, le système sanguin n'est pas beaucoup sollicité, et la circulation sanguine ralentit. Les vaisseaux sanguins des muscles sont opprimés, ce qui peut réduire l'approvisionnement en sang, entraîner de la fatigue et exposer les muscles à des lésions. Ce phénomène explique pourquoi on ressent de la fatigue à la fin d'une journée entière passée en position assise, sans avoir fait trop d'efforts.

Rester en position assise peut également entraîner une augmentation du poids corporel, causée par un ralentissement du métabolisme, de même que de l'inflammation et des changements hormonaux qui pourraient favoriser certains types de cancers. Selon des études récentes, ce lien entre la sédentarité et le risque de cancer ne semble pas être touché par les niveaux d'activité physique, ce qui porte à croire que de longues périodes passées en position assise peuvent avoir un effet négatif sur la santé, peu importe la fréquence et la durée de l'activité physique.

Une réduction des mouvements du corps favorise les crampes, le claquage ou les entorses musculaires à la suite d'un étirement subit. La fatigue des muscles du dos et du cou est le résultat d'un ralentissement de la circulation sanguine, et exerce une forte tension sur la colonne, particulièrement dans le cou et le bas du dos. Elle peut également entraîner une décompression constante des disques vertébraux et contribuer à leur dégénérescence prématurée.

Conseils pour vous inciter à vous lever
La clé pour réduire les risques pour la santé associés au maintien prolongé de la position assise est de changer votre façon de travailler. Essayez d'ajouter l'activité physique régulière à votre routine quotidienne, et ce, tout au long de la journée.

  • Surveillez les périodes pendant lesquelles vous êtes sédentaire pour être en mesure de réduire le temps total.
  • Ayez pour objectif de diminuer votre sédentarité de deux ou trois heures sur une journée de douze heures.
  • Fixez-vous des buts atteignables et trouvez des occasions d'intégrer l'activité physique dans votre horaire quotidien.
  • Prévoyez une alarme pour ne pas oublier de vous lever au travail et de bouger pendant une ou deux minutes toutes les demi-heures. Considérez les diverses montres intelligentes et applications mobiles offertes sur le marché : elles peuvent vous rappeler de bouger tout au long de la journée.
  • Évaluez la possibilité d'obtenir un poste de travail en position debout. Le candidat idéal pour un bureau à position debout ne peut s'éloigner de l'ordinateur ou du téléphone et n'est pas en mesure de quitter son poste de travail régulièrement.
  • Prenez vos appels debout.
  • Levez-vous et étirez-vous fréquemment au cours de la journée. Se tenir debout permet de brûler deux fois plus de calories que le maintien de la position assise. En position debout, vous renforcez également vos os et vos muscles en portant votre poids contre la gravité.

Comment les employeurs peuvent-ils aider?

  • Reconnaissez les répercussions du maintien prolongé de la position assise sur les employés, et encouragez les travailleurs à se lever et à bouger tout au long de la journée.
  • Considérez la fourniture de postes de travail permettant aux employés de travailler tant en position assise que debout.
  • Appuyez la sensibilisation en parlant de ce problème et en prenant des mesures pour y remédier.
  • Tenez des réunions debout ou en marchant.

Conception des tâches
L'objectif premier d'une conception adéquate d'un travail en position assise doit viser à réduire la quantité de temps pendant lequel l'employé doit demeurer assis. De fréquentes modifications de la position assise ne suffisent pas à protéger contre l'accumulation de sang dans les jambes. Pour vous protéger d'une enflure des jambes et pour exercer le coeur, les poumons et les muscles, il suffit de cinq minutes ou plus d'activité physique plus intense ou d'une courte marche toutes les 40 à 50 minutes. Dans la mesure du possible, les emplois devraient comprendre des " pauses actives " qui pourraient être constituées d'autres tâches liées au travail, accomplies loin de son plan de travail, ou d'exercices simples que les travailleurs peuvent faire sur les lieux de travail.

La rétroaction des employés est un aspect important de la conception des tâches. Consulter les employés peut assurer l'employeur de leur participation active et permettre de personnaliser leur travail.

Réduire le temps passé en position assise au travail est de plus en plus important. Créer des occasions de faire régulièrement de l'activité physique au travail constitue une bonne habitude qui peut être adoptée dans la vie privée également, et qui peut favoriser le maintien d'une bonne santé globale.

Autres ressources

Conseils sur le travail en position assise, CCHST

Les troubles musculo-squelettiques : sensibilisation, cours en ligne gratuit, CCHST

Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques, CCHST

‹‹NIOSH Takes a Stand››, Centers for Disease Control and Prevention des États Unis [en anglais seulement]

Sondage, ‹‹Annals of Internal Medicine›› [en anglais seulement]

Conseils et outils
Imprimer cet article 
Le site national du SIMDUT offre un guichet unique aux Canadiens

Avec la récente annonce des changements apportés au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail en vigueur au Canada (SIMDUT 2015), un site Web a été créé pour aider les Canadiens à effectuer la transition de l'ancien SIMDUT au SIMDUT 2015, lequel adopte le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH).

Le site Web, SIMDUT.org : Portail national du Canada sur le SIMDUT, offre aux Canadiens un point d'accès unique pour les renseignements les plus récents sur le SIMDUT 2015, et ce, pour toutes les administrations canadiennes. Le site contient également des outils et des ressources utiles à l'intention des travailleurs, des employeurs, des fournisseurs et des formateurs.

De plus, on y trouve les exigences du SIMDUT de Santé Canada à l'intention des fabricants, des distributeurs et des importateurs, les exigences du SIMDUT relatives aux milieux de travail, par province et territoire, de même que les exigences du Programme du travail fédéral ayant des répercussions sur les milieux de travail canadiens. Le site SIMDUT.org sera maintenu à jour avec des renseignements actuels sur l'état des exigences et des lois nouvelles et existantes relatives aux SIMDUT, et ce, pour chaque sphère de compétence.

SIMDUT.org est une ressource nationale créée par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), en collaboration avec le Bureau des matières dangereuses utilisées au travail de Santé Canada (anciennement le Bureau national du SIMDUT), ainsi que chaque compétence réglementaire fédérale, provinciales et territoriales de santé et de sécurité au travail de l'ensemble du Canada.

Pour consulter le site Web, rendez-vous à l'adresse suivante : www.simdut.org/

Renseignements supplémentaires

Le SIMDUT (après le SGH) pour les travailleurs, cours en ligne gratuit du CCHST

Téléchargez gratuitement l'affiche Pictogrammes du SIMDUT 2015 poster, CCHST

Nouvelles sur nos partenariats
Imprimer cet article 
Nouvelles normes en matière de formation pour renforcer les comités de santé et de sécurité au travail de Terre-Neuve-et-Labrador

La Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents au travail (CSSIAT) de Terre-Neuve-et-Labrador révise actuellement son programme d'accréditation à l'intention des représentants des comités de santé et sécurité au travail et des travailleurs en matière de santé et sécurité.

Le nouveau programme sera plus court, avec un minimum de 14 heures, et il a été condensé pour ne comprendre qu'un seul cours. Le contenu du programme sera mis à jour pour comprendre un volet pratique et correspondre à la nouvelle réglementation, y intégrer des études de cas et utiliser de nouveaux documents de formation.

Selon Tom Mahoney, directeur général des Services aux travailleurs de la Commission de la santé et de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs, le nombre de comités de SST enregistrés à Terre-Neuve-et-Labrador a plus que triplé au cours de la dernière décennie, avec un total de plus de 3 800 comités à la fin 2014. Il ajoute qu'il est extrêmement important d'offrir de la formation à ces comités pour qu'ils puissent connaître leurs responsabilités et soient mis au courant de la réglementation connexe de façon pertinente et intéressante.

Le nouveau programme entrera en vigueur le 1er juillet 2015. Les personnes ayant déjà terminé le programme de formation existant devront renouveler leur accréditation d'ici le 30 juin 2018, pour ensuite la renouveler tous les trois ans.

La formation des comités est offerte dans l'ensemble de la province par plus de 95 fournisseurs en formation. Les formateurs doivent assister à une séance d'orientation sur le programme pour être préparés à donner la formation sur le nouveau programme. Ces séances débuteront en mars 2015.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements apportés au programme d'accréditation, consultez la page Web suivante : www.whscc.nl.ca.

De la SST pour emporter
Imprimer cet article 
Balado : La violence au travail

Ce mois-ci, le balado de la série De la SST pour emporter! présente une série spéciale en deux parties sur la violence en milieu de travail..

Balado 1 : La violence au travail : cerner le problème
Depuis les échanges verbaux négatifs jusqu'aux actes de violence physique, cet épisode effectue un survol des différents types de violence en milieu de travail.

La durée du balado est de 4 min 36 s. Écoutez le balado maintenant.

Balado 2 : La violence au travail : prendre les mesures requises
Cet épisode traite surtout des facteurs de risque associés à la violence au travail et des stratégies de prévention pertinentes. Le volet 1 de cette minisérie s'intitule La violence au travail : cerner le problème.

La durée du balado est de 5min 32 s. Écoutez le balado maintenant.

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d'experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l'endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.

Nouvelles du CCHST
Imprimer cet article 
Les pictogrammes du SIMDUT 2015 en un coup d'œil.

Le Canada harmonise le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) avec le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH).

Le CCHST a créé une affiche sur les pictogrammes du SIMDUT 2015 pour aider les travailleurs à mieux comprendre les nouveaux renseignements qu'ils aperçoivent dans leur travail.

Les pictogrammes normalisés, qui montrent immédiatement à l'utilisateur d'un produit dangereux le type de danger que présente ce produit, apparaîtront sur les étiquettes des fournisseurs et les fiches de données de sécurité (soit le symbole ou le nom du symbole).

Téléchargez l'affiche gratuitement.

Joignez-vous à la conversation
Imprimer cet article 
La violence en milieu de travail : parlons-en!

‹‹Google Hangout››

Joignez-vous au CCHST le mecredi 11 mars, de 13 h a 13 : 30 h (HNE).

Notez la date au calendrier et soyez présent avec +CCOHS et Glenn French, président-directeur général de l'organisation Canadian Initiative on Workplace Violence, pour une discussion franche sur la prévention de la violence en milieu de travail.

À propos de ‹‹Google Hangouts››

Comment participer : Pour vous inscrire à l'évènement Hangout, utilisez votre compte Google, ou créez-en un gratuitement.

Prenez part à la conversation en inscrivant vos questions dans la fenêtre de clavardage. Si le temps le permet, nous y répondrons en direct au cours de la discussion. Autrement, nous y répondrons une fois la séance de clavardage terminée.

Un enregistrement de la séance Hangout sera offert par la suite, sur la chaîne YouTube du CCHST et sur la page Google Hangouts du CCHST.

Inscrivez-vous sur notre page Hangouts de Google.

Suivez le CCHST sur:
Twitter LinkedIn Facebook RSS Youtube Google Plus PinInterest

Faites-nous part de vos commentaires.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos idées d’histoires.

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2015, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

 
 
Calendrier du SST
La violence au travail balado gratuit
Durée: 4 min 36 s

<<Safety Services Nova Scotia Safety Conference>>
Halifax, NS
22-24 mars


<<Western Conference On Safety>>
Vancouver, BC
20 et 21 avril


Services de Sécurité Nouveau-Brunswick Conférence annuelle sur la santé et la sécurité
Saint John, NB
23 et 24 avril


<<Partners In Prevention 2015 Health & Safety Conference & Trade Show>>
Mississauga, ON
28 et 29 avril


Colloque annuel de l'ASSTSAS 2015 (Association paritaire pour la santé et la sécurite du travail du secteur affaires sociales
Boucherville, QC
29 et 30 avril


Calendrier complet >
Blog du CCHST
Jeunes travailleurs
La santé mentale au travail
Avancement de la santé au travail
Balados
Affiches
Webinaires: Apprenez à crèer des milieux de travail sains
Programme d'adhésion
Concours de vidéo pour étudiants 2015
 
Date de modification: 2012-12-19    
Haut de la page
Avis importants