Canadian Centre for Occupational Health and Safety/Centre canadien d'hygine et de sŽcuritŽ au travail Symbol of the Government of Canada
The Health and Safety Report
English Accueil Contactez-nous Aide Recherche canada.gc.ca
Vol. 12, No. 12

Sujet d'actualité
Imprimer cet article 
Soyez prêts pour l'hiver!

Les températures extrêmes, les conditions météorologiques imprévisibles et les divers dangers pouvant se présenter pendant la période des fêtes peuvent s'ajouter à la liste impressionnante de difficultés à affronter. Toutefois, une bonne planification et l'application de quelques mesures simples peuvent vous aider à faire face aux exigences de la saison et à apprécier le temps des fêtes tout en demeurant en santé et en sécurité.

S'habiller chaudement
La façon de se protéger du froid extrême est de s'habiller adéquatement. Assurez-vous de porter ce qui suit :

  • Une tuque ou un chapeau couvrant les oreilles;
  • Un foulard ou une cagoule pour couvrir votre visage et votre bouche;
  • Des gants ou des mitaines;
  • Un manteau et des bottes imperméables;
  • Plusieurs épaisseurs de vêtements amples.

La couche extérieure de vos vêtements doit être tissée serrée, préférablement résistante au vent, afin de réduire les pertes de chaleur corporelles causées par le vent. Surtout, restez au sec - les vêtements humides font baisser rapidement la température du corps. Comme la transpiration abondante accélère aussi la perte de chaleur, vous devez enlever une ou plusieurs épaisseurs de vêtements lorsque vous avez trop chaud. Quand votre corps frissonne, il vous informe qu'il perd sa chaleur et qu'il est temps pour vous de rentrer. Si vous, ou une personne qui vous accompagne, avez froid et que les frissons ont cessé, rentrez immédiatement, car c'est un signe d'hypothermie et vous devez en tenir compte.

Conduite hivernale
Pendant la période des fêtes, vous pourriez vous retrouver derrière le volant et parcourir de plus longs trajets que d'habitude. Le froid glacial, la neige, les routes glissantes et les conditions météorologiques imprévisibles ne sont que quelques-uns des éléments de l'hiver canadien pouvant rendre la conduite périlleuse. Si vous devez absolument prendre le volant lorsque les conditions météorologiques sont peu favorables, assurez-vous d'être prêt à toute situation d'urgence qui pourrait survenir. Gardez dans votre véhicule une trousse de secours d'hiver contenant ce qui suit :

  • pelle, câbles de démarrage et sable ou bandes de traction;
  • balai à neige, lave-glace antigel supplémentaire;
  • fusées éclairantes, gilet à bandes réfléchissantes, lampe de poche;
  • couverture, vêtements chauds, gants et chaussures chaudes;
  • allumettes ou briquet, et chandelles de secours (à utiliser seulement avec une fenêtre ouverte pour éviter l'accumulation de monoxyde de carbone à l'intérieur);
  • barres-collations ou autre nourriture et eau " d'urgence ";
  • bouteille isotherme remplie d'une boisson chaude;
  • trousse de premiers soins;
  • téléphone mobile entièrement chargé.

Maintenez votre véhicule en bon état et pensez à y installer des pneus à neige. Veillez à ce que les réservoirs d'essence et de liquide antigel soient bien remplis. Vérifiez l'état de vos essuie-glaces et assurez-vous qu'ils fonctionnent bien. Enlevez la neige qui pourrait bloquer le tuyau d'échappement pour empêcher l'accumulation de monoxyde de carbone dans l'habitacle.

Maintenez la sécurité de votre milieu intérieur (air intérieur et sécurité-incendie)
Le froid, la neige et la glace ne sont pas les seuls dangers associés au royaume du bonhomme hiver. Les lumières du temps des fêtes brillent parfois trop fort; les fours et les chandelles peuvent causer des incendies. On peut prévenir ces incendies en ne laissant jamais une plaque de cuisson ou des chandelles allumées sans surveillance.

Disposez les chandelles dans des porte-chandelles stables et gardez-les loin de tout objet qui pourrait prendre feu, comme les rideaux ou le sapin de Noël, et hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Ce conseil s'applique également aux appareils de chauffage. Utilisez toujours un pare-étincelles devant votre feu de bois afin de contenir la braise et les étincelles. Installez un détecteur de fumée ainsi qu'un détecteur de monoxyde de carbone dans la maison, et vérifiez leur fonctionnement chaque mois. Gardez un extincteur d'incendie fonctionnel à portée de la main. N'oubliez pas que les incendies les plus mortels dans une maison se déclenchent la nuit. Posez un détecteur de fumée à chaque étage, près de la cuisine et à l'extérieur de toutes les chambres, car la fumée ne réveille pas forcément une personne qui dort.

Le monoxyde de carbone (CO) est un danger hivernal qui peut vous tuer bien avant que vous ne constatiez sa présence. Ce gaz toxique inodore et incolore est libéré par les tuyaux d'échappement des véhicules; il constitue un danger lorsqu'un véhicule fonctionne dans un garage attenant à une maison. Il est également produit par des radiateurs au gaz ou au kérosène sans système de ventilation, des cheminées et des fournaises qui fuient et par un problème de refoulement dans des fournaises, des chauffe-eau au gaz, des poêles à bois ou des foyers. Même les cuisinières au gaz, les génératrices et d'autres appareils fonctionnant à l'essence peuvent produire des émanations toxiques de monoxyde de carbone.

Bon nombre de précautions peuvent être prises pour éviter une intoxication au CO. Installez un détecteur de monoxyde de carbone et des alarmes près de chaque chambre de la maison, en veillant à ce qu'ils ne soient pas obstrués par des meubles ou des rideaux. Veillez à ce que les appareils soient installés conformément aux directives du fabricant et au code du bâtiment de votre localité. Lorsque vous utilisez un foyer, ouvrez le conduit d'air. Demandez à un professionnel d'inspecter, de nettoyer et de mettre au point, tous les ans, votre fournaise, le conduit d'air et les cheminées, ainsi que de colmater rapidement toute fuite. Ne laissez pas votre véhicule fonctionner dans un garage attenant à la maison, même lorsque la porte du garage est ouverte. Enfin, n'essayez jamais de chauffer votre maison au moyen d'une cuisinière au gaz, d'un four ou d'une sécheuse, et n'utilisez jamais à l'intérieur des outils ou des moteurs fonctionnant à l'essence.

Gérez votre stress pendant les fêtes
Ne laissez pas la période des fêtes mettre vos nerfs à rude épreuve. Avec un peu d'équilibre et de modération, vous pouvez profiter de la période des fêtes sainement. Lorsque vous organisez des réunions de famille ou d'amis, partagez les responsabilités en demandant de l'aide des parents et amis. Réservez-vous du temps; un 15 minutes seul, sans distractions, peut être revitalisant et vous aider à mieux accomplir les tâches qui vous attendent. Faites une promenade en soirée, à l'air frais, écoutez de la musique relaxante ou trouvez une activité qui vous permettra de réduire votre niveau de stress et de faire le vide. N'oubliez pas de maintenir vos saines habitudes, notamment de bien dormir et de prendre le temps d'exercer des activités physiques.

Buvez de façon responsable
Si vous prenez part à des rassemblements ou des fêtes où sera servi de l'alcool, il est important de planifier vos actions et de boire de façon responsable pour assurer votre sécurité et celle des autres et éviter les blessures. Avant d'arriver sur place, désignez un chauffeur, une personne qui ne consommera pas d'alcool. Ne conduisez pas si vous avez bu et ne laissez personne conduire en état d'ébriété. Prenez un taxi, le transport public ou marchez, dans la mesure du possible.

Limitez votre consommation d'alcool. Un bon conseil est d'alterner les boissons alcoolisées avec les boissons non alcoolisées et d'espacer au moins d'une heure vos consommations d'alcool. Enfin, n'oubliez pas de manger lorsque vous consommez de l'alcool.

En utilisant l'équipement approprié, en vous préparant et en appliquant des mesures de précaution, vous pourrez affronter la saison hivernale et la période des fêtes, et en profiter pleinement.

Autres conseils pour la période des fêtes

De la SST pour emporter
Imprimer cet article 
Balado: Prévenir le stress et l'anxiété liés à la période des Fêtes

Ce mois-ci, les balados de la série De la SST pour emporter! offrent des conseils sur la façon de prévenir le stress et l'anxiété pendant les Fêtes, et présentent une rediffusion de l'épisode sur le travail dans les environnements froids. Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.

Balado en vedette : Prévenir le stress et l'anxiété liés à la période des Fêtes Pour certains, le temps des Fêtes est une période spéciale de l'année, alors que pour d'autres, la liste des choses à faire peut sembler interminable. Le CCHST présente des solutions pour éviter le stress et l'anxiété des Fêtes cette année.

La durée du balado est de 7 min 36 s. Écoutez le balado maintenant.

Reprise du balado : << Working in the Cold >> Travaillez-vous à l'extérieur durant l'hiver? Joignez-vous au groupe pendant cet entretien avec Jan Chappel, spécialiste technique principal au CCHST, au sujet des précautions à prendre en vue de travaux effectués par temps froid.

La durée du balado est de 8min 13 s. Écoutez le balado maintenant.

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d'experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l'endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.

Enjeux en santé et sécurité au travail
Imprimer cet article 
Faire la différence : réflexions de fin d'année

Enjeux en santé et sécurité au travail est le blogue de Steve Horvath, président et chef de la direction du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail.

Prendre une courte pause de temps à autre pour réfléchir et remettre le compteur à zéro est un exercice salutaire pour le mieux-être mental et spirituel. Voici venu le temps de l'année où nous cherchons les occasions de nous recueillir dans le calme et évaluons le chemin parcouru vers la réalisation de nos aspirations. Voilà exactement où en est notre organisation.

En effet, le temps est venu de nous pencher sur la façon dont nous avons bénéficié de nos accomplissements et sur la façon dont certaines difficultés rencontrées nous ont permis d'affirmer notre rôle à titre d'organisation dynamique et efficace, capable d'anticiper les demandes, constamment changeantes, et d'y répondre. Seules nos relations avec nos intervenants et une profonde compréhension de leurs besoins peuvent nous apporter tout cela.

Fait dont je suis particulièrement fier : grâce à nos efforts de collaboration, le CCHST est devenu une institution, où le tout est plus grand que la somme de ses parties. Nous avons la chance de travailler avec un personnel compétent et engagé qui répond aux difficultés avec résilience et motivation en vue de renforcer le mieux-être des travailleurs canadiens. De surcroît, nous tourner vers l'avenir nous permet de repousser nos limites; en effet, cela nous permet d'avoir une perspective de l'avenir qui définit ce que nous souhaitons devenir et ce à quoi nous aspirons.

En regardant vers l'avant, je nous vois bien, toujours misant sur nos réussites, évoluer jusqu'à devenir l'organisation que nous aspirons à être : une organisation toujours en quête d'excellence qui tire parti de ses meilleurs atouts, soit la fiabilité et la crédibilité, pour développer des relations, de l'expertise et une valeur durables dans l'ensemble du Canada. Notre succès nous mènera jusqu'à ce que je perçois comme étant l'un des buts primordiaux du Centre.

Il nous sera possible de remplir notre mission à titre d'organisation de pointe en matière de santé et de sécurité au travail en gardant le cap sur notre vision collective de la réussite, en aidant les travailleurs canadiens de partout au pays et en mettant à profit notre expérience collective en matière de santé et de sécurité pour appliquer les solutions de demain aux enjeux d'aujourd'hui.

Je me réjouis à l'idée de découvrir ce que nous réserve l'année 2015, et je souhaite à toutes et à tous un joyeux temps des Fêtes en sécurité et une bonne et heureuse année.

Lisez le blogue de Steve Horvath : Enjeux en santé et sécurité au travail.

Suivez le CCHST sur:
Twitter LinkedIn Facebook RSS Youtube Google Plus PinInterest

Faites-nous part de vos commentaires.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos idées d’histoires.

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2013, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

 
 
Calendrier du SST
Prévenir le stress et l'anxiété liés à la période des Fêtes balado gratuit
Durée: 7 min 36 s

« Saskatchewan Safety Council Industrial Safety Seminar »
Regina, Saskatchewan, Canada
2-3 fév

La Journee de sensibilisation aux LATR (lésions attribuables au travail répétitif)
28 février

Calendrier complet >
Blog du CCHST
Possibilité de Bourses d'études. Date limite: le 31 janvier
Jeunes travailleurs
La santé mentale au travail
Avancement de la santé au travail
Balados
Affiches
Webinaires: Apprenez à crèer des milieux de travail sains
Programme d'adhésion
Concours de vidéo pour étudiants 2015
 
Date de modification: 2014-12-18    
Haut de la page
Avis importants