Canadian Centre for Occupational Health and Safety/Centre canadien d'hygine et de sŽcuritŽ au travail Symbol of the Government of Canada
The Health and Safety Report
English Accueil Contactez-nous Aide Recherche
Vol. 13, No. 09

Sujet d'actualité
Imprimer cet article 
La violence contre les travailleurs de la santé : cela ne fait pas partie du travail

Tous les jours, vous vous rendez au travail en sachant que vous avez de bonnes chances d’être victime de violence verbale, d’être agressé ou de recevoir des coups de poing et des coups de pied. Aussi choquant que cela puisse paraître, ce scénario est une réalité quotidienne du travail d’un travailleur de la santé et, plus particulièrement, du personnel infirmier. On accorde de plus en plus d’attention à la violence en milieu de travail contre les travailleurs de la santé, et les victimes signalent de plus en plus fréquemment les incidents de violence. La violence n’a pas sa place en milieu de travail, particulièrement lorsque celui-ci est consacré à la prestation de soins et d’attention au profit de la santé et du mieux-être des patients. La voie vers un milieu de travail plus sécuritaire débute par l’élaboration d’une politique de prévention de la violence en milieu de travail.

Comment savoir si c’est un problème?
La violence dans les soins de santé est plus prévalente qu’on le croit. Des études et des statistiques montrent que les fournisseurs de soins de santé, particulièrement le personnel infirmier, font face à un risque élevé de violence au travail, tant physique qu’émotionnelle, tant de la part des patients que de leurs familles. Aujourd’hui, plus d’infirmières et d’infirmiers signalent la violence au travail, mettant en lumière un problème qui était auparavant ignoré, ou accepté comme faisant partie de la routine quotidienne d’une infirmière.

Un sondage réalisé par Statistique Canada a révélé qu’en 2005 un tiers des infirmières et infirmiers canadiens offrant des soins directs dans un centre hospitalier ou un centre de soins de longue durée avaient signalé une agression physique par un patient au cours de l’année précédente; près de la moitié ont signalé de la violence psychologique.

Dans une étude réalisée en 2014, aux États-Unis, par le Bureau of Labor Statistics, près de 80 % du personnel infirmier rapporte avoir déjà été victime d’agression au travail au cours de la dernière année.

Les statistiques de la CSPAAT en Ontario montrent qu’en 2014, le nombre de blessures entraînant des pertes de temps de travail causées par la violence en milieu de travail dans le secteur de la santé a largement surpassé celui d’autres secteurs sondés, avec 639 blessures, par comparaison à 77 pour le secteur manufacturier, 10 pour le secteur de la construction et 1 pour le secteur minier.

Ces faits et ces données sont certes importants, mais de nombreux experts croient que cela ne représente que la pointe de l’iceberg, et que la plupart des incidents de violence ne sont pas déclarés, pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :

  • la perception au sein du secteur de la santé que la violence en milieu de travail fait partie du travail;
  • les politiques, les procédures, la formation du personnel et le soutien au personnel sont inappropriés ou inexistants;
  • les procédures de signalement trop complexes ayant un effet de dissuasion;
  • la fréquence de la violence est si grande qu’il serait trop prenant de signaler chaque incident, et il n’y a que peu de rétroaction lorsque le temps est pris pour faire un signalement;
  • la peur qu’un signalement n’engendre une perception négative de la personne (blâmer la victime);
  • la croyance que certains patients ne peuvent pas être tenus responsables de leurs actes de violence;
  • l’impression que rien ne sera fait.

Effets de la violence au travail
Lorsqu’elle vit de la violence en milieu de travail, une personne peut connaître une baisse de rendement et de productivité, ainsi qu’une augmentation du nombre d’erreurs commises.

Un travailleur qui subit de la violence pour une période prolongée peut ressentir de la colère, de la peur et de la dépression, vivre de l’anxiété, des troubles du sommeil, une augmentation des congés de maladie, des symptômes de trouble de stress post-traumatique et de l’insatisfaction au travail.

Bien que les incidents de violence n’entraînent pas tous des conséquences désastreuses, bon nombre d’entre eux causent des blessures, et atteignent le moral des travailleurs, de même que leur sentiment de sécurité.

Facteurs de risque pour le personnel infirmier.

Les conditions de travail et la nature de leur emploi exposent les infirmières à un risque plus élevé. Voici les facteurs contributifs :

  • le stress créé par des niveaux de dotation et de supervision insuffisants, réels ou perçus;
  • le déplacement sans restriction du public dans les cliniques et les hôpitaux;
  • les interventions nécessitant un contact physique étroit;
  • les interactions étroites avec les patients et leurs familles, parfois dans des circonstances difficiles;
  • le manque d’intimité;
  • les longues périodes d’attente dans les services d’urgence ou les cliniques;
  • le problème de santé du patient pris en charge ou médicaments pris par le patient.

Programme de prévention de la violence
Les employeurs du domaine de la santé doivent établir une politique et un programme de prévention de la violence adaptés, qui font partie intégrante du programme de santé et de sécurité au travail de l’organisation. La politique doit couvrir tous les travailleurs, les patients, les visiteurs, les entrepreneurs et toute personne qui pourrait entrer en contact avec les travailleurs de l’établissement.

Un programme et une politique de prévention de la violence en milieu de travail devraient être élaborés par la direction et les employés de l’organisation. La politique doit énoncer des normes claires en matière de comportement, et exiger des interventions rapides et appropriées. Parmi les éléments devant figurer dans une politique, on compte des exemples de comportement inacceptable clairs, une invitation à signaler tous les incidents ou incidents potentiels, une description du processus de signalement (y compris dans les cas de déclaration confidentielle), le processus d’élaboration de mesures préventives, les procédures d’enquête et de règlement de la situation, ainsi que l’éducation et la formation qui seront fournies. Les organisations doivent prendre un engagement envers la prévention de la violence en milieu de travail : posséder une politique et un programme de prévention est un pas important dans cette direction.

C’est ce que font les travailleurs de la santé : ils prennent soin de la santé et du mieux-être de leurs patients. La violence n’est pas, et ne devrait pas, faire partie du travail.


Nouvelles sur nos partenariats
Imprimer cet article 
Ciblez votre douleur - il existe une application pour ça!

Une nouvelle application récemment lancée, juste à temps pour le Mois mondial de l'ergonomie (octobre), permet de procéder à une évaluation ergonomique de base à partir d'un téléphone intelligent. Elle vous guide à travers une série de diagrammes et de questions permettant de cibler la douleur musculo squelettique, d'identifier les sources possibles et de découvrir les solutions pratiques pour atténuer les dangers professionnels qui pourraient contribuer à votre inconfort. Bien que cela ne remplace pas une évaluation ergonomique professionnelle, cette application est la première étape pour vous aider à reconnaître les signes des troubles musculo-squelettiques et à prendre des mesures pour les éliminer.

L'application est le résultat d'une collaboration qui combine l'expertise clinique et les données ergonomiques du Centre de santé des travailleurs et des travailleuses de l'Ontario (OHCOW) aux connaissances technologiques et aux compétences en communication du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Vous pouvez télécharger l'application sur Google Play, dans l'App store d'Apple et sur BlackBerry World.

Consultez le site Web de l'OHCOW ( pour apprendre plus.

De la SST pour emporter
Imprimer cet article 
Le SIMDUT 2015 et l'incidence des facteurs psychosociaux sur les TMS

Ce mois-ci, la série de balados De la SST pour emporter! présente un nouvel épisode offert par la spécialiste technique du CCHST Anne-Marie Besliu, où elle discute du SIMDUT 2015 (Qu'est-ce que c'est? De quelle façon influe-t-il sur les travailleurs et le milieu de travail?) et aborde quelques points importants à connaître sur le sujet, de même que la reprise d'un balado qui traite de l'incidence des facteurs psychosociaux sur les troubles musculo squelettiques.

Balado en vedette : SIMDUT 2015

Dans le présent épisode, la spécialiste technique du CCHST Anne-Marie Besliu discute du SIMDUT 2015 (Qu'est-ce que c'est? De quelle façon influe-t-il sur les travailleurs et le milieu de travail?) et aborde certains points importants à connaître sur le sujet.

La durée du balado est de 8 min 48 s. Écoutez-le immédiatement.

Reprise du balado: « How Psychosocial Factors Affect Musculoskeletal Symptoms and Disorders »

Mme Birgitte Blatter, Gestionnaire des activités du secteur des milieux de travail sains, vitaux et sécuritaires de l'institut TNO des Pays-Bas, traite du rôle des facteurs psychosociaux en milieu de travail sur l'apparition des troubles musculo-squelettiques et de leurs symptômes.

La durée du balado est de 12 min 05 s. Écoutez le balado maintenant.

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d’experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l’endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.

Nouvelles du CCHST
Imprimer cet article 
Accédez aux outils requis pour former les travailleurs sur le SIMDUT 2015

Facilitez votre transition vers le SIMDUT 2015 grâce à des outils du CCHST qui vous aideront à former vos travailleurs sur le nouveau système.

La trousse à outils de l'instructeur (SIMDUT 2015) est conçue pour les personnes responsables d'offrir une éducation sur le SIMDUT en milieu de travail, et pour les organisations qui doivent former leur personnel sur le SIMDUT après l'harmonisation au SGH. Le cahier du participant est fortement recommandé pour chaque travailleur qui prend part au cours.

Cette trousse de 156 pages vise à initier les travailleurs au SIMDUT 2015 et à offrir aux formateurs les outils et les indications nécessaires, tout en mettant l'accent sur les classes de danger courantes et les scénarios en milieu de travail qui pourraient se présenter dans la plupart des entreprises. Personnalisez le contenu du cours en mettant l'accent sur les sections les plus pertinentes pour répondre aux besoins de votre auditoire. La trousse à outils comprend un manuel de l'instructeur, offert dans le format de votre choix (version papier ou PDF), de même qu'une copie des diapositives en format PDF.

Le cahier du participant de 100 pages, vendu séparément, fournit des renseignements généraux sur le SIMDUT et les répercussions du SGH sur le SIMDUT, tout en insistant sur les classes de danger, les étiquettes et les fiches de données de sécurité. Il comprend une feuille de travail qui permet aux participants d'inscrire leurs réponses et de noter les renseignements importants sur le SIMDUT et la santé et la sécurité qui sont propres à leur milieu de travail.

Ressources offertes par le CCHST

Mot de la fin
Imprimer cet article 
Explorez le monde du travail en constante évolution au Forum de 2016

L'univers du travail est en évolution. Joignez-vous aux spécialistes du domaine, aux travailleurs, aux employeurs et aux représentants des gouvernements venus de partout au pays, et d'ailleurs, pour mettre en commun connaissances et expériences et se pencher sur les enjeux actuels et émergents de santé et de sécurité. Le Forum de 2016 du CCHST aura lieu les 29 février et 1er mars 2016, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le Forum est une occasion unique d'explorer et de comprendre les défis liés à la santé et à la sécurité au travail qui découlent des changements au sein de la société, dans les technologies et dans l'organisation du travail. De quelle façon les changements démographiques, les changements climatiques et la culture d'entreprise ont-ils influé sur la façon dont nous travaillons, et comment tenir le rythme et rester à l'avant-garde des changements?

Voici cinq autres raisons de participer au Forum :

  1. ÉQUILIBRÉ : Les points de vue des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de l'ensemble des provinces et des territoires seront représentés.
  2. INTERACTIF : Un événement de taille intime et des discussions en petits groupes vous permettront d'établir des liens avec des intervenants du domaine de la santé et de la sécurité qui poursuivent les mêmes buts.
  3. NOVATEUR : Gagnez en savoir-faire et en expertise grâce à notre présentation d'innovations et de pratiques exemplaires.
  4. AXÉ SUR LES SOLUTIONS : L'accent sera mis sur la recherche de solutions axées sur les principaux sujets traités.
  5. VALEUR INCROYABLE : L'inscription comprend l'ensemble des séances, des activités de réseautage, les rafraîchissements/les dîners, ainsi que des chambres d'hôtel à prix réduit pour deux jours.

Ce Forum sera pour le CCHST l'occasion de tenir sa cinquième conférence nationale sur la santé et la sécurité au travail et, si l'on en juge par les éditions précédentes, les débats seront animés, les questions seront très intéressantes, et des échanges dynamiques résonneront dans tous les corridors.

Profitez des prix réduits pour inscription hâtive. Inscrivez-vous d'ici le 30 novembre 2015 pour économiser 100 $. Des rabais sont également offerts aux membres du Programme d'adhésion du CCHST ainsi qu'aux étudiants à temps plein. Des services d'interprétation simultanée seront offerts en français. Pour obtenir plus de renseignements sur le Forum de 2016 ou pour vous y inscrire, rendez-vous au

Suivez le CCHST sur:
Twitter LinkedIn Facebook RSS Youtube Google Plus PinInterest

Faites-nous part de vos commentaires.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos idées d’histoires.

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5

© 2015, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Calendrier du SST
SIMDUT 2015 balado gratuit
Durée: 8 min 48 s

La Conférence sur la santé et sécurité en milieu de travail du SEN
Gatineau, QC
1-4 octobre, 2015

Travail sécuritaire NB conférence sur la santé et sécurité 2015
Fredericton, NB
1-7, octobre, 2015

Journée d'apprentissage du mieux-être et de la santé mentale
Winnipeg, MB
14, octobre, 2015

‹‹ Health and Safety Society of Alberta - 14th Annual Conference ››
Banff, AB
29-30, octobre, 2015

Syndicat des employé-e-s de l’Impôt (SEI): Conférence nationale sur la santé et sécurité
Ottawa, ON
5-6, novembre, 2015

Le Grand Rendez-Vous en Santé et Sécurité du Travail 2015
Montréal, QC
11-12, novembre, 2015

École de la fonction publique du Canada - Journée d'apprentissage du mieux-être et de la santé mentale
Regina, SK
19, novembre, 2015

Calendrier complet >
Mois mondial de l'ergonomie
Forum du CCHST. 29 fév et 1 mars 2016. Vancouver, BC
Jeunes travailleurs
La santé mentale au travail
Avancement de la santé au travail
Programme d'adhésion
Des questions? Trouvez des réponses.
Blog du CCHST
Date de modification: 2015-09-29    
Haut de la page
Avis importants