Canadian Centre for Occupational Health and Safety/Centre canadien d'hygine et de sŽcuritŽ au travail Symbol of the Government of Canada
The Health and Safety Report
English Accueil Contactez-nous Aide Recherche canada.gc.ca
Vol. 13, No. 04

Sujet d'actualité
Imprimer cet article 
La sécurité : la priorité lorsqu'on travaille en hauteur

Un peintre qui tombe du haut d'une échelle de 6 pieds et se blesse gravement en heurtant le plancher de béton. Un couvreur qui se tue en chutant du deuxième étage d'un immeuble. Les chutes de hauteur sont à l'origine de blessures graves de longue durée, et elles sont une des principales causes de décès dans les chantiers. Les travailleurs d'un grand nombre d'industries et de professions sont exposés aux risques liés au travail en hauteur.

Le travail en hauteur fait partie du quotidien des travailleurs de la construction, des couvreurs, des laveurs de vitres, des peintres, des arboristes et des pompiers. La prévention des chutes d'échelles, d'échafauds, d'ascenseurs, de nacelles, de mâts élévateurs, de toits, de balcons et d'arbres repose sur la diligence en matière de sécurité de la part des travailleurs ainsi que des employeurs.

Les chutes de hauteur peuvent être dues à une série complexe d'événements ou au simple fait de marcher ou de grimper dans un escabeau. Une hauteur de quelques pieds est suffisante pour entraîner un accident grave.

Selon l'OSHA (Administration américaine de la santé et sécurité au travail), les chutes constituent la principale cause de décès dans les chantiers. Aux États Unis, 294 des 796 décès survenus en 2013 dans le secteur de la construction découlaient d'une chute. À titre de comparaison, le secteur de la construction du Canada a enregistré 221 décès, mais on ne sait pas combien étaient dus à une chute.

Causes de chute des travailleurs :

  • Absence de dispositifs de protection comme des garde corps
  • Absence, mauvaise utilisation ou non utilisation d'équipement de protection contre les chutes
  • Mauvais état ou mauvaise utilisation d'équipement comme des échelles ou des échafauds
  • Manque de formation des travailleurs

Protection contre les chutes
Il est essentiel de se protéger contre les chutes lorsqu'on travaille en hauteur. Les mesures de protection peuvent comprendre l'utilisation de garde corps pour prévenir les chutes ou encore de dispositifs de protection contre les chutes pour empêcher les travailleurs de se déplacer au bord d'un édifice ou d'une structure dans les cas où il n'est pas possible d'installer des garde corps. Des amortisseurs de chutes doivent être utilisés dans les cas où aucun dispositif de protection contre les chutes ne convient. Les amortisseurs de chutes, qui freinent la chute d'un travailleur à mi course et l'empêchent de heurter une surface plus bas, comprennent notamment les filets de sécurité et les harnais de sécurité rattachés à des cordes d'assurance sécurisées. Dans certains cas, des zones de contrôle peuvent être établies en installant des cordes d'avertissement à une distance sécuritaire - 2 m (6,5 pi) - des rebords non protégés.

Les travailleurs doivent recevoir de la formation sur l'installation et l'utilisation appropriées de l'équipement dont ils auront besoin. Cette formation doit porter sur la reconnaissance des dangers ainsi que sur l'entretien et l'utilisation sécuritaire des échelles, des échafauds, des dispositifs de protection contre les chutes et du reste de l'équipement nécessaire dans le cadre du travail.

Équipement approprié
Les travailleurs qui exécutent leurs tâches à une hauteur de 2 m (6 pi) ou plus sont exposés à un risque de blessure grave ou de décès en cas de chute. Pour les protéger, les employeurs doivent prendre des mesures de protection contre les chutes et fournir l'équipement approprié, notamment les bons types d'échelles, d'échafauds et de dispositifs de sécurité.

Il existe de nombreuses façons de prévenir les chutes de toits. Si des dispositifs antichute sont utilisés, il faut fournir un harnais à chaque travailleur devant s'attacher à l'ancrage. Veillez au bon ajustement du dispositif antichute et inspectez régulièrement tous les dispositifs de protection contre les chutes pour vous assurer de leur bon état et de leur sûreté. Si la nature de vos tâches vous expose à un risque de blessure ou de chute lié à une hauteur élevée, utilisez l'équipement approprié de protection contre les chutes. Consultez la réglementation en vigueur dans votre milieu de travail, car les exigences relatives au travail en hauteur et à la protection contre les chutes varient d'une région à l'autre.

La planification est de mise
Lorsqu'un projet implique des travaux devant être réalisés en hauteur (p. ex. sur des échelles, des échafauds, des toits), l'employeur doit établir un plan pour assurer la sécurité des travailleurs. Le plan devrait commencer par prévoir le déroulement des travaux, les tâches à effectuer, ainsi que l'équipement de sécurité nécessaire pour chaque tâche.

L'employeur doit veiller à mettre tout l'équipement et tous les outils nécessaires à la disposition des travailleurs sur le chantier. Par exemple, dans le cas de travaux de toiture, si des ouvertures et des rebords présentent des risques de chute, il faut prévoir et choisir l'équipement de protection approprié (p. ex. dispositifs antichute). Il est possible qu'un plan écrit soit nécessaire. Les exigences varient d'une région à l'autre.

Formation
On doit s'assurer que tous les travailleurs sont dûment formés. Avant de laisser des travailleurs entrer dans une zone comportant un risque de chute, l'employeur doit s'assurer qu'ils ont reçu une formation adéquate pour bien choisir et utiliser l'équipement de protection contre les chutes. Certaines régions du Canada ont des exigences particulières en matière de formation.

La sûreté du travail en hauteur est une responsabilité partagée entre les employeurs et les travailleurs. Une formation adéquate et la prise de mesures de protection contre les chutes peuvent aider à réduire et à prévenir les chutes.

Ressources supplémentaires :

Le travail en hauteur cours en ligne, CCHST

‹‹Falls from Heights in Construction Accident Alert››, WorkSafe BC

‹‹Preventing Falls from Heights through the Design of Embedded Safety Features››, PDF, NIOSH (Institut national des États Unis pour la sécurité et la santé au travail)

‹‹OSHA's Fall Prevention Campaign››, OSHA

Fiche d'information sur les plates formes, CCHST

Fiche d'information sur l'entretien des ceintures de travail, des harnais et des cordons d'assujettissement, CCHST

Alertes au danger
Imprimer cet article 
Les dangers de l'utilisation de machines non protégées

Un opérateur de machine de la Colombie-Britannique s'est fait écraser les mains après avoir actionné par mégarde la commande à pédale d'une presse plieuse qui n'était munie d'aucun dispositif de protection. Le travailleur utilisait une presse plieuse pour plier et former la partie supérieure d'une chambre de combustion en métal destinée à un foyer encastrable au gaz. Au moment de réaliser le second pli, il a eu de la difficulté à aligner la pièce à travailler dans la matrice inférieure.

Alors qu'il avait glissé ses mains entre les matrices inférieure et supérieure pour ajuster la pièce, le travailleur a activé par inadvertance la presse plieuse en appuyant sur la commande à pédale. La matrice supérieure s'est alors refermée rapidement sur ses deux mains, qui ont été coincées entre les matrices.

WorkSafeBC a fait enquête sur l'incident et déterminé que l'absence de protection au point d'opération en était la cause. L'organisme a publié un rapport d'enquête afin d'aider à prévenir la survenue d'autres accidents liés à l'utilisation de machines non protégées.

Le travailleur a pu glisser ses mains dans la zone d'opération entre les matrices d'une presse plieuse uniquement parce qu'aucun dispositif de protection n'avait été installé sur la machine pour l'en empêcher. Le travailleur a ensuite actionné par mégarde la commande à pédale, qui aurait également dû être sécurisée, et il a mis en marche la presse plieuse. Le travailleur a subi des blessures par écrasement aux deux mains.

L'enquête a également permis de cerner plusieurs facteurs sous-jacents :

  • Les travailleurs qui utilisaient les presses plieuses n'avaient pas reçu des procédures de travail sécuritaires adéquates. Les travailleurs n'étaient donc pas formés pour utiliser les machines en toute sécurité.
  • L'employeur ne s'est pas assuré que les travailleurs qui utilisaient les presses plieuses étaient formés efficacement et supervisés adéquatement.
  • L'employeur n'a pas évalué les risques au point d'opération et mis en place des dispositifs de protection appropriés afin de protéger les travailleurs qui utilisent les presses plieuses.
  • L'employeur n'a pas mis en place un programme efficace de santé et de sécurité.

Les mains écrasées ne sont qu'un exemple des blessures que peut entraîner l'utilisation d'une machine. Toutes les pièces mobiles représentent un danger potentiel, et ce risque doit être maîtrisé ou éliminé. Les dispositifs de protection sont essentiels pour protéger les travailleurs.

Renseignements supplémentaires :

‹‹Accident Report›› de WorkSafe BC (en anglais seulement)

‹‹General requirements for all safeguards››, work.alberta.ca (ministère de l'Emploi, des Compétences, de la Formation et du Travail) (en anglais seulement)

‹‹Safeguarding In Manufacturing››, WorkSafe BC (en anglais seulement)

Z432-04 (R2014) - Protection des machines, norme CSA

Nouvelles sur nos partenariats
Imprimer cet article 
Tous ensemble à la Semaine nord américaine de la sécurité et de la santé au travail

Chaque année, la santé et la sécurité occupent l'avant scène pour une semaine. La Semaine nord américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST) de cette année, qui se déroulera du 3 au 9 mai, vise à faire de la sécurité une habitude. La SNASST est une excellente occasion de réunir votre famille et vos collègues pour participer à des événements faisant la promotion de la prévention des blessures et des maladies au travail, à la maison et dans la collectivité.

Parmi les événements dont vous pourrez profiter dans le cadre de cette semaine pour faire la promotion de vos objectifs de santé et de sécurité dans votre milieu de travail, notons des webinaires, des séances de clavardage sur Twitter et notre propre concours de vidéo pour les jeunes ‹‹C'est votre travail! ››

2 mai 2015
Un pas pour la vie : marche de 5 km
Chaque année, la marche Un pas pour la vie marque le début de la SNASST. Cette marche de 5 km, organisée dans plusieurs collectivités un peu partout au Canada, vise à appuyer Fil de vie, une association de soutien aux familles touchées par des tragédies au travail. Trouvez la marche " Un pas pour la vie " la plus près de chez vous et formez une équipe avec vos collègues ou encore avec votre famille et vos amis. Venez appuyer le travail important fait par Fil de vie pour sensibiliser la population à la santé et à la sécurité au travail ainsi que pour apporter du confort et de l'aide aux personnes touchées par des blessures et des décès liés au travail.

4 mai 2015
Lancement national à Saskatoon, SK
Le lancement national de la SNASST 2015, qui aura lieu à Saskatoon, comprendra notamment la première édition du concours " Amazing Safety Quest ", une activité divertissante, pratique et interactive destinée à encourager les jeunes travailleurs de la Saskatchewan à faire de la sécurité une habitude dès le début de leur carrière, ainsi qu'un discours de Greg Johnson, chasseur de tempêtes et spécialiste des conditions météorologiques extrêmes.

Le nom du gagnant du concours national de vidéo pour les jeunes, choisi par un jury, sera aussi dévoilé. La vidéo gagnante sera présentée dans le cadre du lancement national.

Du 2 au 10 mai inclusivement
Concours de vidéo pour les jeunes " C'est votre travail! " : prix du public
Le gagnant du concours est déterminé par un jury, mais c'est à VOUS de voter pour le prix du public! Tout au long de la SNASST, vous pourrez regarder les vidéos et choisir celle que vous préférez sous un onglet de notre page Facebook à http://www.facebook.com/CCOHS. Vous pourrez voter une fois par jour; il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook pour participer. Tous les gagnants (choix du jury et prix du public) figureront dans la page de la Zone des jeunes travailleurs.

Mardi 5 mai, de 13 h à 13 h 30 HAE
‹‹Ages and Stages: Working Safely and Well Together›› - webinaire gratuit

Découvrez ce qu'une organisation doit garder en tête lors de l'élaboration d'une orientation sur la santé et la sécurité au travail, des programmes de communication des renseignements touchant la santé et autres programmes connexes, afin que chacun, quel que soit son âge ou le stade de la vie qu'il traverse, puisse réussir au travail tout en préservant sa santé et en assurant sa sécurité.

Venez assister avec vos collègues à ce webinaire qui sera animé par Jan Chappel, spécialiste technique principale du CCHST. Un enregistrement pourra être consulté par la suite. Inscrivez vous à http://www.cchst.ca/products/webinars/ages/.

Jeudi 7 mai, de 13 h à 13 h 30 HAE
Séance de clavardage Twitter - ‹‹Ages and Stages: Working Safely and Well Together›› La discussion se poursuivra le jeudi sous la forme d'une séance de clavardage Twitter. Faites part de vos réflexions, de vos expériences et de vos idées dans le cadre d'une discussion stimulante en ligne! Avec Jessie Callaghan, spécialiste technique principale du CCHST. http://twubs.com/CCOHSchat

« Healthy Workplaces: A Team Effort » un webinaire préenregistré gratuit Vous songez à mettre sur pied une équipe du mieux-être au travail dans votre milieu de travail? Ce webinaire s'adresse à vous. Venez écouter Laurie Tirone expliquer la création de l'équipe du mieux-être au travail du CCHST.

Ce webinaire est disponible en anglais seulement.

Inscrivez-vous au webinaire ici : www.cchst.ca/products/webinars/healthy_workplaces/

Activités du CCHST
Pour souligner la SNASST, le CCHST présentera les films gagnants du concours national de vidéo pour les jeunes " C'est votre travail! " Le mercredi 6 mai, tous nos employés sont invités au " cinéma " de la salle de conférence pour regarder les vidéos et voter pour le prix du public sur Facebook en dégustant du maïs soufflé et des petits gâteaux. Des prix de présence et, souhaitons le, des messages utiles seront distribués.

Au sujet de la SNASST
La SNASST est une activité annuelle dirigée par la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) en partenariat avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et le Programme du Travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). La SNASST est un événement célébré non seulement d'un bout à l'autre du Canada, mais aussi dans tout le continent, avec des partenaires nord-américains établis aux États Unis et au Mexique.

Pour voir les événements qui auront lieu au Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SNASST, visitez le site Web.

Choisissez un webinaire pour votre propre événement parmi la liste de webinaires pré-enregistrés.

Consultez la liste complète des balados du CCHST.

Téléchargez des affiches pour faire la promotion d'importants messages.

Trouvez une marche de « Steps for Life », pour appuyer les familles des travailleurs victimes de tragédies au travail de votre communauté.

De la SST pour emporter
Imprimer cet article 
Balado: ‹‹Protecting New and Young Workers››

Ce mois-ci, les balados de la série De la SST pour emporter! comprennent un entretien avec M. Steve Horvath, président du CCHST, sur les nouveaux et les jeunes travailleurs, ainsi qu'une entrevue sur la vie après un accident de travail.

Balado en vedette : ‹‹Protecting New and Young Workers››
Dans une entrevue spontanée, M. Steve Horvath, président et chef de la direction du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), discute de la question des jeunes travailleurs et des nouveaux employés, de ce qui les rend vulnérables et de ce que l'on peut faire pour assurer leur sécurité sur les lieux de travail. Découvrez tout cela en écoutant ce balado de 22 minutes!

La durée du balado est de 22 min 14 s. Écoutez le balado maintenant.

Balado 2 : ‹‹Wally Power: Overcoming a Workplace Injury››
Wally Power, membre du conseil d'administration de Fil de Vie (Threads of Life), a rencontré le CCHST pour raconter comment il a été blessé au travail pendant sa jeunesse. Wally a également parlé des répercussions que cette expérience a eues sur sa vie et sur sa famille, ainsi que des leçons qu'il aimerait transmettre aux prochaines générations de travailleurs.

La durée du balado est de 3 min 45 s. Écoutez le balado maintenant.

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d'experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l'endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.

Suivez le CCHST sur:
Twitter LinkedIn Facebook RSS Youtube Google Plus PinInterest

Faites-nous part de vos commentaires.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos idées d’histoires.

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2015, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

 
 
Calendrier du SST
‹‹Protecting New and Young Workers›› balado gratuit
Durée: 22 min 14 s

Un Pas Pour La Vie
2 mai

Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST)
3-9 mai

‹‹2015 Petroleum Safety Conference (PSC)››
Banff, AB
5-7 mai

‹‹WCB of NS Cape Breton Island Health & Safety Symposium 2015››
Sydney, NS
8 mai

‹‹PEI Workers Compensation Board Workplace Health and Safety Conference››
Charlottetown, PE
8 mai

‹‹ESDC / Labour Program Open House for Federally Regulated Firms››
Mississauga, ON
7 mai

‹‹Newfoundland Occupational Health and Safety Association››
Gander, NL
13-15 mai

‹‹31st International Congress on Occupational Health (ICOH)››
Seoul, Corée du Sud
31 mai - 5 juin

‹‹AIHce Conference 2015››
Salt Lake City, UT
1-3 juin

Calendrier complet >
Blog du CCHST
Jeunes travailleurs
La santé mentale au travail
Avancement de la santé au travail
Balados
Affiches
Webinaires: Apprenez à crèer des milieux de travail sains
Programme d'adhésion
Concours de vidéo pour étudiants 2015
 
Date de modification: 2012-12-19    
Haut de la page
Avis importants