Le rapport sur la santé et la sécurité
Vol 15, No. 04

Sujet d'actualité

Nouveaux employés et jeunes travailleurs : Partir du bon pied et rester en sécuritéprint this article

Bien souvent, les jeunes travailleurs affairés à commencer un nouvel emploi d’été et les personnes qui réintègrent le marché de l’emploi ne réalisent pas que le fait d’être « nouveau » dans le milieu de travail peut être dangereux pour leur santé. D’ailleurs, une étude de l’Institut de recherche sur le travail et la santé (IRTS) a révélé que les nouveaux employés sont trois fois plus à risque de subir une blessure entraînant une perte de temps au cours de leur premier mois au travail que les employés ayant plus d’un an d’expérience.

Selon l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC), au Canada, en 2015, il y a eu approbation de 30 207 demandes d’indemnisation soumises par des jeunes travailleurs (15 à 24 ans) pour des heures perdues et 15 jeunes travailleurs sont décédés en raison d’une blessure ou d’une maladie professionnelle. La santé et la sécurité sont une responsabilité partagée des travailleurs, des parents et des employeurs. En tant que parent, aidez votre adolescent à rester en santé et en sécurité en discutant avec lui de son nouvel emploi et des précautions qu’il doit prendre. Vous pouvez, par exemple, lui parler de pratiques de travail sécuritaires mises en place dans votre propre milieu de travail. À titre d’employeur, il vous revient de créer et de promouvoir un milieu de travail sûr et sain ainsi que de protéger la santé et la sécurité de tous vos employés. Vous devez vous assurer d’offrir un programme d’orientation exhaustif et de présenter, au moment de l’embauche, les rôles et les responsabilités en matière de santé et de sécurité. Ainsi, vous créez les conditions requises pour le milieu de travail et veillez à ce que les employés partent du bon pied.

Les nouveaux employés diffèrent des jeunes travailleurs, puisqu’ils n’en sont pas nécessairement à leur premier emploi. Il peut s’agir de personnes qui réintègrent le travail après un congé parental ou un congé pour cause de blessure, par exemple. Toutefois, il se peut que les conditions de travail et les procédures aient changé pendant leur absence. Il peut également s’agir de personnes qui continuent de travailler pour le même employeur, mais qui changent de rôle ou qui ont été mutées dans des installations différentes. Ces personnes peuvent donc être exposées à des dangers auxquels elles ne sont pas préparées ou pour lesquels elles n’ont pas reçu de formation adéquate. Ces travailleurs devraient également assister au programme d’orientation et avoir l’occasion de discuter de leur retour au travail, de poser des questions et de recevoir une formation appropriée.

Tous les travailleurs doivent connaître leurs droits. De plus, ils doivent exécuter uniquement le travail pour lequel ils sont formés. Ils doivent également sentir qu’ils peuvent le faire en toute sécurité. Ils ont le droit de savoir quels sont les dangers présents sur le lieu de travail et comment s’en protéger. Ils ont le droit de contribuer à garder le milieu de travail sûr et sécuritaire et de signaler toute condition ou pratique de travail non sécuritaire. Ils ont également le droit de refuser d’exécuter un travail dangereux ou non sécuritaire, en s’assurant de suivre des procédures précises pour ce faire.

Formation

Lorsque vous commencez un nouvel emploi, il est essentiel d’obtenir rapidement une formation efficace. Toutefois, l’étude menée par l’IRTS révèle également que seulement un travailleur sur cinq au Canada reçoit une formation sur la sécurité pendant sa première année chez un nouvel employeur. Apprendre en travaillant, ou attendre des mois pour assister à un cours ne sont pas des options acceptables.

Voici quelques méthodes de formation efficaces:

  • Formation pratique ou exercices de simulation (avant de commencer à travailler)
  • Mentorat par des travailleurs expérimentés
  • Programmes maître-apprenti
  • Procédures écrites claires et concises
  • Temps de pratique et occasions de poser des questions et de recevoir des commentaires
  • Programmes rédigés à la voix active assortis de directives claires
  • Regroupement d’équipement ou de tâches par fonctions semblables

Travailleurs

Au moment de l’entrevue d’embauche, gardez l’œil ouvert pour tout signe qui montre que l’employeur prend la sécurité au sérieux. Par exemple, cherchez des panneaux d’avertissement dans les aires dangereuses, des employés qui portent de l’équipement de protection individuelle ou des affiches de sécurité.

À titre de nouvel employé, vous pourriez avoir des questions au sujet de votre travail. Si vous avez des doutes à propos de quoi que ce soit, demandez toujours à votre employeur ou à votre superviseur d’examiner toute procédure ou pratique jusqu’à ce vous vous sentiez à l’aise d’exécuter le travail. Demandez à votre superviseur ou à votre instructeur de vous faire part de commentaires pour vous assurer que vous exécutez votre travail correctement. Assurez-vous d’obtenir de l’équipement de protection personnelle (EPP) ajusté pour vous et de recevoir une formation sur la façon de le porter, de le nettoyer et de le ranger.

Voici d’autres suggestions à l’intention des travailleurs pour assurer un milieu de travail sain et sûr:

  • Posez des questions aux employés expérimentés ou à votre superviseur concernant les dangers dans le milieu de travail.
  • Apprenez ce qu’il faut faire en cas d’urgence, comme un incendie ou une panne de courant.
  • Demandez une copie des règles de santé et de sécurité si vous n’en avez pas.
  • Respectez toutes les mesures de sécurité.
  • Signalez immédiatement tous les accidents ou toutes les conditions non sécuritaires à votre superviseur.

Employeurs

  • Soyez un modèle en matière de sécurité.
  • Élaborez un programme exhaustif de santé et de sécurité.
  • Collaborez avec les représentants ou le comité de santé et de sécurité afin de déceler les dangers et de les maîtriser.
  • Attribuez des tâches appropriées. Évitez d’assigner des tâches à des travailleurs inexpérimentés qui demandent de longues périodes de formation, un haut niveau de responsabilité, des tâches essentielles ou risquées, ou de travailler seul.
  • Demander aux travailleurs de ne pas exécuter de tâches pour lesquelles ils n’ont pas été formés adéquatement.
  • Fournissez une formation détaillée sur l’équipement, les dispositifs de sécurité et les systèmes de contrôle.
  • Communiquez clairement et fréquemment avec le travailleur sur les tâches de l’emploi, en répétant et en confirmant la formation au cours des premières semaines de travail.
  • Encouragez les travailleurs à penser à leur travail d’une façon qui est axée sur la sécurité. Dites aux travailleurs de demander de l’aide s’ils ont des doutes ou ne connaissent pas quelque chose.
  • Formez les travailleurs sur la marche à suivre en cas d’incendie, de blessure ou de toute autre situation d’urgence.

Que vous soyez un jeune travailleur ou un nouvel employé, que vous soyez en perfectionnement ou que vous fassiez un retour sur le marché du travail, vous devez être adéquatement formé et préparé pour accomplir votre travail. Le maintien de la sécurité en milieu de travail, c’est l’affaire de tous.

Ressources du CCHST

La Zone des jeunes travailleurs, CCHST

Liste de vérification aux fins des séances d'orientation des employés fiches d’information, CCHST

Ressources Supplémentaires

 

Conseils et outils

Syndrome hypothénarien du marteauprint this article

À un moment ou un autre, vous avez probablement utilisé le talon de votre main comme outil pour pousser, pour broyer ou même pour frapper quelque chose de solide. Des traumatismes répétés sur la partie charnue de la main peuvent entraîner une affection sérieuse appelée  syndrome hypothénarien du marteau.  Une grande variété d’activités peuvent exposer votre main à ce type d’affection. Que vous soyez au travail, en train de vous attaquer à vos projets du printemps, ou de retour à vos activités sportives extérieures, apprenez à reconnaître les causes et les symptômes du SHM et à prévenir ce type de blessure auto-infligée.

Le syndrome hypothénarien du marteau est un trouble de la main qui entraîne une réduction du débit sanguin vers les doigts. « Hypothénarien » désigne le groupe de muscles qui contrôlent le mouvement du petit doigt. Certains de ces muscles composent le rebord charnu de la paume (proéminence hypothénarienne) Cela se produit lorsque des travailleurs utilisent à répétition la paume de la main (notamment la proéminence hypothénarienne) comme un marteau pour broyer, pousser et tordre des objets durs, soit au travail, soit dans des activités récréatives. Ces activités peuvent endommager certains vaisseaux sanguins de la main, notamment l’artère ulnaire. Cette artère traverse la partie charnue de la paume et apporte le sang vers les doigts. Lorsque l’artère ulnaire est endommagée, il y a une réduction du flux sanguin dans les doigts. Il arrive parfois qu’une seule période importante d’utilisation de la paume en guise de marteau entraîne le syndrome hypothénarien du marteau.

Travailleurs à risques

Le syndrome hypothénarien du marteau est généralement observé chez l’homme ayant en moyenne 40 ans. Les travailleurs les plus à risque comprennent les mécaniciens d’automobile, les travailleurs du secteur métallurgique, les opérateurs de tour, les mineurs, les machinistes, les bouchers, les boulangers, les charpentiers en bois, les paysagistes et les briqueteurs. Les travailleurs qui utilisent des outils vibrants sont également à risque.

Ce syndrome peut également être attribuable à certaines activités sportives telles que le karaté, le basketball, le baseball, le vélo de montagne, le golf, le tennis, le hockey, le hand-ball, le ballon volant, le badminton, le break dancing, la percussion sportive et l’haltérophilie.  

Symptômes

Les symptômes du syndrome hypothéranien du marteau sont des douleurs dans la proéminence hypothéranienne et une sensation de bourrelet, des  fourmis (paresthésie), une perte de sensation, et une difficulté à tenir des objets lourds dans la main affectée. Les doigts deviennent sensibles au froid et ils changent de couleur.

Puisque ce syndrome est relativement rare et non reconnu, le diagnostic est souvent omis ou vient avec du retard.  Le diagnostic est fondé sur les symptômes, les antécédents médicaux et professionnels, puis confirmé par des tests montrant l’obstruction des vaisseaux sanguins.

Traitement et prévention

Le traitement du syndrome hypothéranien du marteau commence par l’évitement des activités qui ont causé le syndrome au départ. Parmi les autres traitements, mentionnons l’arrêt du tabagisme (fumer affecte négativement la circulation sanguine), l’utilisation de gants protecteurs rembourrés et l’évitement du froid. Certains médicaments vous aideront à restaurer votre circulation sanguine. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Soyez informés des causes et des symptômes de ce syndrome. Voici certaines mesures à prendre pour prévenir le syndrome hypothéranien du marteau :

  • Cherchez à améliorer vos pratiques au travail.
  • Évitez d’utiliser la paume de votre main comme un marteau pour écraser, pousser ou tordre des objets lourds.
  • Ne serrez pas trop fortement des outils tels que des clés à chocs, des pinces, des ciseaux et même des changements de vitesse de véhicule.
  • Changez de tâche régulièrement ou faites reposer vos mains.
  • Utilisez des gants de protection rembourrés pour éviter les traumatismes excessifs au talon de la main lorsque vous travaillez ou participez à des activités qui mettent de la pression sur la paume.

 

Ressources

Nouvelles sur nos partenariats

Les CSTO diffuseront en direct leur symposium 'Mayday, Mayday' print this article

Les Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario (CSTO) lancent leur symposium inaugural Mayday, Mayday sur la santé mentale, le stress et la prévention des blessures au travail en rendant l’événement accessible au public par diffusion en ligne en direct. Le symposium Mayday, Mayday doit être une journée de transfert de connaissances, de réseautage et de dialogue sur plusieurs aspects de cet important enjeu. 

L’événement mettra en lumière les initiatives, méthodes, solutions, outils et ressources de prévention actuels de même que des approches permettant de surmonter les obstacles qui se dressent devant les milieux de travail de l’Ontario au chapitre de la santé mentale au travail ainsi que de la santé et de la sécurité au travail.

L’ordre du jour inclut notamment des conférenciers invités et des présentateurs du gouvernement, des milieux de la santé et sécurité, du travail et de l’éducation ainsi que des CSTO.

Quand :

Mercredi 3 mai 2017

De 8 h 30 à 15 h 45

 

Inscrivez-vous aujourd’hui pour assister à la diffusion en ligne et en direct de l’événement à Mayday, Mayday - Inscription

Les détails au sujet de la diffusion en ligne seront transmis le 1er mai.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les CSTO et le symposium Mayday, Mayday, consulter le http://www.ohcow.on.ca/news/mayday-mayday.html (en anglais seulement)

De la SST pour emporter

Balados: « Day of Mourning: Elaine Keunen's Story »print this article

Dans le numéro de ce mois-ci de Santé-sécurité en pratique! Parmi les podcasts, une entrevue avec  Elaine Keunen de Trames de vie qui raconte l’histoire de sa famille et une reprise de l’article sur la prévention d’une perte auditive permanente.

Balado en vedette : « Day of Mourning: Elaine Keunen's Story »

Elaine Keunen, conférencière de Fil de vie, parle de la tragédie en milieu de travail qui a complètement bouleversé sa famille. En collaboration avec CCHST, Elaine présente sa propre expérience relativement à l’importance de soutenir les familles touchées et d’assurer la sécurité des jeunes au travail.

La durée du balado est de 4 min 23 s. Écoutez le balado maintenant.

 

Reprise du balado:   Prévenir une perte auditive permanente

Le bruit est un des risques professionnels les plus répandus, car il peut causer une perte auditive permanente et irréversible. Cet épisode de la série De la SST pour emporter! explique ce que les travailleurs et leurs superviseurs peuvent faire pour aider à prévenir une perte auditive permanente au travail.

La durée du balado est de 5 min 24 s. Écoutez le balado maintenant.

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d’experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l’endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.

Nouvelles du CCHST

Le webinaire de la SNASST présente des mesures concrètes pour aborder la santé mentale en milieu de travail print this article

Chaque année, la santé et la sécurité occupent l’avant-scène pendant une semaine. La Semaine nord?américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST), qui se déroule du 7 au 13 mai, est une excellente occasion de réunir votre famille et vos collègues pour participer à des activités faisant la promotion de la prévention des blessures et des maladies au travail, à la maison et dans la collectivité.

Dans le cadre des activités de la SNASST, pourquoi ne pas participer au webinaire gratuit du CCSHT << Steps to a Mentally Healthy Workplace >> (en anglais seulement).

Le webinaire aura lieu le 11 mai 2017 à 13 h (HAE).

 

Au sujet du webinaire

La santé mentale fait partie intégrante d’un milieu de travail sain. Les milieux de travail propices favorisent la santé et le mieux-être globaux des employés et offrent une protection contre les préjudices psychologiques. La mise en place d’une culture d’empathie qui englobe toutes les formes de santé dans toutes les dimensions du milieu de travail exige temps et efforts. Ce webinaire offre un aperçu des outils et des ressources dont votre organisation a besoin pour créer et mettre en œuvre un programme complet de santé en milieu de travail.

Réunissez-vous avec vos collègues de travail dans votre salle de réunion pour visionner ce webinaire de 45 minutes, ou visionnez-le à votre ordinateur.

Vous ne pouvez participer à la séance en direct? Inscrivez-vous quand même afin de recevoir un lien qui vous donnera accès à l’enregistrement de la séance que vous pourrez regarder au moment de votre choix.

Au sujet des conférencières

Sue Freeman est membre principale de l’équipe des communications du CCHST, et donne des présentations sur la santé mentale en milieu de travail à titre de membre du groupe La santé mentale au travail du CCHST.

Emma Nicolson est spécialiste de la santé et de la sécurité au travail au CCHST et dirige la mise en œuvre de la norme en matière de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Date : le jeudi 11 mai 2017

Heure : de 13 h à 13 h 45 (HAE)

Durée : 45 minutes

Coût : gratuit

 

Inscrivez-vous au webinaire.  

 

Pour obtenir d’autres idées d’activités en milieu de travail dans le cadre de la SNASST et connaître les activités qui se déroulent dans votre région, visitez le NAOSH.ca.

Mot de la fin

Festival du film de la SNASST : Installez vous confortablement et concentrez-vous sur la sécurité print this article

Chaque année, dans le cadre de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST), le CCHST parraine le Concours de vidéo pour les jeunes afin d’encourager les jeunes de partout au Canada à créer des vidéos qui illustrent l’importance de la santé et de la sécurité au travail. Les meilleures vidéos de chaque province et territoire participants sont ensuite soumises au concours national, où un jury sélectionne les gagnants de la première, deuxième et troisième place. Le public peut aussi se prononcer en votant en ligne pour le choix du public du 29 avril au 5 mai 2017.

Voici comment procéder :

  • Posez des affiches et envoyez des annonces invitant le personnel à venir visionner les meilleures vidéos du concours.
  • Transformez une salle de réunion en salle de cinéma en installant un projecteur et un écran.
  • Branchez un ordinateur portatif avec haut-parleurs, et faites jouer la liste de diffusion sur YouTube des meilleures vidéos.

Idées et astuces pour réussir son festival de films :

  • Tenez votre propre vote pour le « choix du public » en fournissant des bulletins aux employés afin qu’ils écrivent le nom de leur vidéo préférée.
  • Faites jouer la liste de diffusion continuellement afin que les employés puissent se présenter pendant la journée pour visionner des vidéos.
  • Offrez des prix de présence et faites un tirage à l'intention des personnes qui remplissent un bulletin pour désigner le choix du public.
  • Offrez du maïs soufflé ou d'autres collations santé à grignoter.
  • Partagez les photos de votre événement sur les médias sociaux avec les mots-clic #objectifsecurite et #semaineNASST.

 

Ressources

Documents et information, CCHST

Visitez le site Web pour avoir plus d'idées et de renseignements sur la Semaine

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

  • Find us on Facebook
  • Follow us on Twitter
  • Listen to our Podcasts
  • Subscribe to our YouTube channel
  • Follow us on LinkedIn
  • View our pins on Pinterest
  • Subscribe to our RSS feeds
  • Add us on Google+

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2017, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Calendrier du SST


Affiches et infographies
Jeunes travailleurs
La sant mentale au travail
Balados
Memberships French
Abonnez-vous  Liaison
Infoligne Scurit