Canadian Centre for Occupational Health and Safety/Centre canadien d'hygine et de sŽcuritŽ au travail Symbol of the Government of Canada
The Health and Safety Report
English Accueil Contactez-nous Aide Recherche canada.gc.ca
Vol. 12, No. 6

Sujet d'actualité
Imprimer cet article 
Préserver votre santé tout en détruisant les organismes nuisibles

Nous utilisons des pesticides pour tuer ou contrôler les organismes nuisibles comme les insectes, les mauvaises herbes, les rongeurs, les champignons, les bactéries et les virus pouvant causer des dommages aux cultures, chez les humains ou les animaux. Toutefois, bon nombre de ces pesticides peuvent présenter une menace pour la santé des gens qui travaillent avec ces produits.

Les pesticides peuvent également inclure toute substance utilisée pour modifier la croissance d'une plante (contrôleur), provoquer la chute prématurée des feuilles d'un végétal (défoliant) ou agir comme desséchant (déshydratant). Les pesticides sont habituellement des produits chimiques, mais ils peuvent également être fabriqués à partir de matières naturelles telles que des animaux, des plantes ou des bactéries.

Comment les travailleurs peuvent-ils être exposés aux pesticides?

Les travailleurs peuvent être exposés aux pesticides de nombreuses façons, soit :

  • lorsqu'ils préparent les pesticides en vue de leur utilisation, par exemple lorsqu'ils mélangent un concentré avec de l'eau ou lorsqu'ils remplissent le matériel d'application avec un pesticide;
  • lorsqu'ils appliquent des pesticides, par exemple sur un champ agricole;
  • lorsqu'ils travaillent dans une aire où des pesticides ont été appliqués, par exemple lorsqu'ils font la récolte.

L'exposition à un pesticide peut se faire par la peau, les yeux et la bouche, et par inhalation du produit dans les poumons. Les effets des pesticides sur la santé dépendent du type de pesticide et des autres produits chimiques contenus dans le pesticide que vous utilisez. Certains pesticides peuvent agir sur le système nerveux. D'autres peuvent irriter la peau ou les yeux, et d'autres peuvent causer le cancer. Le type et la gravité des effets dépendent de la quantité à laquelle vous êtes exposé, de la durée ou de la fréquence de l'exposition. Il est primordial de toujours détenir l'information spécifique au produit que vous utilisez afin de pouvoir prendre les mesures appropriées pour protéger votre santé. Il est possible d'obtenir cette information auprès de votre employeur ou du fournisseur de pesticides.

Les précautions à prendre lorsque vous travaillez avec des pesticides

Lisez toujours l'étiquette et suivez les instructions s'appliquant au pesticide que vous utilisez.

Minimisez votre exposition. Portez toujours l'équipement de protection individuelle approprié (EPI) tel qu'il est recommandé sur l'étiquette, la fiche signalétique (FS) ou la fiche de renseignements. Selon le pesticide, l'EPI peut comprendre les articles suivants : combinaison, pantalon long, chemise à manches longues, gants, bottes, lunettes de sécurité, écran facial, casque de protection, appareil de protection respiratoire. Il existe divers types de vêtements de protection contre les produits chimiques. Le type de vêtement que vous devrez porter dépend du produit. Gardez le contenant sous le niveau des yeux pour éviter les éclaboussures ou le déversement du pesticide dans le visage et les yeux. Utilisez un couteau ou des ciseaux servant uniquement à ouvrir les sacs de pesticides. Assurez-vous que le local dans lequel vous mélangez les pesticides est bien ventilé et éclairé. Au besoin, augmentez la ventilation pour éliminer les vapeurs ou les aérosols lorsque vous pulvérisez des pesticides à l'intérieur.

Évitez d'ingérer des pesticides par accident. Respectez toujours le temps d'attente recommandé entre l'application d'un pesticide et la récolte (cueillette ou consommation) de fruits ou de légumes. Après la vaporisation, toutes les surfaces qui peuvent entrer en contact avec des aliments doivent être lavées et rincées à l'eau avant leur utilisation. N'utilisez pas votre bouche pour siphonner un pesticide liquide d'un contenant ou pour dégager un tuyau ou une buse obstruée. Lavez-vous les mains et le visage après avoir utilisé un pesticide. On doit toujours se laver les mains avant de manger ou de fumer, avant de quitter le travail ou après chaque usage des cabinets de toilettes.

Évitez d'être recouvert de pesticides par accident. Gardez l'équipement en bon état et exempt de fuites. Ne mélangez pas, ne vaporisez pas ou n'époussetez pas face au vent. Changez de vêtements après avoir appliqué un pesticide et lavez-les avant de les porter à nouveau. Ne lavez pas vos vêtements de travail avec vos vêtements personnels. Réglez votre laveuse à la température et au niveau de l'eau les plus élevés. Ne surchargez pas la laveuse. Lavez les vêtements très souillés deux ou trois fois. Suspendez les vêtements pour les faire sécher à la lumière du soleil, dans la mesure du possible. Faites un cycle de lavage complet à vide avec un détergent pour nettoyer la laveuse avant de laver d'autres vêtements. Jetez les bottes, les chaussures, les ceintures, les bracelets de montre ou les vestons en cuir qui ont été éclaboussés par des pesticides, parce qu'il est impossible de décontaminer ces derniers.

Ne laissez pas de pesticides dans votre entourage. Nettoyez les déversements immédiatement et éliminez les contenants vides et les déchets conformément aux instructions qui se trouvent sur l'étiquette. Calculez la quantité de produit dont vous aurez besoin à l'avance et n'achetez pas ou n'entreposez pas plus de pesticides que nécessaire.

Ne faites pas un mauvais usage des pesticides. N'utilisez que la quantité de pesticide recommandée (deux fois plus de pesticide ne donnera pas un meilleur résultat). N'utilisez un pesticide qu'aux fins pour lesquelles il a été conçu. Ne brûlez jamais de pesticides et ne les versez jamais dans un tuyau de drainage. Mélangez toujours les pesticides selon la concentration et la quantité recommandées. De nombreux pesticides à vaporiser sont inflammables. Assurez-vous de suivre soigneusement les instructions.

Évitez de répandre les pesticides. Planifiez les applications lorsque les autres travailleurs sont moins susceptibles d'être exposés. Ne vaporisez jamais de pesticide un jour de grand vent, et assurez-vous que le brouillard ne se déplace pas vers vous ni personne d'autre. Réduisez la dérive du brouillard en approchant la buse du vaporisateur de la cible. Ne placez jamais d'appâts ni de trappes à rongeurs ou à insectes dans les endroits accessibles aux enfants ou aux animaux domestiques.

Other resources

Pesticides - Sécurité au travail, CCHST

« Protective Clothing And Equipment For Pesticide Applicators », BC Ministry of Agriculture

Pesticides - Équipement de protection individuelle, Santé Canada

Conseils et outils
Imprimer cet article 
Matériaux en mouvement : Utilisation sécuritaire des palans

Lorsqu'il faut déplacer ou lever une charge lourde, l'utilisation d'un palan permet de travailler facilement et sans danger. Un palan est un dispositif servant à lever ou à déplacer des matériaux. Même s'il existe différents types de palans, les précautions à prendre pendant leur utilisation sont similaires.

Outre les recommandations du fabricant qu'il faut toujours suivre lorsque vous utilisez un palan, les conseils ci-dessous permettront de vous assurer de bien lever la charge et de la déplacer en toute sécurité.

Inspection et entretien des palans

  • Suivre le programme d'entretien recommandé par le fabricant.
  • Inspecter quotidiennement les palans afin de déceler les signes d'usure et les dommages; examiner les crochets, les câbles, les dispositifs de freinage et les interrupteurs de fin de course.
  • Procéder à des inspections détaillées de tous les palans de façon périodique ou selon les lois qui s'appliquent.
  • Avant de soulever une charge, vérifier les crochets supérieurs et inférieurs pour s'assurer qu'ils pivotent librement.
  • Remplacer immédiatement toute chaîne ou tout câble métallique ou en fibre usé. Étiqueter toute chaîne ou tout câble défectueux et tout autre article qui ne fonctionne pas correctement, et le mettre hors service jusqu'à ce qu'il soit réparé.
  • Assurer une lubrification constante des câbles métalliques et des chaînes.

Précautions à prendre quand on utilise un palan

  • Afficher la charge maximale d'utilisation sécuritaire sur le palan.
  • Vérifier la charge maximale d'utilisation du palan et ne pas la dépasser.
  • Accrocher le palan solidement dans la partie supérieure du crochet de sorte que le support du crochet se trouve directement au-dessus de la tige du crochet.
  • Accrocher solidement la charge au crochet, en la plaçant sur le crochet inférieur directement en ligne avec la tige du crochet.
  • Éliminer le mou des élingues et tendre le câble de levage avant de soulever la charge.
  • Enlever les objets et les pièces détachées, les cales et l'emballage de la charge avant de la soulever.
  • Les palans à rochet peuvent être actionnés dans toutes les directions, mais il est important de tirer le plus droit possible. La traction ou le levage latéral augmente l'usure et exerce des niveaux de contrainte dangereux sur les pièces du palan.
  • Une seule personne à la fois peut actionner les palans manuels, à chaîne ou à rochet.
  • Avec un palan à chaîne, il est plus prudent de pousser une charge suspendue. Toutefois, s'il faut la tirer, utiliser un câble qui est attaché autour de la charge.
  • Éloigner toute personne de la charge (et se tenir complètement à l'écart de la charge) avant d'actionner le palan.
  • Positionner le palan directement au-dessus de la charge pour éviter que celle-ci se balance une fois suspendue.

Ce qu'il faut éviter de faire quand on utilise un palan

  • Ne pas utiliser un palan pour transporter des personnes.
  • Ne pas faire passer la charge au-dessus d'une personne.
  • Ne pas faire incliner la charge. Une charge instable peut affaiblir le crochet et le palan.
  • Ne pas insérer la pointe du crochet dans un maillon de la chaîne.
  • Ne pas frapper sur une élingue avec un marteau pour la placer.
  • Ne pas laisser les élingues pendre du crochet. Placer le crochet de l'élingue dans l'anneau de l'élingue pour la transporter vers la charge.
  • Ne pas soulever les charges plus que nécessaire pour franchir les obstacles.
  • Ne pas laisser les charges suspendues sans surveillance.

Pour en savoir davantage sur l'utilisation des palans dans la manutention de matériaux, consultez les fiches d'information du CCHST.

Téléchargez gratuitement l'affiche Grues et palans - Signaux manuels courants.

Ressources supplémentaires de l'Alliance MHI OSHA : « Technical Documents, Safety Fact Sheets, Tip Sheets, and Quick Cards »

De la SST pour emporter
Imprimer cet article 
Stress thermique dû à la chaleur et déshydratation

Ce mois-ci, les balados de la série De la SST pour emporter! décrivent les divers problèmes de santé causés par le stress dû à la chaleur, donnent des conseils pour les prévenir et reprennent un exposé sur la façon de lutter contre la déshydratation.

Balado en vedette : Le stress thermique dû à la chaleur et votre santé
Les travailleurs qui effectuent leurs tâches sous une chaleur extrême ou qui travaillent dans des environnements très chauds sont davantage exposés au risque de stress thermique dû à la chaleur. Le CCHST explique les différents problèmes de santé causés par le stress thermique dû à la chaleur et donne des conseils en vue de leur prévention.

La durée du balado est de 12 min. Écoutez le balado maintenant.

Reprise du balado : Buvez plus pour contrer la déshydratation
Le CCHST décrit les signes de déshydratation et la façon de les prévenir lors de travaux effectués l'été par grande chaleur.

La durée du balado est de 9 min 44 s. Écoutez le balado maintenant.

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d'experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l'endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.

Nouvelles du CCHST
Imprimer cet article 
Malaises liés à la chaleur : Signes à surveiller

Que vous travailliez dans une fonderie ou à l'extérieur durant les mois d'été, l'exposition à la chaleur peut poser des dangers. Les environnements très chauds peuvent excéder la capacité de refroidissement du corps et entraîner de graves problèmes de santé.

L'épuisement dû à la chaleur peut rapidement se transformer en coup de chaleur. Le CCHST a créé une affiche illustrant les symptômes de l'épuisement dû à la chaleur et du coup de chaleur. Le coup de chaleur exige des soins médicaux immédiats - il peut entraîner un décès ou une invalidité permanente si le traitement d'urgence est retardé ou omis. Installez cette affiche de sensibilisation afin que les travailleurs, les gestionnaires et les superviseurs puissent tous demeurer vigilants et qu'ils puissent réagir au besoin.

Cette affiche est imprimée recto-verso, l'anglais d'un côté et le français de l'autre.

Pour en savoir davantage, lisez les Réponses SST : Travail dans des ambiances thermiques chaudes - Effets sur la santé

Obtenez le Guide santé sécurité du travail dans les environnements chauds.

Téléchargez l'affiche : Restez au frais.

Écoutez le fichier balado de CCHST : « Working in the Heat: How Hot is Too Hot? »

Enjeux en santé et sécurité au travail
Imprimer cet article 
Promouvoir la santé et la sécurité aux Philippines

De retour depuis peu après avoir participé à une célébration à l'ambassade des Philippines à Ottawa, Steve Horvath, président et chef de la direction du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, nous fait part de ses réflexions sur cette activité dans le tout dernier billet affiché sur son blogue.

J'ai eu le privilège d'être invité, la semaine dernière, par M. Porfirio Mayo, Premier secrétaire et consul du Canada à l'ambassade des Philippines à Ottawa, à l'occasion de la célébration du 116e anniversaire de l'indépendance des Philippines.

C'était non seulement une merveilleuse occasion d'apprécier la culture de ce peuple, mais aussi une occasion de discuter avec M. Mayo des relations de plus en plus étroites entre l'agence de la santé et de la sécurité (Health and Safety Agency) des Philippines et le CCHST. Nos produits peuvent être très utiles pour la promotion des programmes de prévention en Asie du Sud-Est. Nous avons parlé de nos possibilités à venir et de notre intention d'officialiser les relations établies entre nos organisations, non seulement par l'utilisation des produits du CCHST, mais également par la promotion de la santé et de la sécurité au sein de la République grâce à des ententes avec des organisations internationales telles que l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L'ambassadeur de la Corée auprès du Canada était également présent et nous avons bavardé avec plaisir au sujet des relations de longue date entre l'agence de la santé et de la sécurité au travail de la Corée (Korean Occupational Safety and Health Agency, ou KOSHA) et le CCHST. La Corée accueillera le Congrès mondial de la Commission internationale de la santé au travail (CIST) en 2015.

Toutes nos félicitations à la République des Philippines qui a atteint ce jalon important! Nous espérons avoir de nouveau l'occasion de collaborer avec elle.
Lisez le blogue de Steve Horvath.

Suivez le CCHST sur:
Twitter LinkedIn Facebook RSS Youtube Google Plus PinInterest

Faites-nous part de vos commentaires.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos idées d’histoires.

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2013, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

 
 
Calendrier du SST
Le stress thermique dû à la chaleur et votre santé balado gratuit
Durée: 12.00 min

Mise en œuvre du Système général harmonisé (SGH) au Canada pour les produits chimiques utilisés au travail webinaire gratuit
Sur demande
Durée: 48 min



XXe Congrès Mondial sur la Sécurité et la Santé au travail 2014
Frankfurt, Germany
Du 24 au 27 août

Calendrier complet >
Jeunes travailleurs
La santé mentale au travail
Avancement de la santé au travail
Balados
Affiches
Webinaires: Apprenez à crèer des milieux de travail sains
Programme d'adhésion
 
Date de modification: 2014-06-26    
Haut de la page
Avis importants