Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Liaison: the latest news from CCOHS

Les dernières nouvelles du CCHST
Novembre 2017 | English

Document infographique : Prévenez la propagation

Document infographique : Prévenez la propagation

Les reniflements. Les éternuements. La toux. C’est le moment de l’année où ces signes de la grippe frappent nos demeures, nos communautés et nos lieux de travail. Encouragez les travailleurs à adopter de saines habitudes hygiéniques pour empêcher la propagation, que ce soit de se laver soigneusement les mains ou de se tenir à bonne distance des autres lorsqu’on ne se sent pas bien.

Partagez notre plus récent infographique décrivant de bonnes pratiques pour les travailleurs et des conseils pour les employeurs qui aideront à réduire la propagation des infections.

Regardez l'infographique | Regardez d'autres documents infographiques sur la santé et la sécurité

Plus de ressources sur les éclosions de grippe et d’autres maladies infectieuses

New WHMIS rules to write by

Nous avons ce qu'il vous faut pour le SIMDUT 2015. En savoir plus.

L'analyse de rentabilisation sur le mieux-être au travail

Les avantages sont nets. Les programmes de mieux-être en milieu de travail rendent les employés plus heureux et en meilleure santé, ils accroissent la productivité et les résultats de l’organisation s’en trouvent améliorés. Les travailleurs s’épanouissent lorsqu’ils ont accès à des programmes de soutien, à des services de soins de santé et à un environnement de travail plus sain. Jusqu’à récemment, ces programmes étaient considérés comme « quelque chose qu’il est bon d’avoir » ou une récompense pour un travail bien fait, ou ils étaient seulement mis en place quand l’organisation réalisait des profits. Cette façon de penser a changé. Les entreprises reconnaissent dorénavant l’importance de l’établissement d’une stratégie de mieux-être en milieu de travail et elles considèrent que ces initiatives sont essentielles.

Ce cours en ligne gratuit de 30 minutes donne une introduction à l’établissement d’un programme de mieux-être en milieu de travail, l’analyse de rentabilisation qui justifie l’investissement dans la santé en milieu de travail et certaines clés de la réussite.

Apprenez-en avantage | Consultez tous les cours en ligne du CCHST

L’amiante dans le milieu de travail

Alors que la présence d’amiante dans des produits nouvellement installés a grandement diminué au Canada au cours des dernières décennies, de nombreuses utilisations plus anciennes sont encore dans des résidences, des immeubles et des produits. Les matériaux contenant de l’amiante pourraient présenter un danger important dans le milieu de travail et les gens qui inhalent des fibres d’amiante risquent de développer des maladies graves, souvent mortelles.

Ce cours en ligne d’une heure permet aux employeurs et aux travailleurs qui ne sont pas directement associés à des industries liées à l’amiante d’acquérir les connaissances nécessaires pour reconnaître, évaluer et gérer les risques associés à l’amiante dans le milieu de travail.

Apprenez-en avantage | Consultez tous les cours en ligne du CCHST

Safety InfoLine badges

Devenez membre du CCHST et sauver 5-10%. En savoir plus.

Appel de candidatures : Bourse d’études en santé et sécurité

Soyez à la hauteur et vous pourriez gagner une bourse d’études de 3 000 $. La Bourse d’études Dick Martin est offerte aux étudiants inscrits à un cours ou à un programme d'études en santé et en sécurité au travail dans une université ou un collège reconnu au Canada, qui mène à l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade en santé et sécurité au travail.

Deux bourses d’études seront données à un étudiant universitaire et à un étudiant collégial. Une bourse de 500 $ sera accordée à l'établissement d'enseignement de chacun des étudiants gagnants.

Pour soumettre leur candidature, les étudiants doivent écrire une composition de 1 000 à 1 200 mots sur un de deux sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, et la soumettre d’ici le 31 janvier 2018.

Renseignez-vous et inscrivez-vous

Maximisez vos messages en matière de santé et de sécurité

Quand il est question de diffuser des messages et de sensibiliser les gens en matière de santé et de sécurité, les produits et services commerciaux ne conviennent pas toujours à tout le monde. Chaque organisation a des politiques, des procédures et une culture professionnelle qui lui sont propres. Le CCHST offre une gamme complète d’affiches, de cartes info-éclair, de prospectus et d’autres documents d’information – en anglais et en français – que vous pouvez adapter pour avoir le maximum d’impact sur le public visé.

Augmentez la pertinence des messages en y ajoutant le logo ou le nom de votre organisation, ou des renseignements propres à votre industrie ou à votre secteur de compétence. Renforcez la confiance grâce à du contenu élaboré par notre équipe de spécialistes en santé et sécurité, qui a aussi fait des recherches sur les sujets abordés, en plus de faire l’assurance de la qualité des documents. Améliorez la rétention avec des images de style infographique faciles à comprendre et colorées, ainsi que du texte clair et simple.

Réduisez le fouillis d’information et mobilisez votre organisation pour prendre des mesures en matière de santé, de sécurité et de mieux-être. Communiquez avec nous pour en savoir plus long sur l’adaptation d’un document de sensibilisation au contexte de votre organisation.