Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Les dernières nouvelles du CCHST

Les dernières nouvelles du CCHST
Mars 2017 | English

Infographique : La préparation aux situations d’urgence dans le milieu de travail

Préparation aux situations d'urgence dans le milieu de travail

Des situations d’urgence peuvent survenir à tout moment et présenter un risque immédiat de préjudice grave pour la santé, la vie, les biens ou l’environnement. La mise en place d’un plan en cas d’urgence est un élément important de tout programme de santé et de sécurité au travail.

Nous vous invitons à diffuser le présent document infographique. Il décrit les principaux éléments d’un plan de préparation aux situations d’urgence et les principales étapes de la planification des mesures d’urgence, car toutes les personnes de votre milieu de travail doivent être prêtes à faire face aux situations imprévues et soudaines.

Regardez l'infographique

Regardez d'autres documents infographiques sur la santé et la sécurité

Connaissez la loi

Consultez facilement tous les textes de loi dont vous avez besoin sur la santé et la sécurité.

Cours pour les milieux de travail de compétence fédérale

Chaque organisation régie par le gouvernement fédéral doit adopter une politique de prévention de la violence au travail élaborée conjointement par les membres de la direction et les employés. Ce document est la base de votre programme de prévention de la violence. Le cours en ligne du CCHST intitulé La violence dans les milieux de travail de compétence fédérale : établir un programme de prévention présente aux gestionnaires, aux superviseurs et aux employés d’organisations régies par le gouvernement fédéral les éléments clés d’un programme efficace de prévention de la violence en milieu de travail.

Êtes vous à la recherche d’autres cours en ligne sur les exigences en matière de santé et de sécurité applicables aux milieux de travail de compétence fédérale? En voici quelques-uns qui sont offerts :

Consulter tous les cours en ligne du CCHST

Jour de deuil : montrez votre appui le 28 avril prochain

28 avril. Jour de deuil.

Le 28 avril est le Jour de deuil national au Canada. À cette date, le drapeau canadien sera mis en berne sur la Colline du Parlement. Nous prendrons un temps d’arrêt pour nous souvenir des personnes ayant perdu la vie ou s’étant blessées en milieu de travail, et pour réfléchir à la façon dont nous pouvons éviter d’autres tragédies.

Les organisations peuvent montrer leur appui à l’aide des articles de sensibilisation offerts par le CCHST. Portez une épinglette commémorative du Jour de deuil. Téléchargez et installez des affiches du Jour de deuil dans votre milieu de travail. Distribuez des autocollants du Jour de deuil pour renforcer votre engagement à l’égard de la santé et de la sécurité au travail.

Vous pouvez également témoigner de votre appui en ligne. Changez la photo de couverture de votre page Facebook pour une photo du Jour de deuil, publiez nos cartes pour les médias sociaux afin d’accroître la sensibilisation, et utilisez le mot-clic #Jourdedeuil dans vos gazouillis et autres publications.

Pour recevoir vos articles à temps, nous vous recommandons de passer votre commande d’ici le 31 mars.

Apprenez-en davantage sur le Jour de deuil

Vos principaux enjeux de santé et sécurité de 2016

Nous avons demandé et vous avez repondu.Vos principaux enjeux de santé et sécurité de 2016 (information fournie par les participants à la conférence de partout au Canada)

13 facteurs des milieux de travail psychologiquement sains

Milieux de travail sains et sécuritaires sur le plan psychologique. 13 facteurs déterminants.

La notion traditionnelle de santé et de sécurité au travail comprend maintenant une approche exhaustive qui englobe le bien-être et la santé mentale des employés, aussi appelée santé et sécurité psychologiques.

Treize facteurs de risque psychosociaux peuvent avoir une incidence sur la réponse psychologique des employés à leur travail et à leurs conditions de travail, et peuvent causer des problèmes psychologiques. Ces problèmes finissent par influer sur la santé de l'organisation, des employés individuels et des résultats financiers. Ils ont également des effets sur la façon dont le travail est exécuté (notamment les interactions et les relations avec des gestionnaires, des collègues de travail et des clients) et sur le contexte dans lequel le travail est exécuté.

Veuillez distribuer ces cartes pour souligner que pour bénéficier d'un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique, les organisations doivent tenir compte de nombreux facteurs.

Apprenez-en avantage

Gérez vos fiches signalétiques

Nous rassemblons vos fiches signaletiques et nous assurons qu'elles sont à jour et conformes au SIMDUT

Pleins feux sur les lésions attribuables au travail répétitif

La préhension, la torsion, la flexion, le fait de saisir à pleine main ou de serrer un objet, et l’extension du bras : ces mouvements que nous faisons couramment tous les jours ne sont pas particulièrement dangereux dans le cadre de nos activités quotidiennes. Ce qui les rend dangereux en milieu de travail, en fait, c’est leur répétition continuelle. Dans ce balado, le CCHST propose un examen des lésions attribuables au travail répétitif : ce qu’elles sont, leurs symptômes et leurs causes, et la façon de les prévenir.

Écoutez le balado

Consulter toutes nos balados