Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Les dernières nouvelles du CCHST

Les dernières nouvelles du CCHST
Mars 2018 | English

Document infographique : Transition vers le SIMDUT 2015

Infographic: Transitioning to WHMIS 2015

Êtes-vous prêt? Depuis le 1er septembre, tous les produits dangereux vendus ou importés en vue d'être utilisés dans un lieu de travail au Canada doivent se conformer au SIMDUT 2015. La transition a pris officiellement fin le 1er décembre.

Cette infographie illustre vos devoirs en tant qu'employeur, ce qui comprend la sensibilisation et la formation, et présente des conseils qui faciliteront la transition vers le nouveau système.

Veuillez noter que les dates peuvent varier d'une administration à l'autre. Vérifiez le délai de votre administration sur le site SIMDUT.org ou en communiquant avec votre personne-ressource du SIMDUT.

Regardez l'infographique | Regardez d'autres documents infographiques sur la santé et la sécurité

Ressources supplémentaires sur le SIMDUT du CCHST

Combattre le harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel demeure un enjeu important dans les milieux de travail canadiens et dans le monde. Cela est aussi interdit par la loi. Grâce à l'éducation et à une culture organisationnelle positive, tous les membres de votre organisation doivent comprendre leurs droits et leurs responsabilités pour reconnaître et combattre le harcèlement sexuel au travail. Le CCHST offre deux cours par vidéo pour aider les organisations à régler ce problème.

 

Formation sur le harcèlement sexuel : à l'intention des employés - Comprendre votre rôle à titre de travailleur ou de superviseur de première ligne lorsqu'il est question de s'attaquer au harcèlement sexuel au travail.

Formation sur le harcèlement sexuel : à l'intention des gestionnaires - Ce cours est axé sur le rôle que jouent les travailleurs et les superviseurs de première ligne, de la reconnaissance de comportements inacceptables à la prise de mesures à titre de témoins, en passant par le signalement des incidents.

 

Au sujet des cours par vidéo du CCHST

Favorisez l'apprentissage dans votre organisation grâce aux cours par vidéo offerts en ligne dans un environnement immersif. Le contenu interactif de grande qualité est présenté sous la forme de reconstitutions de véritables scénarios survenus en milieu de travail et comprend des diapositives, des questionnaires et des liens vers des ressources. Des certificats de réussite peuvent être imprimés à la fin du cours. En achetant 100 séances, vous obtiendrez l'accès à un système de gestion de l'apprentissage pour faciliter le suivi et la consignation en ligne de vos cours.

50 % de rabais sur le cours en ligne traitant des facultés affaiblies et du cannabis en milieu de travail

Lorsque des travailleurs se présentent au travail avec les facultés affaiblies, que ce soit par la fatigue, la drogue ou l'alcool, les conséquences peuvent être graves.

Compte tenu de l’intérêt accru porté à la question des facultés affaiblies au travail, le CCHST a créé un cours en ligne, intitulé L'affaiblissement des facultés affaiblies et le cannabis au travail. Ce cours fournit aux gestionnaires et aux superviseurs, aux membres des comités de santé et de sécurité, aux spécialistes des ressources humaines et aux conseillers en matière de santé et de sécurité une compréhension des facultés affaiblies, de leurs répercussions et de leurs causes, ainsi que de l'importance d'avoir une politique et des procédures correspondantes.

Pour un temps limité, les places coûtent seulement 25 $ chacune (prix régulier : 49 $). Cette vente prend fin le 23 mars 2018.

Apprenez-en avantage | Consultez tous les cours en ligne du CCHST

Ressources supplémentaires sur l'affaiblissement des facultés au travail

Soutenez le Jour de deuil

Le 28 avril est le Jour de deuil national au Canada. À cette date, le drapeau canadien sera mis en berne sur la Colline du Parlement. Nous prendrons un temps d'arrêt pour nous souvenir des personnes ayant perdu la vie ou s'étant blessées en milieu de travail, et pour réfléchir à la façon dont nous pouvons éviter d'autres tragédies.

Voici quelques façons dont vous pouvez soutenir le Jour de deuil au travail :

  • Observez un moment de silence à 11 h le vendredi 27 avril
  • Installez des affiches sur le Jour de deuil. Utilisez le code promotionnel $5POSTERS afin d'obtenir un rabais de 50 % sur les affiches du Jour de deuil.
  • Remettez des macarons à vos travailleurs
  • Distribuez des autocollants pour renforcer votre engagement envers la santé et la sécurité.

Vous pouvez également témoigner de votre appui en ligne :

Pour recevoir vos articles à temps, nous vous recommandons de passer votre commande d'ici le 9 avril.

Apprenez-en davantage sur le Jour de deuil

 

Connaissez-vous un monument commémoratif érigé à la mémoire des personnes qui ont perdu la vie au travail? Envoyez une photo au CCHST et nous l'afficherons sur notre page consacrée au Jour de deuil. N'oubliez pas d'indiquer le lieu et d'inclure une courte description.

Cours gratuits sur la santé mentale au travail

Vous songez à mettre en œuvre la Norme sur la santé et la sécurité psychologiques au sein de votre organisation? La Commission de la santé mentale du Canada a créé deux cours gratuits en ligne contenant des conseils et des renseignements pratiques qui vous aideront à aller de l'avant.

Une étape à la fois - Trousse d'outils
Cette trousse d'outils offre des conseils pratiques pour mettre en œuvre des éléments clés de la Norme ainsi que des liens vers des outils qui aideront les organisations à agir vers la mise en œuvre.

 

Être un employé consciencieux : Orientation en santé et de sécurité psychologiques au travail
Ce cours en ligne aide les employés à mieux comprendre les 13 facteurs psychosociaux établis dans la Norme ainsi que les mesures qu'ils peuvent prendre pour s'aider eux-mêmes et les autres. Après le cours, les apprenants pourront imprimer un certificat de réussite

Ressources supplémentaires sur la santé mentale au travail