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Septembre 2017 | English

Document infographique : Le bruit en milieu de travail au Canada

Le bruit en milieu de travail au Canada

L’un des dangers les plus courants en milieu de travail, le bruit peut avoir de graves conséquences sur notre santé, notre sécurité et notre mieux-être. Le bruit peut incommoder et perturber, poser un risque pour notre sécurité, s’il devient impossible d’entendre les alertes, les paroles et la machinerie, et même endommager l’ouïe de façon définitive.

Partagez notre plus récent document infographique, dans lequel on trouve une description des dispositions de la loi et des façons par lesquelles les milieux de travail peuvent prévenir la perte auditive de façon proactive.

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Plus de ressources sur le bruit

Nouvelles règles du SIMDUT en matière de rédaction

Nouvelles règles du SIMDUT en matière de rédaction. En savoir plus.

Pourquoi la formation sur le SIMDUT 2015 est-elle necessaire dans les bureaux?

Dans des locaux à bureaux, on retrouve des produits chimiques dans les détergents, les peintures, les aérosols inflammables de même que les bouteilles de gaz, ces éléments comportant tous une série de dangers qui leur est propre. Les données du SIMDUT permettent d’aider les travailleurs à identifier ces produits, à comprendre les dangers connexes ainsi qu’à entreposer, à manipuler et à utiliser ces produits en toute sécurité.

Ce cours en ligne fournit aux participants les connaissances de base dont ils ont besoin pour satisfaire aux exigences imposées par la loi en ce qui concerne la formation sur le SIMDUT 2015, et il est recommandé pour toute personne qui travaille dans un immeuble à bureaux, notamment les travailleurs, les superviseurs, les gestionnaires, le personnel de l’immeuble et les équipes de nettoyage ou d’entretien

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Voir d’autres ressources sur le SIMDUT 2015

Fiches de données de sécurité : votre question

Dans toutes les sphères de compétence du Canada, en vertu du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), l’employeur doit assumer un certain nombre de responsabilités si des produits dangereux sont utilisés dans son milieu de travail, ce qui comprend notamment de fournir l’accès à des fiches de données de sécurité à jour à ses travailleurs.

Question : En tant qu’employeur, comment savoir si j’ai les bonnes fiches de données de sécurité pour des produits multiples ayant le même nom de produit en milieu de travail?

Réponse : Les employeurs doivent avoir une copie de la fiche de données de sécurité du fournisseur auprès duquel ils se sont procuré le produit. L’identificateur du fournisseur (p. ex. le nom du fournisseur, son adresse et son numéro de téléphone) et l’identificateur de produit (p. ex. le nom du produit) sur la fiche de données de sécurité doivent correspondre aux renseignements qui apparaissent sur l’étiquette du produit. Chaque fournisseur a des responsabilités précises, conformément à la Loi sur les produits dangereux, en matière d’identification et de communication des dangers de leur produit aux acheteurs. Cela correspond aux responsabilités réglementaires (légales) du fournisseur qui vend le produit dangereux, et non d’un fournisseur qui fabrique et vend un produit semblable ou potentiellement identique.

C’est pourquoi il importe d’avoir les fiches de données de sécurité fournies par le fabricant ou le fournisseur même du produit utilisé dans votre milieu de travail pour s’assurer que vos employés et vous-même connaissiez les dangers déclarés par le fournisseur réel d’un produit donné – de même que n’importe quelle mesure de santé et de sécurité, comme les premiers soins, la manutention et les procédures d’entreposage, ainsi que les contrôles de l’exposition recommandés.

Le Service de gestion des fiches signalétiques du CCHST aide les employeurs à fournir à leurs travailleurs l’accès à des fiches de données de sécurité à jour. Renseignez-vous davantage sur ce service.

Badges de l’Infoligne sécurité

Badges de l’Infoligne sécurité. Procurez-vous un badge. Obtenez des réponses.

Atelier d’un jour : Passer à l’action pour la santé mentale

Il est reconnu que la santé mentale fait partie intégrante d’un milieu de travail sain. Les milieux de travail favorables favorisent la santé et le mieux-être globaux des employés et offrent une protection contre les préjudices psychologiques.

Le 3 octobre, le CCHST présente un atelier d’une journée, à St-Jean, au Nouveau-Brunswick, pour équiper votre champion ou responsable avec le cadre, les outils et les ressources nécessaires pour créer et mettre en œuvre un programme exhaustif de santé au travail. Apprenez comment établir un plan d’action en vue de créer un programme aux procédures adéquates, et comment gérer tous les types de risques, y compris les risques physiques et psychosociaux, pour obtenir des résultats positifs et efficaces.

Le matériel requis pour l’atelier, le repas et les rafraîchissements sont compris dans les frais d’inscription. Le nombre de places est limité. L’atelier se déroulera en anglais.

Obtenez les détails et inscrivez-vous

Balado : Glissades, trébuchements et chutes

Les chutes à la suite d’une glissade ou d’un trébuchement sont chose courante sur les lieux de travail et peuvent entraîner de graves blessures et certaines incapacités. Dans ce balado, le CCHST explique comment prévenir les blessures en milieu de travail causées par des chutes, des glissades ou des trébuchements de plain-pied.

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