Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

>Le rapport sur la santé et la sécurité

Volume 1, numéro 10, octobre 2003

Quoi de neuf?
Imprimer cet article 

Les mesures de sécurité visant l'électricité statique

Des courriels mettant les gens en garde contre les risques liés à l'utilisation d'un téléphone cellulaire pendant qu'ils font le plein de carburant ont circulé récemment au sein de notre organisation. La sonnerie d'un cellulaire aurait apparemment produit une étincelle pendant qu'un conducteur faisait le plein de son véhicule et aurait causé une explosion qui l'aurait gravement blessé. Est-ce possible et si c'est le cas, pourquoi n'en avons-nous pas encore entendu parler? Y a-t-il le moindre risque que cela se produise?

Cette histoire a tout d'abord fait son apparition en 1999 et continue de circuler sur le Web. En fait, nous n'avons trouvé aucun rapport d'incident faisant état d'un incendie occasionné par un téléphone cellulaire. Toutefois, l'électricité statique peut produire des étincelles qui enflammeront les vapeurs de carburant volatiles en suspension dans l'air à proximité d'un centre de ravitaillement en carburant. C'est pourquoi de nombreux panneaux d'avertissement installés près des distributeurs de carburant vous rappellent en termes on ne peut plus clairs de ne pas fumer et de couper le moteur de votre véhicule pendant que vous faites le plein. Ce sont là des mesures de sécurité évidentes.

Par suite des préoccupations relevées au sein de la population, en outre par la transmission de ce type de mise en garde sur le Web, le American Petroleum Institute et le Petroleum Equipment Institute ont diffusé les mesures à prendre pour éviter la formation d'électricité statique, principale responsable de centaines de feux de gaz soigneusement documentés. L'électricité statique peut produire des étincelles qui, à leur tour, peuvent déclencher des explosions. La liste des mises en garde transmises ne fait aucunement mention de l'emploi de téléphones cellulaires, bien que la plupart des stations-services au Canada aient apposé près de leurs distributeurs de carburant des étiquettes autocollantes représentant un cellulaire marqué d'un grand X noir. Les fabricants de cellulaires transmettent aussi des avertissements interdisant l'utilisation de leurs téléphones à proximité d'une atmosphère explosive. Il est rare qu'une explosion soit causée par l'inflammation de fumées ou de vapeurs par une étincelle, mais un tel incident peut néanmoins être évité.

Comment se forme l'électricité statique? Il s'agit en fait d'un phénomène tout à fait naturel. Tout être, toute chose, y compris vous, est constitué d'atomes ayant des charges positives et des charges négatives. Dans la majorité des cas, ces charges sont en équilibre, faisant de vous ou d'un objet un corps neutre, exempt de charge. Lorsque des matières entrent en contact les unes avec les autres, lorsque vous effleurez un tapis avec vos pieds par exemple, des électrons positifs sont dissipés dans le tapis et les ions positifs de votre corps tentent de rétablir l'équilibre en trouvant des ions négatifs. Au contact d'une surface conductrice sensible, une poignée de porte en métal par exemple, un transfert d'électricité statique s'effectue, vous devenez porteur d'une charge et ressentez un petit choc électrique.

Alors comment fait-on pour éviter de capter une charge d'électricité statique en faisant le plein de carburant? Le Petroleum Equipment Institute, représentant l'industrie pétrolière aux États-Unis, recommande trois précautions élémentaires :

Lorsque vous faites le plein de carburant :

  1. coupez le moteur de votre véhicule;
  2. ne fumez pas;
  3. ne retournez pas dans votre véhicule pendant le transfert du carburant.

De nombreux cas de contenants portatifs pour carburants ayant pris feu durant leur remplissage sont aussi documentés. Voici la meilleure façon de << mettre à la terre >> la statique pendant ce remplissage :

  • Utiliser un contenant de modèle approuvé.
  • Poser le contenant au sol pour éviter la formation de statique.
  • Ne faites pas le remplissage à l'intérieur d'un camion, sur le plancher de caisse d'une camionnette ou sur le plateau (le plancher) d'une remorque.

Le Petroleum Equipment Institute conseille également ce qui suit :

  • Fermer les appareils de cuisson et les pilotes des camionnettes de camping et des tentes-caravanes.
  • Éviter de trop remplir le contenant et de renverser du carburant.
  • Si le carburant ou le récipient prend feu, laisser l'ajutage dans le récipient. Avertir le préposé qui coupera l'alimentation en carburant. Si vous êtes seul, actionner l'interrupteur d'urgence du distributeur de carburant.
  • Avant de faire le plein, évacuer l'électricité statique de votre organisme en touchant une surface métallique éloignée de l'ajutage du distributeur de carburant.
  • Interdire l'utilisation d'un distributeur de carburant à toute personne n'ayant pas l'âge requis pour obtenir son permis.

Bien qu'il soit improbable qu'une étincelle déclenche une forte explosion à proximité du contenant, étant donné la quantité restreinte de vapeurs qui entoure celui-ci, il faut se rappeler que même un petit feu peut causer de graves blessures et des dommages importants. Fondée ou non, la mise en garde diffusée sur le Web a au moins le mérite d'avoir porté notre attention sur la sécurité des distributeurs de carburant et c'est là une excellente chose.

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité et l'électricité statique, visitez les sites suivants :

Alertes au danger
Imprimer cet article 

Un jour de chance pour cet apprenti mécanicien d'ascenseurs!

Un jeune apprenti mécanicien d'ascenseurs a subi des ecchymoses sur le devant et l'arrière du torse après s'être enfoncé dans un espace mesurant seulement six pouces pour éviter d'être écrasé par un ascenseur.

Cet accident fait l'objet d'une alerte au danger diffusée sur le site WorkSafe BC.com

Cet apprenti travaillant depuis moins d'un an se trouvait dans le puits d'ascenseur d'un bâtiment en construction, mais n'avait pas été informé que l'on procédait à l'essai d'un ascenseur dans ce puits.

L'enquête effectuée à la suite de l'accident a révélé que l'apprenti ainsi que le mécanicien d'ascenseur qui a fait descendre l'ascenseur à partir du local technique n'ont pas communiqué l'un avec l'autre d'une part et n'ont pas respecté les directives concernant les dispositifs de verrouillage, d'autre part.

L'enquête a également permis d'établir que le jeune apprenti n'avait pas reçu une formation appropriée et que ces travailleurs n'étaient pas supervisés de façon adéquate.

Réponses SST
Imprimer cet article 

Pour éviter les pertes d'audition permanentes

Les milieux de travail bruyants peuvent être la cause de maux de tête. Le bruit peut entraîner une perte d'audition permanente et irréversible. Il est souvent trop tard lorsque les effets importants d'une exposition continue à des niveaux sonores élevés sont observés.

Une vérification fort simple consiste à vérifier si vous ou vos collègues avez l'habitude de monter le volume de la radio durant le trajet de retour à la maison, le soir, pour ensuite le baisser le lendemain matin durant le trajet effectué pour vous rendre au travail!

Réduire la quantité de bruit atteignant les oreilles dans un milieu de travail - soit en le contrôlant à la source, soit en portant des protecteurs d'oreilles - demeure l'élément clé de la protection des travailleurs.

Les effets du bruit sur l'audition comprennent les traumatismes acoustiques, causés par de courtes émissions de sons intenses et en créneaux tel un coup de fusil, les acouphènes, les sonneries ou les bourdonnements dans les oreilles, les pertes d'audition temporaires avec retour à l'audition normale après repos dans un milieu calme, et les atteintes les plus graves, soit les pertes d'audition permanentes à la suite d'une exposition continue à des niveaux de bruits inacceptables.

Les travailleurs et leurs superviseurs doivent savoir ce qui suit :

  • La perte d'audition causée par le bruit est cumulative; les niveaux sonores et la durée de l'exposition sont des facteurs déterminants.
  • La perte de l'audition frappe de façon aléatoire au sein des personnes exposées.
  • La perte d'audition causée par le bruit est le risque professionnel irréversible mais évitable le plus fréquent dans le monde entier, selon l'OMS.
  • Les normes de sécurité recommandent l'adoption d'un programme de protection auditive et le port de protecteurs d'oreilles si le niveau sonore mesuré au travail dépasse 85 décibels (dB) pendant 8 heures.

Les jets d'air, couramment utilisés pour les travaux de nettoyage et de séchage, dans les outils à commande mécanique et les robinets d'admission de vapeur, peuvent générer des niveaux de 105 dB. Les niveaux sonores produits par les scies utilisées dans les ateliers de travail du bois peuvent s'élever à 106 dB. Dans les fonderies, les chantiers navals, les brasseries, les usines de tissage et les papeteries, les niveaux sonores moyens varient entre 92 et 96 dB. À des niveaux aussi dangereux, les personnes très sensibles peuvent être atteintes après 6 à 12 mois seulement.

Les travailleurs exposés à des bruits très dommageables - ceux que produisent les rotors, les moteurs, les pompes et les compresseurs par exemple - doivent utiliser les protecteurs auditifs les plus appropriés et les plus confortables, soit des bouchons d'oreilles ou des protecteurs de type coquille.

Nouvelles sur nos partenariats
Imprimer cet article 

Une stratégie globale pour la SST

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) se tourne vers l'Internet pour favoriser une plus grande diffusion de l'information en matière de santé et de sécurité au travail à travers le monde. Il s'agit là d'un des nombreux projets présentés dans le Compendium of Activities of the WHO Collaborating Centres in Occupational Health (répertoire des activités des centres collaborateurs de l'OMS en matière de santé au travail) publié au mois de septembre 2003 et accessible sur le Web. Plusieurs centaines de projets y sont décrits dans le détail et chacun d'eux appuie l'un ou l'autre des aspects liés aux priorités définies dans la stratégie globale de l'OMS, La santé au travail pour tous, laquelle constitue le cadre de travail général de l'organisation.

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est l'un des nombreux collaborateurs contribuant à l'atteinte des objectifs du programme par son apport à la conception d'un nouveau portail Web, qui diffusera des renseignements fiables et crédibles en matière de santé et de sécurité au travail (SST) à travers le monde. Il participe également à un autre projet visant à constituer une base de données qui permettra aux organismes du domaine de la SST de compiler et d'indexer leurs guides et leurs codes de bonnes pratiques, autant d'outils extrêmement précieux en matière de formation.

La stratégie globale de l'Organisation mondiale de la Santé retient huit mesures prioritaires en vue de combattre les problèmes traditionnels et plus récents touchant à la santé et de promouvoir la prévention :

  1. Promouvoir les milieux de travail sains
  2. Consolider les politiques nationales et internationales en matière de santé au travail.
  3. Établir des services d'appui appropriés dans le secteur de la santé professionnelle.
  4. Élaborer, en matière de santé professionnelle, des normes qui reposent sur une évaluation scientifique des risques.
  5. Préparer la formation et le perfectionnement des ressources humaines.
  6. Créer des bases de données, des systèmes d'enregistrement des données et un réseau d'appui documentaire.
  7. Appuyer la recherche dans ce domaine.
  8. Améliorer les services de santé professionnelle.

Au delà de 300 projets mis sur pied par 62 des 70 centres collaborateurs de l'OMS sont directement tributaires de cette stratégie et devraient se traduire par des résultats concrets au cours des trois prochaines années.

Voici quelques-uns des principaux projets :

  • Favoriser l'établissement de nouveaux partenariats actifs en Afrique.
  • Encadrer et assurer la mise en application d'une Convention de l'Organisation internationale du travail visant à éliminer les formes les plus inacceptables du travail des enfants, y compris l'esclavage.
  • Éliminer la silicose.
  • Améliorer les conditions de travail des travailleurs du secteur de la santé.
  • S'attaquer aux problèmes psychosociaux du travail, tels que la violence et le stress.
  • Promouvoir la santé et la sécurité dans les entreprises non conventionnelles ou de petite envergure.
  • Perfectionner les technologies axées sur la prévention.

Nous invitons chacun de vous à découvrir le contenu de cette stratégie globale et les divers projets lancés par ces centres collaborateurs, et à examiner de quelle manière vous pourriez apporter votre contribution à cette mission qui nous concerne tous.
http://www.who.int/oeh/index.html

Nouvelles du CCHST
Imprimer cet article 

Pour informer les Canadiens et le monde entier

Pour trouver la réponse à une question de santé ou de sécurité au travail, les Canadiens communiquent avec le Service de renseignements du CCHST. Pour obtenir une information détaillée en matière de santé et de sécurité en milieu de travail, le reste du monde consulte aussi les Réponses SST du CCHST, un service complet offrant sur le Web des réponses aux questions les plus fréquemment soulevées concernant les problèmes en milieu de travail.

En 2002, le personnel du CCHST a répondu personnellement à plus de 15 000 demandes touchant une multitude de sujets - de l'ergonomie à la violence en milieu de travail - et transmis des réponses écrites aux questions acheminées par la poste, par téléphone ou par fax. Les réponses ont été préparées et revues par un personnel spécialisé, et fournissaient des renseignements suffisamment détaillés pour constituer une solution ou une analyse exhaustive du problème.

Les Réponses SST du CCHST offrent une solution au besoin d'information > apparu avec le World Wide Web (Internet) en réunissant plus de 3000 questions et réponses traitant de 600 sujets différents. L'an dernier, plus d'un million de visiteurs différents ont consulté, en anglais et en français, les pages en format questions/réponses à plus de 3,5 millions de reprises. Qu'il s'agisse d'un travailleur ou d'un membre de sa famille, d'un employeur, d'un professionnel de la santé ou de la sécurité, ou encore d'un représentant du gouvernement, une vaste gamme de personnes utilisent les Réponses SST et leur version anglaise, les OSH Answers, du site Web du CCHST. Les renseignements qu'elles fournissent peuvent aider les gens à cerner les risques, à prévenir les blessures ou à contrôler les conditions pouvant affecter leur santé ou celle de leur collègue.

Le personnel du Service de renseignements traitent sur place des questions touchant une grande variété de sujets, notamment les produits chimiques et les matières dangereuses, l'ergonomie, la manutention manuelle des matériaux et la qualité de l'air intérieur. Bon nombre des questions soumises au cours des dernières années portaient sur le harcèlement, l'intimidation et la violence en milieu de travail. L'équipe recueille de l'information tirée de diverses publications, de bases de données informatisées et d'une imposante bibliothèque contenant des volumes, des revues spécialisées et de nombreuses collections sur microfiches. Les réponses écrites et habituellement transmises par la poste sont préparées en tenant compte du niveau de détail requis, et elles sont revues par des spécialistes de chaque domaine au sein du CCHST. Le temps de réponse dépend de la complexité des questions; toutefois, chaque question est minutieusement analysée et la réponse est généralement transmise en moins d'une semaine. Ce service offert gratuitement à tous les Canadiens est tout à fait confidentiel.





Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2013, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail