Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Vos droits et vos responsabilités
au travail

Sur les lieux de travail, chacun d'entre vous a certains droits et certaines responsabilités. Ces droits et responsabilités ont été définis en vue d'assurer votre sécurité et celle de vos collègues.

Les trois droits fondamentaux de l'employé :

  • Le « droit de refuser d'exécuter un travail dangereux », qui précise qu'un travailleur peut refuser d'effectuer un travail qu'il juge dangereux pour lui-même ou pour ses collègues. (Des mesures précises doivent être suivies lorsque ce droit de refus est exercé.) Les employés ont également le droit de signaler les conditions et les pratiques dangereuses observées sur les lieux de travail sans craindre de perdre leur emploi, etc.
  • Le « droit de savoir » quels sont les risques existant dans son milieu de travail et comment ces risques peuvent l'affecter. Les programmes de formation sont un des outils permettant d'informer les employés au sujet des risques présents sur leur lieu de travail. Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et la formation sur la sécurité font également partie intégrante de cette philosophie fondée sur le « droit de savoir ».
  • Le « droit de participer » est souvent assuré par la création d'un comité de santé et de sécurité au travail. Si un tel comité n'existe pas dans votre milieu de travail, un système précis peut être mis en place pour permettre la rétroaction des employés.

Responsabilités de l'employé

Un employé doit :

do
TRAVAILLER en conformité avec la réglementation.
 
UTILISER tout l'équipement de protection individuelle (EPI) et l'équipement de sécurité recommandés par l'employeur.
 
SIGNALER les risques présents sur les lieux de travail.
 
TRAVAILLER de manière à ne pas créer de situations dangereuses.