Gestionnaire des ressources humaines (deux ans, poste temporaire) Numéro de référence : HR-114

Grâce à ses services et ses produits, le CCHST fait progresser la santé et la sécurité dans les milieux de travail canadiens, ainsi que le bien-être physique et mental des travailleurs canadiens.

Le Service des ressources humaines est responsable de la prestation des services de ressources humaines au personnel du Centre. Ces services comprennent la consultation des cadres supérieurs afin de déterminer les besoins en compétences et les qualifications; la création de descriptions de travail à des fins de recrutement, d’embauche et de formation, ainsi que la communication d’attentes claires au personnel; la coordination et l’exécution de processus de recrutement, d’entrevue et d’embauche; la recommandation et l’embauche de nouveaux employés, la supervision de l’orientation et de la formation des nouveaux employés; l’administration de la paie; la coordination des mesures disciplinaires et le règlement des différends entre les employés ou entre les employés et la direction; et la communication aux intervenants de toutes les questions pertinentes relatives aux lois sur les ressources humaines et l’emploi.

Le gestionnaire des ressources humaines, qui relève directement de la directrice des ressources humaines et de l’efficacité organisationnelle, est chargé de superviser les activités quotidiennes du Service des ressources humaines. Le titulaire adoptera une approche pratique dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et des procédures de gestion des personnes du Centre. En collaboration avec la directrice des ressources humaines et de l’efficacité organisationnelle, le gestionnaire des ressources humaines veillera au respect des lois sur le travail et l’emploi et conservera de saines relations de travail et relations avec les employés.

Fonctions

    • Prévoir et étudier les initiatives d’efficacité organisationnelle et de gestion du changement et veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre de toutes les politiques, de tous les processus et de tous les programmes de gestion des personnes nécessaires pour appuyer ces initiatives.
    • Garder une connaissance approfondie du système de paie du CCHST et travailler en étroite collaboration avec les Finances pour assurer l’exactitude de la paie, pour les versements de la paie aux deux semaines et pour les prévisions des budgets salariaux annuelles.
    • Prévoir et surveiller les modifications législatives en matière d’emploi qui peuvent avoir une incidence sur les politiques, les processus et les programmes de RH de l’organisation.
    • Donner des conseils aux gestionnaires/superviseurs sur des problèmes de gestion d’employés.
    • Diriger l’élaboration des exigences de travail et la tenue à jour des descriptions de travail pour tous les postes.
    • Coordonner le plan annuel de prévisions en matière de ressources humaines et de relève en consultant la direction pour déterminer les besoins en dotation et diriger les processus de recrutement et de sélection.
    • Établir, recueillir, suivre et analyser les principales mesures de rendement pour déterminer les points à améliorer et en rendre compte, et mettre en œuvre des solutions pour remanier et améliorer continuellement les programmes et les processus de RH.
    • (35%)
    • Diriger, surveiller et évaluer le travail du personnel des ressources humaines pour atteindre les cibles et les objectifs du service.
    • Diriger tous les aspects de la gestion des ressources humaines et des employés, y compris, mais sans s’y limiter, l’embauche, l’encadrement, le mentorat et le perfectionnement du personnel, ainsi que la gestion du rendement, y compris l’établissement de buts et d’objectifs individuels, l’évaluation du rendement, le maintien en poste des talents et, s’il y a lieu, des mesures disciplinaires et le congédiement.
    • (20%)
    • En collaboration avec la directrice des ressources humaines et de l’efficacité organisationnelle, gérer et garder une relation de collaboration entre la direction, les employés et les partenaires syndicaux.
    • Veiller à ce que les politiques et les processus en matière de ressources humaines ainsi que les modalités de la convention collective soient respectés, et formuler des recommandations à la direction sur les mesures à prendre.
    • Participer au processus de négociation des conventions collectives en coordonnant et en élaborant les rapports et les présentations nécessaires, en effectuant toutes les recherches nécessaires et en faisant partie de l’équipe de négociation.
    • Veiller à ce que la direction soit formée pour gérer la convention collective avec justesse en mettant l’accent sur les changements qui suivent la conclusion des négociations collectives ou tout autre changement négocié.
    • Diriger le processus de règlement des griefs du CCHST et appuyer la direction en fournissant des conseils sur le traitement des griefs à tous les niveaux, y compris la participation aux réunions de règlement des griefs, au besoin.
    • (20%)
    • Agir à titre de représentant de la direction au Comité mixte syndical-patronal de classification (CMSPC), participer au processus de classification et agir à titre de responsable de la classification des postes de l’unité de négociation. En utilisant le même processus de classification, évaluer et examiner également les postes exclus.
    • (15%)
    • Appuyer et aider la directrice des ressources humaines et de l’efficacité organisationnelle dans le cadre des projets attribués.
    • (5%)
    • Autres tâches connexes au besoin.
    • (5%)

Nature et portée du poste

En tant que l’un des cinq titulaires de postes du Service des ressources humaines, le titulaire est chargé de superviser toutes les politiques et procédures de gestion des personnes et de superviser le travail du personnel des ressources humaines.

Savoir-faire

Le poste exige ce qui suit.

  • Connaissance spécialisée des théories, des pratiques, des techniques et des normes de gestion des ressources humaines.
  • Connaissance approfondie des relations de travail et de l’administration, de l’interprétation et des précédents des conventions collectives.
  • Connaissance des tendances et des développements actuels dans le domaine des ressources humaines et de leurs applications pratiques.
  • Connaissance approfondie des lois liées à l’emploi, y compris le Code canadien du travail.
  • Expertise relative aux systèmes de paie, aux systèmes d’information des ressources humaines et aux outils Microsoft (Excel, Word, SharePoint, Visio).
  • Connaissance de l’analyse des RH et des indicateurs de rendement pour appuyer l’amélioration continue des processus.
  • Connaissance approfondie de la prestation efficace de services de ressources humaines du service au reste de l’organisation.
  • Connaissance des tendances et des développements actuels dans le domaine des ressources humaines.
  • Une maîtrise supérieure du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral, est hautement souhaitable.

Savoir-faire en gestion :

  • Planifier, diriger, coordonner et superviser le travail de l’équipe des ressources humaines.
  • Avoir la capacité d’embaucher, de perfectionner et de maintenir en poste du personnel de la direction et d’offrir du mentorat et de l’encadrement, y compris la surveillance et l’examen des évaluations de rendement annuelles pour constituer une équipe très performante.

Compétences en ressources humaines :

  • Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires et les superviseurs de tous les services pour les aider relativement à des questions de relations humaines comme la gestion du rendement, l’interprétation et la mise en œuvre des conventions collectives, l’assiduité du personnel, le signalement des incidents, le recrutement et la classification, ainsi que la formation et le perfectionnement du personnel.
  • Assurer la liaison avec le service des Finances afin de garantir la conformité aux réglementations gouvernementales et aux directives du Conseil du Trésor, en plus d’assurer la cohérence entre les processus et systèmes des RH et des Finances.
  • Soutenir l’équipe des ressources humaines en ce qui concerne la gestion des personnes, les relations humaines, les questions interpersonnelles et/ou personnelles, ou les questions de relations de travail relatives à l’interprétation et à la mise en œuvre des conventions collectives.
  • Forte maîtrise des relations interpersonnelles pour interagir avec des organismes externes comme le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) et des clients internes comme des gestionnaires ou des superviseurs, ainsi que pour superviser l’équipe des ressources humaines. Compétences approfondies en communication, en présentation, en entrevue et en counseling pour interagir avec les employés et les contacts externes. Le travail exige une discrétion et un jugement exceptionnels.

Résolution de problèmes

  • Le titulaire a de nombreuses interactions avec les employés à tous les niveaux de l’organisation et doit faire preuve d’un haut degré de jugement et d’analyse et de réflexion constructive et impartiale pour comprendre, interpréter et satisfaire les besoins variés de la direction et des employés et fournir des conseils impartiaux, ou encore analyser et résoudre les problèmes de gestion des personnes.
  • Le titulaire du poste consulte la directrice des RH sur des questions de gestion des personnes et lui transmet les problèmes.
  • Certaines ressources sont à la disposition du titulaire, mais une grande partie du travail repose fortement sur la recherche sur les politiques, les directives du Conseil du Trésor, les conventions collectives, les lois et règlements fédéraux et provinciaux, selon la nature unique de la situation. Le titulaire doit connaître les règles qui s’appliquent aux employeurs de l’annexe II.
  • Le titulaire doit composer avec un degré élevé de variation dans ses responsabilités quotidiennes en matière de relations humaines.

Responsabilisation

  • Le titulaire du poste est responsable de l’atteinte des objectifs et des cibles de rendement attribués au service par la directrice des Ressources humaines et de l’efficacité organisationnelle, ainsi que du soutien du personnel des ressources humaines dans leur rendement et l’atteinte de leurs objectifs individuels.
  • Évaluer et établir les priorités avec le personnel pour s’assurer que toutes les tâches sont exécutées dans les délais prescrits.
  • Le titulaire doit veiller à ce que tous les employés des ressources humaines aient des plans de perfectionnement et des objectifs de rendement.
  • Le titulaire travaille avec l’équipe des ressources humaines pour recruter, interviewer et embaucher de nouveaux employés, et élaborer des stratégies et des programmes de formation pour maintenir en poste les meilleurs employés. Ils gèrent également tous les aspects du rendement.
  • Le titulaire de ce poste et l’équipe de gestion désignée sont responsables de la santé, de la sécurité et du bien-être du personnel des ressources humaines; ils veillent à ce que le personnel soit bien formé et orienté; ils surveillent la sécurité des employés; ils veillent à ce que les outils et l’équipement soient bien entretenus; et ils veillent à ce que les protocoles de sécurité, les politiques et les procédures sont suivis.

Conditions de travail

  • Effort physique : L’employé travaille à l’ordinateur (saisie au clavier et à la souris pour lire des courriels et y répondre, préparer des rapports, examiner des renseignements, saisir des données, etc.) pendant la majeure partie de la journée de travail pour respecter des délais immuables. L’employé doit parler simultanément à des clients/contacts internes et externes et à d’autres interlocuteurs. Le travail est entrecoupé d’activités sans ordinateur, comme la lecture, la réflexion, la lecture d’épreuves, la photocopie, le classement et les conversations au téléphone.
  • Environnement physique : Il y a un risque de LMR en raison des échéances immuables et des longues heures d’utilisation d’une souris et d’un clavier à l’ordinateur. Le titulaire doit faire preuve de prudence lorsqu’il verrouille des documents de RH de nature délicate. Le poste de travail et le bureau sont configurés de façon ergonomique, avec un appui-poignets, un repose-souris, un porte-document et une lampe de travail, au besoin. L’éclairage est conforme aux normes. Les contrôles environnementaux de l’immeuble répondent aux exigences générales de bureau. Du bruit peut provenir de la zone à proximité du bureau du titulaire, qui doit également se déplacer pour ce poste.
  • Attention sensorielle : Le poste exige de la concentration pour composer et saisir des données, les vérifier et en assurer la qualité, lire des renseignements courants, communiquer avec les autres par courriel et chercher de l’information. Il faut faire preuve d’une grande concentration, car les erreurs pourraient avoir des répercussions financières sur le CCHST. Il faut écouter attentivement pour bien comprendre afin de formuler des recommandations et de trouver des solutions aux problèmes. Il y a de nombreux formulaires à remplir qui exigent une grande attention aux détails. Des niveaux élevés d’exactitude sont essentiels. Le titulaire de ce poste doit traiter des renseignements de nature délicate sur les employés et doit faire preuve d’un haut degré de tact, de sensibilité et de confidentialité.
  • Stress psychologique : Il y a des priorités et des échéances à respecter régulièrement. Il y a des contacts et des interruptions réguliers de clients (gestionnaires et employés) ainsi que des demandes téléphoniques d’information et de conseils; l’employé a peu de contrôle sur le rythme du travail. Le travail est de nature variée. Faire face à des questions de ressources humaines très délicates, chargées en émotion et difficiles et à des contraintes de temps, et devoir composer avec plusieurs activités différentes dans des délais restreints peut engendrer beaucoup de stress. Le titulaire de ce poste s’occupe de renseignements hautement confidentiels. Les priorités sont souvent ajustées en raison de la charge de travail et des situations qui surviennent. Certains déplacements peuvent être nécessaires pour ce poste. Le grand nombre de contacts exige d’excellentes aptitudes à la communication et une grande sensibilité aux autres afin de superviser le personnel, d’établir des relations, d’influencer ou de comprendre les autres, de conclure des ententes et/ou d’obtenir des résultats.

Spécifications

  • Diplôme en gestion des ressources humaines
  • Titre de CRHA/CHRL
  • Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine des relations de travail et de l’efficacité organisationnelle
  • Expérience dans un milieu syndiqué d’employés professionnels, de préférence dans le secteur public
  • Expertise dans l’utilisation de systèmes de paie, de systèmes d’information des ressources humaines et d’outils Microsoft (Excel, Word, SharePoint, Visio) et expérience de leur utilisation
  • Capacité et expérience avérées de la gestion de subalternes directs pour diriger, motiver et encadrer des équipes afin d’obtenir de la coopération, de responsabiliser et d’obtenir des résultats
  • Capacité avérée à établir des relations de travail saines avec les membres de l’équipe et des intervenants externes
  • Expérience avérée de la rédaction, de la mise en œuvre et de la gestion de politiques, de processus et de programmes en matière de ressources humaines
  • Expérience avérée de l’efficacité organisationnelle et des initiatives de gestion du changement
  • Compétences avérées en matière de médiation, de négociation, d’encadrement et de facilitation
  • Excellentes compétences de communication, de présentation et de relations humaines, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Capacité de communiquer efficacement avec les employés de tous les niveaux
  • Souplesse, créativité et ouverture d’esprit en matière de résolution de problèmes
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Excellentes compétences en gestion du temps
  • La capacité de communiquer dans les deux langues officielles est hautement souhaitable.

Salaire

Se situe entre

97 380 $ à 125 376 $ (CCHST-13) par année.

Temporaire, temps plein

Date limite d'inscription

Mardi 19 janvier 2021

Le numéro de référence : HR-114

Postes vacants : 1

Pour postuler

S'il vous plaît envoyer une lettre d'accompagnement et CV à jobs@ccohs.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

Remarque: Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Obtenir la cote de fiabilité est une condition d’emploi pour tous les postes du CCHST.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.