Spécialiste techniqueNuméro de référence : TR-18

Grâce à ses services et à ses produits, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) fait la promotion de la santé et la sécurité au travail et favorise le bien être physique et psychologique des Canadiens.

L’Unité des services d’éducation et de formation fournit des services fiables et de grande qualité qui répondent aux besoins d’éducation et de formation en matière de santé et de sécurité de sa clientèle de travailleurs canadiens, notamment au moyen de l’apprentissage en ligne, de la formation en classe, du service de réponse aux questions fréquentes sur la santé et la sécurité au travail (SST), de publications et du système Travaux SST.

Dans le cadre de ses fonctions, le ou la spécialiste technique effectue des recherches et analyse, rédige et révise du contenu sur la santé et la sécurité au travail qui sera diffusé de diverses façons (p. ex. site Web du CCHST, Travaux SST, Service des renseignements, publications diverses, cours en ligne, projets). De plus, le ou la spécialiste technique s’occupe de la réception des demandes soumises au service de renseignements et au service à la clientèle du CCHST, puis il ou elle effectue les recherches nécessaires et fournit les réponses aux questions posées. Il ou elle offre également un soutien dans ses domaines d’expertise.

FONCTIONS

  • Rédiger et/ou examiner le contenu de cours en ligne, des publications, des réponses concernant la santé et la sécurité au travail (SST) ainsi que du matériel promotionnel et informatif sur une gamme de sujets liés à la SST. S’assurer que l’information technique sur la santé et la sécurité est exacte, impartiale et complète. Communiquer clairement des concepts techniques. (35 %)
  • S’occuper de la réception des questions sur la SST (téléphone, courriel et aiguillage) et préciser la nature des demandes et le type de réponse nécessaire. Définir et évaluer l’information scientifique et technique et faire preuve de jugement professionnel dans la préparation des réponses aux demandes de renseignements qui font appel à son expertise. Communiquer ces concepts techniques clairement. (25 %)
  • Participer aux projets assignés, notamment préparer des propositions, assurer la planification, élaborer des projets, effectuer des recherches et des analyses ainsi que rédiger et examiner des rapports. (30 %)
  • Chercher, rédiger et produire du contenu sur la SST aux fins de présentations, de conférences, de webinaires ou d’autres activités selon les besoins et effectuer d’autres tâches selon les consignes. (10 %)

NATURE ET PORTÉE DU POSTE

Le ou la titulaire du poste sera affecté(e) à l’une des unités de services suivantes : Produits chimiques, Services généraux de santé et de sécurité ou Services d’éducation et de formation. Il ou elle fera partie d’une équipe de spécialistes techniques au sein du CCHST et relèvera du gestionnaire de l’unité de services. Le ou la titulaire collaborera étroitement avec les membres de ces trois unités de services, le personnel du service de renseignements et du service à la clientèle ainsi que les membres des équipes de projet. Il ou elle collaborera aussi avec les employés responsables des systèmes et des finances.

Le ou la titulaire sera appelé(e) à participer à la planification des activités de l’unité de services et de l’équipe de projet afin de jouer un rôle actif dans la réalisation des objectifs sans accumuler une surcharge de travail ni imposer des exigences et des échéances difficiles à concilier. Il ou elle doit s’adapter aux priorités et aux délais qui changent constamment de même qu’informer les gestionnaires, dont le sien, lorsqu’il faut concilier les contraintes de temps ou résoudre des problèmes.

SAVOIR-FAIRE

  • Connaissance pratique relativement à une gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail (SST) et bonne connaissance de domaines d’expertise comme les programmes de SST, l’ergonomie et la classification des « dangers physiques » associés aux produits chimiques (SIMDUT, SGH).
  • Capacité de faire des recherches ainsi que d’analyser et d’évaluer des questions techniques d’une manière approfondie afin de pouvoir offrir des produits et des services d’information qui soient de qualité, impartiaux et complets, et fournir des réponses aux demandes de renseignements en matière de santé et de sécurité au travail.
  • Vaste connaissance des sources d’information externes et compréhension du mandat et du rôle du CCHST.
  • Le ou la titulaire doit avoir d’excellentes compétences en recherche, connaître les meilleures sources d’information et savoir les choisir pour effectuer des recherches dans les bases de données internes ou sur Internet, selon le cas.
  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite et capacité d’expliquer des renseignements techniques complexes dans un langage clair et simple.
  • Bonne connaissance des produits et des services du CCHST.

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

  • Capacité de chercher et d’évaluer de l’information sur la santé et la sécurité lorsqu’un éventail de questions doivent être évaluées et que des renseignements potentiellement conflictuels doivent être rapprochés.
  • Capacité de résumer de l’information d’une manière appropriée pour un projet, un produit ou service précis.
  • Capacité de faire des recherches et de répondre avec exactitude aux demandes d’information de la clientèle concenant la santé et la sécurité au travail. Lorsqu’un sujet relatif à la santé et à la sécurité au travail est moins connu, il faut passer en revue les réponses antérieures, consulter d’autres spécialistes et faire preuve de jugement dans la préparation des réponses.
  • Capacité de cerner, d’évaluer et de rétablir des données chimiques conflictuelles et de transposer certaines données à l’information sur des substances chimiques semblables au besoin.
  • Capacité de choisir ou de rédiger des énoncés sommaires en langage clair qui conviennent aux publics cibles du milieu de travail.

RESPONSABILISATION

  • Capacité de préparer des réponses sommaires exactes et claires aux questions reçues ou assignées. On s’attend à ce que les procédures et les démarches antérieures soient respectées. Il est possible de demander de l’aide ou une révision au besoin.
  • Capacité de rédiger et de modifier le contenu des cours en ligne, des publications, des réponses concernant la SST, des présentations et des rapports sur les projets selon les consignes. On s’attend à ce que les procédures et les démarches antérieures soient respectées. Il est possible de demander de l’aide ou une révision au besoin.
  • Le bon jugement et le souci du détail sont requis dans tous les aspects du travail afin d’assurer l’exactitude et la fiabilité de l’information communiquée par le CCHST.
  • Le travail peut être vérifié par d’autres personnes dans le cadre des processus d’assurance de la qualité.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Effort physique : Le ou la titulaire doit demeurer assis(e) et travailler à l’ordinateur pendant de longues périodes (six heures par jour).

Environnement physique : Le ou la titulaire s’expose à des risques de lésions dues aux mouvements répétitifs de par l’intensité et la durée du travail, sauf si les méthodes de travail sécuritaires décrites sont respectées.

Attention sensorielle : Une grande précision est requise pour l’analyse ou l’assurance de la qualité de renseignements techniques complexes. Le ou la titulaire doit se concentrer et écouter attentivement les demandeurs afin de bien comprendre leurs questions.

Stress psychologique : Le ou la titulaire doit composer avec des interruptions ainsi que des priorités concurrentes et des échéances difficiles à concilier. Les délais associés aux demandes de renseignements sont serrés et il est impératif d’être positif et polis avec les demandeurs, même lorsque ces derniers sont contrariés ou en colère.

PARTICULARITÉS DU POSTE

Diplôme d’études supérieures en santé et sécurité au travail, en hygiène du travail ou dans un domaine connexe et au moins trois années d’expérience pertinente, ou agencement équivalent d’études et d’expérience.

Titre de PSAC et/ou de CIH/ROH, ou admissibilité à l’obtention d’un ou de plusieurs de ces titres (atout hautement souhaitable).

Expérience de la rédaction, de l’analyse, de l’examen et de la présentation de contenu portant sur la santé et la sécurité au travail dans divers médias.

Expérience de travail et capacité d’interviewer des membres du public aux fins d’information, par téléphone ou en personne, en faisant preuve de courtoisie, de jugement et de tact.

Excellentes compétences en recherche.

Capacité d’analyser des sujets et d’organiser les ressources en information.

Capacité de gérer des projets et de travailler en équipe.

Maîtrise des logiciels bureautiques requis.

Excellentes compétences en communication orale et écrite.

Capacité de communiquer dans les deux langues officielles (atout hautement souhaitable).


SALAIRE

Entre

61 487 $ et 79 165 $ (CCHST-08) par année.

Date limite d'inscription

le vendredi 1er juillet 2016

Le numéro de référence :
TR-18


POUR POSTULER

S'il vous plaît envoyer une lettre d’accompagnement et CV à jobs@cchst.ca.

Envoyer le CV en MS Word ou document PDF.

S.V.P., aucun appel ou agences d’emploi.

 

Remarque : Tous les curriculums vitae sont maintenues confidentiels et sont retenues pendant une période de six mois.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.