Le Canada et l'Union européenne font un premier pas important vers la création d'un portail mondial sur la santé et la sécurité au travail

Le 15 février, 2001

Le Canada et l'Union européenne font un premier pas important vers la création d'un portail mondial sur la santé et la sécurité au travail

HAMILTON - Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail ont lancé un site Web conjoint, http://www.eu-ccohs.org/home/fr/. Ce site dispense des renseignements sur la santé et la sécurité au travail provenant de pays membres de l'Union européenne (UE) et du Canada, ainsi que du reste du monde.

Ce site conjoint est conforme à la structure et à la présentation du site Web de l'Agence européenne. Il représente un premier pas important dans la création d'un portail de sites Web reliés à travers le monde. Ce site conjoint dispense des renseignements s sur la SST telles que " les bonnes pratiques ", " la recherche ", " les statistiques " et " la législation ". En plus de donner directement accès à de l'information de l'UE, le site Web canadien dispense une mine de renseignements sur la santé et la sécurité au travail de la part d'organisations canadiennes qui relèvent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Len Hong, président du CCHST a déclaré : " Le Canada et l'Union européenne ont amassé une mine de ressources informatives sur des stratégies utiles pour la prévention des maladies et des blessures liées au travail. Nous sommes heureux d'avoir un véhicule pour échanger de l'information et la communiquer à tous les Canadiens et les Canadiennes afin de les aider à élargir leurs connaissances des dangers dans les milieux de travail. "

Le directeur de l'Agence européenne, M. Hans-Horst Konkolewsky, a ajouté : " Le lancement du site Web canadien ajoute une dimension appréciable au réseau de l'Agence. Il permet aux entreprises, aux travailleurs et aux experts d'être mieux renseignés sur les règlements, les systèmes en matière de SST et les bonnes pratiques au Canada et dans l'Union européenne et ainsi d'être en mesure de relever les défis posés par la mondialisation. "

Les recherches et les expériences de personnes de divers pays contribuent à une meilleure connaissance des problèmes sur la santé et la sécurité au travail et des meilleurs moyens de régler ces problèmes. Par exemple, le partage de cette information permet à des personnes de toutes les régions du monde de bénéficier des connaissances et de l'expérience de personnes de partout dans le monde. En plus de dispenser des renseignements sur les bonnes pratiques, les statistiques, la recherche, la toxicité des produits et d'autres données semblables, le site UE/CCHST offre des liens menant à des sites associés. Les Européens et les Canadiens ne sont pas les seuls à tirer parti de ce site, mais des gens de partout dans le monde peuvent le visiter pour avoir directement accès à de l'information sur les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité des pays choisis dans le but d'améliorer leurs conditions de travail.

Le CCHST met des renseignement sur la santé et la sécurité à la disposition des milieux de travail par le truchement de son site Web, http://cchst.ca, des CD-ROMs, des services de renseignements gratuits et de diverses activités et publications. Reconnu internationalement comme source d'information importante et novatrice, le CCHST est un organisme national à but non lucratif créé en 1978 par le gouvernement canadien pour encourager et améliorer la prévention de maladies et de blessures liées au travail au Canada. Le CCHST recueille, évalue et distribue de l'information sur la santé et la sécurité au travail, ainsi que sur les questions environnementales de sources provenant des quatre coins du monde.
Le Centre est administré par un conseil composé de représentants d'employeurs, de syndicats et de gouvernements. Il dispense des renseignements impartiaux et exacts à tous ses clients. En tant que centre national sur la santé et la sécurité au travail, le CCHST représente le Canada au sein du programme du Centre national CIS de l'Organisation internationale du Travail et il coopère avec le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Gräce à une entente de collaboration entre les gouvernements canadiens, le CCHST produit et garde à jour le site Web nouvellement réorganisé du CanOsh qui se trouve à l'adresse suivante : http://www.canoshweb.org.
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a été créée par l'Union européenne pour répondre aux besoins d'information dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. De son siège social à Bilbao, en Espagne, l'Agence tente d'améliorer la vie des gens au travail en favorisant l'échange d'information technique, scientifique et économique entre les principaux intéressés des questions sur la santé et la sécurité au travail.

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.