Forum 2016 - Le monde du travail en constante évolution

Une conférence nationale unique de deux jours qui réunira des spécialistes du domaine, des travailleurs, des employeurs et des représentants du gouvernement venus pour mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences pour se pencher sur les enjeux actuels et émergents de santé et de sécurité.

#ccohsforum

[Inscription]

600$

Votre inscription comprend :

  • Tous les exposés des conférenciers
  • Accès à des présentations novatrices
  • Activités de réseautage et événements interactifs
  • Rafraîchissements
  • Dîners
  • Chambres d’hôtel à prix réduit

LES MEMBRES DU CCHST

ÉCONOMISENT 5 à 10 %

Devenez membre
(facultative)


L’INSCRIPTION EN LIGNE EST MAINTENANT TERMINÉE


[Prix étudiant]

300$

L’étudiant doit être inscrit à plein temps dans un collège ou une université canadienne.

[Conférenciers]

Forum 2016 comporte une liste stimulante de conférenciers et de présentateurs qui sont des experts dans leur domaine.

James Orbinski

James Orbinski

James Orbinski, praticien et défenseur des droits de la personne mondialement reconnu, est aussi un des plus importants chercheurs et scientifiques dans le domaine de la santé mondiale... POUR EN SAVOIR PLUS >

Dr. Linda Duxbury

Linda Duxbury

Linda Duxbury, chercheuse, auteure et conférencière canadienne renommée dans le domaine de l’équilibre travail vie personnelle...
POUR EN SAVOIR PLUS >

Dr. Todd Conklin

Todd Conklin

Todd Conklin a travaillé 27 ans à titre de conseiller principal en matière de culture organisationnelle et de sécurité au Laboratoire national de Los Alamos (États Unis), un des plus importants laboratoires de recherche et développement dans le monde...
POUR EN SAVOIR PLUS >

[Sujets]

L'univers du travail est en évolution. Explorez et comprenez les défis liés à la santé et à la sécurité au travail qui découlent des changements au sein de la société, dans les technologies et dans l'organisation du travail. En quoi ces facteurs ont-ils influé sur la façon dont nous travaillons? Comment pouvons-nous tenir le rythme et rester à l'avant- garde des changements?

Accélération et décélération : Leçons tirées de la santé mondiale

Accélération et décélération : Leçons tirées de la santé mondiale

Défenseur des droits de la personne réputé mondialement et ancien président international de Médecins Sans Frontières/Doctors Without Borders, le Dr James Orbinski prononcera un discours sur sa grande expérience sur le terrain qui saura vous éclairer et vous inspirer.

Facteurs humains et performance

Facteurs humains et performance

La séance de M. Conklin portera sur l’apprentissage opérationnel en matière de sécurité et présentera une nouvelle approche en matière de gestion de la sécurité fondée sur de nouveaux principes – au delà du comportement comme facteur de cause, les erreurs et la conformité rigoureuse – ainsi que des exemples d’entreprises et d’équipes qui appliquent ces principes.

POUR EN SAVOIR PLUS >

Composer avec le raz-de-marée des changements démographiques

Composer avec le raz-de-marée des changements démographiques

Au cours de la prochaine décennie, nous assisterons à une transformation fondamentale de la relation entre les employeurs et les employés.

POUR EN SAVOIR PLUS >

Résultats de l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2)

Résultats de l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2)

Près de 50 000 établissements de tous les secteurs d’activité dans 36 pays ont été interviewés en 2014 dans le cadre de la deuxième enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2) de l’agence d’information de l’Union européenne en matière de sécurité et de santé au travail (EU-OSHA).

POUR EN SAVOIR PLUS >

Avancée majeure dans la santé et la sécurité au travail

Avancée majeure dans la santé et la sécurité au travail

Dans les firmes qui réalisent les plus grands progrès en matière de santé et sécurité au travail, quels changements sont apportés, pour quelles raisons et à l’initiative de qui?

POUR EN SAVOIR PLUS >

Ergonomie pleinement participative

Ergonomie pleinement participative

À l’aide d’une étude de cas portant sur les activités à bord des avions de ligne, Troy examine de façon plus générale le concept d’ergonomie participative misant sur les comités d’orientation et de sécurité au travail, la contribution des syndicats et la mobilisation de tous les paliers de l’organisation aux différentes étapes du processus – de la planification jusqu’à la mise en œuvre des changements, en passant par la cueillette de l’information.

POUR EN SAVOIR PLUS >

Impact des changements climatiques sur le travail

Impact des changements climatiques sur le travail

Carla se penche sur les défis que pose le changement climatique à la chaîne de processus englobant le travail, l’emploi et la formation dans les principales industries canadiennes et professions, ainsi que sur la manière dont les décideurs comprennent les défis auxquels ils sont confrontés et y réagissent.

POUR EN SAVOIR PLUS >

Sexe et genre : Pourquoi sont-ils importants?

Sexe et genre : Pourquoi sont-ils importants?

Les études démontrent que le sexe (biologique) et le genre (social) ont une grande influence sur les expériences vécues en milieu de travail et les résultats.

POUR EN SAVOIR PLUS >

Corps policier de Calgary : En route vers la préparation mentale

Corps policier de Calgary : En route vers la préparation mentale

Le corps policier de Calgary a été le premier au Canada à mettre en œuvre le programme En route vers la préparation mentale. Cette initiative visait à aider les membres du corps policier à mieux comprendre la santé mentale et les mesures à prendre pour rester en bonne santé mentale et aider leurs collègues à faire de même.

POUR EN SAVOIR PLUS >

L’intelligence émotionnelle au travail

L’intelligence émotionnelle au travail

Au moyen d’exemples pratiques, Sue Freeman expliquera ce que représente l’intelligence émotionnelle sur le plan de la croissance personnelle et professionnelle, de la constitution d’équipes qui réussissent et de la satisfaction des clients.

POUR EN SAVOIR PLUS >

[Programme]

Jour 1 – Lundi, 29 février 2016

8 h 15 – 16 h 30

Jour 2 – Mardi, 1er mars 2016

8 h 15 - 15 h 45

LES 5 [PRINCIPALES] RAISONS DE PARTICIPER AU FORUM 2016

LES 5 [PRINCIPALES] RAISONS DE PARTICIPER AU FORUM 2016

Équilibré

Les perspectives du gouvernement, des employeurs et des employés – des provinces et des territoires de l’ensemble du pays – seront représentées.

« Le Forum était fantastique! J’étais heureux de voir autant de représentants de tous les niveaux de gouvernement, du domaine de la santé et de l’industrie. »

« J’ai beaucoup appris sur ce qui se passe à l’échelle nationale, et j’ai bien aimé rencontrer des personnes de l’ensemble du Canada. »

Interactif

Un événement de taille intime et des séances en petits groupes vous permettent d’établir des liens avec des intervenants du domaine de la santé et de la sécurité qui poursuivent les mêmes buts.

Novateur

Gagnez en savoir-faire et en expertise grâce à notre présentation d’innovations et de pratiques exemplaires.

« L’événement était très bien organisé, et les séances étaient toutes très pertinentes et intéressantes. Les discussions en petits groupes étaient utiles : il était intéressant d’obtenir différentes perspectives. Je participerais certainement de nouveau, et je le recommande à tous. »

« Dans l’ensemble, ce forum était excellent! Le choix des conférenciers était fantastique, tout comme l’était le choix des sujets abordés. »

Axé sur les solutions

L’accent sera mis sur la recherche de solutions axées sur les principaux sujets traités.

Valeur incroyable

L’inscription comprend toutes les séances, les activités de réseautage, des rafraîchissements, et les dîners.

« Ce fut un plaisir pour moi que d’obtenir de l’information de première main, d’assister à un forum (assemblée générale) et d’avoir accès à des spécialistes pour clarifier certaines questions. De plus, c’était un événement local pour moi. »

[Lieu]

Hôtel Marriott Vancouver Pinnacle

1128, rue Hastings Ouest
Vancouver, C.-B V6E 4R5
Canada

[Commanditaires]

NIVEAU OR

WorkSafeBC website

À WorkSafeBC, nous nous consacrons à la promotion de milieux de travail sûrs et sains en Colombie Britannique. Nous travaillons en partenariat avec des travailleurs et des employeurs afin de sauver des vies et de prévenir les blessures, les maladies et les invalidités. Nous offrons des indemnisations et du soutien aux travailleurs victimes d‘un accident de travail ou souffrant d’une maladie liée au travail pour faciliter leur rétablissement, leur réadaptation et leur retour au travail sécuritaire. Nous offrons également une assurance sans égard à la responsabilité et nous travaillons avec diligence à la préservation de notre système d’indemnisation des accidents du travail aujourd’hui et pour les générations à venir. Nous avons l’honneur de travailler pour près de 2,2 millions de travailleurs et 220 000 employeurs de notre province.


NIVEAU ARGENT

Bluedrop Learning Networks website

Bluedrop Learning Networks permet à des organisations de moderniser leurs systèmes, de réduire les formalités administratives et de mieux servir les gens plus rapidement et avec plus d’efficience en tirant profit de la technologie et de l’expertise. Nous améliorons les résultats d’emploi et nous assurons la sécurité des travailleurs. SafeToGo, notre toute dernière solution établie sur la puissante plateforme Bluedrop360, met l’accent sur la consolidation des données de formation en matière de sécurité qui peuvent être utilisées comme principal indicateur de la prévention. SafeToGo est le « guichet unique » qui réunit les employeurs, les travailleurs, les instructeurs, les entreprises de formation et les autorités en matière de SST pour faciliter la formation sur la sécurité. Bluedrop favorise et gère simplement de meilleurs résultats.

CUPE website

Dirigée par la BC Healthy Living Alliance, l’initiative Working on Wellness (travailler sur le mieux-être) est un programme de promotion de la santé en milieu de travail visant les hommes qui travaillent dans l’industrie primaire. Les messages et les activités de ce programme favorisent l’adoption d’un mode de vie sain afin de réduire les risques pour la santé. Le programme est conçu pour les hommes de ce secteur, dont le travail, manuel, doit être réalisé à un rythme rapide. Le programme est issu de WellnessFits (wellnessfits.ca), un programme élaboré et dirigé par la Société canadienne du cancer, la C.-B. et le Yukon. Le modèle a été modifié à partir de la rétroaction de partenaires de la santé intervenant dans des milieux de camps de chantier et d’employés travaillent dans des endroits pilotes à l’échelle de la C.-B. et des T.N.-O. Divers articles ont été conçus avec le slogan “Take Care of your Equipment”.

NIVEAU BRONZE

CUPE website

Le Syndicat canadien de la fonction publique est l’un des plus importants syndicats du Canada, avec plus de 635 000 membres au pays. Le SCFP représente les travailleurs des domaines des soins de santé, des services d’urgence, de l’éducation, de l’éducation préscolaire et de la garde d’enfants, des municipalités, des services sociaux, des bibliothèques, des services publics, du transport, des transporteurs aériens et plus encore. Nous comptons plus de 70 bureaux à l’échelle du pays, dans chaque province.

CUPE website

Unifor est l’un des plus importants syndicats du secteur privé du Canada avec plus de 310 000 membres de chaque secteur important de l’économie. Il entend être un syndicat solide et efficace – faire des changements positifs dans les communautés et les milieux de travail à l’échelle du pays. Unifor est déterminé à bâtir une approche moderne du syndicalisme : adopter de nouveaux outils, faire participer et engager nos membres et chercher constamment de nouvelles façons d’élaborer le rôle et l’approche de notre syndicat pour répondre aux demandes du 21e siècle. Unifor a vu le jour lors de la fin de semaine de la Fête du travail de 2013 lorsque le syndicat des Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l’automobile et le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier ont fusionné.


Les syndicats des métiers de la construction du canada

Les syndicats des métiers de la construction au Canada (SMCC) sont la voix nationale de plus d’un demi million de travailleurs de la construction canadiens, qui sont membres de 14 syndicats internationaux et exercent plus de 60 métiers et génèrent 14 pour cent du PBI du pays. Notre mission est de représenter tous les travailleurs de l’industrie de la construction, de la fabrication et de l’entretien et de les aider à améliorer leurs conditions de travail et leur qualité de vie. Nous bâtissons notre effectif en favorisant le professionnalisme et un sentiment de fierté à l’égard de ces métiers. Nous appuyons également la formation des travailleurs afin que ceux-ci puissent profiter des perspectives de carrière qui se présentent à eux.

Pacific Coast University for Workplace Health Sciences

La Pacific Coast University for Workplace Health Sciences (PCU-WHS) est un établissement postsecondaire d’enseignement et de recherche sans but lucratif, établi par la loi et habilité à accorder des diplômes, qui a pour objectif particulier de créer et de diffuser des connaissances nouvelles, notamment en recherche appliquée dans les domaines de la sécurité en milieu de travail, de la promotion de la santé, du retour au travail et de la gestion des limitations fonctionnelles et des études sur la réadaptation complète et le leadership en matière de limitations fonctionnelles. L’établissement vise l’excellence en enseignement et en recherche, en avancement des connaissances et dans les services à la communauté élargie.

NIVEAU PAUSE SANTÉ

WorkSafeBC website