Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>IIIe Forum du CCHST

Advertencia Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

À l'avant-garde de l'évolution du milieu de travail

Les 8 et 9 mars 2010

 

Région de la capitale nationale

Forum 3

Merci à tous ceux qui ont contribué au succès éclatant du Forum III : À l'avant-garde de l'évolution du milieu de travail...



Jour 1 - Lundi 8 mars 2010

8 h 30 - 17 h 00

Inscription
 
Mots d'ouverture et de bienvenue
:
Invitée d'honneur - L'honorable Lisa Raitt, Ministre du Travail

 

Présentation principale
:
Diriger @ la vitesse du changement

Diriger ne pose pas de problème lorsque tout va bien. Mais ce sont les conditions difficiles observées lorsque la situation se corse qui exigent le plus de leadership _ et le mettent véritablement à l'épreuve. La façon dont nous réagissons - tels des meneurs, des suiveurs ou des dirigeants complaisants - définit notre efficacité personnelle ainsi que la culture organisationnelle.

Conférencier: Jim Clemmer

 

- Pause et rafraîchissements -

Conférence 1
:
Intégrer le leadership au système canadien de SST

Le système canadien de santé et de sécurité au travail (SST) repose sur les principes rattachés au Système de responsabilité interne (SRI). Cette méthode s'est révélée très efficace au cours des 30 dernières années pour réduire les pourcentages de maladies et de blessures professionnelles. Il est également reconnu que le leadership et l'engagement de la direction sont essentiels en vue d'exercer une réelle influence sur la SST.

Cet exposé étudiera la dynamique associant le SRI et le leadership, et la façon dont ces deux éléments modèlent et consolident la culture de l'entreprise en matière de sécurité. Un bref survol historique des façons traditionnelles d'aborder la sécurité - par la voie de la réglementation, de l'ergonomie, des contrôles de gestion et des négociations collectives - établit le cadre de référence permettant d'explorer deux tendances émergentes. Les facteurs intrinsèques au milieu de travail qui favorisent une plus grande sécurité et une performance accrue à cet égard seront clairement définis, et la qualité du leadership ainsi que le rôle qu'il joue par rapport à l'obtention de la sécurité voulue seront examinés. Découvrez comment ces facteurs influent sur le SRI, les responsabilités et la capacité individuelle de diriger le changement au travail.

Conférencier: Julian Barling, Ph.D.

 

Débat de spécialistes
:
Points de vue patronal et syndical sur le leadership et la responsabilité

Dans cette séance interactive, les participants partagent leurs observations et fournissent des réponses sur le Système de responsabilité interne, l'engagement de la direction et le leadership, du point de vue des employeurs et des syndicats.

Frank Saunders partagera ses réflexions illustrant le point de vue des employeurs. Qu'entend-on par le leadership de la direction en matière de santé et de sécurité au travail? Comment ce leadership peut-il engendrer une plus grande protection de la santé et une amélioration de la sécurité? Comment le rôle de la direction influe-t-il sur la participation des employés et la culture organisationnelle en matière de sécurité? Comment peut-on améliorer le SRI?

Mme Cathy Walker présentera le point de vue des travailleurs. Dans la mesure où le Système de responsabilité interne offre aux travailleurs et aux syndicats une tribune par le biais du système de comités mixtes de santé et de sécurité, celui-ci s'avère un succès. Cependant, on pourrait obtenir de meilleurs résultats en accordant davantage de pouvoir aux employés à cet égard,. En examinant ce qui se fait dans d'autres pays, en Europe et en Australie par exemple, où les travailleurs sont habilités à garantir le respect des exigences touchant à la santé et à la sécurité au travail, nous étudierons diverses façons d'améliorer le SRI au Canada.

Conférenciers: Frank Saunders, Cathy Walker

 

- Repas du midi -

Conférence 2
:
Ergonomie participative

Les programmes d'ergonomie participative (EP), qui incluent la participation des divers intervenants dans les lieux de travail aux projets de recherche, notamment les membres de la direction, les représentants en santé et sécurité, les syndicats, les superviseurs et les chercheurs, jouent un rôle de plus en plus important en matière de santé et de sécurité dans de nombreux lieux de travail. Ces programmes offrent une excellente occasion pour ces intervenants de collaborer à réduire les troubles musculosquelettiques liés au travail. La présence accrue de l'ergonomie participative s'accompagne d'abondants travaux de recherche qui examinent le processus de mise en ouvre de ces programmes.

Conférencière: Nancy Théberge, Ph.D.

Étude de cas
:
Mise en ouvre réussie de l'ergonomie participative

De quelle façon peut-on appliquer avec succès l'ergonomie participative en milieu de travail? Deux études de cas sur la façon dont des changements ont été mis en ouvre sont présentées en détail au cours de cette conférence : l'une du point de vue de la direction et l'autre, du point de vue du travailleur.

Conférenciers: Dan Dubblestyne, Wyatt Clark

 

- Pause et rafraîchissements -

Ateliers:

Discussions en petits groupes

 

Jour 2 - Mardi 9 mars 2010

8 h 30 - 16 h 00

Mot d'ouverture
 

 

Conférence 3
:
Préparons une stratégie nationale pour contrer la violence au travail au Canada

La violence en milieu de travail, bien qu'elle n'ait pas atteint l'ampleur d'une épidémie, ne peut plus être tolérée sur les lieux de travail canadiens - particulièrement dans le secteur des services tels que les établissements de soins de santé, les établissements d'enseignement et les établissements de vente au détail. Les employeurs et les organisations syndicales expriment de plus en plus souvent leurs préoccupations à l'égard de l'escalade des actes d'agression et autres manifestations d'une conduite qui peut compromettre la santé et la sécurité des travailleurs. Les législateurs et les tribunaux se penchent maintenant sur cette question troublante et complexe, comme en témoigne l'adoption d'une réglementation fédérale ainsi que la révision des réglementations provinciales et territoriales en matière de santé et de sécurité au travail d'un bout à l'autre du Canada.

Conférenciers: Glenn French, Anthony Pizzino

 

- Pause et rafraîchissements -

Conférence 4
:
Quatre générations - quatre visions du travail : Améliorer la formation et l'encadrement pour tous

En milieu de travail, quatre générations différentes se côtoient, car les travailleurs âgés conservent leur poste plus longtemps. Chaque génération partage une approche et un point de vue différents relativement aux questions qui touchent le travail.

Conférencier: Giselle Kovary

 

- Repas du midi -

Ateliers:

Discussions en petits groupes

 

Comptes rendus des ateliers
 

 

Mots de la fin