Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>IIIe Forum du CCHST

Advertencia Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

À l'avant-garde de l'évolution du milieu de travail

Les 8 et 9 mars 2010

 

Région de la capitale nationale

Forum 3

Merci à tous ceux qui ont contribué au succès éclatant du Forum III : À l'avant-garde de l'évolution du milieu de travail...



Conférenciers

Groupe de spécialistes:

 

Jim Clemmer

Depuis près de 30 ans, les approches pratiques de leadership de Jim Clemmer ont inspiré l'action et produit des résultats auprès de centaines de milliers de personnes dans le monde entier. M. Clemmer a écrit six livres connus dans le monde entier et vient tout juste de terminer la rédaction de son septième ouvrage intitulé «Growing @ the Speed of Change». Il est cofondateur de l'entreprise The Achieve Group et il l'a menée vers la réputation de plus grande firme de formation et de consultation au Canada. À titre de maître de l'amélioration, M. Clemmer a présenté plus de deux mille conférences thématiques, journées de réflexion et ateliers personnalisés, en utilisant des approches pratiques et éprouvées qui sont illustrés par de nombreux exemples et appuyés par de solides recherches.

Thème : Diriger @ la vitesse du changement

Podcast icon

Écoutez au balado de Jim :
« Leading Your Team to a Healthier Workplace » (10.30 minutes)

 

Julian Barling, Ph.D.

Julian Barling est professeur de psychologie et de comportement organisationnel à l'École de gestion de l'Université Queen's, et doyen associé, chargé des programmes de doctorat, de maîtrise et de recherche de l'École de gestion. M. Barling est l'auteur de plusieurs livres, notamment «The Psychology of Workplace Safety», ainsi que de 150 articles de recherche et de chapitres d'ouvrages. Il est coéditeur du «Handbook of Workplace Violence» et l'éditeur principal de «Handbook of Work Stress» et de «Handbook of Organizational Behavior». Il poursuit actuellement des recherches sur des sujets portant sur leadership, le stress au travail et la violence en milieu de travail. M. Barling a obtenu son doctorat en 1979 de l'Université de Witwatersrand, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Thème : Intégrer le leadership au système canadien de SST

Nancy Théberge, Ph.D.

Mme Nancy Théberge occupe le poste de sociologue aux départements de kinésiologie et de sociologie de l'Université de Waterloo. Elle est membre du Centre of Research Expertise for the Prevention of Musculoskeletal Disorders et chercheuse auxiliaire à l'Institut de recherche sur le travail. À l'Université de Waterloo, elle donne des cours sur le travail et la santé, et sur les aspects sociaux des blessures sportives et professionnelles. Mme Théberge effectue des travaux de recherche approfondis sur l'ergonomie participative (EP) et sur la mise en ouvre de programmes d'EP fructueux. Elle participe à un programme de recherche connexe sur les pratiques professionnelles des ergonomes. La poursuite des recherches effectuées par Mme Théberge lui vaut depuis longtemps l'appui des conseils subventionnaires et des organismes gouvernementaux. Elle est l'auteure d'un grand nombre d'articles dans les domaines de l'ergonomie, du travail, de la santé et de la sociologie, publiés dans différentes revues.

Thème : Mise en ouvre de programmes d'ergonomie participative fructueux : possibilités et défis

Glenn French

Glenn French est le président de l'organisation Canadian Initiative on Workplace Violence. Dans le domaine de la santé mentale, M. French a occupé de nombreux postes de haut niveau touchant à l'administration et à la pratique clinique tant dans les secteurs public que privé. De nombreuses entreprises canadiennes jouant un rôle de premier plan ont retenu ses services pour les aider à améliorer le mieux-être de leurs employés et il est souvent invité comme conférencier par les organisations patronales et syndicales tant au Canada qu'aux États-Unis. M. French et l'organisation Canadian Initiative on Workplace Violence ont été maintes fois cités dans de nombreux réseaux de nouvelles imprimées et électroniques. En 2008, il a été invité à présenter un exposé durant la 9e conférence mondiale sur la santé et la sécurité au travail (9th Global Conference on Occupational Health and Safety) qui s'est déroulée à Merida, au Mexique, où il a soumis son article intitulé « Towards a Global Standard for Workplace Conduct »

Thème : Préparons une stratégie nationale pour contrer la violence au travail au Canada

Anthony Pizzino

Anthony Pizzino occupe le poste de Directeur national, Service de la santé et de la sécurité, de la recherche et de l'évaluation des emplois, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), la plus importante organisation syndicale au Canada, laquelle regroupe 590 000 membres. Au cours des 19 dernières années, M. Pizzino a fourni des conseils aux membres, effectué des recherches et rédigé de très nombreux articles traitant d'une vaste gamme d'enjeux et de risques auxquels font face les travailleurs. M. Pizzino représente les associations de travailleurs dans différents comités travaillant à la réglementation et à la rédaction de normes en matière de santé et de sécurité. Il siège aussi en qualité de représentant pour la partie syndicale du Comité fédéral d'examen de la réglementation SST de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), de membre de la direction au sein du Comité directeur de la santé et de la sécurité au travail de l'Association canadienne de normalisation (CSA pour Canadian Standards Association), et de directeur des Centres de santé des travailleurs(ses) de l'Ontario Inc. Il a également fait partie du Conseil des gouverneurs du CCHST dans le passé. Il représente le SCFP et le Congrès du travail du Canada dans divers groupes de travail sur la rédaction de normes et comités du gouvernement fédéral chargés de l'élaboration de la réglementation touchant la santé et la sécurité au travail en vertu du Code canadien du travail, Partie II.

Thème : Préparons une stratégie nationale pour contrer la violence au travail au Canada

Giselle Kovary

En tant que gestionnaire associée et cofondatrice de l'entreprise n-gen «People Performance Inc.», Giselle Kovary collabore avec les clients pour créer et mettre en ouvre des produits et des services qui améliorent le rendement des organisations et de leurs employés, en ajoutant une perspective générationnelle à toutes les pratiques en matière de ressources humaines. Depuis 2003, l'expertise concernant les diverses générations de Mme Kovary a été mise à contribution par des chefs de file de l'industrie tant dans le secteur public que privé. Elle est une spécialiste recherchée par les dirigeants de haut niveau, les équipes des RH et les groupes de cadres qui reconnaissent la nécessité d'améliorer l'engagement organisationnel. On la cite souvent dans les journaux et les revues spécialisées, et elle donne des conférences dans le monde entier. Mme Kovary détient une maîtrise en études des communications de l'Université de Windsor et est coauteure du livre «Loyalty Unplugged : How to Get, Keep & Grow All Four Generations».

Thème : Quatre générations - quatre visions du travail : Améliorer la formation et l'encadrement pour tous

Podcast icon

Écoutez au balado de Giselle :
« Bridging the Generations at Work » (9 minutes)

 


Groupe de spécialistes du IIIe Forum

Frank Saunders

M. Saunders est vice-président de Nuclear Oversight and Regulatory Affairs de Bruce Power. Depuis 2001, il occupe différents postes supérieurs dans une variété de domaines, notamment la sécurité, l'environnement, les relations dans le domaine de la réglementation et de la surveillance. M. Saunders possède plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie nucléaire. Il a commencé sa carrière à Ontario Hydro où il a occupé différents postes en gestion dans le domaine de l'ingénierie, de l'exploitation, de l'assurance de la qualité, de la sécurité et de l'inspection. Par la suite, en tant que directeur des activités et installations à l'Université McMaster, il a supervisé les activités au réacteur nucléaire de McMaster, à l'installation d'accélérateur de particules, aux laboratoires de recherche nucléaire et aux installations de soutien.

Cathy Walker

Cathy Walker est l'ancienne directrice nationale de la santé, de la sécurité et de l'environnement des TCACanada (syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile), qui constitue le plus important syndicat du secteur privé au Canada, avec ses 260 000 membres. Elle a occupé ce poste de 1992 jusqu'à sa retraite en 2006. Mme Walker est représentante syndicale à l'échelle nationale, responsable de la santé, de la sécurité et de l'environnement depuis 1975. Elle a été membre du Conseil des gouverneurs du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail pendant six ans et est lauréate du prix international de la section de l'hygiène du travail de l'American Public Health Association et du prix Rachel Carson de la section de l'environnement de l'American Industrial Hygiene Association.


Étude de cas du IIIe Forum

Wyatt Clark

Wyatt Clark est coordonnateur ergonomique national de Chrysler Canada\TCA, chargé des efforts ergonomiques des Travailleurs canadiens de l'automobile dans les installations de fabrication et d'entreposage de DaimlerChrysler au Canada. En tant que coprésident du Comité ergonomique national de Chrysler Canada\TCA, M. Clark concentre ses efforts quotidiens aux produits et aux procédés à venir. De plus, M. Clark agit comme personne-ressource auprès du service SST de TCA du Canada dans les secteurs du syndicat non liés à l'automobile et comme orateur et formateur dans les installations de formation de TCA à Port Elgin. Il siège également au comité central de négociation de Chrysler/TCA. M. Clark détient un Honors B.H.K. de l'Université de Windsor et ouvre dans l'industrie automobile depuis plus de 25 ans.

Dan Dubblestyne

Dan Dubblestyne est directeur de la santé, de la sécurité et de l'environnement au sein de l'entreprise The Woodbridge Group, un fabricant canadien de produits en mousse de polyuréthane utilisés dans les sièges de véhicules automobiles, les meubles et d'autres applications pour produits de synthèse. Cette entreprise compte près de 60 ateliers de fabrication répartis dans 20 pays. M. Dubblestyne a mis à contribution ses 25 années d'expérience en qualité de professionnel de la santé, de la sécurité et de l'environnement pour offrir à l'entreprise une précieuse contribution en vue de l'élaboration, de la mise en ouvre et de la tenue à jour d'un système exhaustif de gestion de la santé, de la sécurité et de l'environnement. Grâce à ce même système, The Woodbridge Group a réussi année après année à abaisser son taux d'accidents en milieu de travail pour atteindre son niveau de performance actuel qui fait l'envie des entreprises partout dans le monde.