Jour de deuil

  • Nous nous souvenons
    • des personnes décédées, blessées ou devenues malades en raison de leur travail.
  • Nous nous engageons
    • à protéger les travailleurs et à prévenir d’autres tragédies au travail.

Souligné chaque année au Canada le 28 avril, le Jour de deuil national rend hommage aux personnes qui ont perdu la vie, ont été blessées, sont devenues malades ou ont vécu une tragédie au travail.

hashtagJourDeDeuil

Commémoration

Le Jour de deuil national est une journée de commémoration à la mémoire des personnes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées lors d’une tragédie survenue au travail. C’est aussi l’occasion de renouveler collectivement notre engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail et à prévenir la survenue d’autres blessures, maladies et décès.

Comment apporter son soutien

Comme le veut la tradition, le 28 avril, le drapeau du Canada flotte en berne sur la Colline du Parlement et sur tous les immeubles du gouvernement fédéral. Les employeurs et les travailleurs soulignent le Jour de deuil de plusieurs façons. Certains allument des bougies, déposent des couronnes ou portent une épinglette commémorative, un ruban ou un brassard noir, et se recueillent en silence.

Nous encourageons les organisations, le personnel, les communautés et chaque personne individuellement à organiser ou à appuyer un événement, ou tout simplement à se recueillir pour un moment de silence à 11 h le 28 avril. Pour l’occasion, vous pourriez partager notre vidéo de circonstance ou la présenter à votre lieu de travail en hommage aux personnes décédées, blessées ou devenues malades en raison d’une tragédie au travail.

Les employeurs et les particuliers peuvent également montrer leur appui et leur engagement à l’égard de la sécurité au travail en diffusant dans les médias sociaux les cartes et les messages fournis sur cette page. En transmettant ces messages, vous rappellerez à un plus grand nombre de personnes que la santé et la sécurité doivent être une priorité dans leur travail et contribuerez à prévenir d’autres blessures et décès liés au travail.

Au-delà des statistiques

Selon l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC), 993 accidents mortels se sont produits en milieu de travail au Canada en 2022. Parmi ces décès, on compte 33 jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans.

En plus de ces décès, 348 747 demandes ont été acceptées (71 530 de plus que l’année précédente) pour des heures de travail perdues en raison d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, dont 40 203 demandes provenant de travailleurs âgés de 15 à 24 ans. Comme ces statistiques ne comprennent que les demandes acceptées par les commissions des accidents du travail, il va sans dire que le nombre total de travailleurs touchés est encore plus élevé.

Il n’y a pas que ces chiffres auxquels nous devons réfléchir. Derrière chaque tragédie se trouvent des proches, des membres de la famille, des amis et des collègues de travail qui sont directement touchés, laissés derrière et profondément marqués – leur vie aussi a été bouleversée à jamais.

Historique

En 1991, huit ans après l’adoption du Jour de deuil par le Congrès du travail du Canada, le Parlement du Canada a promulgué la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs qui énonce que le 28 avril est un jour de deuil officiel. Le Jour de deuil est maintenant commémoré dans environ 100 pays partout dans le monde et est également reconnu comme le jour de compassion pour les travailleurs et le jour international de compassion pour les travailleurs par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Confédération syndicale internationale (CSI).

Le CCHST espère que la commémoration annuelle de cette journée sensibilisera davantage à l’importance d’établir des conditions de travail sécuritaires pour prévenir les blessures, les maladies et les décès. Non seulement cette journée propose de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie, mais elle constitue un vibrant appel à protéger les personnes en vie et à faire des milieux de travail des endroits sécuritaires où il est possible de s’épanouir.

Source : Décès par groupe d’ âge et par province/territoire 2022, Association des commissions des accidents du travail du Canada, programme national de statistiques sur les accidents du travail (PNSAT)

Source : Accidents avec perte de temps, par groupe d’ âge et par province/territoire 2022, Association des commissions des accidents du travail du Canada, programme national de statistiques sur les accidents du travail (PNSAT)

Pour obtenir davantage de statistiques à ce sujet, consulter le Programme national de statistiques sur les accidents de travail / maladies (PNSAT) de l’ACATC

Regardez la vidéo

Commémorez le Jour de deuil en regardant ou en partageant cette vidéo.

Transcript

Montrez votre engagement

Montrez votre engagement en diffusant les messages suivants dans vos réseaux de médias sociaux.

Un carte postale du Jour de deuil avec des canards

Un carte postale du Jour de deuil avec des canards

S’arrêter. Témoigner. Se souvenir.

À 11 h, je rendrai hommage aux personnes décédées, blessées ou devenues malades en raison de leur travail.

Un carte postale du Jour de deuil avec avec des pissenlits et des graines

Un carte postale du Jour de deuil avec avec des pissenlits et
                        des graines

S’arrêter. Témoigner. Se souvenir. Renouveler son engagement.

À 11 h, nous rendrons hommage aux personnes décédées, blessées ou devenues malades en raison de leur travail, et nous renouvellerons notre engagement à l’égard de la santé et de la sécurité au travail.

Un carte postale du Jour de deuil avec des bougies

Day of Mourning postcard with candles

Nous nous souvenons des personnes décédées, blessées ou devenues malades en raison de leur travail. Nous nous engageons à protéger les travailleurs et à prévenir d’autres tragédies au travail.

Nous pleurons avec ceux dont la vie a été changée à jamais par une tragédie au travail.

Nous pleurons avec ceux dont la vie a été changée à jamais
                      par une tragédie au travail.

Nous pleurons avec ceux dont la vie a été changée à jamais par une tragédie au travail.

Loi sur le Jour de compassion pour les travailleurs

1991, ch. 15

Loi concernant l'institution d'un jour de compassion pour les personnes tuées ou blessées au travail [Adopté le 1er février 1991]

Attendu : qu'il est souhaitable que les Canadiens instituent un jour de compassion pour commémorer les travailleurs tués, atteints d'incapacité ou blessés à leur travail ou victimes de maladies professionnelles;

que les Canadiens cherchent ardemment à donner un exemple de leur attachement à la cause de la santé et de la sécurité au travail,

Sa Majesté, sur l'avis et avec le consentement du Sénat et de la Chambre des communes du Canada, édicte :

Titre abrégé

1.Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs.

Jour de compassion

2. (1) Dans toute l'étendue du Canada, le 28 avril de chaque année est désigné comme « Jour de compassion pour les personnes tuées ou blessées au travail ».

(2) Il est entendu que le Jour de compassion pour les personnes tuées ou blessées au travail n'est pas une fête légale ni un jour non juridique.

LifeQuilt

LifeQuilt, un projet parrainé par l'organisme Fil de vie, est une œuvre commémorative permanente et unique dédiée aux milliers de jeunes hommes et jeunes femmes de 14 à 24 ans qui ont été tués ou blessés sur les lieux de travail. L’œuvre commémore la vie de 100 jeunes travailleurs tués au travail sur des « pavés » de courtepointe individuels et personnalisés. Le panneau central reconnaît également 100 jeunes travailleurs blessés au travail. Renseignements supplémentaires sur LifeQuilt

Photos de monuments commémoratives

Les monuments commémoratifs suivants, érigés dans le monde entier, sont dédiés aux travailleurs et aux travailleuses qui ont perdu la vie au travail. Si vous avez une photo d'une commémoration que vous aimeriez partager avec nous (y compris celles de la liste), veuillez communiquer avec nous pour que nous puissions faire un suivi.