Recherche :

Forum du CCHST 2023

Le monde du travail constante évolution

Il n'existe aucun autre événement du genre sur la santé et la sécurité au Canada. Inscrivez-le à votre horaire.

hashforumcchst
La période d’inscription prend fin le 20 septembre

Vidéo d'introduction Forum 2023

  • Le monde du travail en constante évolution
  • CCHST Forum 2023
  • Il n'existe aucun autre événement du genre sur la santé et la sécurité au Canada
  • Joignez-vous à d'autres dirigeants et agents de changement
  • Place à l'inspiration
  • 26-27 septembre
  • Halifax, Nouvelle-Écosse
  • cchst.ca/forum/

Une activité nationale de deux jours au cours de laquelle des dirigeants, des agents de changement et des spécialistes du domaine représentants le gouvernement, le milieu syndical et les milieux de travail mettront en commun leurs connaissances et leurs expériences et se pencheront sur les enjeux actuels et émergents en matière de santé et de sécurité.

Inscription

850$

Votre inscription comprend :

  • Tous les exposés des conférenciers
  • Activités de réseautage et événements interactifs
  • Accès à des présentations novatrices
  • Rafraîchissements
  • Dîners
Le forum offre 11 heures de contenu technique, possiblement admissibles à des crédits de perfectionnement professionnel continu. Veuillez consulter l'association dont vous être membre afin de connaître les critères donnant droit à un cumul de crédits.
Prix étudiant
395$

L'étudiant doit être inscrit à plein temps dans un collège ou une université canadienne.

Le description du Forum 2023

Le monde du travail change constamment et rapidement, entraînant avec lui de nouvelles questions de santé et de sécurité.

Vous aurez l'occasion de rencontrer des dirigeants, des personnes d'influence et des agents de changement ayant des points de vue très différents provenant de partout au Canada. Vous découvrirez comment l'évolution de l'effectif, du milieu de travail et de la nature du travail a déjà eu une incidence sur nous et sur notre façon de travailler. Enfin, vous pourrez vous exprimer sur des idées et des solutions qui nous permettront de suivre le rythme et d'assurer notre bien-être et notre sécurité.

Program

  • Premier jour - Le mardi

    • De à

      Inscription et Vitrine de l'innovation

    • Cérémonie d'ouverture et mot de bienvenue

      L'avenir du travail, Linda Nazareth

      Une approche autochtone en matière de santé et de sécurité, Stacey Maguire

      Le programme d'intervention précoce pour les blessures psychologiques traumatiques, Sheila Liston

      Promotion des milieux de travail inclusifs pour les personnes trans et non binaires, Dani Gomez-Ortega

      Pierre artificielle et silicose, Melanie Gorman Ng, Ph. D.

      Une nouvelle approche en matière de vulnérabilité, Peter Smith, Ph. D.

    • Fin du programme du premier jour

    • De à

      Réception pour le réseautage, hébergé par UNIFOR

  • Deuxième jour - Le mercredi

    • Mot d'ouverture

      Nouvelles réalités propres à nos milieux de travail, Julian Barling, Ph. D.

      L'écart entre les sexes en ce qui concerne l'équipement de protection individuelle, Anya Keefe

      Appui des travailleurs invités migrants au Canada, Francy Munoz

      Les conséquences des changements climatiques pour le travail, Anne Tennier, Ariane Adam-Poupart, Ph. D.

      Tribune « La parole est à vous! »

      Gentillesse : Clé pour accélérer l'intégration des nouveaux immigrants, Tareq Hadhad

    • De à

      Mot de la fin et clôture

Sous réserve de modifications. Comprend les pauses repas et santé.

Conférenciers

  • Linda Nazareth

    Économiste et prévisionniste, qui discutera des tendances démographiques, professionnelles et économiques et de la façon dont elles façonneront l’avenir du travail.

  • Tareq Hadhad

    Entrepreneur canado-syrien et fondateur de Peace by Chocolate, qui insistera sur l’importance de miser sur la gentillesse pour accélérer l’intégration des nouveaux arrivants.

  • Peter Smith, Ph. D.

    Président et scientifique principal de l’Institute for Work and Health, qui présentera une nouvelle approche permettant de mesurer la vulnérabilité afin d’améliorer les activités de prévention des blessures et des maladies.

  • Julian Barling, Ph. D.

    Titulaire de la chaire Borden de leadership à l’École de commerce Smith de l’Université Queen’s, à propos des nouvelles réalités propres aux milieux de travail.

  • Anya Keefe

    Consultante en santé au travail et en santé publique, qui racontera les expériences vécues par les femmes, dans leurs milieux de travail, en lien avec l’équipement de protection individuelle.

  • Dani Gomez-Ortega

    Championne de la diversité et de l’inclusion, qui abordera l’importance de créer des milieux de travail sécuritaires et inclusifs pour les personnes transgenres et non binaires.

  • Stacey Maguire

    Professionnelle en santé et sécurité, qui parlera des communautés autochtones et de leurs besoins et réalités en matière de santé et de sécurité.

  • Francy Munoz

    Du programme C.A.R.E. for International Workers (C.A.R.E pour les travailleurs étrangers), parlera des mesures de soutien pour les nouveaux arrivants et les travailleurs invités (travailleurs migrants, travailleurs étrangers temporaires).

  • Melanie Gorman Ng, Ph. D.

    Cette scientifique de la BC Construction Safety Alliance qui s’intéresse à la question de la santé et de l’exposition viendra parler des taux alarmants de silicose observés chez les jeunes travailleurs de la construction et proposera des outils qui peuvent être utiles.

  • Sheila Liston

    De Travail sécuritaire NB, sur la façon dont le programme RÉUSSIR pour traiter les blessures psychologiques traumatiques réalise une intervention précoce afin de veiller à ce que des soins de qualité soient offerts en temps opportun aux travailleurs blessés.

Commanditaires

Platine

The Unifor. The Union. le syndicat.

Unifor est un syndicat canadien ayant recours à une façon moderne et inclusive pour servir ses membres et améliorer les lieux de travail et les communautés. C'est un syndicat pour tous.

Argent

« Department of Labour, Skills and Immigration – Safety Branch, Government of Nova Scotia »

La Direction générale de la sécurité est constituée de la Division de la santé et la sécurité au travail et de la Division de la sécurité technique. Nous nous concentrons sur la sécurité dans les milieux de travail et sur la sûreté des équipements techniques dans les espaces publics.

Bronze

TUAC Canada
Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce

TUAC Canada est le principal syndicat du secteur privé au pays. Il représente plus de 250 000 membres à l'échelle du Canada, qui travaillent dans des épiceries, des usines de transformation des viandes, des usines de transformation des aliments, le secteur de l'hébergement et d'autres secteurs.


Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale. Gracieuseté de la Canada Vie

Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale offre gratuitement des outils et des ressources qui appuient la santé et la sécurité psychologiques au travail. Tout le monde peut les utiliser, sans frais, gracieuseté de la Canada Vie.

Cinq raisons d’assister au Forum 2023

1. Intime et interactif

Un format intime, une séance en continu et des occasions de réseautage vous permettront d’en apprendre davantage sur les sujets abordés et de discuter avec des intervenants du domaine de la santé et de la sécurité aux vues similaires.
J’ai vraiment aimé pouvoir regarder et écouter toutes les présentations plutôt que de choisir parmi des séances se déroulant en même temps. Ce fut une belle occasion d’enrichir ma base de connaissances et d’apprendre d’autres professionnels de l’industrie.

2. Nouveau contenu

Qu’il s’agisse des technologies émergentes, des changements climatiques ou du paysage démographique changeant, le monde du travail évolue. Apprenez-en davantage au sujet des enjeux de santé et de sécurité auxquels nous devons tous nous préparer.
Bien peu de conférences méritent qu’on y assiste plus d’une fois. Plusieurs d’entre elles se ressemblent, ont des programmes similaires ou font la rotation des mêmes invités comme une tournée de cirque. Cet événement est d’un autre ordre… vous faites partie de ma rotation maintenant.

3. Axé sur les solutions

Bénéficiez de l’expertise de nos conférenciers, de la présentation d’innovations et de la tribune et rapportez des solutions et des outils pratiques à votre organisation.
Je tiens à vous féliciter pour la diversité de vos conférences et conférenciers. Plus nous échangerons des stratégies fructueuses, ou même n’importe quelle stratégie mise en place pour tenter de faire progresser la culture de sécurité, plus nous serons gagnants.

4. Valeur incroyable

L’inscription comprend toutes les séances, les activités de réseautage, des rafraîchissements, un dîner et des rabais sur les chambres d’hôtel.
Il est très important d’être motivé par des visionnaires. J’ai obtenu une perspective et des renseignements authentiques précieux que je peux appliquer dans mon travail quotidien. C’est fantastique de sortir des sentiers battus! J’y étais pour mettre ma capacité de réflexion à l’épreuve, pour voir plus grand, et j’ai obtenu exactement ce que je voulais (et ce dont j’avais besoin). Excellent travail!

5. Perspectives équilibrées

Des perspectives du gouvernement, des employeurs et des relations de travail – de toutes les provinces et de tous les territoires.
L’événement a permis de réunir tous les intervenants en milieu de travail pour une stimulante discussion. J’ai particulièrement aimé les perspectives ouvertes et honnêtes.

Bienvenue à Halifax

Le forum de cette année a lieu à Halifax, port de mer de l’est du Canada réputé pour sa beauté et la gentillesse de ses résidents. Êtes-vous prêt à profiter de l’hospitalité des Maritimes? Planifiez avec soin vos temps libres pendant la conférence; il y a beaucoup à voir et à faire.

Voici quelques suggestions!

The Westin Hotel

The Westin Nova Scotianen anglais seulement

Même si vous ne quittez jamais l’hôtel (ce que nous ne recommandons pas), vous découvrirez une part de la riche histoire d’Halifax. Le Westin Nova Scotian est situé dans le feu de l’action, surplombant le port d’Halifax, l’Île Georges et une promenade en bois des plus animée. Construit en 1928 et faisant partie de la collection des grands hôtels ferroviaires des Chemins de fer nationaux du Canada, le Nova Scotian continue d’accueillir des dignitaires internationaux. Ses visiteurs célèbres comprennent la Reine Elizabeth II, la princesse Diana et la famille Trudeau. La revue Condé Nast Traveller la désigne comme une grande dame des hôtels d’Halifax culturellement significatifs.


Port d’Halifax

Port d’Halifax en anglais seulement

Au sud du secteur riverain, vous trouverez le port d’Halifax, un dynamique district artistique et culturel situé sur les quais 19 à 23. Découvrez les artisans, détaillants, cafés et galeries et venez vous promener sur le quai où près de 200 navires de croisière s’amarrent chaque année. Vous pourriez également visiter le marché public du port d’Halifax et le Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse.


Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Musée canadien de l’immigration du Quai 21

De 1928 à 1971, près d’un million d’immigrants sont arrivés au port d’Halifax. Les expositions du musée renferment une multitude de riches récits personnels des personnes qui y sont arrivées, d’histoires orales intimes, de photographies d’archives, d’artéfacts et d’expériences immersives. Explorez les thèmes d’arrivée, d’appartenance et de contributions, tout en découvrant leurs contextes historiques, politiques et sociaux.


Peggy's Cove

Peggy's Coveen anglais seulement

Si vous avez la chance de prolonger votre séjour d’une journée, nous vous proposons de vous rendre en voiture à Peggy’s Cove, située à 30 minutes d’Halifax. En plus de la beauté saisissante de son paysage côtier et de ses savoureux fruits de mer, cette région abrite le phare de Peggy’s Cove, situé dans la Baie St. Margarets, l’une des attractions du coin les plus photographiées.


Clocher commémoratif de l’explosion d’Halifax

Clocher commémoratif de l’explosion d’Halifax

En 1917, dans le port d’Halifax, un navire norvégien transportant des vêtements et des fournitures destinés aux habitants de la Belgique occupée est entré en collision avec un navire à vapeur français rempli de produits chimiques hautement explosifs. L’explosion fut si dévastatrice que seule la bombe atomique a été plus destructrice en termes de décès, de force explosive et de rayon de destruction. Apprenez-en davantage sur cette catastrophe qui a modelé Halifax et la façon dont la région s’est mobilisée pour reconstruire au fil du temps.


Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax

Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax

Découvrez une tranche unique de l’histoire militaire du Canada en participant à une visite autoguidée de ce site historique, situé au cœur du centre-ville d’Halifax et offrant une vue imprenable sur le port d’Halifax. Visitez le Musée de l’Armée et apprenez-en davantage sur le 78e régiment des Highlanders, la 3e brigade de l’artillerie royale et l’évolution du rôle de la Citadelle.