Documents d’information du CCHST

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est la ressource nationale se consacrant à l’amélioration de la santé et de la sécurité en milieu de travail au Canada. Le CCHST fait la promotion du mieux-être global, à savoir santé physique, psychologique et mentale, des travailleurs canadiens. Nous y parvenons en fournissant de l’information, des programmes éducatifs, des outils et des solutions qui favorisent des attitudes et des méthodes qui donneront lieu à l’amélioration de la santé physique et mentale des travailleurs et à la prévention de blessures et de maladies liées au travail.

Créé en 1978, le CCHST est un organisme du gouvernement fédéral qui rend compte au Parlement du Canada, par l’entremise du ministre du Travail. Le CCHST est dirigé par un conseil qui représente les différents gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), les employeurs et les travailleurs – une structure qui garantit une approche impartiale.

Le CCHST fait la promotion de la santé et de la sécurité au travail comme suit :

  • en facilitant la consultation et la collaboration entre les sphères de compétence fédérales, provinciales et territoriales et en favorisant la participation des travailleurs et des dirigeants;
  • en appuyant l’élaboration et le soutien des politiques et des programmes;
  • en jouant le rôle de centre national de renseignements dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Le CCHST produit une vaste gamme de renseignements traitant de la santé et la sécurité au travail, ainsi que des cours de formation et de perfectionnement accessibles sur-le-champ. Le CCHST fait équipe et collabore avec des agences et des organisations du Canada et de l’étranger en vue, d’une part, d’améliorer la qualité et la quantité des ressources et des programmes qu’il offre et, d’autre part, d’étendre l’utilisation des renseignements sur la santé et la sécurité au travail à un plus grand nombre de secteurs de la société. Le CCHST est un centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé en ce qui a trait à la santé et la sécurité au travail, et il s’est mérité une réputation au pays comme dans le reste du monde en qualité de ressource novatrice et faisant autorité en matière de santé et de sécurité au travail.

Une variété de services spécialisés sont offerts par le CCHST en mode de recouvrement des coûts. Ils englobent une collection exhaustive de cours en ligne visant à étendre l’accessibilité et la portée de la formation en santé et sécurité au travail; des bases de données (législation, MSDS et CHEMINFO); et des solutions logicielles comme Travaux SST, un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail, le Système de gestion des fiches signalétiques (SGFS) et CANWrite, un système de rédaction de FS.

Les produits du CCHST sont offerts en anglais et en français, dans des formats variés (numériques, imprimés et en ligne). Le CCHST produit des affiches et vend des milliers de guides santé sécurité de poche, en plus de distribuer plusieurs milliers de fiches d’information, d’articles et d’autres publications à des millions de personnes au Canada et à l’étranger.

Le CCHST fournit une variété de services publics à titre gracieux, notamment :

  • Infoligne sécurité - un service personnalisé et confidentiel offert à tous les Canadiens
  • Réponses SST - fiches de renseignements faciles à comprendre sur le site Web du CCHST
  • Le Rapport sur la santé et la sécurité – un bulletin électronique mensuel de nouvelles
  • Le site Web La Zone des jeunes travailleurs destiné aux jeunes travailleurs et aux nouveaux employés
  • Le portail La santé mentale au travail, qui fournit de l’information visant à promouvoir la santé mentale
  • Le portail Web sur les lieux de travail sain, qui offre de l’information sur la création de lieux de travail sains
  • Des balados et des webinaires portant sur des sujets d’actualité;
  • Outils pédagogiques (version en ligne de base)
  • Le site Web CANOSH qui offre des liens menant à de l’information pertinente et à des services fournis par des organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Pour obtenir plus d’information sur le CCHST, veuillez visiter le site www.cchst.ca.