Jour de deuil national : À la mémoire des morts et des blessés sur le lieu de travail

HAMILTON, Ont. (Le 23 avril 2012) – Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) rappelle aux employés et aux employeurs que le 28 avril est le Jour de deuil national au Canada. Cette journée rend hommage aux travailleurs canadiens qui ont été tués ou blessés sur les lieux de travail, qui sont devenus invalides à cause de leur travail ou qui souffrent d’une maladie professionnelle.

Le Jour de deuil national a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en1991, huit ans après l’inauguration de ce jour de souvenir par le Congrès du travail du Canada. Le Jour de deuil national a été adopté dans près de 80 pays et reconnu par la Fédération américaine du travail et le Congrès des organisations industrielles (FAT-COI), et par la Confédération nationale des syndicats libres.

En 2010, 1 014* décès en milieu de travail ont été enregistrés au Canada – soit une légère hausse par rapport aux 939 accidents survenus l’année précédente. Ce nombre correspond à près de trois décès chaque jour. Au cours de la période comprise entre 1993 et 2010, plus de 16 143* personnes ont perdu la vie dans des circonstances liées au travail. Chaque année, en moyenne, ce sont 897 employés qui meurent dans un accident du travail.

Le CCHST rappelle aux employés et aux employeurs que le Jour de deuil national leur offre l’occasion non seulement de rendre hommage aux travailleurs blessés ou tués au travail, mais également de renouveler de façon publique leur engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail.

Pour aider à accroître la sensibilisation à cette journée importante dans les milieux de travail, le CCHST a créé une affiche bilingue.De plus amples renseignements concernant le Jour de deuil national sont offerts sur le site Web du CCHST.

* Les données ont été recueillies par l’Association des commissions des accidents de travail du Canada.