Le site Web fournit des renseignements afin de combler l’écart entre les genres et la santé et sécurité au travail

Le 2 mars 2017 – Hamilton (Ontario) – Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a lancé le portail Web sur le genre, le travail et la santé afin de combler l’écart entre les genres et la santé et d’aborder leur incidence sur le lieu de travail.

Afin de créer des milieux de travail sécuritaires et sains, nous devons comprendre quelle est l’incidence des différences physiques et socioculturelles des genres (homme, femme et autres identités sexuelles) sur le travail et la santé, et comment appliquer cette connaissance de façon à améliorer les activités de santé et sécurité au travail. Le portail Web sur le genre, le travail et la santé a été créé pour fournir aux utilisateurs des liens vers des renseignements, des outils, des recherches et des ressources fiables au sujet des genres, du travail et de la santé. Parmi les sujets abordés, mentionnons les différences liées au genre en matière de blessures et de maladies en milieu de travail, les écarts de connaissances et l’amélioration de la prévention des risques.

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a élaboré un portail Web à la suite de son partenariat de vulgarisation des connaissances avec le programme de chaires de recherche sur le genre, le travail et la santé de l’Institut de la santé des femmes et des hommes. Ce portail Web pourrait intéresser les représentants des ressources humaines, les spécialistes de la santé et de la sécurité au travail, les professionnels, les chercheurs, les décideurs, les étudiants et toute autre personne s’intéressant à la santé et au mieux-être des travailleurs.

Vous pouvez avoir accès au portail Web sur le genre, le travail et la santé sur le site Web du CCHST : www.cchst.ca/genderhealth.

Citation

« Le monde du travail est continuellement en changement, ce qui donne lieu à de nouveaux problèmes et à de nouvelles façons d’effectuer le travail. Notre défi, au CCHST, est de comprendre l’incidence de ces nouveaux développements sur la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs et ensuite de fournir des renseignements et des outils pour aider les milieux de travail à s’adapter. Mais ce n’est qu’en établissant des partenariats et en collaborant que nous sommes au mieux de notre efficacité pour faire avancer la santé et la sécurité au travail. Avec notre partenaire, l’Institut de la santé des femmes et des hommes, nous sommes en mesure de diffuser des études novatrices et des ressources à l’aide du portail Web sur le genre, le travail et la santé. » [Traduction]

- Gareth Jones, président et chef de la direction du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

« Le genre joue un rôle important dans la santé et la sécurité au travail. Par exemple, les rôles et les relations selon le genre ont une incidence sur la répartition du travail dans un milieu de travail et en dehors des heures de travail. Les différences biologiques entre les hommes et les femmes en matière de grandeur, de poids et de musculature, par exemple, peuvent influer sur les risques qu’une personne subisse certaines blessures ainsi que sur la gravité de celles-ci. Ce portail aidera les personnes qui s’occupent de la santé et sécurité au travail à mieux comprendre comment le genre influe sur le travail et la santé. Espérons que cela mènera à des politiques et procédures plus efficaces pour assurer la santé et le mieux-être de tous dans leur milieu de travail. » [Traduction]

- Dre Cara Tannenbaum, MSc, directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Professeur, médecine et pharmacie Université de Montréal

En bref

  • Les travailleuses de quarts qui ont des enfants à charge courent plus de risques de se blesser.
  • On offre souvent des mesures de réadaptation différentes aux hommes et aux femmes pour des problèmes de santé similaires.
  • Les différences physiques et les facteurs psychosociaux influent sur les taux de blessures et de maladies chez les hommes et les femmes faisant le même travail.
  • Les Chaires de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur le genre, le travail et la santé : www.cihr-irsc.gc.ca/f/46464.html

Restez branchés

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et LinkedIn

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.