Un nouveau guide aide à repérer, à éliminer ou à maîtriser les sources de troubles musculo-squelettiques

HAMILTON, Ont. (31 aout 2011) Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a préparé un nouveau manuel visant à aider les travailleurs, les membres des comités et les employeurs à repérer, à éliminer et à maîtriser les éventuelles sources de troubles musculo-squelettiques (TMS) dans leur milieu de travail.

Au Canada, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent plus de blessures avec perte de temps de travail, des coûts de réclamations pour perte de temps de travail plus élevés et plus de jours de travail perdus que tout autre type de blessures. Les données compilées par les commissions d'indemnisation des accidentés du travail de diverses sphères de compétence révèlent que les TMS correspondent à un pourcentage variant entre 25 et 60 pour 100 du total des demandes d'indemnisation soumises chaque année.

« Le Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques explique essentiellement de quelle manière les tâches de manutention manuelle des matériaux peuvent contribuer à l’apparition de TMS », indique Jan Chappel, spécialiste technique pour le compte du CCHST. « Nous désirions fournir aux travailleurs et aux employeurs des outils qu’ils peuvent utiliser pour contribuer à réduire ces blessures et présenter une méthode précisant étape par étape comment élaborer un programme de prévention des TMS en milieu de travail. »

Ce manuel explique ce que sont les troubles musculo-squelettiques, de quelle façon et pour quelles raisons ils apparaissent, et comment on peut déterminer les facteurs de risque qui en sont la cause. Ce manuel décrit également comment élaborer un programme axé sur l’élimination des facteurs de risque de TMS en milieu de travail et accorde une grande importance à la manutention manuelle des matériaux, notamment aux travaux de levage, de poussée et de traction.

Les publications du CCHST sont uniques du fait qu’elles ont été mises au point par des experts de chaque domaine et revues par des représentants des organisations syndicales, des employeurs et des gouvernements afin de garantir la fiabilité et l’impartialité tant du contenu que de la démarche utilisée.

Vous trouverez d’autres précisions sur le Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques sur le site Web du CCHST.

Pour obtenir des précisions additionnelles, demander une entrevue ou recevoir les communiqués de presse et les avis aux médias, veuillez nous contacter.