Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Conversion des limites d'exposition en milieu de travail des mg/m3 aux ppm

Quelles valeurs puis-je convertir des mg/m3 aux ppm?

On ne peut exprimer des limites d'exposition en milieu de travail (LEMT, TLV, PEL, etc.) en parties par million (ppm) que pour les substances qui existent à l'état de gaz ou de vapeur à température et pression ambiantes normales, ce qui explique pourquoi on utilise habituellement les mg/m³ pour ces limites. Cependant, on peut exprimer certaines LEMT en unités comme le nombre de fibres/cm³ (p. ex. pour l'amiante). Dans le cas des LEMT des métaux, des sels et des autres composés ne dégageant pas de vapeurs à température et pression ambiantes, on ne peut utiliser que les mg/m³.


Comment convertit-on habituellement les mg/m3 en ppm?

Dans le livret « Threshold Limit Values (TLV) for Chemical Substances and Physical Agents and Biological Exposition Indices (BEIs) » de l'ACGIH, on utilise les formules suivantes :

Formule pour convertir les mg/mm3 en ppm

On peut utiliser ces formules pour des mesures à 25 °C et à une pression atmosphérique de 760 torr (= 1 atmosphère ou 760 mm Hg).


Qu'est-ce qu'une molécule-gramme (mole)?

C'est le poids moléculaire (PM) d'une substance exprimé en grammes. Par exemple, une mole du toluène a une masse de 92,13 g, étant donné que son poids moléculaire est de 92,13.


Comment puis-je convertir les mg/m3 en ppm à différentes températures et pressions?

Dans les équations ci-dessus, la valeur 24,45 est le volume (en litres) d'une mole (molécule-gramme) de gaz ou de vapeur à une pression d'une atmosphère (760 torr ou 760 mm Hg) et à 25 °C.

Pour convertir des mg/m³ en ppm à une autre température ou pression, il faut calculer le volume d'une mole de contaminant de l'air (p. ex. 92,13 grammes pour le toluène) à l'aide de la formule suivante :

V = (RT/ P)

où R est la constante des gaz parfaits, T est la température en kelvins (273,16 + T en °C) et P est la pression en mm Hg. En substituant ces valeurs dans les formules de conversion des mg/m³ aux ppm, on obtient :

Formule pour convertir les mg/m3 en ppm à différentes températures et pressions

où la valeur de R est 62,4 L torr/mol K lorsque la température (T) est en degrés kelvin (K), (K =273,16 + T°C), la pression est exprimée en mm Hg (1 mm Hg = 1 torr) et le volume est en litres. La constante des gaz peut avoir des valeurs différentes si la température et la pression sont exprimées dans des unités différentes de celles qui figurent dans l’équation ci dessus.

Dernière mise à jour du document le 1 novembre 2016

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.