Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Conversion des limites d'exposition en milieu de travail des mg/m3 aux ppm

  |  

Quelles valeurs puis-je convertir des mg/m3 aux ppm?

On ne peut exprimer des limites d'exposition en milieu de travail (LEMT, TLV, PEL, etc.) en parties par million (ppm) que pour les substances qui existent à l'état de gaz ou de vapeur à température et pression ambiantes normales, ce qui explique pourquoi on utilise habituellement les mg/m³ pour ces limites. Cependant, on peut exprimer certaines LEMT en unités comme le nombre de fibres/cm³ (p. ex. pour l'amiante). Dans le cas des LEMT des métaux, des sels et des autres composés ne dégageant pas de vapeurs à température et pression ambiantes, on ne peut utiliser que les mg/m³.


Comment convertit-on habituellement les mg/m3 en ppm?

Dans le livret « Threshold Limit Values (TLV) for Chemical Substances and Physical Agents and Biological Exposition Indices (BEIs) » de l'ACGIH, on utilise les formules suivantes :

Formule pour convertir les mg/mm3 en ppm

On peut utiliser ces formules pour des mesures à 25 °C et à une pression atmosphérique de 760 torr (= 1 atmosphère ou 760 mm Hg).


Qu'est-ce qu'une molécule-gramme (mole)?

C'est le poids moléculaire (PM) d'une substance exprimé en grammes. Par exemple, une mole du toluène a une masse de 92,13 g, étant donné que son poids moléculaire est de 92,13.


Comment puis-je convertir les mg/m3 en ppm à différentes températures et pressions?

Dans les équations ci-dessus, la valeur 24,45 est le volume (en litres) d'une mole (molécule-gramme) de gaz ou de vapeur à une pression d'une atmosphère (760 torr ou 760 mm Hg) et à 25 °C.

Pour convertir des mg/m³ en ppm à une autre température ou pression, il faut calculer le volume d'une mole de contaminant de l'air (p. ex. 92,13 grammes pour le toluène) à l'aide de la formule suivante :

V = (RT/ P)

où R est la constante des gaz parfaits, T est la température en kelvins (273,16 + Ten °C) et P est la pression en mm Hg. En substituant ces valeurs dans les formules de conversion des mg/m³ aux ppm, on obtient :

Formule pour convertir les mg/m3 en ppm à différentes températures et pressions

où la valeur de R est de 62,4 si la température (T) est en kelvins, K (=273.16 + T en °C), la pression, en mm de Hg et le volume est en litres. La constante des gaz R prend des valeurs différentes si la température est exprimée en degrés Fahrenheit (°F) ou si la pression est en d'autres unités (p.ex. en atmosphères, en kilopascals).

  |  

Dernière mise à jour du document le 21 février 2000
Document á jour au 26 mai 2009

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.