Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

Suivez le CCHST sur:
Facebook  Twitter  PinInterest LinkedIn
Youtube  Google Plus  RSS


Quelles valeurs puis-je convertir des mg/m3 aux ppm?

On ne peut exprimer des limites d'exposition en milieu de travail (LEMT, TLV, PEL, etc.) en parties par million (ppm) que pour les substances qui existent à l'état de gaz ou de vapeur à température et pression ambiantes normales, ce qui explique pourquoi on utilise habituellement les mg/m³ pour ces limites. Cependant, on peut exprimer certaines LEMT en unités comme le nombre de fibres/cm³ (p. ex. pour l'amiante). Dans le cas des LEMT des métaux, des sels et des autres composés ne dégageant pas de vapeurs à température et pression ambiantes, on ne peut utiliser que les mg/m³.


Comment convertit-on habituellement les mg/m3 en ppm?

Dans le livret « Threshold Limit Values (TLV) for Chemical Substances and Physical Agents and Biological Exposition Indices (BEIs) » de l'ACGIH, on utilise les formules suivantes :

Formule pour convertir les mg/mm3 en ppm

On peut utiliser ces formules pour des mesures à 25 °C et à une pression atmosphérique de 760 torr (= 1 atmosphère ou 760 mm Hg).


Qu'est-ce qu'une molécule-gramme (mole)?

C'est le poids moléculaire (PM) d'une substance exprimé en grammes. Par exemple, une mole du toluène a une masse de 92,13 g, étant donné que son poids moléculaire est de 92,13.


Comment puis-je convertir les mg/m3 en ppm à différentes températures et pressions?

Dans les équations ci-dessus, la valeur 24,45 est le volume (en litres) d'une mole (molécule-gramme) de gaz ou de vapeur à une pression d'une atmosphère (760 torr ou 760 mm Hg) et à 25 °C.

Pour convertir des mg/m³ en ppm à une autre température ou pression, il faut calculer le volume d'une mole de contaminant de l'air (p. ex. 92,13 grammes pour le toluène) à l'aide de la formule suivante :

V = (RT/ P)

où R est la constante des gaz parfaits, T est la température en kelvins (273,16 + Ten °C) et P est la pression en mm Hg. En substituant ces valeurs dans les formules de conversion des mg/m³ aux ppm, on obtient :

Formule pour convertir les mg/m3 en ppm à différentes températures et pressions

où la valeur de R est de 62,4 si la température (T) est en kelvins, K (=273.16 + T en °C), la pression, en mm de Hg et le volume est en litres. La constante des gaz R prend des valeurs différentes si la température est exprimée en degrés Fahrenheit (°F) ou si la pression est en d'autres unités (p.ex. en atmosphères, en kilopascals).

Retourner au haut de la page

Vous désirez obtenir de plus amples renseignements?

Vous pourriez être intéressé par ces produits et services du CCHST:

Pour obtenir de l'aide sur une question ou un sujet particulier, communiquez avec notre équipe du Service de renseignements et à la clientèle. Ce service est gratuit, fiable et confidentiel.


Document á jour au 26 mai 2009

Dernière mise à jour du document le 21 février 2000

Droit d'auteur ©1997-2014 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail