Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Précautions contre le VIH/SIDA - Établissements d'embaumement et morgues

Quelles précautions doit-on prendre quand on effectue un embaumement?

Les directeurs de salons funéraires et les morguiers, ou toute personne effectuant une intervention post mortem, doivent porter des gants, un masque, des lunettes de sécurité, une blouse et un tablier imperméable.

Considérer tous les liquides organiques et les tissus comme étant potentiellement contaminés.


Comment doit-on transférer la dépouille?

  • Porter des pantalons et une blouse jetables ainsi que des gants doubles. Porter des lunettes de sécurité, un masque et un bonnet s'il y a des risques d'éclaboussures de sang ou de liquides organiques.
  • Inscriver la mention suivante : « Attention – sang et liquides organiques ». Garder cette inscription avec le corps.
  • Examiner le corps pour trouver des lignes de perfusion, des cathéters ou des poches pour colostomie. Demeurer extrêmement prudent afin d'éviter des coupures ou des éclaboussures accidentelles avant d'envelopper le corps.
  • Envelopper le corps dans un linceul, puis le placer dans une housse mortuaire étanche pour le transport. Ne pas ouvrir la housse en cours de route.
  • Enlever les vêtements de protection. Les placer dans un sac en plastique double pour incinération.

Quelles précautions doit-on prendre quand on embaume?

  • Utiliser du matériel jetable.
  • Enlever tous ses bijoux. Porter des pantalons et une blouse jetables, ou une combinaison jetable avec capuchon, des gants doubles, des lunettes de sécurité, un masque et un bonnet, des couvre-chaussures et un tablier en plastique.
  • Faire en sorte que les instruments, les contenants imperforables et les articles individuels tels que les couvre-yeux et les boutons de trocart soient rapidement et facilement accessibles. Placer la quantité de cosmétiques nécessaire sur un essuie-tout ou une feuille de papier ciré.
  • Placer dans les poubelles deux sacs en plastique. Déposer la poubelle dans l'aire de travail.
  • Utiliser un désinfectant de qualité médicale pour désinfecter tous les objets et les surfaces potentiellement contaminés pendant et après leur utilisation. Jeter la solution restante selon les directives fournies dans les fiches signalétiques (FS).
  • Ajouter un gallon de désinfectant de qualité médicale dans un seau d'émail, de porcelaine ou d'acier inoxydable avant de commencer l'embaumement. Placer le seau sous le boyau de drainage de la table d'embaumement.
  • Aérer la salle de préparation pour éviter l'exposition au formaldéhyde et à d'autres contaminants volatils en suspension dans l'air; la pièce doit avoir une sortie de ventilation spéciale et un approvisionnement en air frais.
  • Placer le corps dans le cercueil immédiatement après la restauration. S'assurer que la tête, les bras et les pieds restent bien enveloppés dans la housse en plastique.
  • Attribuer certaines tâches à d'autres; une autre personne devra être chargée des sutures.
  • Prendre des dispositions pour qu'une personne ne participant pas aux interventions réponde au téléphone et à la porte.

Quelles précautions doit-on prendre pendant le nettoyage et l'élimination?

  • Considérer tous les instruments et la table d'embaumement comment étant potentiellement infectieux.
  • Désinfecter toutes les surfaces de travail ainsi que les instruments de restauration et d'embaumement. Laver au savon et à l'eau chaude la table d'embaumement, le plancher, les murs et l'appareil d'embaumement. Passer les instruments à l'autoclave dans la mesure du possible.
  • Placer tout le matériel jetable dans un sac en plastique double hermétiquement fermé. Étiqueter le sac pour l'incinération. Ne pas jeter le matériel dans un sac à ordures ordinaire. Se laver les mains avec un germicide approprié.

Dernière mise à jour du document le 13 janvier 2010

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.