Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Bursite

Qu'est-ce que la bursite?

La bursite correspond à l'inflammation d'une bourse séreuse. La bourse séreuse est un petit sac rempli de liquide qui sépare les os et d'autres parties du corps, comme les tendons ou les muscles. La bourse séreuse facilite les mouvements du tendon au-dessus de l'os, en contrant la friction et en empêchant le tendon de frotter contre l'os. On retrouve des bourses séreuses au niveau du pied, du genou, de la hanche, du coude, de l'épaule et du poignet. Si les tendons s'épaississent et se déforment en raison d'une utilisation excessive, la bourse séreuse subit davantage de friction et est sujette à l'inflammation.


Quels sont les symptômes de la bursite?

La bursite se manifeste principalement par de la douleur et de l'enflure à l'intérieur ou autour de l'articulation touchée. Dans certains cas, surtout lorsque c'est l'épaule qui est atteinte de bursite, il peut y avoir une perte de mouvement et une sensation de raideur.


Comment reconnaît-on la bursite?

Un examen physique permet de diagnostiquer la bursite. Il est parfois nécessaire de faire une radiographie ou un autre test médical pour confirmer le diagnostic de bursite.


Comment faut-il traiter la bursite?

Des médicaments anti-inflammatoires font partie du traitement de la bursite. Il est aussi important d'éviter toute activité susceptible de causer l'inflammation des bourses séreuses. La plupart des gens traités pour la bursite se remettent complètement et reprennent le travail sans restriction.


Quelles sont les professions à risque?

Les installateurs de tapis et de plancher, les peintres, les poseurs de carreaux, les jardiniers et les paysagistes qui doivent s'agenouiller risquent de développer une bursite des genoux. Ceux qui travaillent régulièrement les bras surélevés risquent de contracter la bursite des épaules.


Comment peut-on prévenir la bursite?

La prévention de la bursite devrait surtout consister à éviter la friction et le stress mécanique susceptibles de traumatiser les points d'articulation. Dans le cas des genoux, il convient de porter des genouillères ou d'utiliser des supports siège-genou lorsqu'il est nécessaire de travailler à genoux.

Lorsqu'il est nécessaire de travailler un certain temps les bras surélevés, ceci peut causer l'irritation des bourses séreuses dans les épaules. Pour prévenir la bursite aux épaules, il faut alors surbaisser les surfaces de travail ou utiliser des plates-formes pour surélever les travailleurs.

Voici quelques mesures générales de prévention :

  • Renforcer les muscles qui entourent l'articulation, en étant prudent lorsqu'on entreprend de nouveaux exercices ou de nouvelles activités.
  • Prendre des pauses lorsqu'on exécute des tâches répétitives. Arrêter les activités douloureuses.
  • Utiliser un coussin de mousse lorsqu'on s'agenouille ou des protège-coudes.
  • Accroître la surface de saisie des outils à l'aide de gants ou d'un rembourrage. Appliquer du ruban antidérapant ou installer une poignée surdimensionnée.
  • Utiliser les deux mains pour tenir les outils lourds.
  • Si vous avez déjà eu une bursite ou une tendinite, informez-vous auprès de votre médecin ou de votre thérapeute avant d'entreprendre de nouveaux exercices ou de nouvelles activités.

Dernière mise à jour du document le 4 août 2016

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.