Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Maladie de De Quervain

Qu'est-ce que la maladie de De Quervain?

Le terme « maladie de De Quervain » désigne une affection douloureuse des tendons à la base du pouce. C'est l'une des maladies inflammatoires de la gaine du tendon (ou ténosynovite) les plus courantes. Les tendons sont enfermés dans une gaine à l'intérieur de laquelle ils glissent. La paroi interne de cette gaine contient des cellules produisant un liquide glissant qui lubrifie les tendons. Lorsque la main fait des mouvements répétitifs ou excessifs, comme la torsion ou la préhension énergique, le système de lubrification peut faire défaut. Les tendons du pouce frottent alors contre la gaine qui les enveloppe. Le frottement répétitif provoque un épaississement anormal et une constriction de la gaine, ce qui empêche les tendons de bouger librement.

La maladie de De Quervain touche plus souvent les femmes que les hommes et se manifeste généralement entre l'âge de 30 et de 50 ans, mais tout le monde peut en être atteint, quel que soit son âge. Cette maladie est plus susceptible d'apparaître chez les femmes enceintes, les diabétiques ainsi que les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.


Quels sont les symptômes de la maladie de De Quervain?

Les personnes atteintes ressentent une douleur lorsqu'elles écartent le pouce de la main. Elles ont aussi de la difficulté à exécuter des mouvements avec la main comme la torsion ou la préhension énergique. La douleur est ressentie à la base du pouce et le long de l'avant-bras, du côté radial (du même côté que le pouce).


Comment traite-t-on la maladie de Quervain?

Le traitement principal est la pose d'une attelle au pouce et au poignet, pour empêcher les mouvements responsables de la maladie de De Quervain. Le médecin peut aussi prescrire des anti-inflammatoires pour atténuer la douleur et l'inflammation. Le traitement est efficace pour la plupart des personnes atteintes. Cependant, dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour dégager les tendons atteints.


Comment prévient-on la maladie de De Quervain?

On peut prévenir la maladie de De Quervain en évitant les mouvements excessifs tels que la torsion de la main et du poignet, pincer, et la préhension énergique. Il faut aussi éviter d'exercer une trop forte pression avec le pouce lorsqu'on tape à la machine ou lorsqu'on appuie sur des boutons de commande.

Dernière mise à jour du document le 5 août 2008

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.