Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Contracture de Dupuytren

Qu'est-ce que la maladie de Dupuytren?

La maladie de Dupuytren est une affection de la main qui entraîne la flexion et l'immobilisation des doigts contre la paume. Bien que l'annulaire et l'auriculaire soient les doigts les plus souvent atteints, tous les doigts peuvent être touchés. La contracture est le dernier symptôme de la maladie de Dupuytren, qui est le trouble héréditaire le plus courant des tissus conjonctifs. Certaines personnes atteintes ne souffriront pas d'une contracture (flexion des doigts).

La maladie de Dupuytren progresse lentement et généralement sans douleur. Cette affection apparaît lorsque les tissus sous-cutanés de la paume épaississent, et forment des nœuds (nodules de collagène) et des bandes fibreuses. Ces bandes de tissus peuvent alors raccourcir et entraîner une contracture irréversible d'un ou de plusieurs doigts en position fléchie.


Quels sont les facteurs de risque associés à la maladie de Dupuytren?

On ne connaît pas encore la cause exacte de la maladie de Dupuytren, mais certains facteurs ont été associés à cette affection, notamment :

  • l'âge et le sexe (plus courante chez les hommes de 40 ans et plus)
  • les antécédents familiaux
  • l'ethnicité (plus courante chez les Caucasiens)
  • l'alcoolisme
  • l'hypercholestérolémie
  • le diabète sucré
  • l'épilepsie (association possible, mais controversée, avec des médicaments anticonvulsivants)
  • le travail manuel chronique et exigeant et exposition aux vibrations
  • les traumatismes de la main
  • un indice de masse corporelle (IMC) plus bas que la moyenne

Quel est le traitement de la maladie de Dupuytren?

Il n'existe pour le moment aucun traitement pour la maladie de Dupuytren. Il arrive souvent qu'aucun traitement ne soit requis. Certaines méthodes ont été étudiées en vue de traiter la maladie lorsqu'elle occasionne des douleurs et limite l'usage de la main. Ces traitements comprennent notamment la prise de médicaments, la physiothérapie, la fasciotomie, les injections d'enzymes, la radiothérapie, l'injection de stéroïdes ou l'injection d'agents collagènolytiques. Certains de ces traitements sont plus efficaces que d'autres, mais leur efficacité n'a pas encore été scientifiquement prouvée. À l'heure actuelle, la chirurgie est le traitement le plus vastement accepté pour guérir un cas bien diagnostiqué de la maladie de Dupuytren. La maladie peut se manifester de nouveau dix ans après la chirurgie.

Dernière mise à jour du document le 17 juin 2016

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.