Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Contracture de Dupuytren

Qu'est-ce que la maladie de Dupuytren?

La maladie de Dupuytren est une affection de la main qui entraîne la flexion et l'immobilisation des doigts contre la paume. Bien que l'annulaire et l'auriculaire soient les doigts les plus souvent atteints, cette affection toucher n'importe quel autre doigt ou s'étendre à toute la main.

La maladie de Dupuytren progresse lentement et généralement sans douleur. Cette affection apparaît lorsque les tissus sous-cutanés de la paume épaississent, et forment des nodules et des bandes fibrueses. Ces bandes de tissus peuvent alors raccourcir et entraîner une contracture irréversible d'un ou de plusieurs doigts en position fléchie.

La maladie de Dupuytren est parfois appelée contracture de Dupuytren, mais elle n'évolue pas toujours vers une contracture des doigts.


Quels sont les facteurs de risque associés à la maladie de Dupuytren?

On ne connaît pas encore la cause exacte de la maladie de Dupuytren, mais certains facteurs ont été associés à cette affection, notamment :

  • l'âge et le sexe (plus courante chez les hommes de 50 ans et plus);
  • les antécédents familiaux;
  • l'alcoolisme;
  • le diabète sucré;
  • l'épilepsie (association possible, mais controversée, avec des médicaments anticonvulsivants);
  • les traumas de la main.

Bien que le lien avec le travail ne soit pas encore reconnu, certaines recherches indiquent que les travaux manuels très exigeants et l'exposition à des vibrations pourraient être associés à la maladie de Dupuytren. D'autres études ne démontrent pas une telle association.


Quel est le traitement de la maladie de Dupuytren?

Il n'existe pour le moment aucun traitement pour la maladie de Dupuytren et il arrive souvent qu'aucun traitement ne soit requis. Certaines méthodes ont été étudiées en vue de traiter la maladie lorsqu'elle occasionne des douleurs et limite l'usage de la main. Ces méthodes englobent l'administration de médicaments, la physiothérapie, l'aponévrotomie, l'injection d'enzymes, la vitamine E, la radiothérapie ou le traitement par les ultrasons, l'injection de stéroïdes et les agents collagénolytiques. Certains de ces traitements se sont montrés plus efficaces que d'autres, mais la performance d'aucun d'entre eux n'a pu être scientifiquement établie. Lorsque le diagnostic de la maladie de Dupuytren est correctement posé, le traitement largement reconnu demeure encore aujourd'hui la chirurgie.

Dernière mise à jour du document le 8 juillet 2008

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.