Recherche :

Ganglion synovial

Sur cette page


Qu'est-ce qu'un ganglion synovial?

Haut de la page

Un ganglion synovial est un kyste, ou une bosse, qui se forme sous la peau. Les ganglions synoviaux apparaissent le plus souvent à la face dorsale du poignet ou sur les doigts. Ils peuvent aussi se former autour des articulations, aux épaules, aux coudes, aux genoux, aux hanches, aux chevilles et aux pieds. Leur apparition est due à une accumulation du liquide synovial qui sert à lubrifier une articulation enflammée. Ils apparaissent donc quand les tissus sont irrités et ils peuvent parfois disparaître spontanément. Malgré leur tendance à grossir, les ganglions synoviaux ne sont pas des tumeurs et ils ne sont pas cancéreux.


Quels sont les symptômes d'un ganglion synovial?

Haut de la page

Les ganglions peuvent être indolores; toutefois, les ganglions qui appuient sur un nerf peuvent causer de la douleur, des fourmillements, des engourdissements et une faiblesse musculaire.


Comment reconnaît-on un ganglion synovial?

Haut de la page

Un examen physique permet de diagnostiquer un ganglion synovial et ce diagnostic est parfois confirmé par rayon X ou par un autre genre de test médical.


Comment faut-il traiter un ganglion synovial?

Haut de la page

Le repos peut servir de traitement. L'articulation atteinte est parfois mise en éclisse ou en attelle et l'aspiration du liquide (traitement médical consistant à évacuer le liquide du ganglion à l'aide d'une aiguille) peut être recommandée. Si un ganglion a tendance à se reproduire, il peut être recommandé de l'enlever par chirurgie.


Quelles sont les causes d'un ganglion synovial?

Haut de la page

La cause d'un ganglion synovial n'est pas toujours évidente. Il n'existe aucune cause connue pour ces nombreux ganglions. L'arthrite rhumatoïde et d'autres affections d'origine non professionnelle sont parfois reliées à l'apparition de ganglions synoviaux, mais des facteurs professionnels jouent aussi un rôle important dans leur évolution. Les travaux qui exigent un usage excessif de certaines articulations ou des mouvements répétitifs présentent un risque particulier de ganglion synovial. Certains ganglions apparaissent à la suite d'une blessure (d'origine professionnelle ou non).


  • Fiche d’information confirmée à jour : 2023-03-28
  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2017-09-12