Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Vêtements de protection individuelle - Appellations commerciales et fabricants

De quoi les vêtements de protection sont-ils faits et quels sont leurs fabricants et leurs noms de commerce?

Le tableau ci-après présente quelques produits commerciaux utilisés dans la fabrication de certains vêtements de protection (p. ex. gants, tabliers, gilets, combinaisons). Lorsque ces produits sont mentionnés ailleurs dans les documents Réponses SST comme exemples de produits portant une marque de commerce (MD) ou une marque de commerce déposée (®), ils n'y sont pas décrits, par souci de concision. Vous trouverez dans la liste suivante, le nom des fabricants et une brève description de ces matériaux, ainsi que des exemples de vêtements de protection qui en sont faits. Pour obtenir une description plus complète de ces produits, de leurs utilisations et de leurs limites, consulter le fournisseur ou le fabricant des équipements de protection en question.

Cette liste n'est pas exhaustive. Vous connaissez peut-être d'autres produits qui répondent mieux à vos besoins. Les marques suivantes, souvent retrouvées dans la documentation, sont mentionnées à titre indicatif seulement et non pas comme recommandations.

Appellation commerciale Fabricant Description
4H® Safety 4, Inc. Laminé multicouche de polyéthylène (PE) et d'éthylène- alcool vinylique (EVOH [abrév. ISO 1043-1] ou EVAL); protège contre l'exposition à de nombreux produits chimiques et mélanges de produits.
Chemrel® Chemron (Royaume-Uni) Composites de pellicules laminées sur une couche de polypropylène souple; on trouve des tenues de protection étanches aux produits chimiques fabriquées de différents tissus Chemrel® qui offrent une protection contre différents gaz et produits chimiques.
Kevlar® DuPont Fibre aramide (polyamide aromatique) – fibre textile très résistante utilisée dans la fabrication des vêtements de protection individuelle nécessitant une résistance aux entailles, à la chaleur, aux balles ou aux particules projetées.
Nomex® DuPont Fibre aramide (polyamide aromatique) résistant aux températures élevées ainsi qu'à un grand nombre de produits chimiques et de solvants industriels.
Responder® Life-Guard Matériau multipellicule extrêmement résistant à la pénétration d'un grand nombre de produits chimiques; utilisé aussi dans la fabrication des tenues de protection contre les vapeurs de catégorie A (tenues de protection entièrement étanches aux produits chimiques).
Saranex (MD) Dow Chemical Film coextrudé fait de polyéthylène (PE), de chlorure de polyvinylidène (PVDC) et d'acétate d'éthylènevinyle (EVA ou EVAC [abrév. ISO 1043-1]); utilisé comme couche de revêtement des vêtements de protection individuelle.
Silver Shield® Siebe North Inc. Laminé offrant une excellente protection contre un grand nombre de produits chimiques et de solvants, mais pas contre les entailles. On peut l'utiliser comme gant intérieur là où des entailles et dommages mécaniques sont à prévoir.
Teflon® DuPont Polymères fluorocarbonés faits de tétrafluoroéthylène ou d'un mélange de tétrafluoroéthylène et d'hexafluoropropylène. Offre une excellente résistance aux produits chimiques et à la chaleur, mais peu de résistance physique. Est combiné à d'autres matériaux dans les vêtements de protection.
Trellchem® Produits de protection Trelleborg Nom de marque d'une gamme de tenues de protection. Toutes sont faites en tissu polyamide enduit à l'intérieur ou à l'extérieur de différentes substances offrant une protection contre des produits chimiques particuliers. Certaines de ces tenues (HPS, VPS, TLU-A) répondent aux critères NFPA de résistance aux flammes.

Trellchem® HPS (High Performance Suit – Viton® et caoutchouc butyle à l'extérieur, laminé polymère à l'intérieur.

Trellchem® VPS (Vapour Barrier Suit – caoutchouc chloroprène à l'extérieur et laminé polymère à l'intérieur.

Trellchem® Super – Viton® et caoutchouc butyle à l'extérieur, caoutchouc butyle à l'intérieur.

Trellchem® Butyl – caoutchouc butyle à l'extérieur et à l'intérieur.

Trellchem® Light – chlorure de polyvinyle (CPV) à l'intérieur et à l'extérieur.

Trellchem® TLU (Limited Use – laminé de protection en polymère à l'extérieur et à l'intérieur.

Trellchem® TLU-A – ensemble comprenant une couche externe en fibre de verre aluminée et une tenue Trellchem® TLU.
Tychem® DuPont Protège contre l'exposition à un grand nombre de produits chimiques et résiste à la déchirure et à la perforation.
Viton® DuPont Dow Elastomers Série de fluorocaoutchouc, d'élastomères synthétiques basés sur des polymères faits d'hexafluoropropylène et de fluorure de vinylidène ou fluoroéthène; d'autres fluorocarbures peuvent être utilisés dans certains produits Viton (MD).
Zetex (MD) Newtex Les vêtements sont tissés avec du fil de silice hautement texturé, une solution de rechange à l'amiante pour les gants, entre autres, pour la protection contre la chaleur, les flammes et les étincelles.

Comment trouver de l'information supplémentaire sur le choix de vêtements de protection?

Le document Réponses SST intitulé Vêtements de protection contre les produits chimiques – Choix des gants contient de l'information sur les points à considérer dans le choix de matériaux pour les vêtements et les gants de protection contre les produits chimiques.

Consultez votre fournisseur d'équipements de protection pour savoir quels sont les produits (p. ex. gants, chaussures, tabliers, combinaisons, etc.) capables de résister aux produits chimiques utilisés sur vos lieux de travail. Il sera parfois nécessaire de demander au fabricant si un produit donné convient pour certains mélanges de solvants.

Dernière mise à jour du document le 9 décembre 2005

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.