Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Vêtements de protection individuelle - Appellations commerciales et fabricants

De quoi les vêtements de protection sont-ils faits et quels sont leurs fabricants et leurs noms de commerce?

Le tableau ci-après présente quelques produits commerciaux utilisés dans la fabrication de certains vêtements de protection (p. ex. gants, tabliers, gilets, combinaisons). Lorsque ces produits sont mentionnés ailleurs dans les documents Réponses SST comme exemples de produits portant une marque de commerce (MC) ou une marque de commerce déposée (®), ils n'y sont pas décrits, par souci de concision. Vous trouverez dans la liste suivante, le nom des fabricants et une brève description de ces matériaux, ainsi que des exemples de vêtements de protection qui en sont faits. Pour obtenir une description plus complète de ces produits, de leurs utilisations et de leurs limites, consulter le fournisseur ou le fabricant des équipements de protection en question.

Cette liste n'est pas exhaustive. Vous connaissez peut-être d'autres produits qui répondent mieux à vos besoins. Les marques suivantes, souvent retrouvées dans la documentation, sont mentionnées à titre indicatif seulement et non pas comme recommandations.

Appellation commerciale Fabricant Description
ChemMax® Lakeland Nom commercial d’une gamme de combinaisons de protection chimique comprenant quatre niveaux. Chaque combinaison est composée d’un tissu et d’un film barrière et procure une protection pour la fabrication, le nettoyage ou la manipulation de produits chimiques.
Interceptor® Lakeland Fabriquée conformément aux normes NFPA 1991 et CE de type 1, cette gamme de vêtements est offerte en configurations entièrement étanches ou non pour la protection contre les gaz, les vapeurs, les aérosols, les liquides, les contaminants nocifs ou les particules.
Kevlar® DuPont Fibre aramide (polyamide aromatique) – fibre textile utilisée dans la fabrication des vêtements de protection individuelle nécessitant une résistance aux entailles, à la chaleur, aux balles ou aux particules projetées.

Nomex®

DuPont Fibre aramide (polyamide aromatique) résistant aux températures élevées ainsi qu’à un grand nombre de produits chimiques et de solvants industriels.
Saranex(MC) Dow Chemical Film coextrudé fait de polyéthylène (PE), de chlorure de polyvinylidène (PVDC) et d’acétate d’éthylènevinyle (EVA ou EVAC [abrév. ISO 1043-1]); utilisé comme couche de revêtement des vêtements de protection individuelle.
Teflon® DuPont Polymères fluorocarbonés faits de tétrafluoroéthylène ou d’un mélange de tétrafluoroéthylène et d’hexafluoropropylène. Offre une résistance aux produits chimiques et à la chaleur, mais peu de résistance physique. Est combiné à d’autres matériaux dans les vêtements de protection.
Trellchem® Produits de protection Trelleborg Nom de marque d’une gamme de tenues de protection. Toutes sont faites en tissu polyamide enduit à l’intérieur ou à l’extérieur de différentes substances offrant une protection contre des produits chimiques particuliers.
Tychem® DuPont Protège contre l'exposition à un grand nombre de produits chimiques et résiste à la déchirure et à la perforation.

Tychem®
Responder®

DuPont Matériau multipellicule résistant à la pénétration d’un grand nombre de produits chimiques, offert dans divers styles de vêtements.
WorkMaster® Draeger La combinaison est fabriquée en tissu HIMEX® de grande qualité, qui procure une résistance aux produits chimiques et une résistance mécanique.
Zytron® Kappler Nom commercial d’une gamme de combinaisons de protection chimique.

Comment trouver de l'information supplémentaire sur le choix de vêtements de protection?

Le document Réponses SST intitulé Vêtements de protection contre les produits chimiques – Choix des gants contient de l'information sur les points à considérer dans le choix de matériaux pour les vêtements et les gants de protection contre les produits chimiques.

Consultez votre fournisseur d'équipements de protection pour savoir quels sont les produits (p. ex. gants, chaussures, tabliers, combinaisons, etc.) capables de résister aux produits chimiques utilisés sur vos lieux de travail. Il sera parfois nécessaire de demander au fabricant si un produit donné convient pour certains mélanges de solvants.

Dernière mise à jour du document le 28 septembre 2016

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.