Fiches d’information Réponses SST

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8-Diagnostic de panne

Que trouverez-vous dans ce document?

Ce document fait partie d'une série de documents Réponses SST traitant de la ventilation industrielle, notamment :

  1. Introduction
  2. Unités de mesure
  3. Conduits
  4. Ventilateurs
  5. Hottes
  6. Filtres et dépoussiéreurs
  7. Installation et maintenance – généralités
  8. Diagnostic de panne
  9. Glossaire

Quels sont les conseils généraux concernant le diagnostic de panne?

La plupart des problèmes d'un système de ventilation peuvent être évités par une maintenance périodique et des vérifications qui comprennent la mesure de la vitesse et de la pression de l'air dans le système. Le débit d'air de la hotte peut être vérifié visuellement à l'aide de générateurs de fumée peu coûteux (tubes à fumée) ou de vélomètres. Il peut être nécessaire de faire appel à des spécialistes pour réparer ou repenser des systèmes de ventilation plus complexes.

La simple liste de vérification que voici peut être utilisée pour évaluer le fonctionnement du système de ventilation sans avoir besoin de recourir à des mesures exhaustives ou à un expert.

Observation Oui Non
La courroie du ventilateur est-elle brisée ou glissante?    
La filerie du ventilateur est-elle montée à l'envers (polarité inversée)?    
Le conduit est-il colmaté par de la poussière?    
Y a-t-il des perforations, des fissures ou des ouvertures dans les conduits?    
Le filtre à air ou le dépoussiéreur est-il bouché?    
Des registres du conduit sont-ils fermés?    
Y a-t-il suffisamment d'air d'appoint?    
Des conduits ont-ils été modifiés pour ajouter des sections ou des coudes, ou pour former des angles plus aigus ou des changements abrupts de diamètre?    
Des hottes et des conduits supplémentaires ont-ils été ajoutés? (Sans équilibrage approprié du flux d'air, certaine hottes montées en réseau peuvent être inefficaces ou peuvent exiger un plus gros ventilateur pour surmonter la résistance additionnelle ainsi créée.)    
La source de contaminants a-t-elle été éloignée davantage de l'orifice d'admission de la hotte?    
La hotte aspirante est-elle placée le plus près possible de la source, empêchant ainsi les employés de travailler au-dessus des contaminants?    
Un accès aux hottes fermées est-il prévu?    
Y a-t-il davantage de contaminants générés à la source?    
Les ventilateurs provoquent-ils des courants d'air transversaux?    
Les employés ont-ils modifié la hotte parce qu'elle nuisait à l'exécution de leurs tâches?    

Quels sont les conseils liés au diagnostic de panne pour les hottes, conduits, filtres, dépoussiéreurs et ventilateurs?

Hottes d'aspiration
ProblèmesCauses possibles
Basse vitesse de captage
  • Hotte située trop loin du procédé ou des opérations générant les contaminants.
  • Courants d'air ou turbulence près de la hotte.
  • Système de conduits colmaté.
Vitesse frontale réduite
  • Élargissement non autorisé de l'orifice d'admission de la hotte existante. La vitesse frontale devant l'admission va diminuer, ce qui entraîne la fuite d'une partie des contaminants qui étaient retenus à l'origine grâce à la vitesse accrue devant l'admission.

 

Conduits
Problèmes Causes possibles
Colmatage constant
  • Conduits acheminant les particules à une vitesse de transport insuffisante.
  • Conduits flexibles utilisés au lieu de conduits rigides (augmentant la perte de charge due au frottement).
  • Condensation de sels.
  • Conduits bosselés.
  • Coudes dont les angles sont marqués.
  • Perforations dans les conduits.
  • Gaines de dérivation débranchées ou brisées.
  • Registres complètement ou partiellement fermés (vannes de réglage).
  • Ajoute de hottes et de gaines sans rééquilibrage du système de ventilation.

 

Filtres à air et dépoussiéreurs
Problèmes Causes possibles
Colmatage fréquent
  • Type de filtre ou montage inadéquat.
  • Cycles de nettoyage des sacs inadéquats.
  • Infiltration d'eau à l'intérieur des filtres.
  • Filtre et/ou trémie vidés et nettoyés de façon irrégulière.
  • « Procédure de démarrage » inadéquate après la pose de sacs neufs.
Poussières visibles dans le dépoussiéreur à sacs filtrants du côté air propre ou dans la cheminée d'échappement
  • Sacs incorrectement installés.
  • Sacs déchirés ou endommagés.
  • Fuite entre les sacs et l'enveloppe du ventilateur.
  • Défaillance générale du tissu filtrant
Augmentation soudaine de la chute de pression
  • Accumulation excessive de poussières à cause du manque de maintenance et de nettoyage périodiques.
Air de reprise vicié
  • Filtres encrassés.
  • Flux d'air contournant la section du filtre (fendillements ou perforations du filtre).
  • Enveloppes d'appareils de traitement de l'air encrassées.
  • Cheminée d'échappement trop près des prises d'air.
Moisissures ou dépôts visibles
  • Bacs de récupération ne fonctionnant pas correctement.
  • Débordement des bacs de récupération.

 

Ventilateur
Problèmes Causes possibles
Vibration
  • Mauvais équilibrage de la roue du ventilateur.
  • Dépôts sur les pales du ventilateur.
  • Enveloppe du ventilateur ou boulons d'ancrage desserrés.
  • Inversion du sens de rotation du ventilateur.
  • Vibration des conduits.
Bruit
  • Corps étranger dans l'enveloppe du ventilateur.
Débit d'air insuffisant
  • Inversion du sens de rotation du ventilateur.
  • Vitesse du ventilateur trop lente.
  • Pales du ventilateur encrassées.
  • Trop forte résistance s'opposant au fonctionnement du système.
  • Registres fermés.
  • Fuite dans le réseau de conduits.
  • Filtres encrassés ou colmatés dans les dépoussiéreurs et les filtres à air.
  • Orifices du ventilateur obstrués affectant le rendement du système (aucun conduit droit à l'entrée ou à la sortie du ventilateur).
  • Ventilateur ne recevant pas suffisamment d'air d'appoint.
Débit d'air excessif
  • Porte d'accès ouverte.
  • Filtres déplacés ou déchirés.
  • Faible résistance s'opposant au fonctionnement du système.
  • Vitesse trop élevée du ventilateur.
Ventilateur ne fonctionne pas
  • Fusibles sautés.
  • Courroies brisées.
  • Poulies desserrées.
  • Alimentation électrique hors tension.
  • Roue du ventilateur en contact avec l'enveloppe.
  • Tension électrique inappropriée.
  • Moteur trop petit (circuit coupé par le limiteur de surcharge).
  • Tension électrique trop faible.
  • Charge du ventilateur trop forte pour le moteur.
  • Roulements grippés.

Dernière mise à jour du document le 10 janvier 2008

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