Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Santé mentale - Introduction

Qu'est-ce que la santé mentale?

La santé mentale est un état de mieux-être dans lequel une personne comprend ses propres capacités, peut surmonter les tensions normales de la vie, peut accomplir un travail productif et fructueux, et peut contribuer à la vie de sa collectivité.

La santé physique et la santé mentale sont le résultat d'une interaction complexe entre de nombreuses personnes et des facteurs environnementaux, notamment :

  • antécédents familiaux de maladie/caractéristiques génétiques;
  • style de vie et comportements liés à la santé (p. ex. fumer, faire de l'exercice, consommer des substances);
  • niveaux de stress personnel et de stress lié au travail;
  • exposition à des toxines;
  • exposition à des traumatismes;
  • circonstances et antécédents liés à la vie personnelle;
  • accès à du soutien (p. ex. soins de santé dans les meilleurs délais, soutien social);
  • compétences d'adaptation.

Lorsque les exigences imposées à une personne excèdent ses ressources et ses compétences d'adaptation, sa santé mentale s'en trouve affectée négativement. Voici deux exemples d'exigences courantes : i) travailler de longues heures dans des circonstances difficiles; ii) prendre soin d'un proche aux prises avec une maladie chronique. Les difficultés financières, le chômage et la pauvreté peuvent également porter préjudice à la santé mentale.


Qu'est-ce que la maladie mentale?

La maladie mentale est une maladie qui peut être diagnostiquée et reconnue d'un point de vue médical, et qui résulte d'une incapacité à utiliser ses habiletés cognitives, affectives ou relationnelles. Les troubles mentaux sont causés par des facteurs biologiques, de croissance et psychosociaux, et peuvent être traités par des approches semblables à celles auxquelles on a recours pour traiter les maladies physiques (c'est-à-dire la prévention, le diagnostic, le traitement et la réadaptation).


Qu'est-ce que la santé et la sécurité psychologiques?

Le dictionnaire Le Petit Robert définit l'adjectif psychologique comme suit : « qui concerne les faits psychiques, la pensée ». Le concept de « sécurité psychologique » consiste à prévenir les préjudices portés au mieux être psychologique des travailleurs. Un milieu de travail sain et psychologiquement sécuritaire est un milieu qui favorise le mieux être psychologique des travailleurs et qui ne porte pas atteinte à la santé mentale des employés par négligence ou insouciance, ou de façon délibérée. Par exemple, un milieu de travail psychologiquement sécuritaire est un milieu qui ne génère pas une peur excessive ou une anxiété chronique.


Quelle est la différence entre un milieu de travail mentalement sain et un milieu de travail psychologiquement sain?

Aucune - les milieux de travail psychologiquement sains et les milieux de travail mentalement sains décrivent le même lieu de travail hautement fonctionnel, respectueux et productif. L'expression « milieu de travail psychologiquement sain » est souvent utilisée lorsqu'on fait référence à la prévention des préjudices psychologiques (p. ex. les états émotionnels liés au stress résultant de menaces ou de préjudices réels ou imaginaires). L'expression « milieu de travail mentalement sain » est souvent utilisée dans le contexte de la promotion de la santé mentale, vue comme une stratégie permettant de réduire les facteurs de risque menant à une maladie mentale.


Comment les facteurs de risque psychosociaux en milieu de travail affectent-ils la santé des employés?

Les milieux de travail ont traditionnellement considéré la santé au travail strictement dans la perspective de la santé et de la sécurité au travail. Pour posséder une approche complète, les lieux de travail doivent également prendre en considération des mesures qui peuvent avoir des répercussions sur la santé mentale des travailleurs.

Tout porte à croire que certaines caractéristiques du milieu de travail peuvent affecter la santé physique et mentale des travailleurs. Ces facteurs comprennent la démoralisation, l'humeur dépressive, l'anxiété, l'épuisement professionnel, etc. Ces facteurs augmentent la probabilité qu'une personne éprouve un stress élevé qui, en retour, augmente le risque de développer ou d'aggraver un trouble mental.

Les problèmes de santé psychologique couvrent un large spectre, qui s'étend des difficultés psychologiques légères (manque d'entrain, problèmes de sommeil, inquiétude excessive) à des difficultés plus graves (schizophrénie, trouble bipolaire, dépression sévère) à l'autre extrémité. Comme les problèmes de santé psychologique les plus répandus en milieu de travail sont des problèmes légers, ce sont eux qui sont majoritairement responsables des répercussions négatives sur les employés et les employeurs.

La souffrance morale qui n'a pas atteint le stade de trouble mental diagnostiquable peut toutefois représenter une source considérable de souffrance. Il est possible que les facteurs intrinsèques au milieu de travail puissent accroître la probabilité d'un trouble mental, aggraver un trouble existant et nuire à un traitement ou à une réadaptation efficace. En revanche, un environnement de travail qui offre son appui peut réduire l'apparition, la gravité, l'impact et la durée d'un trouble mental.

Voir le document Réponses SST intitulé Santé mentale – Facteurs de risque psychosociaux au travail pour obtenir de plus amples renseignements.


Où peut-on trouver de plus amples renseignements?

Association canadienne pour la santé mentale

L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est un organisme à but non lucratif qui fournit, depuis 1918, des services aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. L'ACSM offre des renseignements sur la compréhension de la santé mentale et sur les maladies mentales.

Protégeons la santé mentale au travail (PSMT)

Voici un jeu d'outils gratuits (enquêtes, cartes de pointage automatisées, formulaires de vérification, recommandations fondées sur des preuves et méthodes d'évaluation) qui peut être utilisé pour évaluer et prendre en considération les 13 facteurs de risque psychosociaux dans votre milieu de travail.

Santé au travail

Des stratégies et des ressources de Santé Canada sur les pratiques exemplaires, des statistiques sur la santé au travail (p. ex. conflit travail-vie personnelle, gestion des risques liés au stress, outils d'évaluation de la santé au travail), et un accès aux études importantes.

« Workplace Mental Health Promotion, A How-To Guide »

Ce guide (disponible en anglais seulement) a été élaboré en collaboration avec la HCU (Health Communication Unit) de l'Université de Toronto et l'Association canadienne pour la santé mentale de l'Ontario. Une partie de la série de ressources sur la promotion de la santé au travail comprend les documents anglais suivants : « Introduction to Comprehensive Workplace Health Promotion », « Influencing the Organizational Environment to Create Healthy Workplaces », et « Evaluating Comprehensive Workplace Health Promotion ».

(*Nous avons mentionné ces organismes à titre de référence pratique ultérieure. Communiquez directement avec eux pour obtenir de plus amples renseignements sur leurs services. Prenez note que la mention de ces organismes ne constitue pas une recommandation ou une approbation du CCHST par rapport à d'autres organismes que vous connaissez peut-être.)

Dernière mise à jour du document le 21 septembre 2012

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.