Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Maniement et rangement des meules abrasives agglomérées

Quelles précautions faut-il prendre quand on utilise des meules abrasives?

  • Choisir la bonne meule, c'est une question de sécurité. Une meule peut être dangereuse si on ne l'utilise pas à bon escient. Les livrets publiés par les fabricants de meules et de meuleuses contiennent tous les renseignements techniques nécessaires sur le choix et l'utilisation des meules.
  • N'utiliser que des meules sur lesquelles le type de meule et la vitesse de rotation maximale (en tours/minute) sont indiqués.
  • Inspecter la meule avant de l'installer.
  • S'assurer qu'elle ne comporte aucune défectuosité.
  • Effectuer un « test de son » pour vérifier la meule n'est pas endommagée. Ne s'applique pas aux petites meules de 10 cm (4 po) de diamètre ou moins.

Qu'est-ce qu'un « test de son »?

Le test de son sert à vérifier si la meule est craquée ou endommagée. S'assurer que la meule est sèche et propre. Frapper délicatement sur la meule avec un outil non métallique comme la poignée en plastique d'un tournevis pour les meules lègertes ou un maillet de bois pour les meules pesantes. Une meule non endommagée émettra un son métallique. Rejeter les meules qui sonnent plat ou fêlé.

Effectuer un « test de son »

De quelle manière faut-il manier et ranger les meules abrasives?

Toutes les meules abrasives sont fragiles.

  • Manier les meules délicatement. Éviter de les échapper ou de les heurter. Ne pas rouller les meules sur leurs bords.
  • Transporter les meules dans des contenants qui peuvent les supporter correctement si elles sont trop lourdes pour être transportées manuellement.
  • Ne pas empiler d'autres outils ou quoi que ce soit sur les meules.
  • Ranger les meules dans des casiers ou sur des étagères dotés de séparateurs pour les différents types de meules et assurer un accès facile et réduire la manutention.
  • Placer les meules droites ou coniques debout dans un berceau ou entre des cales pour les empêcher de rouler.
  • Ne jamais ranger les meules près d'une source de chaleur ou de froid excessif, les exposer à l'huile ou à l'humidité ni les mettre pêle-mêle dans un tiroir avec d'autres outils. Classifier et ranger les meules de façon que les plus vieilles meules soient choisies les premières.
  • Suivre les recommandations du fabricant sur la durée de rangement des meules et les méthodes de rangement des meules minces.

Dernière mise à jour du document le 1 mars 2009

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.