Fiches d’information Réponses SST

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Garages - Réparation de roues à jante fendue

Que faut-il savoir avant de démonter une roue à jante fendue?

  • S'assurer de posséder les compétences nécessaires avant de travailler sur un ensemble pneu/jante. Prendre connaissance des procédures de sécurité et s'assurer de bien les comprendre et de les suivre. Ne pas se conformer à ces dernières peut entraîner de graves blessures, voire la mort.
  • Se procurer l'outillage mécanique nécessaire pour soulever la voiture et démonter les roues et les pneus.
  • Suivre les procédures de montage et de démontage du fabricant.
  • Vérifier que les pièces de l'ensemble pneu/jante sont fixées solidement et au bon endroit avant de retirer celui-ci du véhicule.
  • Se placer à l'écart, loin des pièces qui pourraient voler si jamais l'ensemble venait à exploser.
  • Toujours dégonfler le pneu avant d'enlever les écrous de roue d'une roue à jante multi-pièces qui doit être retirée du moyeu.
  • Dégonfler les pneus (les deux pneus dans le cas d'un ensemble double) en enlevant tout d'abord l'obus de la valve. Insérer un fil métallique dans la tige de la soupape pour s'assurer que celle-ci n'est pas obstruée et que le pneu est entièrement dégonflé avant de retirer le pneu/jante de l'essieu.

Ne pas gonfler le pneu :

  • s'il a roulé à moins de 80 % de la pression recommandée par le fabricant, ou
  • si le pneu ou les composants de la roue sont visiblement endommagés ou si vous doutez qu'ils le soient.

Ces pneus doivent toujours être entièrement dégonflés avant d'être retirés du véhicule, démontés et vérifiés. Si le pneu fait partie d'un ensemble double, vérifiez la pression des deux pneus à l'aide d'un manomètre à air comprimé. Un pneu insuffisamment gonflé peut passer inaperçu lorsque le deuxième supporte le poids du véhicule ou de la remorque.


Quels conseils devrait-on suivre pour la vérification des jantes?

  • Vérifier que la taille et le modèle du pneu correspondent à celles recommandées par le fabricant de la jante.
  • Vérifier les pièces de la jante à l'aide d'un tableau qui présente toutes les pièces d'un ensemble pneu/jante.
  • Vérifier toutes les surfaces métalliques pour déceler rouille, corrosion, fissures, bosselures, talons mal calés et marques profondes d'outils sur le talon du pneu ou sur la jante.
  • Nettoyer les jantes rouillées et appliquez une légère couche de peinture sur ces dernières. Enlever la saleté et autres corps étrangers de la surface métallique.
  • Utiliser des pièces en bon état. Détruire et jeter les pièces qui sont rouillées, déformées, aplaties, fissurées ou endommagées.

Que devrait-on faire lors du montage d'une roue à jante fendue?

  • Porter des lunettes de sécurité approuvées.
  • Vérifier le pneu pour y déceler des fissures, des coupures et des objets pointus.
  • S'assurer que le talon du pneu est bien en place avant de gonfler le pneu.
  • Utiliser un lubrifiant à pneus conçu pour les produits en caoutchouc et qui n'entraînera pas la corrosion des jantes métalliques.
  • Placer le pneu dans une cage protectrice suffisamment grande pour permettre l'expansion du pneu avant de le gonfler.
  • Gonfler le pneu à l'aide d'un mandrin pneumatique clipsable, et d'un tuyau muni d'un manomètre et d'une valve intégrés.
  • Utiliser de l'équipement de gonflage télécommandé.
  • Se tenir à l'écart du pneu et s'assurer que personne d'autre se trouve dans la trajectoire lors du gonflage.
  • Gonfler progressivement le pneu en ajoutant 70 kPa (10 lb/po2) à la fois. Vérifier la jante à chaque étape pour vous assurer qu'elle est correctement placée.
  • Gonfler le pneu à même le véhicule si ce dernier est insuffisamment gonflé ou à une pression correspondant à 80 % ou moins de celle recommandée.
  • Une fois gonflé, vérifier le pneu, les jantes et les talons afin de s'assurer que ces derniers sont bien calés. Si les talons sont mal installés, dégonfler le pneu, vérifier toutes les pièces et suivre les instructions de remontage et de gonflage.
  • Retirer le pneu convenablement gonflé du dispositif de retenue.
  • Fixer correctement la roue au véhicule et s'assurer d'utiliser les pièces appropriées, que les écrous sont serrés dans le bon ordre et qu'une pression de serrage adéquate est appliquée.

Que faut-il éviter de faire?

  • Ne pas gonfler de pneus sur des jantes en deux pièces s'ils ne sont pas insérés dans une cage protectrice ou autre dispositif de protection.
  • Ne pas se tenir au-dessus ou devant la jante pendant le gonflage.
  • Ne pas tenter de caler les talons du pneu alors que celui-ci est gonflé en partie ou en totalité.
  • Ne pas tenter de gonfler à nouveau ou d'augmenter la pression d'un pneu dégonflé sur lequel on a roulé sans l'avoir préalablement enlevé et vérifié que les talons sont bien calés ou que la jante n'est pas endommagée.
  • Ne jamais utiliser de jantes/roues ou de pièces de montage endommagées, usées ou rouillées.
  • Ne pas utiliser un ensemble qui présente un trop grand jeu au niveau des talons ou qui présente un espace entre la tringle du talon et la joue de la jante, à moins que cela ne soit prescrit par le fabricant.
  • Ne jamais utiliser de pièces d'un ensemble roue/jante que vous ne pouvez pas identifier.
  • Ne jamais réusiner, souder, braser ou chauffer de quelque façon que ce soit les pièces de la roue.
  • Ne pas marteler les pièces d'un ensemble gonflé en partie ou en totalité.

Dernière mise à jour du document le 8 août 2011

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