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Garages - Précautions relatives aux pneus

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Quelles précautions doit-on prendre pour démonter les roues?

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  • Desserrer les écrous de roue avant de soulever le véhicule du sol.
  • Soulever le véhicule de quelques centimètres (un pouce) du sol seulement lors d’opérations effectuées sur un pont élévateur du type contact au châssis.
  • Bloquer solidement un véhicule lorsqu’il est monté sur un pont élévateur ou un cric afin de l’empêcher de rouler.
  • Retirer ou remplacer une roue en position accroupie. Réduire la contrainte exercée sur le dos en évitant de se pencher en avant. Utiliser un élévateur mécanique dans la mesure du possible.
  • Éviter de placer les mains ou les poignets sous le passage de roue pendant que le véhicule est supporté.
  • Éviter de réparer des pneus à jante fendue à moins d’avoir reçu la formation sur leur réparation et les risques qui y sont associés.

Quelles sont certaines consignes d’inspection des pneus et des jantes à suivre?

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  • Faire une inspection en vue de repérer les dommages causés par des cailloux, du verre ou d’autres objets incrustés. 
  • Nettoyer les jantes, les crochets de jantes, les surfaces de repos du talon et les zones de talon des pneus pour que l’anneau de verrouillage et les crochets de jantes soient débarrassés de poussière ou de rouille.
  • Vérifier toutes les pièces. Éliminer tout composant endommagé, courbé, usé ou corrodé qui a été démonté.

Quels sont les conseils à suivre pour gonfler un pneu?

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  • Avant de gonfler un pneu, s’assurer que le pneu et la jante sont de la bonne taille.
  • Lors du gonflage d’un pneu, se tenir sur le côté ou loin de la trajectoire du pneu, de la jante ou des composants de la roue.
  • Remettre le capuchon sur la valve une fois le gonflage terminé afin de la garder propre.
  • Gonfler le pneu à la pression recommandée par le constructeur du véhicule. Cette information est généralement indiquée sur le bord de la porte du conducteur, sur le montant de la porte, dans la boîte à gants ou dans le manuel du propriétaire. La pression maximale indiquée sur le pneu peut ne pas correspondre à la pression recommandée pour le véhicule.
  • Confirmer à l’aide d’un manomètre la pression de gonflage à froid (c’est-à-dire lorsque le véhicule a été immobilisé pendant au moins trois heures ou n’a pas roulé plus de 2 km).
  • Ne pas oublier de vérifier régulièrement la pression des pneus. Les pneus perdent de la pression lorsque la température de l’air est plus froide (environ 7 kPa ou 1 psi pour chaque baisse de température de 5 ˚C), ainsi qu’avec le temps (environ 14 kPa ou 2 psi par mois).
  • Ne pas surgonfler les pneus. Les pneus surgonflés n’ont pas un contact adéquat avec la route, ce qui entraîne une mauvaise conduite, des problèmes de maniabilité et une usure accrue des pneus et de la suspension.
  • Ne pas gonfler un pneu en mauvais état, car il risque d’éclater.

Quelles précautions doit-on prendre lors de l’utilisation d’un appareil à changer les pneus?

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  • Lire le manuel de l’utilisateur et respecter toutes les mesures de sécurité.
  • Verrouiller solidement le dispositif de retenue ou la cage de sécurité de la roue.
  • Retirer le noyau de valve.
  • Garder les mains à l’écart des points de pincement.
  • Utiliser les bons outils.
  • Utiliser le lubrifiant approprié pour faire reposer le pneu sur son siège.
  • Éviter de monter des pneus ou des roues endommagés.

Quelles sont certaines consignes de montage d’un pneu à suivre?

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  • Se reporter aux précautions et aux instructions spéciales figurant dans le manuel d’utilisation du véhicule.
  • S’assurer que le pneu est de la bonne taille pour la jante.
  • Monter le pneu complètement avant de le gonfler.
  • S’assurer que tous les composants de jante sont correctement en place et fixés avant de gonfler le pneu.
  • Soutenir solidement la roue avec le pneu au moyen de l'appareil de levage avant de la placer sur le moyeu.
  • Utiliser la taille de jante recommandée par le fabricant pour le type de pneu.
  • S’assurer que le couvercle du coffre demeure bloqué en position ouverte avant de vérifier s’il y a un pneu de secours.
  • Vérifier la pression de gonflage au moyen d’un manomètre pour pneus afin d’éviter le surgonflage ou le sous‑gonflage.
  • Remettre manuellement le flexible sur des pompes à air dotées d’un mécanisme de rebobinage automatique ou à contre-poids. Ne pas laisser le flexible revenir brusquement vers l’arrière, car le mandrin ou la jauge peut causer une blessure ou des dommages. Si le flexible ne se rétracte pas automatiquement, le rebobiner et le remettre sur le crochet.
  • Suivre les directives de ventilation relatives à l’utilisation de composés et de liquides pour emplâtres à pneu.
  • Ne pas frapper sur des jantes ou ses composants avec un marteau à face en acier pour aligner le rebord de jante et pour verrouiller l’anneau. Utiliser un maillet en caoutchouc, en plomb, en plastique ou en laiton et s’assurer que le pneu est dégonflé.
  • Ne pas souder une jante avec un pneu gonflé; ces travaux doivent être exécutés lorsque le pneu est démonté et seulement par une personne qui a reçu la formation adéquate.
  • Ne pas réparer des pneus de dimension supérieure à celle pour laquelle l’équipement utilisé a été conçu.

  • Date de la dernière modification de la fiche d’information : 2024-04-23