Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

>Les risques chimiques

Symboles

 

Chemical Hazards - Symboles

Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) aide à déterminer les risques que posent les matières telles que les produits chimiques et les agents infectieux. Une foule de renseignements concernant chaque produit et ses divers composants, y compris les caractéristiques physiques, chimiques et environnementales des produits ainsi que leur toxicité (effets sur la santé) sont ainsi réunis. Les renseignements recueillis sont ensuite évalués et analysés en vue de déterminer les éventuels risques physiques (incendie et réactivité), les effets sur la santé et les risques environnementaux causés par chaque produit.

Le SIMDUT regroupe les produits ayant des propriétés similaires ou posant des risques similaires dans un certain nombre de catégories. Le Règlement sur les produits contrôlés spécifie les critères utilisés pour répertorier les diverses matières en fonction de cette classification. Les catégories du SIMDUT sont attribuées par le fabricant ou le fournisseur des produits destinés à être utilisés au Canada.


Symboles: Classification et symboles

Le SIMDUT établit six (6) catégories de risques principales. De façon générale, chaque catégorie est identifiée par un symbole spécifique en vue d'aider les gens à reconnaître rapidement ce danger. Toutefois, une catégorie de dangers prévoit trois (3) symboles distincts - ce qui porte à huit (8) le nombre total de symboles utilisés.

 

 

 


Important :  Une seule matière peut poser plus d'un risque, ce qui signifie qu'elle peut figurer dans plusieurs catégories de risques et être accompagnée de plusieurs symboles. Dans le présent document, chaque symbole et chaque catégorie seront expliqués séparément, mais il est important de comprendre TOUS les risques et les dangers que pose chaque matière que vous devez utiliser au travail.

Catégorie A - Gaz comprimés


Catégorie A - Gaz comprimés

Un gaz comprimé consiste en une substance à l'état gazeux à température ordinaire et à pression ambiante normale. Il est généralement conditionné sous pression dans une bouteille.


Risques associés aux gaz comprimés

Risques associés aux gaz comprimés

  • Explosion - Percer, endommager, fracasser, heurter ou laisser tomber une bouteille ou permettre à une bouteille de s'échauffer pourrait causer une explosion ou faire en sorte que la bouteille soit projetée telle une fusée ou encore qu'elle tournoie de façon incontrôlée et, se faisant, pourrait causer de graves blessures ou des dommages importants à la propriété.
  • Suffocation - Les bouteilles de gaz comprimés contiennent un fort volume de gaz. Toute fuite dans un petit local ou dans une zone mal ventilée peut chasser l'oxygène contenu dans l'air et entraîner la suffocation.
  • Gelures - Les gaz s'échappant d'une bouteille peuvent être extrêmement froids. Des gelures sévères peuvent causer à la peau de graves lésions permanentes.

Exemples

Symboles: Categorie A - Gaz comprimé

   Le propane comprimé est utilisé comme carburant pour la cuisson sur barbecue.

   L'hélium comprimé est utilisé pour gonfler des ballons.

   L'acétylène comprimé est utilisé durant les travaux de soudage.

   Le dioxyde de carbone comprimé entre dans la fabrication de certains extincteurs d'incendie.


Travailler en toute sécurité avec des gaz comprimés

do
UTILISER seulement dans les zones bien ventilées.
 
MANIPULER les bouteilles avec le plus grand soin - ne pas tirer, rouler, frapper, heurter ni laisser tomber les bouteilles.
 
FIXER les bouteilles en position verticale durant leur stockage et leur utilisation. Une chaîne est souvent utilisée pour éviter qu'elles ne tombent.
 
UTILISER l'équipement de protection individuelle recommandé, p. ex. des gants de protection ou des lunettes de sécurité, pour éviter tout contact direct avec les gaz.
 
COMPRENDRE et METTRE EN PRATIQUE les procédures d'urgence, y compris l'administration des premiers soins, afin de savoir comment procéder en cas de déversement ou autre situation d'urgence.


do not
NE JAMAIS ESSAYER de déplacer une bouteille ou de régler le détenteur, qui commande le débit de gaz à l'extérieur de la bouteille, sans supervision.
 
NE PAS CHAUFFER, PERCER ni FAIRE BRÛLER une bouteille, qu'elle soit vide ou non.
 

Catégorie B - Matières inflammables et combustibles


flammable and combustible material

Ces matières peuvent prendre feu facilement, à la température ambiante habituelle ou à une température légèrement plus élevée, et continuer de brûler.

Les liquides inflammables prennent feu plus rapidement que les liquides combustibles. Les matières inflammables réactives peuvent entrer en réaction avec l'eau ou avec l'air et prendre feu. Vous ne serez probablement pas appelé à utiliser des matières réactives inflammables au cours de votre travail.

Risques posés par les matières inflammables et combustibles

Symboles : Catégorie B : Matières inflammables et combustibles

  • Incendie ou explosion — peut être causé par la mise en présence d'un combustible (un liquide inflammable par exemple), de l'air et d'une source d'inflammation (des étincelles, des flammes, un frottement, des surfaces chaudes, de l'électricité statique, des interrupteurs d'appareils d'éclairage et d'autres dispositifs électriques tels que des outils à mécanique).

 

Examples

Cette catégorie comporte six divisions :

Symboles : Catégorie B : Matières inflammables et combustibles

B1 - Gaz inflammables : hydrogène, acétylène, propane

B2 - Liquides inflammables : essence, toluène, acétone (présent dans de nombreux dissolvants pour vernis à ongles)

B3 - Liquides combustibles : carburant diésel, kérosène, solutions aqueuses de formaldéhyde

B4 - Solides inflammables : silicium, naphtalène

B5 - Aérosols inflammables : produits aérosols dont l'agent propulseur est le propane ou le butane (les fixatifs pour cheveux par exemple)

B6 - Matières réactives inflammables : lithium, poudre de zinc

Travailler en toute sécurité avec des matières inflammables et combustibles

do
UTILISER seulement dans une zone bien ventilée.
 
CONSERVER les contenants fermés si vous ne les utilisez pas ou s'ils sont vides et maintenir votre zone de travail bien propre.
 
EMPLOYER seulement la plus petite quantité de matières nécessaire pour effectuer la tâche entreprise.
 
ÉLIMINER les sources de chaleur et d'inflammation telles que les étincelles, les flammes nues, les surfaces chaudes et l'électricité statique.
 
DÉGAGER votre aire de travail des matières pouvant prendre feu (les chiffons et les piles de papier par exemple).
 
SIGNALER immédiatement les fuites, les déversements ou les défaillances de tout équipement de sécurité à votre professeur ou à votre superviseur.
 
COMPRENDRE et METTRE EN PRATIQUE les procédures d'urgence afin de savoir comment procéder en cas de déversement ou autre situation d'urgence.

 

 

 

do not
NE PAS TRANSFÉRER un liquide inflammable d'un contenant à un autre sans supervision ou sans avoir obtenu les instructions pertinentes.
 
NE PAS UTILISER de l'air comprimé pour nettoyer de l'équipement, des vêtements ou des déversements.
 
NE PAS PERCER ni FAIRE BRÛLER un contenant, même s'il est vide.
 

Catégorie C - Matières comburantes


oxidizing material

Une matière comburante peut se décomposer instantanément et libérer de l'oxygène ou une autre matière comburante.

Risques posés par les matières comburantes

Causent ou accélèrent un incendie ou une explosion.

Causent une inflammation rapide des matières qui, habituellement, ne brûlent pas sur-le-champ.

Entraînent l'inflammation de matières combustibles (des chiffons par exemple), même sans source d'inflammation telle qu'une étincelle ou une flamme.

Catégorie C - Matières comburantes

Exemples

  • Ozone (gaz)
  • Peroxyde d'hydrogène (liquide)
  • Hypochlorite de calcium (solide), servant à l'entretien des piscines

 

Travailler en toute sécurité avec les matières comburantes


Catégorie C - Matières comburantes

do
UTILISER seulement dans une zone bien ventilée.
 
CONSERVER les contenants fermés si vous ne les utilisez pas ou s'ils sont vides et maintenir votre zone de travail bien propre.
 
EMPLOYER seulement la plus petite quantité de matières nécessaire pour effectuer la tâche entreprise.
 
ÉLIMINER les sources de chaleur et d'inflammation telles que les étincelles, les flammes nues, les surfaces chaudes et l'électricité statique.
 
TENIR ces matières À BONNE DISTANCE des matières inflammables ou combustibles ainsi que des produits chimiques incompatibles.
 
ÉVITER leur contamination par une source extérieure. Même une quantité infime de contaminants peut déclencher une réaction chimique dangereuse.
 
INSPECTER soigneusement le contenant et le couvercle afin de déceler tout dommage ou toute fuite avant de manipuler ce contenant.
 
SIGNALER immédiatement les fuites, les déversements ou les défaillances de tout équipement de sécurité à votre professeur ou à votre superviseur.
 
COMPRENDRE et METTRE EN PRATIQUE les procédures d'urgence afin de savoir comment procéder en cas de déversement ou autre situation d'urgence.

 

 

 

 


do not
NE PAS TENTER d'ouvrir un contenant ou d'utiliser un produit s'il n'a pas l'apparence indiquée dans la description du produit figurant sur la FS (changement de couleur ou formation de cristaux par exemple). Signaler cette situation à votre professeur ou à votre superviseur.
 
NE JAMAIS REMETTRE un surplus de produit ou un produit contaminé dans son contenant d'origine.
 
NE JAMAIS RÉUTILISER les contenants vides, même s'ils semblent propres.
 

Catégorie D - Matières toxiques et infectieuses

 

Ces matières peuvent avoir des effets nocifs pour la santé. Cette catégorie comporte trois divisions.

— Division 1, D1 —
Matières ayant des effets toxiques immédiats et graves

Division 1, D1

Risques posés par les matières de la division D1

Matières ayant des effets toxiques immédiats et graves

Ces matières peuvent avoir de graves effets sur la santé et même entraîner un décès après une dose unique ou une courte exposition. Ces matières sont appelées « toxiques » ou « très toxiques » selon l'importance de la concentration à laquelle vous devez être exposé ou la durée de l'exposition nécessaire pour observer l'effet toxique.

 

Exemples

Poisonous and Infectious Material

  • Monoxyde de carbone
  • Ammoniac
  • Chlore
  • Cyanure de sodium

 



— Division 2, D —
Matières ayant d'autres effets toxiques

Matières ayant d'autres effets toxiques

Risques posés par les matières de la division D2

Ces matières causent une vaste gamme d'effets nocifs. Certains de ces effets sont plus graves et sont alors désignés « très toxiques », par exemple :

Risques posés par les matières de la division D2

  • cancer,
  • anomalies congénitales présentes à la naissance,
  • asthme,
  • effets sur la reproduction et
  • effets à long terme sur la santé, telle que lésions au foie à la suite d'une exposition relativement faible.


Les autres effets sont moins graves et sont désignés effets « toxiques », par exemple :

  • irritation dermique,
  • irritation oculaire,
  • réactions allergiques de la peau, et
  • effets à long terme sur la santé, tels que les lésions du foie suite à une exposition à des concentrations relativement élevées.

Exemples

Risques posés par les matières de la division D2

  • L'amiante cause le cancer.
  • Le plomb cause des anomalies congénitales et des effets nocifs sur la reproduction.
  • Le tétrachlorure de carbone cause des lésions du foie.
  • L'acétone est un irritant pour les yeux.
  • Le latex est un sensibilisant cutané.

 

Travailler en toute sécurité avec les matières des divisions D1 et D2


do
ÉVITER d'utiliser ces matières. Demander à votre professeur ou à votre superviseur s'il est possible d'utiliser des matières moins dangereuses.
 
UTILISER seulement dans une zone bien ventilée.
 
CONSERVER les contenants fermés si vous ne vous ne les utilisez pas ou s'ils sont vides et maintenir votre zone de travail bien propre.
 
EMPLOYER seulement la plus petite quantité de matières nécessaire pour effectuer la tâche entreprise.
 
PORTER l'équipement de protection individuelle (EPI) requis pour éviter tout contact direct.
 
ÉVITER TOUT contact avec ces matières ou avec des équipements/surfaces contaminés si vous n'avez pas la protection appropriée.
 
STOCKER ces matières à bonne distance de l'endroit où vous buvez et où vous mangez - l'ingestion accidentelle constitue un risque dangereux.
 
SE LAVER les mains soigneusement après avoir utilisé ces matières.
 
SIGNALER à votre professeur ou à votre superviseur tous symptômes ressentis en manipulant ces matières.
 
CONSULTER le médecin après toute exposition. Les symptômes peuvent être retardés.
 
SIGNALER immédiatement les fuites, les déversements ou les défaillances de tout équipement de sécurité à votre professeur ou à votre superviseur.
 
COMPRENDRE et METTRE EN PRATIQUE les procédures d'urgence, y compris les consignes de premiers soins, afin de savoir comment procéder en cas de déversement ou autre situation d'urgence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

do not
NE PAS TRAVAILLER seul en présence de matières très toxiques.


— Division 3, D3 —
Matières infectieuses

Matières infectieuses

Risques posés par les matières infectieuses

Ces matières sont composées d'organismes tels que des bactéries, des virus, des champignons et des parasites qui causent diverses maladies. Comme ces organismes peuvent vivre dans les tissus et les fluides (sang et urine) de l'organisme humain, ces tissus et ces fluides sont également considérés toxiques.

De manière générale, on trouve des matières infectieuses dans les hôpitaux, les laboratoires, les cliniques vétérinaires et les établissements de recherche

Risques posés par les matières infectieuses

Risques posés par les matières infectieuses

Ces matières peuvent être la cause de diverses atteintes ou maladies graves et de décès.

Exemples

  • Bactérie E. coli (p. ex. dans la viande crue ou peu cuite)
  • Virus de l'immunodéficience humaine (SIDA), ou hépatite B (sang et produits sanguins)

Travailler en toute sécurité avec des matières infectieuses

do
ÉVITER de manipuler ou d'entrer en contact avec ces matières.
 
PRÉSUMER que tout le sang et les fluides organiques sont infectieux.
 
PRENDRE GARDE et faire preuve de prudence durant la manutention de ces matières, des fluides organiques ou de tout article pouvant contenir des matières infectieuses.
 
AGIR AVEC UNE GRANDE PRUDENCE lors de la manutention d'objets pointus pour éviter toute perforation.
 
RECOUVRIR les coupures existantes avec des bandages et des gants de protection (les coupures peuvent facilement s'infecter).
 
SE LAVER les mains fréquemment avec grand soin chaque fois que vous utilisez ces matières ou des éléments qui peuvent être infectés dans le cadre de votre travail.
 
ÉVITER de porter les mains à vos yeux, votre nez ou votre bouche.
 
DÉSINFECTER les aires de travail contaminées.
 
SIGNALER toute blessure dès qu'elle se produit à votre professeur ou à votre superviseur.
 

Catégorie E - Matières corrosives


Catégorie E - Matières corrosives

Ces matières peuvent causer de graves brûlures et même des lésions permanentes aux tissus humains telles que la peau, les yeux, les poumons et/ou peuvent attaquer ou corroder les métaux.

Matières corrosives

Risques posés par les matières corrosives

Ces matières peuvent brûler ou détruire les tissus humains (la peau et les yeux par exemple) au moment du contact.

Ces matières peuvent causer des cicatrices, une cécité et des lésions pulmonaires permanentes ou même un décès dans le cas d'expositions importantes.

Ces matières peuvent attaquer (corroder) certains métaux et les affaiblir au point d'entraîner leur rupture. Par exemple, des contenants corrodés peuvent déverser leur contenu et un équipement dont les composants métalliques sont corrodés peut s'effondrer.

Exemples

Risques posés par les matières corrosives

  • Acides (p. ex. acide sulfurique) - que l'on trouve dans les batteries d'automobile
  • Bases (p. ex. hydroxyde de sodium) - que l'on trouve dans les produits de nettoyage pour tuyaux
  • Chlore - que l'on trouve dans les produits de nettoyage
  • Hypochlorite de sodium - que l'on retrouve dans les agents de blanchiment

Travailler en toute sécurité avec des matières corrosives


do
ÉVITER d'utiliser ces matières. Demander à votre professeur ou à votre superviseur s'il est possible d'utiliser des matières moins dangereuses.
 
UTILISER seulement dans une zone bien ventilée.
 
CONSERVER les contenants fermés si vous ne les utilisez pas ou s'ils sont vides et maintenir votre aire de travail bien propre.
 
EMPLOYER seulement la plus petite quantité de matières nécessaire pour exécuter la tâche entreprise.
 
PORTER l'équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire pour éviter tout contact direct.
 
ÉVITER TOUT contact avec ces matières ou avec des équipements/surfaces contaminés si vous n'avez pas la protection nécessaire.
 
UTILISER des contenants, des outils et de l'équipement résistants à la corrosion.
 
SIGNALER immédiatement les fuites, les déversements ou les défaillances de tout équipement de sécurité à votre professeur ou à votre superviseur.
 
COMPRENDRE et METTRE EN PRATIQUE les procédures d'urgence, y compris les consignes de premiers soins, afin de savoir comment procéder en cas de déversement ou autre situation d'urgence.

 

 

 

 

 

 

 




do not
Ne JAMAIS ajouter d'eau à une matière corrosive. Il faut toujours ajouter lentement les matières corrosives à de l'eau froide.
 
Ne JAMAIS réutiliser les contenants vides, même s'ils semblent propres.
 

Catégorie F - Matières dangereusement réactives


Catégorie F - Matières dangereusement réactives

Cette catégorie englobe les matières instables ou hautement réactives qui peuvent entrer en réaction et ainsi participer à des réactions non contrôlées extrêmement dangereuses.

Des agents stabilisants ou des inhibiteurs sont ajoutés à la plupart des matières dangereusement réactives afin de réduire ou d'éliminer ce risque. Il est peu probable que vous soyez appelé à utiliser ces matières dans le cadre de votre travail.

Risques posés par les matières dangereusement réactives

Risques posés par les matières dangereusement réactives

Ces matières peuvent entraîner de graves effets sur la santé et même un décès. Elles peuvent réagir violemment et rapidement avec l'eau pour dégager un gaz très toxique.

Ces matières peuvent causer un incendie ou une explosion. Elles réagissent dangereusement dans certaines circonstances, par exemple :

  • si elles sont heurtées ou échappées,
  • si la température augmente; ou
  • si la pression augmente.

 

Risques posés par les matières dangereusement réactives

Exemples

  • Acrylate d'éthyle
  • Chloroéthène (ancienne chlorure de vinyle)
  • Peroxyde de dibenzoyle

 



Travailler en toute sécurité avec des matières dangereusement réactives

Une formation très spécialisée est nécessaire pour travailler en toute sécurité avec ces matières.

Produits de consommation


Produits de consommation

Les produits de consommation sont des produits chimiques vendus aux Canadiens en vue d'un usage domestique général. Ces produits posent certains risques (matières toxiques, corrosives ou inflammables) et ils sont désignés à l'aide de symboles différents de ceux du SIMDUT.

Les symboles désignant les produits de consommation sont présentés dans un encadré pouvant avoir deux formes distinctes, la forme utilisée précisant si le contenu présente un danger ou si le danger provient du contenant en soi.




octagon

Un octogone (forme du panneau arrêt) signifie que les matières conservées dans le contenant sont dangereuses.

 

upside-down triangle
Le triangle inversé signifie que le contenant lui-même est dangereux.

Symbole Danger Exemples de produits
      Explosif
explosive
Ce contenant peut exploser s'il est chauffé ou percé. Les pièces de métal et les boîtes de plastique projetées peuvent causer de graves blessures, particulièrement aux yeux. Produit hydrofuge pour les chaussures et les bottes, présenté dans un générateur d'aérosol
Peinture au pistolet présentée dans un générateur d'aérosol
       Corrosif
corrosive

Le contact avec ce produit peut causer des brûlures aux yeux et à la peau, et son ingestion peut causer des brulures à la gorge et à l'estomac. Produit de nettoyage pour cuvette de toilette
Produit de nettoyage pour cuisinière
      Inflammable
flammable

Ce produit et ses vapeurs peuvent facilement prendre feu s'ils se trouvent à proximité d'une source de chaleur, de flammes ou d'étincelles. Adhésifs de contact
Solvants
           Toxique
toxic

Lécher, manger, boire ou parfois sentir le produit peut être une cause de maladie ou de décès. Liquide lave-glace
Cire pour meubles

Adaptation du document intitulé Soyez en sécurité - Les produits chimiques à usage domestique : guide à l'intention des enseignants de la maternelle à la quatrième année. Sécurité des produits de consommation, Santé Canada. Accessible en ligne à l'adresse : http://www.hc-sc.gc.ca/cpsspc/pubs/indust/stay_safe_chem-soyez_securite_chim/message-fra.php

Sous le symbole, vous trouverez un mot indicateur. Voici la signification des différents mots indicateurs :

  • ATTENTION révèle que le produit est une cause fréquente de blessures temporaires. Un décès peut suivre une exposition extrêmement importante.
  • DANGER révèle que le produit peut causer des blessures temporaires ou permanentes ainsi qu'un décès.
  • DANGER EXTRÊME révèle qu'une exposition à de très faibles quantités peut entraîner un décès ou causer des blessures temporaires ou permanentes.

Étiquette de premiers soins pour produit de consommation

  • L'étiquette apposée sur le côté ou l'envers des contenants réglementés sera toujours encadrée par un type ou l'autre de bordure. Vous trouverez, à l'intérieur de cette bordure, des consignes de sécurité, les mots PREMIERS SOINS de même que les instructions applicables en cas de blessures et une liste des substances nocives contenues dans ce produit.

Exemple

PREMIERS SOINS

Ce produit contient de l'ammoniac.

En cas d'éclaboussure sur les yeux ou la peau, rincer avec une grande quantité d'eau.

En cas d'ingestion, boire 240 à 300 ml (8 à 10 oz) d'eau.

NE PAS FAIRE VOMIR.
APPELER IMMÉDIATEMENT UN MÉDECIN OU LE CENTRE ANTIPOISONS.

Remarque : Les produits destinés à la consommation sont en partie assujettis au SIMDUT - ils peuvent être livrés sans fiche signalétique (FS), mais les employeurs doivent toujours donner aux employés une formation sur les risques que posent ces produits et les procédures de manutention sécuritaires qui s'y rattachent.

 

Sujets connexes