La zone des Jenunes Travailleurs

Droits des employés

Au Canada, tous les employés ont les trois droits suivants :

  1. Le droit de savoir
  2. Le droit de participer
  3. Le droit de refuser d'exécuter un travail dangereux

Le droit de savoir

Tous les employés ont le droit de savoir quels sont les risques présents sur leur lieu de travail et dans quelle mesure ceuxci peuvent les affecter. Habituellement, c'est dans le cadre des séances de formation sur la santé et la sécurité et de la formation en milieu de travail que les employés découvrent ces risques. En apprendre davantage sur la sécurité chimique par le biais du système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) fait aussi partie du « droit de savoir ».

Le droit de participer

Tous les employés ont le droit de prendre part à des activités sur la santé et la sécurité. Par exemple, vous pourriez être choisi à titre de représentant en matière de santé et de sécurité ou être membre d'un comité. Vous avez également le droit de signaler toute pratique ou condition non sécuritaire sans craindre de perdre votre emploi ou d'être réprimandé (d'avoir des ennuis).

Le droit de refuser d'exécuter un travail dangereux

Tous les employés ont le droit de refuser d'exécuter un travail qui représente un danger pour euxmêmes ou leurs collègues de travail. Si vous refusez d'exécuter un travail, vous devez suivre des procédures particulières. [Pour en savoir plus...]

N'ayez pas peur de faire valoir vos droits!

Mes droits en matière de santé et de sécurité au travail (TravailleurAviséOntario!)

TravailleurAviséOntario! décrit vos tâches et responsabilités en vertu de la loi afin d'assurer votre santé et sécurité au travail. Ce site Web répond à toutes vos questions sur les obligations et droits fondamentaux en matière de santé et sécurité, et plus encore.

Source: Ministère du Travail

Législation canadienne en matière de santé et sécurité au travail - Responsabilités fondamentales

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail explique en détail la législation en matière de SST et comment les lois sont appliquées dans chacune des provinces.

Source: Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Scholarship Opportunity
OSH Answers - for all your workplace health and safety
Ask an OSH Expert. 1-800-668-4284. inquiries@ccohs.ca