La zone des Jenunes Travailleurs

Employeurs...C'est votre responsabilité

Les employeurs jouent un rôle de premier plan dans la promotion et le maintien d'un lieu de travail sûr!

Dans bien des cas, vous êtes le premier patron d'un jeune travailleur. Aidez-les à comprendre les risques de leur emploi et à apprendre à travailler en toute sécurité. Il y a des mesures de base que vous pouvez prendre pour former vos jeunes travailleurs et réduire le risque d'accidents et de blessures.

Donner un travail convenable (adapté)

Avant d'amorcer toute formation, vous devez savoir ce qui constitue un travail convenable pour un jeune. Évitez d'assigner des tâches qui exigent :

  • de longues périodes de formation ou un degré de compétence élevé
  • d'exercer beaucoup de responsabilités
  • d'exécuter des tâches critiques ou risquées (p. ex. utiliser des produits chimiques dangereux)
  • de travailler seul

Les règlements sur l'âge en Ontario (et d'autres instances canadiennes ont des dispositions semblables) stipulent que l'âge minimal pour occuper un emploi est :

  • de 14 ans
  • de 15 ans pour le travail en usine
  • de 16 ans pour les projets d'exploitation forestière et de construction
  • de 18 ans pour l'exploitation souterraine

Avant d'assigner des tâches à un jeune travailleur, examinez les aspects suivants de son travail :

  • quels sont les dangers qui l'entourent dans son milieu de travail?
  • Y atil des situations de travail spéciales qui pourraient entraîner de nouveaux risques pour ce travailleur? Par exemple, les matières dangereuses que ce travailleur aura peut-être à transporter dans le cadre de son travail présententelles un risque pour ce dernier?
  • Les collègues de travail qui font, par exemple, du soudage ou de l'usinage peuventils présenter des risques à l'occasion pour ceux qui les entourent?
  • Dans les périodes de ralentissement, un jeune travailleur pourrait être appelé à prêter mainforte à des collègues. Assurezvous de passer en revue avec lui les risques associés à ces tâches et de demander au collègue qui le supervisera de faire de même.

Comprendre les jeunes travailleurs

Les jeunes travailleurs ne pensent pas de la même façon que leurs aînés, qui ont plus d'expérience. Gardez ces faits à l'esprit :

  • Les jeunes sont portés à prendre des risques et à envisager leur propre mortalité de façon irréaliste. Prenez soin de les mettre en garde contre les risques et les issues négatives.
  • Les jeunes hésitent parfois à poser des questions par crainte de paraître ignorants. Rappelez leur que leur priorité, dans ce premier emploi, est de poser des questions lorsqu'ils ont des doutes.
  • Des jeunes travailleurs qui ne comprennent pas vraiment leurs tâches peuvent décider d'y apporter des changements imprévus et potentiellement dangereux. Assurez vous qu'ils sont étroitement supervisés et qu'ils adoptent des méthodes de travail reconnues et sûres.

Formation

Assurezvous d'expliquer clairement et fréquemment les tâches aux nouveaux travailleurs et de répéter cette formation au cours des premières semaines de travail. Certains nouveaux travailleurs sont inondés d'information au départ et ont parfois besoin qu'on la leur répète plus d'une fois. Par ailleurs,

  • avisez les jeunes travailleurs de n'entreprendre aucune tâche pour laquelle ils n'ont pas reçu la formation pertinente.
  • avisezles de ne pas quitter leur secteur de travail à moins d'avoir reçu instruction de le faire. D'autres lieux de travail peuvent présenter des dangers spéciaux qu'ils ne connaissent pas nécessairement.
  • avisezles de poser des questions s'ils ignorent quelque chose ou s'il n'en sont pas sûrs. Amenezles à être axés sur la sécurité dans l'ensemble de leur travail.

Étapes de la formation

  • Donnez aux jeunes travailleurs des instructions claires au sujet des mesures de santé et de sécurité à prendre.
  • Enseignezleur à exécuter les tâches en toute sécurité, en répétant certaines parties des procédures au besoin.
  • Observez les travailleurs pendant qu'ils exécutent les tâches pour la première fois et corrigez les erreurs.
  • Demandez aux travailleurs de refaire les tâches jusqu'à ce qu'ils se sentent à l'aise et qu'ils n'aient plus de questions à poser.
  • Continuez à surveiller les travailleurs afin de vous assurer qu'ils accomplissent bien leurs tâches.

Sécurité et équipement de protection individuelle

En plus de cette formation, veillez à ce que tous les jeunes travailleurs qui doivent utiliser du matériel dangereux reçoivent une formation détaillée sur les dispositifs de sécurité ou les systèmes de contrôle permettant d'en assurer le bon fonctionnement. Il faudra peutêtre leur signaler, par exemple, qu'ils doivent s'assurer que les portes de sortie sont dégagées en tout temps, que les dispositifs de sécurité des machines sont toujours activés ou que l'équipement est fermé ou débranché à la fin de chaque quart de travail.

Si les jeunes travailleurs doivent porter de l'équipement de protection comme des chaussures de sécurité, un casque de protection ou des gants, assurezvous qu'ils savent à quel moment ils doivent le faire, où ils peuvent se le procurer, comment l'utiliser et comment l'entretenir.

Formation en matière d'urgence

Les jeunes travailleurs doivent recevoir une formation en matière d'urgence avant d'amorcer quelque travail que ce soit. Assurezvous qu'ils savent intervenir en cas d'incendie, de blessure ou d'autres situations d'urgence. Ils doivent savoir où se trouvent les alarmes d'incendie ou d'urgence et les sorties de secours. Ils doivent également savoir où trouver des douches d'urgence, des bassins oculaires, des trousses de premiers soins et de l'aide médicale.

Supervision

Le superviseur doit veiller à ce que les jeunes travailleurs reçoivent une formation adéquate sur tous les aspects de leur emploi et de la sécurité de leur milieu de travail. Le superviseur a les responsabilités suivantes :

  • avoir les connaissances, la formation ou l'expérience nécessaires pour organiser le travail et son exécution
  • connaître les lois et les règlements qui s'appliquent à l'emploi
  • connaître les risques potentiels et réels du milieu de travail

Vous pouvez utiliser le même matériel que pour les autres travailleurs, mais il y a de la documentation qui s'adresse expressément à vous et à vos jeunes travailleurs :

Emploi de jeunes travailleurs - Conseils aux employeurs (TravailleurAviséOntario!)

Le programme Travailleur avisé Ontario du ministère du Travail de l'Ontario énonce aux employeurs les raisons pour lesquelles ils devraient se préoccuper de la sécurité des jeunes travailleurs et les mesures qu'ils peuvent prendre pour améliorer le dossier de sécurité des jeunes travailleurs.

Source : Ministère du Travail 

« Fast Facts - Young Worker Orientation » 

Feuillet d'information de deux pages destiné aux employeurs de jeunes travailleurs et publié par l'Ontario Safety Association for Community and Healthcare.

Source : Ontario Safety Association for Community & Healthcare 

Scholarship Opportunity
OSH Answers - for all your workplace health and safety
Ask an OSH Expert. 1-800-668-4284. inquiries@ccohs.ca