La zone des Jenunes Travailleurs

Enseignants - C'est votre responsabilité

Faites partie de la solution

En tant que professeur, vous êtes dans une position unique pour discuter avec vos étudiants de leur travail. En leur transmettant des connaissances et faits réels, vous pouvez aider les étudiants à éviter de se blesser au travail et à veiller à leur santé et sécurité au travail.

Comprendre la situation

Au Canada, plus de 40 travailleurs de moins de 19 ans se blessent au travail chaque jour. Selon les statistiques de l'Association des commissions des accidents du travail du Canada, 14 787 travailleurs canadiens de 15 à 19 ans ont subi des blessures qui les ont obligés à s'absenter du travail en 2006 et 10 d'entre eux sont décédés. Dans le groupe d'âges de 20 à 24 ans, 35 976 jeunes travailleurs ont subi des blessures et 41 autres sont décédés.

À titre de personne influente dans la vie de vos étudiants, vous pouvez jouer un rôle important dans la réduction des risques de blessures liées au travail chez les nouveaux et les jeunes travailleurs.

Promouvoir des habitudes de travail sécuritaires

Ce site Web offre une variété de ressources que vous pouvez utiliser en classe. Bon nombre de ces ressources ont été conçues de manière à répondre aux exigences des programmes de formation, et peuvent être téléchargées gratuitement.

Ces activités ne remplacent pas la formation en milieu de travail offerte par les employeurs, mais elles aident à sensibiliser les étudiants au sujet des mesures de sécurité et des choses auxquelles ils doivent être à l'affût sur le lieu de travail, en plus de démontrer aux employeurs éventuels qu'ils comprennent bien les principes de sécurité clés.

Travailleur avisé, travailleur en santé!

Santé et sécurité - Ressources destinées au personnel enseignant des écoles de l'Ontario

Source : TravailleurAviséOntario du ministrère du Travail 

Défi prévention jeunesse

Ressource de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.

Source : Commission de la santé et de la sécurité du travail 

« Keeping Your Facilities SAFE: A Support Document for Industrial Arts Teachers »

Éducation et Jeunesse du Manitoba ont élaboré ce document de 134 pages pour offrir aux enseignants une ressource qu'ils peuvent utiliser pour sensibiliser leurs étudiants aux questions liées à la santé et sécurité au travail.

Source : Manitoba Government, Education, Citizenship and Youth 

« WorkSafe SmartMove »

Worksafe Western Australia, le Department of Consumer and Employment Protection (ministère de la protection des consommateurs et de l'emploi), a créé cette trousse sur la santé et la sécurité à l'intention des élèves du secondaire qui vivent leur première expérience sur le marché du travail ou qui participent à un programme de placement professionnel. Les élèves auront ainsi une meilleure compréhension des questions de santé et sécurité au travail avant de commencer un emploi. Cette trousse les aidera à comprendre les risques pour la santé et sécurité au travail et leur offrira des solutions pratiques concernant certains problèmes de santé et de sécurité courants.

Source : « The Government of Western Australia, Department of Commerce »

Scholarship Opportunity
OSH Answers - for all your workplace health and safety
Ask an OSH Expert. 1-800-668-4284. inquiries@ccohs.ca