La zone des Jenunes Travailleurs

Jeunes travailleurs - C'est votre responsabilité

Avant même de commencer votre premier emploi, vous devez réfléchir aux questions touchant la sécurité. Lors de votre entrevue d'emploi, prêtez attention aux signes montrant que l'employeur a sérieusement à cour la sécurité. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre.

RAC - Reconnaître - Évaluer - Contrôler

Reconnaître (ou « c'est la première impression qui compte »)

Au cours de l'entrevue (ou lorsque vous apportez votre curriculum vitae), jetez un coup d'oil sur le lieu de travail et prenez des notes mentalement. Par la suite, consignez par écrit ce que vous avez vu et ce que l'employeur a dit ou a omis de dire (p. ex. prenez en note le fait qu'il n'a pas mentionné la formation ou les règles de sécurité).

L'employeur a-t-il mentionné l'équipement ou les machines que vous devrez utiliser?

  • Si c'est le cas, serez-vous formé pour utiliser l'équipement de façon sécuritaire?
  • Avez-vous vu des panneaux d'avertissement affichés dans les zones présentant des risques?
  • Y-t-il des affiches sur la sécurité sur les murs?
  • Avez-vous vu un babillard où des messages sur la sécurité sont affichés?
  • Les employés portent-ils un équipement de protection individuelle (p. ex. des lunettes de protection, des chaussures de sécurité, des gants, un casque de protection)?

Évaluer (ou « s'asseoir ou réfléchir »)

Prenez le temps de réfléchir à cet emploi et au lieu de travail. Évaluez l'information que vous avez recueillie.

Informez vos parents ou quelqu'un en qui vous avez confiance (de préférence une personne plus âgée) de ce que vous avez vu.

Réunissez des renseignements à la bibliothèque ou sur Internet. Existe-t-il des risques courants sur ce type de lieu de travail? Quels sont-ils?

Décidez si vous avez suffisamment d'information sur le lieu de travail ou si vous devez obtenir d'autres renseignements de l'employeur.

Contrôler (ou « prendre des mesures »)

Si l'employeur communique avec vous pour vous offrir l'emploi, mais que vous n'êtes pas tout à fait sûr que le lieu de travail est sécuritaire, vous pouvez prendre certaines mesures.

Demandez à l'employeur s'il vous offrira une formation sur la santé et la sécurité. Mentionnez à l'employeur votre préoccupation concernant l'utilisation de l'équipement sans formation préalable. Avant d'accepter l'emploi, faites-vous confirmer que vous recevrez une formation. Obtenez des réponses à toutes les préoccupations que vous avez relevées dans votre évaluation.

« Resources for Young Workers by Group - Young Workers »

La page de ressources de WorkSafe BC offre aux jeunes travailleurs des liens, des listes d'outils, des publications et autres ressources pour aider à prévenir les blessures et les maladies chez les jeunes travailleurs.

Source : WorkSafe BC 

« Young Worker Brochure » 

Un document qui présente certaines questions : que doivent faire les jeunes travailleurs lorsqu'ils subissent un accident; qui est responsable de la sécurité des jeunes travailleurs; quels types de blessures les jeunes travailleurs subissent-ils; et bien d'autres questions encore. On peut se procurer gratuitement ce document en format PDF adapté de WorkSafe BC.

Source : WorkSafe BC 

« Summary of Young Worker Accidents » 

WorkSafe de la Colombie-Britannique fournit un résumé des accidents sur les lieux de travail impliquant des jeunes travailleurs depuis 2002. Ce rapport est offert en format PDF.

Source : WorkSafe BC 

« X-treme Safety - A Guide for New and Young Workers in the Workplace » 

Préparé par WorkSafe Alberta, ce document de 48 pages (PDF) offre des renseignements sur la sécurité en milieu de travail, des conseils à partager avec ses compagnons de travail et les gestionnaires sur la façon d'assurer sa sécurité au travail et d'élaborer des stratégies pour protéger sa santé et assurer sa sécurité.

Source : « WorkSafe Alberta » 

Travailler intelligemment

TravailleurAviséOntario! est le site Web officiel du ministère du Travail de l'Ontario destiné aux jeunes travailleurs qui désirent apprendre comment travailler de façon sécuritaire.

Source : TravailleurAviséOntario! du ministère du Travail  

« Safety-Gram for Young Workers in Health and Community Care » 

La Health Care Health and Safety Association de l'Ontario offre un dépliant (PDF) contenant des renseignements sur la façon de se préparer à une carrière sécuritaire.

Source : « Ontario Safety Association for Community & Healthcare » 

Scholarship Opportunity
OSH Answers - for all your workplace health and safety
Ask an OSH Expert. 1-800-668-4284. inquiries@ccohs.ca